Un cadre éthique pour développer ses missions
L'école a affirmé le DD&RS comme un levier de développement de sa stratégie, en positionnant le DD&RSE comme cadre éthique de développement de ses missions.
Ainsi, lors de la conférence des Nations Unies Rio+20, l'Institut Agro Rennes-Angers s’est engagé dans l’effort international en faveur du développement durable en signant la charte d’engagement des établissements d’enseignement supérieur. En tant que grande école en sciences du vivant, la durabilité est, par essence, intégrée à l’ensemble de ses formations et fait l’objet de travaux de recherche.
L’objectif est de :
- former des étudiants aux enjeux de l’ingénieur du XXIe siècle en adoptant une attitude éthique et responsable, apte à répondre aux problématiques d’un monde complexe aux ressources limitées et où la conservation de la biodiversité est essentielle ;
- contribuer à une recherche responsable sur la durabilité écologique, économique et sociale, des systèmes agricoles et alimentaires et au-delà sur la question de la ville durable. Un enjeu en matière de recherche, dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), porte sur la prise en compte et l’accompagnement du projet professionnel des cadres scientifiques, doctorants et post-doctorants.
En matière de gestion du campus, l‘école s’inscrit dans une démarche d’amélioration constante de son fonctionnement visant l'exemplarité en matière de gestion environnementale des campus, en lien avec les territoires d’implantation de ses sites.
Au niveau de sa responsabilité sociétale, cette démarche DD&RS intègre la qualité de vie au travail, l’accompagnement des carrières et des compétences, la vie étudiante et plus globalement l’impact de toutes les activités de l’école sur l’environnement, les territoires et la société.
Des étudiants investis
Les étudiants contribuent à la démarche DDRS de l’école au travers d’actions concrètes menées dans le cadre d’associations et clubs en lien avec :
- les enjeux environnementaux : gestion de potager, ruche et poulailler, ventes de paniers bio issus de circuits courts, promotion du vélo, lutte contre le gaspillage alimentaire...
- les enjeux sociétaux : projet humanitaire dans des pays en voie de développement, sensibilisation des étudiants à la drogue et à l'alcool...
Une école engagée
Vers les transitions
L'Institut Agro Rennes-Angers s'engage à contribuer aux objectifs de développement durable définis par l'ONU rassemblés dans l'Agenda 2030.
L'ONU a lancé une initiative pour inciter les établissements d'enseignement supérieur à s'engager formellement à contribuer à l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). En France, l’accord est porté par différentes structures dont la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et le CIRSES.
Cet accord exhorte universités et grandes écoles du monde entier, à intégrer les Objectifs de Développement Durable dans leurs activités d'éducation, de recherche, de leadership, d'exploitation, d'administration et d'engagement.
Pour en savoir plus sur les engagements liés à cet accord et le signer en votre votre nom propre si vous le souhaitez : http://www.sdgaccord.org/l-accord-des-odd
Dans le respect
L'école mène également une politique exigeante à l’égard des violences sexistes et sexuelles avec un plan égalité Homme/Femme pour lutter contre le harcèlement, les violences et les discriminations.
Un réseau de référents internes et une cellule de veille et d'écoute sont présents sur nos campus pour tout étudiant pensant être témoin ou victime.