Plus de 80 partenaires académiques
L'Institut Agro Rennes-Angers dans le cadre du programme d’échanges Erasmus+ a conclu de nombreux accords de partenariats avec des universités en Europe et hors Europe.
L'Institut Agro Rennes-Angers participe également aux programmes Brafagri et Arfagri ayant pour objet de favoriser l’organisation d’échanges d’étudiants respectivement entre le France et le Brésil et entre la France et l'Argentine.
En dehors de ces programmes, l'Institut Agro Rennes-Angers a signé des conventions bilatérales avec des universités et centre de recherche étrangers dans la perspective notamment de collaborer sur des programmes de recherche…
Zoom sur les universités partenaires pour les mobilités étudiantes hors Europe
Plus d'information sur nos universités partenaires :
Carte des partenariats internationaux
Voyager éco-responsable avec la carte verte des destinations !
En consultant la carte des partenariats académiques internationaux, vous trouverez en cliquant sur certains partenaires européens, des informations sur les moyens de transport permettant de s'y rendre : train et avion, avec les durées moyennes de trajet, le nombre de correspondances et le taux d’émission de CO2 pour chaque mode de transport. C'est la carte verte des destinations !
Seules ont été sélectionnées les destinations dont la comparaison des modes de transport est pertinente. Ces données servent d’indicateur (moyenne de référence), elles seront mises à jour tous les 3 ans.
Temps de trajet en train Il correspond aux trajets les plus courts avec le moins de correspondances, depuis Angers/Rennes jusqu’à la gare de destination, il comprend la durée des correspondances, notamment à Paris. |
||
Temps de trajet en avion Il comprend le temps de vol + temps additionnel avant le départ et après l’arrivée pour atteindre la ville de destination. |
||
Nombre de correspondances C’est le nombre de correspondances le plus petit possible pour se rendre à destination incluant les changements de train ou de bus. |
||
Calcul des émissions de CO2 Le taux d’émission de CO2 pour l'avion est de 230 gCO2e/km/personne pour une distance entre 500 et 1000 km, et de 186 gCO2e/km/personne pour une distance entre 1000 et 2000 km. Le taux d’émission de CO2 pour le train est de 1,73 gCO2e/km/personne. Les distances sont estimées à vol d'oiseau, cette distance est identique pour le train et l’avion et ne reflète pas la réalité du trajet. Les résultats sont arrondis au kilogramme. |
||
Mention confort Elle est attribuée lorsque le trajet le plus long en train (en dehors des trains de nuit) est supérieur d’une heure au temps de vol et qu’il implique maximum 3 correspondances. C’est le temps utile dont le voyageur dispose à bord d’un même train pour occuper son temps à lire, étudier, travailler, écrire, etc. |
||
Mention train de nuit Elle est attribuée lorsque le trajet propose un voyage avec un service couchette. |