Les enseignants-chercheurs dans les réseaux scientifiques internationaux
En matière de recherche, la stratégie à l’international passe principalement d’abord par celle des unités, et leur insertion dans les réseaux scientifiques internationaux de leur thématique.
Le taux de co-publications des enseignants-chercheurs avec des partenaires étrangers est de 31% (moyenne 2010-2014). Il témoigne de ces collaborations internationales, pour l’essentiel avec les pays du Nord. Les 5 premiers partenaires en matière de publication étaient sur cette période :
- Institut « Agriculture and Agri-food Canada »
- Wageningen University and Research Center
- University of British Columbia
- UCLA
- University College Cork Teagasc
Ces collaborations sont renforcées par des relations bilatérales à l'échelle des chercheurs ou des équipes et se construisent sur des mobilités longues ou courtes (200 en moyenne/an, pour une durée moyenne de 8 jours).
Cette internationalisation passe aussi par la reconnaissance de notre expertise :
- dans les organisations internationales savantes, telle l'Association Internationale des Sciences Hydrologiques
- par l’association d’enseignants-chercheurs à des universités partenaires (par exemple : université du Québec à Montréal, Université de Soochow en Chine, Université Estudual Paulista au Brésil).
Les thèses en cotutelle contribuent à renforcer ces collaborations internationales.