FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
Dès que vous êtes admis en mobilité que ce soit en semestre d'études, en stage ou en double diplôme, vous devez effectuer diverses formalités administratives avant votre départ.
Pour connaître les formalités administratives et les recommandations à suivre en matière de sécurité personnelle qui sont propres à chaque pays, consultez la rubrique "Conseils aux voyageurs" du site internet du ministère des Affaires étrangères.
Papiers, sécurité personnelle
Carte d’identité, passeport, visa, titre de séjour
Les formalités dépendent de la durée du séjour et du pays dans lequel vous allez séjourner.
Dans les pays de l'union européenne, avec le statut étudiant, une carte d'identité ou un passeport suffisent. Hors union européenne, un passeport est requis et un visa peut parfois être nécessaire. Pour un séjour d'une durée supérieur à 3 mois, informez vous sur les conditions de délivrance d'un titre de séjour.
Carte étudiante internationale
Vous pouvez vous prémunir de la carte d'étudiant internationale ou ISIC (International Student Identity Card).
Elle donne droit à des réductions dans tous les domaines de la vie quotidienne : culturel (musées, théâtres), shopping et sur des tarifs dans les transports (avion, train, location de voiture) et hébergement (hôtels...).
Santé, assurances
Vous devez également réaliser des démarches pour être couvert pendant la période de votre séjour à l'étranger. Assurance maladie et responsabilité civile sont obligatoires pour tous les étudiants quel que soit le type de mobilité.
Assurance maladie
Si vous partez en Europe, vous pouvez vous procurer gratuitement la carte européenne d'assurance maladie aurpès de votre centre de sécurité sociale. Elle est obtenue dans un délai de 3 semaines et est valable 1 an. Elle couvre les frais à hauteur des remboursements de la sécurité sociale française.
Si vous partez au Canada et que vous êtres de nationalité française, vous pouvez obtenir auprès de votre caisse d'assurance maladie une "Carte Soleil", la carte d'assurance maladie du Québec.
Assurance accident du travail
L'assurance accident du travail est obligatoire dans le cadre d'un stage. Elle couvre les dommages résultant d'un accident causé aux employés sur leur lieu de travail. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de la législation nationale sur la couverture accident du travail. Pour vous garantir une couverture totale, vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire accident du travail.
Responsabilité civile
Une assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez causer pendant votre séjour. Renseignez-vous auprès de votre établissement d'accueil pour savoir s'il dispose d'une assurance responsabilité civile vous couvrant. Si ce n'est pas le cas, il faudra demander à votre assurance habituelle d'étendre votre protection responsabilité civile à la zone géographique dans laquelle vous allez vous rendre.
Logement
Lors d'une mobilité à l'étranger, la recherche d'un logement vous incombe.
En règle générale, les étudiants sont hébergés dans des logements universitaires, appartements en colocation, chambres chez l'habitant, auberges de jeunesse.....
Pensez à contacter le plus rapidement possible :
- le service logement de votre université d’accueil
- les consulat et ambassade de votre pays d'accueil
- les étudiants revenant d'une mobilité dans votre pays d'accueil
Banque
Informez-vous sur le niveau de vie de votre pays d'accueil pour évaluer votre budget.
Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les frais bancaires en vigueur dans votre pays d'accueil pour le paiement par carte bancaire, retrait et virement. Dans les pays où la carte bleue est peu utilisée, il peut être utile d'augmenter le plafond des retraits.
Vous pouvez également ouvrir un compte dans le pays d’accueil si vos frais bancaires sont trop importants.