Double diplôme au Brésil : l'expérience de Chloé
Ses 18 mois au Brésil ont orienté sa vie et éclairé ses choix d’élève-ingénieur agronome. Une opportunité que Chloé n’aurait ratée pour rien au monde.
Ses 18 mois au Brésil ont orienté sa vie et éclairé ses choix d’élève-ingénieur agronome. Une opportunité que Chloé n’aurait ratée pour rien au monde. Rencontre.
Son enfance passée en Nouvelle-Calédonie et ses deux années de pensionnat en métropole après le collège avaient déjà préparé le terrain. Pourtant, l’idée d’étudier à l’étranger n’avait pas vraiment effleuré son esprit. Élève studieuse, Chloé intègre AGROCAMPUS OUEST en spécialité agronome à Rennes après une prépa BCPST au lycée Lakanal à Sceaux. Sa 1re année n’est pas facile « J’avais du mal à voir ce qui m’intéressait vraiment, du mal à trouver ma place et ma famille était loin, en Nouvelle Calédonie » confie-t-elle. Un jour, Chloé vient assister à la présentation sur les possibilités de double diplôme : une révélation « Les possibilités d’études dans l’hémisphère sud et notamment en Amérique latine m’ont tout de suite attirée. Partir 1 an et demi me permettait aussi de maturer mon projet professionnel encore très flou pour moi ».
Chloé choisit d’aller étudier au Brésil « un pays riche en matière de productions ». Courageuse, elle se lance dans l’apprentissage du portugais qu’elle ne connaît pas mais qu’elle apprend vite grâce aux échanges avec les étudiants brésiliens présents sur le campus rennais. Attirée par les productions animales, elle effectue son stage de fin de L3 dans une exploitation agricole spécialisée dans l’élevage bovin ; puis s’envole en août 2013 pour Botucatu dans l’état de Sao Paulo au Sud-Est du Brésil.
3 semestres passionnants
L’UNESP (Universidade Estadual Paulista), une des meilleures universités brésiliennes, avec qui AGROCAMPUS OUEST a établi des accords de doubles diplômes, constitue désormais son nouvel univers. Elle y suit un semestre en L3 et 2 semestres en M1. Les cours sont tous en portugais « Les 6 premiers mois sont les plus lourds mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! » et Chloé se passionne pour les productions végétales « Les sols, les cultures du maïs, du soja, du riz, de la canne à sucre, du café… leurs cycles de vie, leurs maladies, les productions des pays dans le monde, leurs enjeux m’ont beaucoup intéressée ». Le contrôle est continu ; Chloé valide tous les cours et découvre aussi le pays « Les Brésiliens sont très gentils et accueillants. C’est un pays où il n’y a pas de problème mais toujours des solutions ! Les démarches administratives sont faciles car c’est l’université qui trouve le logement. J’ai partagé une colocation avec 3 Brésiliennes et 1 Espagnole. La vie étudiante est riche et très ouverte sur la ville ».
Une vraie valorisation sur le C.V.
Notre globe trotteuse revient en France en février 2015 et retrouve les M1 agronomes ayant intégré une année après elle. Elle choisit de suivre la spécialisation Sciences et productions végétales avec l’option Ingénierie des agrosystèmes. Sa promotion d’origine étant partie en stage de fin d’études, il lui faut de nouveau faire sa place. Pas toujours facile et pourtant Chloé ne regrette rien : « Le double diplôme est une opportunité incroyable et c’est dommage de passer à côté. C’est une réelle immersion qui laisse le temps de s’intégrer, d’être à l’aise avec la langue, de se faire des amis, de voyager : un vrai plus sur le C.V, bien plus valorisant qu’un Erasmus ou un stage de 6 mois. 18 mois, ça passe si vite ! ».
Son stage de fin d’études chez InVivo AgroSolutions pour travailler sur un réseau national de fermes qui diminuent leur utilisation en produits phytosanitaires, Chloé ne l’a pas choisi par hasard : « Outre le fait que cette coopérative a un pôle végétal, c’est aussi un groupe implanté dans 30 pays ». Car Chloé compte bien repartir à l’étranger ! Le double diplôme lui a ouvert des horizons qui ne sont pas prêts de se refermer.