Département Statistique et informatique
Le département Statistique et Informatique développe ses missions de formation, recherche et développement autour des concepts, méthodes et outils du traitement de l’information.
Le département regroupe 3 unités pédagogiques.
L’équipe enseignante
- Thomas Guyet, enseignant-chercheur en informatique
- Christine Largouët, enseignant-chercheur en informatique et responsable de l'unité
- Louis Bonneau de Beaufort, ingénieur de recherche
L’équipe administrative et technique
- Héléna Rouillé, gestionnaire administrative
L’équipe enseignante
Enseignants-chercheurs
- David Causeur, enseignant-chercheur en statistique et responsable de l'unité
- Mathieu Emily, enseignant-chercheur en statistique
- Marie-Pierre Étienne, enseignante-chercheuse en statistique
- François Husson, enseignant-chercheur en statistique inférentielle, modèle linéaire, analyse de données et sensométrie
- Sébastien Lê, enseignant-chercheur en statistique
Ingénieur
- Magalie Houée-Bigot, ingénieure d’études
L’équipe administrative et technique
- Héléna Rouillé, assistante pédagogique et gestionnaire
En savoir plus sur l'unité pédagogique : http://math.agrocampus-ouest.fr
L’équipe enseignante
- Julie Bourbeillon, enseignant-chercheur en informatique et responsable de l’unité
- Angelina El Ghaziri, enseignant-chercheur en statistique
- Nizar Bouhlel, enseignant-chercheur en sciences des données
L’offre de formation du département constitue une part importante de celle de l'Institut Agro Rennes-Angers : 1000 h en informatique, plus de 2000 h en mathématique.
Le dispositif de formation favorise aujourd’hui une progression allant de la maîtrise de concepts généraux vers l’acquisition d’un savoir-faire professionnel dans des domaines spécifiques.
Le département Statistique et Informatique est impliqué dans les formations de tronc commun des cursus ingénieurs et masters associés et il intervient en appui aux formations de spécialisation d’ingénieur et master (M2) pilotées par les autres départements de l'Institut Agro Rennes-Angers.
Formation de base de niveau L3-M1
La maîtrise des concepts élémentaires de gestion, traitement et analyse de données faisant partie des compétences génériques des ingénieurs et des scientifiques de niveau master, le dispositif de formation du département intègre des séquences pédagogiques généralistes, à destination de tous les cursus.
Ces séquences privilégient l’acquisition d’un savoir-faire opérationnel par la confrontation à des situations pratiques ou encore le travail collectif à des études de cas.
Formation spécialisée de niveau M2
Le département propose également des séquences pédagogiques répondant à des attentes plus précises dans des cursus pour lesquels des compétences mathématiques et informatiques spécifiques sont attendues.
Ces séquences s’appuient parfois sur un transfert effectif des résultats de la recherche vers la formation, pour favoriser l’adaptation des diplômés aux évolutions des formats d’information (grande dimension, haut-débit, etc.) et des enjeux (génomique, évaluation sensorielle, analyse spatiale, etc.).
Le département est soit porteur, soit co-porteur de formations de niveau master M2 visant à former des scientifiques, dans les domaines d’expertise de l'Institut Agro Rennes-Angers, ayant des compétences renforcées dans les approches quantitatives.
- Statistiques appliquées, science des données (spécialisation des cursus d'ingénieur agronome et agroalimentaire)
- Data science pour la biologie (parcours de master)
- Télédétection et environnement (parcours de master)
Les stratégies de partenariat recherche au sein du département sont diversifiées :
Au sein de l'UP Statistique et informatique
Les membres de cette unité pédagogique développent leur activité de recherche au sein de l’institut de recherche en horticulture et semences (IRHS). Les thèmes de recherche sont le traitement statistique et informatique de données architecturées, l'intégration de données et l'ingénierie des connaissances et la modélisation spatio-temporelle.
Au sein de l'UP Informatique
L'ensemble de la recherche au sein de cette unité pédagogique est mené en lien avec l'institut de recherche d'informatique et des systèmes aléatoires (IRISA). Des conventions d'accueil lient les enseignants-chercheurs et l'ingénieur de recherche à l'équipe LACODAM du département 7 (Data and Knowledge Management).
L'unité pédagogique contribue à plusieurs projets de recherche en intelligence artificielle autour de 2 thématiques : l’extraction automatique de connaissances spatio-temporelles (notamment les problèmes algorithmiques autour de la fouille de données) et la modélisation qualitative d’écosystèmes pour l’aide à la décision (management adaptatif).
Au sein de l'UP Statistiques appliquées
Cette unité pédagogique est intégrée dans l'institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR) au sein de l’équipe statistique créée en 2005. Les recherches des statisticiens de l'Institut Agro Rennes-Angers sont motivées par des retombées dans les domaines d’expertise de l'école, dont essentiellement les sciences agroalimentaires (analyse sensorielle) et la génomique. Elles se structurent donc autour de 4 thématiques : l’analyse de données multidimensionnelles, l’analyse de données à haut-débit, les méthodes de gestion des données incomplètes et la sensométrie.