Un scientifique expert du domaine de l'horticulture
Quelle que soit la filière, filières légumière et fruitière, horticulture ornementale, semences, l'ingénieur en horticulture de l'Institut Agro Rennes-Angers est un spécialiste de haut niveau apte à répondre aux grands enjeux du domaine de l'horticulture : développement durable, qualité et sécurité alimentaire, biodiversité...
Repères
Lieu de formation : Angers
Niveaux d’entrée en formation à temps plein : L1, L2, L3, M1
Niveaux d’entrée en formation par apprentissage : L3
Langue d’enseignement : français
Frais de scolarité : tarif fixé par arrêté du ministère en charge de l'Agriculture
Les étudiants boursiers sont exonérés des droits de scolarité et de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Des compétences recherchées
Au cœur des problématiques économiques et sociétales actuelles, l'ingénieur en horticulture de l'Institut Agro Rennes-Angers sait répondre aux enjeux du développement durable, de la qualité et de la sécurité alimentaire, de biodiversité et de végétalisation en milieu urbain.
Apte à comprendre et à gérer des systèmes complexes et à modéliser leur fonctionnement et leur évolution, il intervient, quel que soit son projet professionnel, dans 5 grands domaines d'activité, de l'échelon local à l'échelon international, du gène au consommateur :
- création, sélection, conservation et maîtrise du matériel végétal (semences, fruits, fleurs, légumes)
- élaboration, production et mise en marché de produits, concepts et services à base de matériel végétal
- gestion, contrôle, maintien de la qualité de ces produits au sein de filières organisées
- organisation, gestion, pilotage de structures (entreprises, organismes publics...) impliquées dans les filières de l'horticulture
- élaboration de savoirs et de cadres d'analyse (innovations scientifiques et techniques, contexte, enjeux, acteurs...) permettant la conception de stratégies d'avenir pour les filières.
Admission sur concours
L'objectif est de recruter sur l'ensemble du territoire des étudiants motivés de très bon niveau scientifique, ayant en commun la passion du végétal, tout en veillant à la diversité des origines et profils de formation antérieure.
120 élèves-ingénieurs sont diplômés chaque année ingénieur en horticulture ou en paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers.
4 voies d'admission en formation initiale
à temps plein
- en L1 sur concours post-bac via la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur www.parcoursup.fr
- en L3 via les concours Agro-Véto
- en M1 sur concours DE
par apprentissage
- en L3 via le concours national Apprentissage
Modalités d'admission en formation initiale à temps plein
Admission au niveau L1 - concours post-bac
Nombre de places : 47
Concours réservé aux étudiants titulaires d'un bac général avec spécialités scientifiques, d'un bac technologique STI2D, STL ou STAV obtenu l'année du concours ou l'année précédente.
Étape 1. Du 15 janvier au 13 mars 2025, enregistrement de votre candidature sur www.parcoursup.fr
Étape 2. Admissibilité : examen des dossiers de candidature
À l'issue de cet examen, le jury du concours établit un classement des candidats admissibles et les convoque à un entretien.
Le classement des candidats est effectué au vu des résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat et des résultats scolaires de classe de Première et des deux premiers trimestres de Terminale.
Étape 3. Admission : entretien avec un jury
Si vous êtes admissible, vous recevrez une convocation par mail (il n’y aura pas de convocation envoyée par voie postale).
Au cours de cet entretien, vous pourrez faire valoir vos qualités personnelles (culture générale, ouverture d’esprit et intérêt pour la formation…). Si vous ne vous présentez pas à cet entretien vous serez considéré comme démissionnaire.
À l'issue de cette épreuve, un nouveau classement intégrant le dossier scolaire et l’entretien est réalisé.
NB : Les entretiens de motivation ont généralement lieu en mai sur le campus d'Angers de l'école (cf. calendrier pour les dates exactes).
Calendrier 2025
- Inscription au concours sur www.parcoursup.fr : du 15 janvier au 13 mars 2025
- Envoi par mail des convocations aux entretiens : 24-25 avril 2025
- Entretiens : 6-7 et du 12 au 16 mai 2025
- Publication des résultats d'admission sur www.parcoursup.fr : à partir du 2 juin 2025
L'admission se fait sur examen du dossier scolaire et sur entretien pour les étudiants titulaires d'un titre équivalent au baccalauréat scientifique l'année du concours ou l'année précédente.
Vous devez enregistrer votre candidature sur www.parcoursup.fr jusqu'au 13 mars 2025.
Si vous relevez du dispositif Études en France dans votre pays de résidence, vous devez obligatoirement vous y inscrire. Vous devez sélectionner la formation à laquelle vous candidatez dans le catalogue des formations proposées par l'Institut Agro Rennes-Angers et suivre le calendrier et la procédure de candidature Études en France (Campus France).
Le dossier de candidature est obligatoirement à saisir en ligne lors de cette procédure. Nous vous invitons à consulter le site internet de Campus France dans votre pays de résidence pour connaitre le calendrier de candidature aux formations.
Consultez le site internet de l'espace Campus France près de chez vous.
Admission au niveau L3 - concours Agro-Véto
Nombre de places :
- concours CPGE BCPST : 46 places
- concours CPGE TB : 4 places
Concours CPGE BCPST
Ouvert aux élèves après 2 ans de classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre).
Concours CPGE TB
Ouvert aux élèves après 2 années de classes préparatoires TB (Technologie et Biologie).
Les concours CPGE BCPST et CPGE TB sont communs aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES (Strasbourg), ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information concernant les modalités des concours CPGE BCPST et CPGE TB, visitez le site www.concours-agro-veto.net
Pour s'inscrire aux concours : www.scei-concours.fr
Nombre de places : 7
Concours ouvert aux étudiants en 2e année de BTSA et de certains BTS.
Le concours est organisé au cours de la seconde année de BTSA/BTS et l’admission définitive en écoles nationales d’agronomie est donnée aux étudiants dès la fin de leur BTSA/BTS.
Avant de rejoindre définitivement leur école, les lauréats du concours BTSA/BTS suivront une année « passerelle », dispensée dans une classe à effectif réduit dans un lycée agricole.
Le concours BTSA/BTS est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours BTSA/BTS, visitez le site www.concours-agro-veto.net.
Nombre de places : 12
L'inscription à ce concours se fait l'année de l'obtention du BUT2 ou du BUT3 dans l’une des 4 spécialités suivantes : chimie, génie biologique, génie chimique-génie des procédés, hygiène-sécurité-environnement.
Le concours BUT est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours BUT, visitez le site www.concours-agro-veto.net.
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiants titulaires d'une licence générale ou professionnelle L3 ou d'une licence générale L2 dans les domaines requis obtenue l'année du concours ou lors d'une session antérieure
Le concours Licence est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES (Strabourg), ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours B, visitez le site www.concours-agro-veto.net.
Admission au niveau M1 - concours DE (réservé aux étudiants internationaux)
Nombre de places : 6
L'accès direct au niveau M1 de la formation d'ingénieur (cursus en 3 ans) se fait par un concours ouvert aux candidats internationaux titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent. Un niveau minimum de B2 en français et de B1 en anglais est requis.
Le concours comporte 2 épreuves :
- L’épreuve d’admissibilité : sélection sur dossier
Pour l’évaluation du dossier, le jury s’attache à regarder le parcours académique (compétences, résultats scolaires et rangs de classement), le profil du candidat (formations, stages, travail et/ou activités extrascolaires) et le projet professionnel (le jury cherche à évaluer la pertinence du projet du candidat à devenir ingénieur).
Pour chaque candidat, le jury attribue une note au dossier. Il définit une note minimum (« barre ») d’admissibilité. Les candidats dont le dossier a reçu une note supérieure ou égale sont déclarés admissibles. Les candidats admissibles sont convoqués à l’épreuve d’admission.
- L’épreuve d’admission :
- un entretien avec un jury d'une durée de 20 minutes afin d’apprécier les connaissances, aptitudes et motivations des candidats
- un test en Anglais visant à évaluer le niveau en langue anglaise du candidat et son aptitude à obtenir le niveau B2 (TOEIC) durant sa formation (condition d’obtention du diplôme)
À l'issue des épreuves d'admission, un classement des candidats est effectué. Le jury tient une dernière session au cours de laquelle, il décide soit de l'admission, soit de l'inscription sur liste complémentaire, soit du refus.
L'absence à l'entretien entraînera le rejet de la candidature.
Le candidat admis devra respecter les délais de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.
NB : Les décisions du jury sont sans appel ; les droits d'inscription au concours ne sont pas remboursables en cas d'échec ou d'absence à l'épreuve d'entretien.
Calendrier du concours 2025
Session d'automne
- Date limite d'envoi des dossiers : 18 octobre 2024
- Résultats d'admissibilité : vendredi 8 novembre 2024 - les candidats seront contactés par courriel
- Entretiens : semaine 46 ou 47 (en visio)
- Résultats d'admission : 29 novembre 2024
- Date limite de réponse des candidats : 13 décembre 2024
Session de printemps
- Date limite d'envoi des dossiers : 30 mars 2025
- Résultats d'admissibilité : date à paraître
- Entretiens : date à paraître
- Résultats d'admission : date à paraître
- Date limite de réponse des candidats : date à paraître
La liste des pièces à fournir pour votre dossier de candidature est précisée dans le dossier.
Le dossier devra être retourné complété à la date de limite du dépôt de candidature (cf. Calendrier de l'année en cours), uniquement par mail sur l'adresse : concours.de@agrocampus-ouest.fr en un seul fichier pdf avec en titre : DE_Nom_Prénom.
Les frais de constitution de dossier devront être effectués par virement bancaire.
Si vous relevez du dispositif Études en France dans votre pays de résidence, vous devez obligatoirement prendre contact avec l’espace Campus France de votre pays.
Consultez le site internet de l'espace Campus France près de chez vous.
Admission au niveau M2
L'admission au niveau M2 est ouverte aux étudiants titulaires d'un niveau M1 validé dans une école de l'enseignement supérieur agronomique (ENSA et ENITA).
Le dossier de candidature est à retirer auprès de l'établissement d'origine des candidats à partir de la mi-janvier de l'année universitaire en cours.
Il doit être obligatoirement validé par la direction de la formation de l’établissement d’origine et envoyé par celle-ci avant le date requise à la direction des Formations et de la Vie Étudiante de l'Institut Agro Rennes-Angers.
Suite à l'étude de ce dossier, l'admission n'est prononcée qu'après accord du responsable de la spécialisation demandée et avis du conseil des enseignants.
Organisation du cursus
Pour une vraie lisibilité à l'international du diplôme, le cursus est structuré selon le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) et les unités d'enseignement (UE) sont comptabilisées en ECTS (European Credit Transfer System).
Un semestre d’étude correspond à l’acquisition de 30 crédits ECTS et la validation de chaque année de formation est soumise à condition.
Un guide de l’étudiant remis en début d’année précise pour chaque unité d’enseignement les objectifs pédagogiques poursuivis, la façon dont est conduit l’enseignement et les modes d’évaluation.
Un cursus au contact du monde professionnel
Tout au long du cursus, une attention particulière est accordée à la découverte du monde professionnel par des visites, des études, des projets et des stages, permettant ainsi à chaque étudiant de construire peu à peu un projet personnel et professionnel spécifique.
Un cursus en 3 ou 5 ans
Le cursus de formation peut se faire en 3 ans (L3-M2) ou 5 ans (L1-M2), en fonction des voies de recrutement.
Les 3 premières années d'enseignement (L1-L3) sont communes aux spécialités Horticulture et Paysage et constituent le tronc commun de la formation.
Le choix de la spécialité (Horticulture ou Paysage) intervient au début du M1 en formation initiale.
Tronc commun
Découvrir les enseignements de tronc commun
En 1re année, une série de sortie sur le terrain favorise la compréhension des relations entre la plante et son environnement. Les jardins d'application de l'école permettent aux étudiants de s'exercer à la conduite de projets en horticulture et en paysage, de la conception à la conduite de projets.
Thématiques d'enseignement
- Biologie, botanique, écologie
- Physique, chimie
- Connaissance des végétaux horticoles
- Découverte du milieu et des filières
- Géologie, sciences du sol
- Mathématiques et statistique
- Traitement de l'information
- Langues
- Communication
- Éducation physique et sportive
=> Stage ouvrier l’étranger (4 semaines) pour la découverte du monde du travail, l’apprentissage linguistique et l’ouverture culturelle (semestre 2)
En 2e année, l'économie, la sociologie et la comptabilité de l'entreprise sont abordées de façon globale ; cette approche contribue à l'acquisition d'une véritable culture de l'entreprise, développé par les stages.
Thématiques d'enseignement
- Sciences agronomiques et horticoles
- Biologie générale, biochimie, génétique
- Physique, chimie
- Écologie
- Approche globale de l'entreprise, économie, gestion, droit
- Mathématiques et statistique
- Pathologie et physiologie végétales, malherbologie
- Paysage
- Topographie
- Langues
- Communication et créativité
- Éducation physique et sportive
=> Stage (4 semaines) pour découvrir le végétal en horticulture et en paysage par la diversité des produits, des usages et des techniques et savoir caractériser les produits pour établir des typologies (semestre 4).
Cursus en 5 ans (L3 accessible via une admission sur concours en L1, L2)
Les enseignements fournissent les outils et les concepts nécessaires à l'exercice du métier d'ingénieur du végétal. Les unités d’enseignements exploitent les connaissances précédemment acquises et développent les applications à l’horticulture et au paysage. Ce parcours met progressivement les étudiants en mesure de choisir leur spécialité Horticulture ou Paysage.
Thématiques d’enseignement
- Paysage, analyse paysagère
- Sciences et techniques horticoles
- Protection des plantes
- Reproduction-Interaction plantes et environnement
- Physique appliquée, systèmes d’information géographique
- Droit commercial et des sociétés
- Économie et gestion
- Informatique
- Infographie
- Histoire de l’art
- Statistique et plans d’expériences
- Langues étrangères
- Communication
- Éducation physique et sportive
Un stage de chargé d’étude clôture cette année (12 semaines) : initiation et conduite d’une démarche d’analyse d’une problématique professionnelle en entreprise, bureau d’études, organisme professionnel, collectivité (semestre 6).
Cursus en 3 ans (L3 accessible via une admission sur concours commun Agro-Véto A, ATB, B, C, C2)
Les enseignements permettent aux étudiants de développer leurs connaissances scientifiques et d'acquérir les bases et les techniques de l'horticulture et du paysage. Ce parcours met progressivement les étudiants en mesure de choisir leur spécialité. La mise en situation pré-professionnelle et la confrontation aux réalités techniques, économiques et sociales font partie intégrante de la formation des élèves-ingénieurs.
Thématiques d’enseignement
- Agronomie
- Connaissance des végétaux horticoles
- Écologie végétale
- Sciences et techniques horticoles
- Lecture du paysage
- Physiologie, pathologie et génétique végétales et zoologie
- Économie, droit et gestion
- Physique appliquée
- Sciences du sol
- Statistiques
- Systèmes d’information géographique, topographie et cartographie
- Infographie
- Communication
- Langues
- Éducation physique et sportive
Un stage en entreprise à l’étranger clôture cette première année (8 semaines) pour la découverte du monde du travail, l’apprentissage linguistique et l’ouverture culturelle (semestre 6).
La spécialité en horticulture
À l'issue du tronc commun, les élèves-ingénieurs acquièrent une véritable expertise dans le domaine de l’horticulture (filières légumière et fruitière, horticulture ornementale) et des semences en M1 et M2.
Caractérisée par une approche filière (fruits et légumes, horticulture ornementale et espaces verts) ou disciplinaire (protection des plantes, agronomie, amélioration des plantes), cette formation est en parfaite adéquation avec les attentes des employeurs et les besoins du secteur.
ll s’agit de former des professionnels capables de dominer la complexité des systèmes scientifiques, techniques, économiques et humains inhérents à ces différents secteurs.
Initiation à la démarche projet
Au cours de leur 1re année de spécialité, pendant 8 semaines, les élèves-ingénieurs mènent en groupe des projets sur mesure en réponse à des commandes spécifiques de professionnels (entreprises, associations, collectivités...).
En savoir plus : http://idp.agrocampus-ouest.fr
Découvrir les enseignements de spécialité
L'enseignement de 1re année de spécialité (M1) est constitué d’unités d’enseignements et d'unités constitutives obligatoires pour certaines et choisies en fonction du projet professionnel pour d’autres.
Unités obligatoires (1 ou 2 semaines par UC - Unité Constitutive)
- Développement durable
- Systèmes de culture
- Biodiversité et ressources génétiques
- Compétitivité et performance de l'entreprise horticole
- Cultures hors sol et sous serres
- Plans d'expériences et traitement de données
- Gestion de production et marché
- Maîtrise des intrants et des rejets dans une agriculture durable
Unités à choisir en fonction du projet professionnel (1 ou 2 semaines par UC - Unité Constitutive)
- Horticulture périurbaine
- Croissance et développement de la plante ligueuse
- Biotechnologies végétales : du génome aux applications industrielles
- Physiologie moléculaire de la plante
- Accidents culturaux et post-culturaux : litiges et expertises
- Entreprenariat
- Autres thèmes proposés chaque année en unités libres d’une semaine
=> Initiation à la démarche de projet et management (8 semaines)
=> Stage recherche - méthodologie (12 semaines)
L'enseignement de 2e année de spécialité Horticulture (M2) est réalisé autour de 4 spécialisations comportant chacune un stage pré-professionnel de fin d’études de 6 mois qui donne lieu à la soutenance du mémoire d'ingénieur.
Cette spécialisation, permettant l'acquisition de compétences spécifiques, est à choisir parmi plusieurs thématiques dont :
- Ingénierie des espaces végétalisés urbains
- Protection des plantes et environnement, appliquée à l'horticulture
- Sciences et ingénierie du végétal
Les spécialisations
Le choix d’une spécialisation en dernière année (M2) permet aux étudiants de cibler des domaines plus étroits dont ils deviendront des spécialistes et d'affiner ainsi leur projet personnel et professionnel.
Chaque spécialisation comporte un stage de fin d'études de 6 mois qui donne lieu à la soutenance du mémoire d'ingénieur.
Double diplôme
Parallèlement à leur cursus, les élèves-ingénieurs peuvent préparer un double-diplôme au niveau national ou international dans l'un des établissements d'enseignement supérieur partenaires de l'Institut Agro Rennes-Angers.
Spécialisations proposées par l'Institut Agro Rennes-Angers
Participer activement à l’évolution majeure des exploitations agricoles pour préserver les ressources naturelles
L’agriculture d’aujourd’hui doit s’adapter aux nombreux défis de maintien de la production, de réduction des impacts environnementaux (qualité de l’eau et de l’air), de préservation des sols et valorisation de la biodiversité. L’agroécologie est l’une des voies qui devraient permettre d’inventer un nouveau système agricole fondé sur l’articulation entre les sciences agronomiques, écologiques et sociales. De nombreux projets de recherches et de développement visent à fournir des réponses pour mieux concilier agriculture et biodiversité, mieux adapter les agro-écosystèmes aux ressources naturelles et à l’équilibre des territoires, dans un contexte économique parfois incertain. Former des ingénieurs capables de participer activement à l’évolution majeure des exploitations constitue l’enjeu de la spécialité Agroecology.
Les enseignements sont intégralement délivrés en langue anglaise.
Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.
The master « Agroecology » focuses on an integrated approach of agronomical, ecological, economic, social and environmental issues supporting an efficient management of natural resources (soil, air, water) and biodiversity at the agroecosystem scale considering the diversity of the socio-economic environments.
All courses are taught in English and are given on Rennes campus.
Construire des filières agricoles et alimentaires résilientes - Engager les transitions par les politiques publiques de l’Europe aux territoires - Gérer les ressources naturelles et l’environnement
Cette spécialisation forme des ingénieurs spécialisés en économie, capables de poser et résoudre des problèmes complexes relatifs aux politiques publiques, aux stratégies des entreprises dans les domaines de l’agriculture, des filières agricoles et de l’alimentation, de la gestion des ressources (agriculture, mer, environnement).
Elle apporte aux étudiants des connaissances et compétences en économie générale et appliquée pour qu'ils puissent, au regard des enjeux environnementaux actuels :
- construire des filières agricoles et alimentaires résilientes,
- engager les transitions par les politiques publiques de l’Europe aux territoires,
- gérer les ressources naturelles et l’environnement.
Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.
Télécharger la fiche de spécialisation
En savoir plus : https://ingenieur-agroeconomiste.institut-agro-rennes-angers.fr
Répondre aux enjeux du changement climatique dans le domaine de l’eau et des énergies
La spécialisation d'ingénieur Eau, énergie, climat associe à un solide bagage scientifique dans les sciences biophysiques, la maîtrise de nouvelles techniques du numérique, d’outils de conception et de pilotage de l’action publique.
Elle permet de développer des compétences au meilleur niveau pour s’emparer de la problématique climat / ressources numériques / société, avec une vision globale des enjeux socio-écologiques.
À l’issue de la formation, les diplômés seront ainsi capables :
- de travailler à l’identification de solutions durables,
- d'évaluer et gérer les risques,
- d'accompagner le design et la mise en œuvre des politiques locales de l’eau, de l’énergie et du climat,
- de questionner et faire avancer les progrès scientifiques et techniques.
Associer agriculture, environnement et sciences sociales pour une gestion intégrée de l’espace rural, des ressources et des milieux naturels
Cette spécialisation forme à l'ingénierie environnementale des espaces ruraux et des ressources naturelles (eau, sol), en particulier lorsque les activités agricoles sont concernées. Son originalité tient à l'intégration des sciences sociales et des sciences appliquées à l'agronomie et à l'environnement, afin d'aborder les questions environnementales dans leur globalité.
Deux options sont proposées :
- Agriculture durable et développement territorial pour former des ingénieurs capables d’accompagner l’innovation et la transition vers des modèles agricoles durables et de répondre à la fois aux défis alimentaires de demain et aux attentes sociétales, exprimées en termes économique, environnemental et social. Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.
Télécharger la fiche de spécialisation - Préservation et aménagement des milieux - écologie quantitative pour former des ingénieurs ayant particulièrement développé des compétences écologiques applicables à la préservation, l’aménagement et à la gestion des différentes composantes de l’espace rural. Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.
Télécharger la fiche de spécialisation - Gestion et protection des sols pour former des ingénieurs capable de développer une approche systémique des problématiques environnementales dans les territoires et une expertise sur la ressource en sol. Les cours sont dispensés sur les campus de Rennes et d'Angers ainsi qu'à l'Institut Agro Dijon.
Télécharger la fiche de spécialisation
En savoir plus : https://genie-environnement.institut-agro-rennes-angers.fr
Répondre aux problématiques émergentes de l’aménagement des villes d’aujourd’hui et de demain
Dans un contexte où les prévisions indiquent que 70% des humains seront des citadins en 2050, la spécialisation Ingénierie des espaces végétalisés urbains forme des professionnels du végétal aptes à répondre aux problématiques émergentes de l'aménagement des villes d'aujourd'hui et demain : Comment rendre la ville plus acceptable d’un point de vue environnemental ? Comment rendre l’environnement urbain plus confortable pour l’humain ?
Cette spécialisation s'organise en 3 options :
- Innovations végétales urbaines (IVU) *,
- Agriculture urbaine (AU) (option conjointe à l'Institut Agro Rennes-Angers et AgroParisTech),
- Gestion durable des espaces végétalisés urbains (GDEVU) (option conjointe à l'Institut Agro Rennes-Angers et AgroParisTech).
À l'issue de la formation les élèves-ingénieurs auront acquis une très bonne connaissance des écosystèmes urbains et ils seront capables sur un projet d'aménagement :
- d’identifier l’importance du végétal en ville par ses différents services écosystémiques (fonctions, usages) et ses bénéfices,
- d'accompagner la gestion du végétal, destiné à « vivre » en ville, tout au long de son cycle de vie.
* Tous les cours sont dispensés sur le campus d'Angers de l'école.
Au sein de cette spécialisation, seule l'option IVU est ouverte aux élèves-ingénieurs en horticulture par apprentissage.
Protéger les cultures avec des méthodes innovantes, efficaces et durables
Le contexte national et international de la protection des plantes est celui d'une démarche volontariste de réduction des produits phytosanitaires, d'adoption généralisée de la protection intégrée, et de développement de l'agroécologie. Cette démarche s'appuie sur des réglementations française et européenne de plus en plus contraignantes mais aussi incitatives.
Pour répondre à ces enjeux, cette spécialisation propose 2 options :
- Général *
Cette option a pour objectif l'acquisition des connaissances scientifiques et méthodologiques et les outils de réflexion nécessaires à :
- l’analyse des problèmes de protection des cultures au sein des agrosystèmes,
- la conception de méthodes de protection innovantes, efficaces et durables,
- la prévision des conséquences aux plans économique, environnemental et de la sécurité alimentaire.
Elle est conjointe à l'Institut Agro Montpellier et AgroParisTech. - Horticulture **
Cette option a pour objectif de fournir des bases scientifiques et méthodologiques et les outils de réflexion nécessaires à l'analyse des problèmes de protection des cultures au sein des agrosystèmes, la conception de méthodes de protection innovantes, efficaces et durables et la prévision de leurs conséquences aux plans économique, environnemental et sanitaire.
* Les cours sont dispensés sur le campus de Rennes de l'école, à l'Institut Agro Montpellier et à AgroParisTech.
** Les cours sont dispensés sur les campus de Rennes et d'Angers de l'école.
Collecter des données et exploiter l’information recueillie pour résoudre des problèmes complexes dans les filières agronomiques, agroalimentaires et agro-industrielles
Cette spécialisation d'ingénieur acquérir des compétences dans le domaine du traitement et de l’exploitation de l’information : apprendre à la recueillir, la traiter et l’analyser dans son contexte économique (secteur, marché, conjoncture) et technique (monde de l’agronomie et de l’agroalimentaire).
La spécificité principale de cette formation est d’orienter la présentation de méthodes statistiques à large potentiel d’application vers l’acquisition d’un savoir-faire opérationnel.
La double compétence acquise permet aux ingénieurs de s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires à des postes de chargé d’étude dans une société de service, responsable R&D, chargé d’études marketing, responsable d’unité d’analyse sensorielle...
Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.
Relever des défis majeurs dans le domaine des productions végétales, un secteur en pleine mutation, et dans une perspective d'agriculture durable
Cette spécialisation d'ingénieur propose 4 parcours qui permettent chacune d’acquérir une solide démarche scientifique et technique s'appuyant sur des connaissances, des outils d'analyse et de réflexions :
- Agrosystèmes : conception et évaluation * : formation de futurs cadres capables (i) de mobiliser les concepts et outils de l’agronomie systémique et de l’agroécologie pour comprendre, concevoir et gérer des systèmes agricoles multi-performants, (ii) de participer à des démarches d’innovation, de l’échelle de la plante à celle du territoire, (iii) de s’adapter à différentes situations de filières, de contextes pédoclimatiques, d'organisations spatiales du paysage, dans un contexte où la possibilité de recourir aux intrants de synthèse est en très forte diminution.
Télécharger la fiche de spécialisation - Génétique et amélioration des plantes * : formation dotant les étudiants d’une solide démarche scientifique et technique s’appuyant d’une part sur des connaissances, des outils d’analyse et de réflexion nécessaires à la préservation et la gestion des ressources génétiques, à la création de matériel végétal adapté aux nouveaux enjeux de l’agriculture, à l’optimisation des méthodologies de création variétale intégrant les outils de génomique et les biotechnologies. La formation s’appuie sur un ancrage en recherche fort et sur un réseau de professionnels fortement impliqués dans la construction et la participation à la formation.
Télécharger la fiche de spécialisation - Ingénierie des productions et des produits de l’horticulture ** : formation d'ingénieurs capables de concevoir et piloter des systèmes horticoles (fruits, légumes, plantes d’ornement) depuis la production (amont) jusqu'à la commercialisation (aval), tout en étant aptes à gérer les risques et les aléas pour développer des systèmes résilients, innover et accompagner les ruptures et transitions.
Télécharger la fiche de spécialisation - Seeds and Plant Propagation ** : formation d'ingénieurs aptes à comprendre et produire des semences et des plants de haute qualité et adaptés aux nouveaux enjeux de l’agriculture et de l’horticulture (enseignement dispensé en anglais).
Télécharger la fiche de spécialisation
* Les cours sont dispensés sur le campus de Rennes
** Les cours sont dispensés sur le campus d'Angers.
Spécialisation couplée à un parcours de master
Le parcours biologie moléculaire et cellulaire (BMC) pour objectif de former des biologistes cellulaire et moléculaire de haut niveau, à des métiers de la recherche, R&D dans les instituts de recherche, universités, start-up de biotechnologie ou grands groupes industriels.
L’offre de formation de cette mention est organisée autour de plusieurs mineures pouvant déboucher sur différents types de profils professionnels :
- Bioinformatique pour former les étudiants à l’exploration des données de biologie moléculaire et cellulaire avec des approches numériques afin d’être capable d’analyser par eux-mêmes leurs données ou modèles et de reconnaître une situation dans laquelle ils peuvent appliquer du machine learning et le tester.
- Génétique et génomique pour former les étudiants aux dernières méthodes et approches en génétique et génomique (humaine et animale) ainsi qu’en sélection génomique.
- Immunité et infections pour acquérir des compétences en immunologie et dans le domaine des maladies infectieuses, pour en comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires.
- Innovation thérapeutique et développement du médicament (ITDM) pour s’orienter vers le métier d’Attaché de Recherche Clinique (ARC), au développement du médicament au stade préclinique et clinique.
- Oncogenèse fondamentale pour comprendre les interactions cellulaires dans un contexte normal ou pathologique et comment de nouvelles approches d'investigation des tumeurs permettent de mieux appréhender la pathologie et de proposer de nouvelles voies thérapeutiques.
- Toxicologie pour comprendre l’impact des expositions aux xénobiotiques sur la santé (expositions aux polluants, expositions aux médicaments, dysfonctionnements cellulaires et pathologies organiques), comprendre l’action des xénobiotiques sur la physiologie des cellules et des organes (interactions du xénobiotique avec sa ou ses cibles moléculaires, intégration des dysfonctionnements cellulaires au niveau de l’organe) et connaître les méthodes fondamentales et les modèles animaux permettant de caractériser la toxicité des xénobiotiques (connaissances des méthodes fondamentales et connaissances des avantages et limites des modèles animaux).
- DOCTIGRIM : Cette mineure permet aux étudiants de pouvoir concevoir leur programme de formation à partir de la liste des unités d’enseignements proposés dans les différentes mineures (selon pré-requis nécessaire et compatibilité d’emplois du temps).
Des métiers d'avenir
Reconnus et appréciés pour leur polyvalence et leur aptitude à l’innovation, les ingénieurs en horticulture de l'Institut Agro Rennes-Angers sont appelés à occuper des fonctions de direction ou d’interface dans les filières de l’horticulture.
Ces différentes fonctions s'exercent dans les filières fruitières, légumières, des végétaux d'ornement, dans les secteurs des semences, de la protection des plantes, de l’agrofourniture et des services : production, approvisionnement, qualité, éco-environnement, commercialisation, distribution en entreprises, conseil, expérimentation ou animation en organisations professionnelles, recherche et enseignement...
Le taux d’insertion professionnelle, l’un des meilleurs indicateurs de la pertinence de la formation
- 100% des jeunes diplômés trouvent leur 1er emploi en moins de 4 mois
- 59% des élèves-ingénieurs signent un contrat d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme
- 13% poursuivent leurs études en thèse
- 6% sont en poste à l'étranger
Les salaires varient fortement suivant les fonctions exercées et les secteurs d’activité.
Le salaire moyen d’embauche est de 31k€ brut annuel.Source : Enquête Emploi 2023 (diplômés 2022 - taux de réponse 87%)