Enseigner et apprendre autrement
La réussite des des étudiants et leur insertion professionnelle en ligne de mire
Des challenges étudiants pour développer leurs compétences transversales
L'Institut Agro Rennes-Angers innove et transforme ses modèles d'enseignement en permanence afin de favoriser chez les étudiants, le développement des « softskills » qui sont des qualités humaines de plus en plus importantes aux yeux des recruteurs :
- l'écoute active, le discernement, la conviction et l'engagement,
- la créativité, la prise d'initiatives, la force de proposition,
- le sens de l'organisation, la gestion du temps, du stress et de ses priorités,
- l'agilité et la capacité à travailler en mode projet et collaboratif.
Chaque année, nos étudiants sont ainsi confrontés à des Challenges au service de l'innovation de différents partenaires professionnels.
Intégrer le numérique dans les cursus
Près de la moitié des enseignants-chercheurs de l’école sont ou ont été impliqués à des degrés divers dans des projets de développement de ressources utilisant le numérique.
En matière de production de ressources, l'Institut Agro Rennes-Angers a fait le choix stratégique de favoriser une démarche collective. Ce choix permet de mutualiser une offre modulaire large, financée par les collectivités territoriales ou l’État.
MOOCs (massive open online course), serious game et classe inversée
Plusieurs MOOCs opérés par l'école sont ouverts aux personnes qui souhaitent acquérir des compétences professionnelles précises en formation continue.
Certains de ces MOOCs sont intégrés au sein de nos cursus en formation initiale. Ils s’appuient sur des outils tels que les réseaux sociaux et les serious games notamment sur le serious game en Agroecologie SEGAE dont le développement a été piloté par l'école.
Ils permettent notamment aux enseignants-chercheurs de proposer des cours en « classe inversée » : Les cours sont visionnées par les étudiants avant la séance en classe ; le temps de classe est, quant à lui, consacré aux exercices, projets ou discussions.
L'hybridation des cours, au cœur des enjeux pédagogiques
Engagé au sein du "Cursus IDE@L" qui vise à répondre de façon massive et individualisée à la diversité des profils des apprenants, dans un objectif de réussite, de professionnalisation et d'insertion, l'Institut Agro Rennes-Angers est porteur de projets d'hybridation d'enseignement :
- Construction collective d’un Wiki de culture générale informatique (à destination des élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage)
- Création d'unités d'enseignement :
- Génétique quantitative (à destination des élèves-ingénieurs agronomes et des étudiants en master spécialisés dans les Sciences du végétal)
- Approfondissement pratique en génie des procédés " (élèves-ingénieurs en agroalimentaire spécialisés en Sciences de l'alimentation et management des entreprises)
- Durabilité des systèmes de production en industrie agroalimentaire" (élèves-ingénieurs en agroalimentaire en M1)
Le projet pédagogique HILL, un modèle inédit d'apprentissage
Le projet HILL a pour objectif de réinventer la relation à la pédagogie des apprenants et des formateurs, et accompagner les évolutions de leurs besoins en formation initiale et continue. Il repose sur une hybridation forte de concepts, d’outils et de démarches pour développer une offre innovante de formation et un modèle inédit d’apprentissage.