Depuis 1830
L'Institut Agro Rennes-Angers est l'héritier de l'histoire de ses établissements fondateurs.
Depuis janvier 2022, avec son entrée au sein de l'Institut Agro, AGROCAMPUS OUEST a pris le nom de l'Institut Agro Rennes-Angers
Créé le 1er juillet 2008, AGROCAMPUS OUEST était le fruit de l'alliance de 2 grandes écoles publiques d'ingénieurs : Agrocampus Rennes (Institut national d'enseignement supérieur et de recherche agronomique et agroalimentaire de Rennes) et l'Institut national d'horticulture et de paysage (INH) d'Angers.
Agrocampus Rennes tire ses origines de l'École d'agriculture de Grand Jouan (Loire-Atlantique) créée en 1830.
Transférée à Rennes en 1896 sur le site qu'occupe encore aujourd'hui AGROCAMPUS OUEST, cette école nationale d'agriculture formant des ingénieurs a considérablement développé au fil des ans son enseignement scientifique appuyé sur la recherche.
En 1946, l'Institut national de recherche agronomique (INRA) est créé et s'installe progressivement autour de l'école qui, en 1962, devient École nationale supérieure agronomique (ENSA).
En 1964, l'École nationale supérieure féminine d'agronomie (ENSFA) ouvre ses portes dans ces mêmes locaux pour laisser place, en 1990, à l'Institut national supérieur de formation agro-alimentaire (INSFA).
En 1988, l'ENSAR est habilitée à délivrer le doctorat. Depuis 1995, diverses structures de recherche et développement se sont implantés sur le campus dans une dynamique de partenariat professionnel forte.
En 2004, l'Institut national d'enseignement supérieur et de recherche agronomique et agroalimentaire de Rennes (Agrocampus Rennes) regroupe en un établissement unique l'ensemble des formations supérieures agronomiques et agro-alimentaires (ENSAR et INSFA notamment) dispensées sur le site.
L’intégration de l’EPN-CEMPAMA (Etablissement national de formation et d’expérimentation pédagogique) de Beg-Meil qui s’est concrétisée en juin 2006 a permis de valoriser les ressources du CEMPAMA en matière de transfert et d’appui au système éducatif agricole en interaction avec les départements d'enseignement et de recherche d'Agrocampus Rennes.
Rétrospective en images
1830-1896
Portrait de Jules Rieffel fondateur de l'école, les professeurs, les promotions, la scolarité, les examens et diplômes, histoire de Grand-Jouan...
1896-1940
Les directeurs, les promotions, les emplois du temps, la vie à l'école, la ferme, le centenaire en 1930 et les dates essentielles...
Créée par le ministre de l'Agriculture Edgar Pisani, l’école nationale d'ingénieurs des travaux horticoles (EnitaH) d’Angers ouvre ses portes en 1971 pour former en trois ans des ingénieurs spécialistes des techniques horticoles.
En 1991, l’école change de nom, elle prend le P de paysage pour affirmer sa double spécialisation en horticulture et paysage, sur le modèle de l’école de Versailles. L’École Nationale des Ingénieurs des Travaux de l’Horticulture et du Paysage (ENITHP) passe alors à un cursus bac + 5 et recrute désormais pour partie sur le concours commun aux agronomes.
En 1998, la fusion de l'ENITHP et de l’École Nationale Supérieure d’Horticulture (ENSH) fondée à Versailles en 1874 permet la création sur le campus d'Angers d'un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère en charge de l’Agriculture : l’Institut National d’Horticulture (INH).
L'INH est organisé en 2 écoles :
- ENIHP : École Nationale d’Ingénieurs de l’Horticulture et du Paysage (cursus en 5 ans postbac)
- ENSHAP : École Nationale Supérieure d’Horticulture et d’Aménagement du Paysage (cursus en 3 ans après un bac+2)
Reportage sur l'École Nationale des Ingénieurs des Travaux de l'Horticulture et du Paysage
La présentation alterne des images du bâtiment et les explications de l'architecte Yves Moignet, elles sont suivies d'un commentaire de Jean Badwel, professeur à l'école.
Réalisateur : Frédérique Mathieu
Durée : 5min 09s