Accompagner l'esprit d'entreprendre
Les étudiants et Alumni de l'Institut Agro Rennes-Angers qui ont un projet de création d'entreprise peuvent se faire accompagnés par 3 dispositifs complémentaires.
Accompagner les étudiants et Alumni dans les premières étapes de la création d’un projet entrepreneurial
Le SAS de création
Le SAS de création constitue le premier étage du dispositif d’incubation étudiants mutualisé Station Rennes Innovation, regroupant 13 établissements d’enseignements supérieurs rennais (l'Institut Agro Rennes-Angers, CentraleSupélec, ECAM, EHESP, ENSCR, EESAB, ENSAI, INSA Rennes, LISAA, Rennes School of Business, Sciences Po Rennes, Université de Rennes et Université Rennes 2).
Le SAS de création de l'Institut Agro Rennes-Angers du campus de Rennes a pour objectif :
- de guider les étudiants et Alumni en phase d'idéation et de les préparer à endosser la position de créateur,
- d'accompagner les porteurs de projet par la mise en réseau avec l’écosystème entrepreneurial local et les dispositifs associés à l’entrepreneuriat,
- de mettre à la disposition un espace de travail et d’échanges collaboratif en vue de favoriser la communication, l’hybridation, les échanges d’expériences entre les différents porteurs de projets.
L'incubateur mutualisé « Station Rennes Innovation »
Deuxième étage du dispositif Station Rennes Innovation, cette structure d’incubation mutualisée accueille une sélection de projets émergents dans un même lieu afin d’amplifier la fertilisation croisée des compétences et expériences de ces jeunes entrepreneurs, issus de toutes les filières de formation.
Station Rennes Innovation contribue et valorise cette hybridation de compétences en appui de challenges, concours, pitch-dating, tables rondes inter-établissements.
Dispositifs offerts par les Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite)
Les pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite) accompagnent et forment les étudiants et jeunes diplômés qui veulent concrétiser leurs projets de création d'entreprise.
Aujourd'hui, 32 pôles, dont le Pépite Bretagne et le Pépite Pays de la Loire maillent le territoire français.
Statut National Étudiant Entrepreneur (SN2E)
Le Statut National Étudiant Entrepreneur permet à tout étudiant ou jeune diplômé qui le souhaite de construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale. Ouvert à tous les étudiants, il offre la possibilité de conjuguer réussite académique et entrepreneuriat.
Les porteurs de projet peuvent faire la demande de ce statut auprès du Pépite Bretagne ou Pépite Pays de la Loire.
Étudiants Entrepreneurs 2021/2022
- Zoé Boru, élève-ingénieur en horticulture pour son projet de reprise d'une entreprise d'une entreprise produisant des pommes et des poires
- Zuzana Horvathova, élève-ingénieur en paysage pour son projet de reprise de la jardinerie familiale
- Camille Léonard, élève-ingénieur en horticulture pour son projet d'installation et de création d'une entreprise de maraîchage de proximité
Étudiants Entrepreneurs 2020/2021
- Ravaka Rasolofomasoandro, élève-ingénieur spécialisé en Sciences de l'alimentation et management des entreprises (SAME) pour son projet associatif GRACE SOLIDAIRE Eco Village portant sur la valorisation de la culture malgache en France via la production de spécialités apéritives.
Programmes d'accompagnement
Tout étudiant titulaire du Statut National Étudiant Entrepreneur a accès à des programmes d’accompagnement quel que soit le niveau de maturité du projet : définition d’une proposition de valeurs, formalisation du projet par un business plan, accélération et confrontation du projet sur le terrain, ...
Au sein du dispositif Pépite Bretagne, les étudiants des campus de Rennes peuvent ainsi bénéficier du programme Emergence pour faire mûrir leur idée et du programme Starter pour accélérer leur projet.
Il existe également des programmes spécifiques pour les étudiants du campus d'Angers via le pôle Pépite des Pays de la Loire.
Ce dispositif s'adressent aux étudiants de moins de 28 ans des Pays de la Loire et de Bretagne.
Il permet bénéficier :
- d'un parrainage par un chef d'entreprise qui vous accompagne dans votre réflexion et la mise en œuvre de votre projet professionnel entrepreneurial
- de soirées réseau conviviales qui permettent d'échanger avec des dirigeants locaux sur l'entrepreneuriat et l'entreprise
- d'un prêt étudiant à conditions préférentielles et sans caution parentale (maximum : 12 500 € sur 3 ans) souscrit auprès des banques partenaires.
Passeports de la promotion 2020/2021
En 2020/2021, 2 étudiants de l'Institut Agro Rennes-Angers ont bénéficié de ce dispositif :
- Kayi Kanyi pour son projet d’entreprise d’importation de produits tropicaux bio du Togo, parrainée par Usha François Matisson (MAKOA) ;
- Niels André pour son projet d’outil de consultation d’articles scientifiques accessible à tous.