L'employabilité en ligne de mire
Stages et conduites de projets commandités par nos partenaires sont autant d’occasions pour les étudiants de comprendre les problématiques de nos secteurs économiques, de se confronter à la réalité du terrain et de se forger peu à peu leur projet personnel et professionnel.
Une réflexion longuement mûrie et un accompagnement individualisé, gages de cohérence et de réussite
Semestre après semestre, chaque étudiant construit son projet personnel et professionnel (PPP) en fonction de ses expériences acquises progressivement au contact des professionnels, ses goûts et aptitudes.
Ce processus se déroule tout au long de son cursus via un dispositif reposant sur l'accompagnement individuel, des formations et des outils spécifiques.
Un accompagnement individualisé
Cet accompagnement, réalisé sous forme de coaching personnel, est assuré par des professionnels des ressources humaines et du recrutement et par le tutorat individuel d'un enseignant-chercheur garant de la cohérence entre le cursus de l'étudiant et ses objectifs de carrière.
Des modules de formation pour la mise en œuvre de son projet professionnel et personnel
- formation à l’élaboration d’un projet personnel et professionnel : en travaillant sur la connaissance de soi (personnalité, valeurs, centres d'intérêt) et sur l'identification des compétences acquises durant le cursus de formation, l'étudiant mûrit peu à peu un projet de vie et la place de l’activité professionnelle dans celui-ci. Les étudiants travaillent par atelier de 15 environ.
- formation aux méthodes d’embauche (CV, lettre de candidature, simulation d'entretiens)
Un support pour s'orienter : le référentiel des métiers
Élaboré à partir d’interviews et validé par les professionnels, ce référentiel des métiers pouvant être exercés par les ingénieurs du vivant est un support pour les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et personnel. Il comporte :
- des cartographies permettant d'identifier la diversité des secteurs d'activité et des métiers
- plus de 80 fiches qui décrivent précisément ces métiers en terme de mission, activités, compétences.
Accéder au site du référentiel métiers
Un accès permanent aux ressources
Chaque étudiant dispose d'un portfolio numérique lui donnant un accès permanent aux ressources nécessaires à la construction de son PPP (bilans personnels, informations sur les techniques de recrutement et les métiers...).
Une mise en situation professionnalisante pour capitaliser de 11 à 18 mois d'expérience
La formation d'ingénieur de l'Institut Agro Rennes-Angers est une formation professionnalisante et elle réserve par conséquent une place importante aux séquences de stage dans le cursus.
En fonction de la spécialité choisie (agronomie, agroalimentaire, horticulture ou paysage) et de leur niveau d'entrée dans la formation, tous les étudiants effectuent de 11 à 18 mois de stage.
Périodes, types et objectifs des stages en fonction des cursus
Période et durée du stage | Lieu | Intitulé du stage | Niveau de l'étudiant et cursus | Objectifs et descriptifs du stage |
juillet/août 6 semaines minimum |
France ou étranger | Stage en exploitation agricole | L3 (bac+3) | Découvrir les acteurs, comprendre les filières de production et observer les pratiques. |
début septembre à mi-février 3 mois minimum, jusqu'à 5 mois |
France ou étranger | Stage Mission | M1 (bac+4) | Conduire une mission en responsabilité, en réponse à une commande de l'organisme d'accueil. |
début septembre à mi-février 2 mois minimum, 5 mois si une mission est associée |
France ou étranger | Stage Fonctionnement et Logique de l'entreprise | M1 (bac+4) | Comprendre les logiques de fonctionnement d'une structure professionnelle tout en étant rattaché à un service avec des activités opérationnelles et d'analyses définies. |
mi-février à mi-septembre 6 mois |
France ou étranger | Stage de fin d'études | M2 (bac+5) | Projet d'ingénieur : étude approfondie d'une question économique, technique ou scientifique |
Période et durée du stage | Lieu | Intitulé du stage | Niveau de l'étudiant et cursus | Objectifs et descriptifs du stage |
juillet / août 4 semaines minimum |
Étranger (pays non francophone) | Stage en exploitation agricole | L1 (bac+1) | Découverte de l'amont agricole et immersion dans un pays étranger. |
septembre à février 6 mois |
France | Stage en entreprise | L3 (bac+3) | Découverte des différentes fonctions de l'entreprise tout en étant rattaché à un service donné avec un sujet de stage défini. |
début septembre à début février 6 mois |
Étranger (pays non francophone) | Stage en entreprise ou laboratoire de recherche | M1 (bac+4) | Découverte du secteur agroalimentaire d'un pays étranger au travers d'un sujet de stage défini. |
mi-février à mi-septembre 6 mois |
France ou étranger | Stage de fin d'études | M2 (bac+5) | Projet d'ingénieur : étude approfondie d'une question économique, technique ou scientifique. |
Période et durée du stage | Lieu | Intitulé du stage | Niveau de l'étudiant et cursus | Objectifs et descriptifs du stage |
juillet / août 4 semaines |
France ou étranger | Stage Découverte du monde professionnel | L1 (bac+1) | Première expérience en milieu professionnel, en lien avec les thématiques horticoles et/ou paysagères |
février 4 semaines |
France | Stage Découverte du Végétal | L2 (bac+2) | Découverte du végétal en horticulture et en paysage par la diversité des produits, des usages et des techniques, caractérisation des produits pour établir des typologies. |
à partir de mi-mai 12 semaines |
France ou étranger | Stage chargé d'études | L3 (bac+3) | Initiation et conduite d'une démarche d'analyse d'une problématique professionnelle. |
à partir de mi-juin 8 semaines |
Étranger (pays non francophone) | Stage en entreprise | L3 (bac+3) | Découverte du monde du travail, apprentissage linguistique et ouverture culturelle. |
à partir de mi-mai 12 semaines |
France ou étranger | Stage recherche-méthodologie | M1 (bac+4) | Initiation à la démarche scientifique et technique et aux méthodologies utilisées, par la participation à un programme de recherche, d'expérimentation ou à un projet (paysage). |
à partir du 1er mars 24 semaines |
France ou étranger | Stage de fin d'études | M2 (bac+5) | Projet d'ingénieur : Étude approfondie d'une question économique, technique ou scientifique. |
Les différents stages leur permettent de découvrir des milieux professionnels divers, de se confronter aux réalités techniques, économiques et sociales du monde du travail et d'acquérir progressivement via cette mise en situation pré-professionnelle, les 5 compétences clé de l'ingénieur :
- poser un diagnostic
- résoudre un problème complexe
- conduire un projet
- manager des équipes
- être une interface efficace pour construire des projets à partir d'une diversité d'acteurs et de disciplines et aider à la prise de décision.
Des offres de stage mises en ligne quotidiennement
En collaboration avec les correspondants emploi de chaque département d'enseignement et de recherche et en partenariat avec JobTeaser, le service Carrières et Relations entreprises collecte et diffuse chaque année une sélection de plus de 2000 offres de stage. Cette base de données est mise à jour quotidiennement avec des offres dont l'ancienneté n'excède pas 6 mois et est consultable par les étudiants sur le Career Center de l'école.
Ainsi, les stages se déroulent en France ou à l'étranger dans tous les secteurs des filières de l'agronomie, de l'agroalimentaire, de l'horticulture et du paysage, dans des domaines d'activité choisis en fonction des objectifs professionnels des étudiants : entreprise de production ou de service, organisme de recherche, institut technique, organisme de conseil et développement, bureau d'études, collectivité ou office public...
Une confrontation concrète aux problématiques de l'entreprise
La formation d'ingénieur de l'Institut Agro Rennes-Angers inclut une pédagogie axée sur la démarche projet pour apprendre à travailler en équipe, acquérir des compétences autour de la conduite de projets et se confronter aux problématiques du monde professionnel.
Tout au long de leur cursus, les étudiants réalisent régulièrement des études et projets en lien avec des entreprises.
Initiation à la démarche projet (IDP) en M1
Cette initiation permet :
- aux entreprises de réaliser des études avant études, étude de lancement, faisabilité dans leur domaines d'activité
- aux étudiant de se familiariser au travail en groupe et à la conduite de projet
En savoir plus : https://idp.agrocampus-ouest.fr
Des projets de master/ingénieur de niveau M2
Ces projets encadrés par des enseignants-chercheurs permettent :
- aux entreprises de bénéficier d'études à moindre coût, de se faire connaître des étudiants, de contribuer à leur formation
- aux étudiants de se nourrir d'études de cas réels répondant à des objectifs professionnels
Des prestations d'études ou de services sont également assurées par les étudiants dans le cadre des Junior Entreprises Agrocampus Junior Études et Végéprojet.