Coût et financement des études
Selon les cursus, les droits d’inscription sont fixés chaque année soit par arrêté ministériel du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ou du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Droits d'inscription
Montants
Tarifs des formations 2024/2025
Les élèves boursiers inscrits en formation initiale à temps plein et les étudiants inscrits en cursus d'ingénieur par la voie de l'apprentissage sous contrat de travail sont exemptés des droits d'inscription.
Les étudiants internationaux admis en programme d'échange paient leurs droits de scolarité dans leur université d'origine.
Paiement
Le paiement des droits d’inscription valide votre inscription administrative.
À réception du calendrier des inscriptions, vous pourrez procéder à votre inscription administrative et au paiement des droits d'inscription en ligne. Les droits d’inscription devront être réglés impérativement avant le jour de votre rentrée.
Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)
La contribution de vie étudiante et de campus concerne les étudiants français et internationaux, qui vont suivre une formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur. Elle sert à financer des actions pour les étudiants : accès aux soins, accompagnement social, pratique du sport, accès aux arts et à la culture, amélioration des conditions d'accueil. Son montant est de 103€ pour l’année universitaire 2024/2025 (sauf cas d’exonération *). La démarche est à effectuer sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/.
Les étudiants inscrits sur Parcoursup pour l'année universitaire en cours ont reçu un mail confirmant la création du compte sur ce site. Les autres étudiants devront réactiver leur compte ou en créer un. À l’issue de cette démarche, vous obtiendrez une attestation d’acquittement ou une attestation d’exonération sur laquelle figurera votre n° CVEC.
Vous devrez obligatoirement fournir l'attestation de CVEC lors de votre inscription administrative à l'Institut Agro Rennes-Angers, même si vous êtes exonéré.
* Sont exonérés :
- les étudiants réfugiés,
- les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire et protection temporaire,
- les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire,
- les boursiers du gouvernement français et les boursiers des formations sanitaires et sociales de certaines régions
Si vous êtes étudiant en échange international en France, vous n'êtes pas concerné par cette contribution.
Bourses
Bourses du CROUS
Bourse sur critères sociaux
L'obtention d'une bourse sur critères sociaux est soumise à des conditions de nationalité, d'âge, de ressources et d'études. Pour demander une bourse sur critères sociaux, il est nécessaire de constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) en ligne sur www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole.
Pour calculer le montant de l’aide possible, vous pouvez vous aider du simulateur du calcul des bourses : https://simulateur.lescrous.fr
La bourse est versée mensuellement sur 10 mois (de septembre à juin).
Aide au mérite
L'aide au mérite est attribuée sous conditions, aux bacheliers ayant obtenu la mention TB au baccalauréat.
Elle ne fait pas l'objet d'une demande particulière de la part de l'étudiant. C'est le Crous qui identifie l'étudiant susceptible de recevoir cette aide après avoir pris connaissance des bacheliers mention « très bien » de l'année précédente. La décision définitive d'attribution ou de non attribution de l'aide au mérite est ensuite prise par le recteur et notifiée au candidat.
Elle est versée mensuellement d'octobre à juin en complément de la bourse sur critères sociaux.
Bourses spécifiques propres au Ministère de l’Agriculture
- Aide à la mobilité
- Aides d’urgence (ponctuelles ou annuelles)
Pour cela, il est nécessaire de vous rapprocher de la Direction des Formations et de la Vie étudiante.