Entreprises
Recourir à des projets d'étudiants

Résoudre des problématiques d'entreprise via des projets d'étudiants

Les entreprises ou autres structures professionnelles ayant une problématique à résoudre ou un projet précis à monter peuvent se faire accompagner par l'Institut Agro Rennes-Angers via des projets d'étudiants.

Hormis la séquence spécifique "Ingénierie de Projet" (IDP) pour les étudiants en M1 en lien avec l'horticulture et le paysage, ces projets s’effectuent durant le semestre 9 (octobre à février) de la dernière année de master.
Certaines spécialités de master prévoient, en effet, l’emploi d’une centaine d’heures pour ces projets.

L’objectif est de préparer les étudiants à la vie professionnelle en leur confiant un projet de la conception jusqu'à la réalisation.

Les sujets sont proposés par des entreprises et validés par les enseignants responsables de la spécialité du master.

Un projet peut être suivi par 2 à 6 étudiants. L’intérêt de ces projets est de conforter les relations entre les entreprises et l'Institut Agro Rennes-Angers, de permettre aux étudiants de s’investir dans une problématique professionnelle.

C’est ainsi une façon pour les entreprises de bénéficier du potentiel des étudiants et de l'expertise des enseignants des écoles.

Ingénierie de projet en horticulture ou paysage

L’ingénierie de projet en horticulture ou paysage est une séquence pédagogique dédiée à la conduite de projet, à plein temps.
Pendant 6 semaines, de mars à mai, une équipe d’étudiants (6 à 9) en première année de spécialisation (niveau M1) encadrés par les enseignants travaillent sur un projet proposé par une structure professionnelle. 
Après avoir procédé à l’analyse de la situation, ils proposent des solutions opérationnelles et personnalisées à la problématiques du commanditaire.
En confiant un projet à nos élèves-ingénieurs, de la conception à la réalisation, vous bénéficiez de solutions adaptées à votre structure et permettez aux étudiants de s’investir dans une problématique professionnelle concrète.
En savoir plus : https://idp.institut-agro-rennes-angers.fr

Démarche

Après la validation du sujet par l'enseignant chercheur responsable de la spécialité de master, les étudiants rencontrent les professionnels pour comprendre en détail la problématique.

Avec l'aide des enseignants chercheurs, ils définissent ensuite une stratégie qui est validée par les professionnels.

Le suivi du projet est effectué par un enseignant chercheur responsable.

Convention

Une convention de partenariat est signée entre l'entreprise et l'Institut Agro Rennes-Angers.

L'entreprise a un engagement financier sous forme de forfait ou de prise en charge financières des frais occasionnés.

Évaluation des résultats

Les résultats du projet se concrétisent par un rapport écrit et une soutenance orale devant un professionnel de l'entreprise.

Durant la soutenance, le professionnel concerné peut s’exprimer sur la réussite, ou non, du projet et la continuité envisagée, soit par l’accueil de stagiaires en plus longue durée, soit par un nouveau projet de recherche l'année suivante.

En raison du caractère confidentiel des travaux, les étudiants et enseignants participant à ce projet sont évidemment tenus à la confidentialité.

Exemples de projets

• Développement du système HACCP pour un procédé de production de produits de diagnostic microbiologique
• Formulation de produits agro-alimentaires (compote, biscuits , bière..)
• Recherche des causes de variation du pH d’une station de traitement des eaux d’une entreprise agro-alimentaire
• Typage moléculaire de souches de listeria monocytogenes isolées dans une entreprise
• Étude de faisabilité d'un nouveau traitement d'épuration du lisier
• Enquêtes auprès d'éleveurs sur les modes d'alimentation pour le porc