Ingénieur du vivant
L'Institut Agro Rennes-Angers propose un diplôme d'ingénieur habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur dans 4 spécialités : agronomie, alimentation, horticulture et paysage.
Tous diplômés de l'Institut Agro Rennes-Angers, mais tous différents !
Toutes nos formations d'ingénieur se caractérisent par de nombreux projets, études et stages en France et à l'étranger, permettant de capitaliser entre 11 et 18 mois d'expérience, la possibilité d'obtenir un double diplôme et de construire en fonction de ses goûts et aptitudes, un projet personnel et professionnel original.
Admission
Les étudiants peuvent intégrer l'Institut Agro Rennes-Angers à différents moments de leur cursus suivant la spécialité choisie. Les modalités d'admission sont spécifiques à chaque spécialité d'ingénieur.
Ingénieur par apprentissage
L'école a créé en parallèle à ses formations classiques d'ingénieur en agroalimentaire, horticulture et paysage, des formations d'ingénieur en apprentissage.
Nos atouts
Choisir l'Institut Agro Rennes-Angers, c’est bénéficier des atouts d’une grande école du vivant qui place l’étudiant au centre d’un projet pédagogique construit au plus près de la réalité professionnelle, en phase avec l’évolution des connaissances et de la société.
Des ingénieur à la pointe de la recherche dans le domaine des sciences du vivant
l'Institut Agro Rennes-Angers est situé au cœur du pôle scientifique le plus complet et diversifié de France dans le domaine des sciences du vivant et l’interaction naturelle entre la recherche et l’enseignement qui en découle constitue un atout majeur pour les étudiants :
- les enseignants de l'Institut Agro Rennes-Angers, tous enseignants-chercheurs, entretiennent des collaborations avec les meilleures équipes à l’échelle européenne et internationale et contribuent au rayonnement de la recherche agronomique française
- la formation est fortement adossée à l’ensemble des dispositifs de recherche et unités labellisées auxquels participe l'Institut Agro Rennes-Angers
- les avancées de la recherche nourrissent les processus d’innovation et irriguent les enseignements
- les stages en laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger, font partie intégrante du cursus
- l’établissement dispose d’outils d’innovation et de transfert technologique, d’un domaine expérimental
Des ingénieurs opérationnels en contexte international
Pour permettre aux étudiants de devenir des ingénieurs opérationnels en contexte international, l'Institut Agro Rennes-Angers a rendu les séjours à l’étranger et l’étude de l’anglais obligatoires :
- 100% des élèves-ingénieurs séjournent donc au moins 2 mois à l’étranger dans le cadre d’un semestre d'études dans une université partenaire (S7) et/ou en stage (S7, S8 ou S10).
- l’étude de 2 langues vivantes, dont l’anglais, est obligatoire.
- la validation d'un TOEIC de niveau B2 conditionne la délivrance du diplôme.
La dimension internationale des formations se traduit également par :
- des professeurs invités et 10% d’étudiants internationaux sur le campus,
- une participation active de l’école à des programmes internationaux ou européens (Erasmus+, Brafagri, Arfagri...), facilitant les mobilités étudiantes à travers le monde,
- des possibilités de doubles diplômes et diplômes conjoints,
- des formations enseignées en anglais,
- des enseignants-chercheurs intégrés dans des réseaux internationaux,
- un cursus structuré selon le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) et des Unités d'Enseignement (UE) comptabilisées en ECTS (European Credit Transfer System) pour une vraie lisibilité internationale,
- le diplôme d’ingénieur de l'Institut Agro Rennes-Angers délivré avec le grade de master,
- plus de 80 partenaires académiques dans une quarantaine de pays.
Des ingénieurs aux compétences professionnelles recherchées
Au sein du 1er bassin agricole et alimentaire d’Europe, la concentration d’entreprises, d’organisations coopératives et d’instituts de développement place l’école au cœur d’un réseau exceptionnellement riche aux interactions puissantes complété par de nombreux autres partenariats en France et dans le monde.
Les étudiants bénéficient ainsi d’un contact permanent avec les professionnels :
- nombreux intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise
- visites, conférences, voyages d’études…
- accès privilégié aux entreprises et organismes de recherche des partenaires implantés à travers le monde (stages et emplois)
- projets pédagogiques suivant les évolutions socio-économiques
- études commandées
- réseau de 13000 diplômés de l'Institut Agro Rennes-Angers en activité
Au cours de son cursus, chaque élève-ingénieur est également amené à formaliser un projet personnel et professionnel, dit PPP, au travers de projets (activités thématiques programmées), d'enquêtes (départementales et terrain) et de stages (jusqu’à 18 mois de stage).
Cette dynamique école-entreprises permet de former des ingénieurs possédant des compétences scientifiques et humaines en phase avec les besoins des entreprises.
Le taux d'insertion professionnelle est l'un des meilleurs indicateurs de l'adéquation effective de la formation et les attentes des employeurs : la durée moyenne de recherche du 1er emploi est de moins de 3 mois, toutes spécialités confondues.
Des ingénieurs tous diplômés de l'Institut Agro Rennes-Angers, mais tous différents
Dans une perspective de responsabilisation et d'ouverture, la formation d'ingénieur de l'Institut Agro Rennes-Angers, basée sur des principes de flexibilité et de modularité, favorise le développement de profils d'étudiants uniques.
Tout au long de son cursus, chaque élève-ingénieur est ainsi amené à élaborer son propre parcours de formation en fonction de ses goûts et aptitudes :
- choix des modules d'enseignement optionnels parmi une offre large et diversifiée
- choix des langues
- choix des spécialisations
- choix des modalités de mobilité à l’étranger
- choix des thématiques d'études, des projets, des stages
Étape après étape, il est accompagné dans la construction de ce projet personnel et professionnel (PPP) par un enseignant tuteur, garant de la cohérence entre les options individuelles et les objectifs de carrière.