Nicolas, l'esprit d'entreprise version canadienne
À 28 ans, il est à la tête de deux entreprises innovantes dans la production et la vente de cadres végétaux au Canada.
Ingénieur en horticulture diplômé en 2008, Nicolas est passionné par la végétalisation des bâtiments. À 28 ans, il est à la tête de deux entreprises innovantes dans la production et la vente de cadres végétaux au Canada.
Urban Foliage et ByNature, 2 marques/2 clientèles
Ambitieux, dynamique et instinctif, Nicolas a toujours eu envie de créer son entreprise. Un an après son stage de fin d’études dans un institut de recherche à Vancouver (British Columbia Institute of Technology), il participe à un programme de création d’entreprises sponsorisé par le gouvernement canadien qui lui donne les clés pour créer son entreprise.
Soucieux d’investir le marché des murs végétaux dans une Amérique du Nord qui n’est pas encore familiarisée aux pratiques de jardinerie d’intérieur, Nicolas profite de son expérience et de son savoir-faire français pour proposer un concept de cadres végétaux d’intérieur. Il crée dans un premier temps Urban Foliage, entreprise spécialisée dans la vente de cadres végétalisés « haut de gamme » à destination des professionnels (architectes, designers, paysagistes d’intérieur…). Puis, un an plus tard, il crée l’entreprise ByNature pour fournir aux Canadiens des cadres végétalisés « meilleur marché ». By Nature fait le lien entre des designers de produits d’intérieurs innovants des quatre coins du monde et le marché des plantes canadien. En moins d’un an, cette petite structure prometteuse de 3 personnes (deux associés et une commerciale) fournit un réseau de 90 distributeurs (magasins d’art, jardineries, design d’intérieur), répartis sur l’ensemble du Canada.
Le Canada : un marché à saisir
Bénéficiant des facilités que propose un jeune pays (Vancouver vient de fêter ses 125 ans) en matière de création d’entreprise (pas de charges, 13% d’impôt sur les bénéfices), Nicolas envisage l’avenir avec optimisme : « Aujourd’hui l’objectif est d’étendre le réseau de distributeurs des produits de By Nature et de palier aux difficultés de transport des plantes d’un bout à l’autre du pays. » En effet, dans un pays 20 fois plus grand que la France, le transport des plantes reste problématique en particulier en raison des températures extrêmes : « pour traverser les Rocheuses, nous devons utiliser des camions capables de supporter des températures atteignant les moins 40 degrés ». Les 2 associés envisagent aujourd’hui l’ouverture d’un 2e bureau sur la côte est du Canada.
« Saisir les opportunités »
Au-delà de la richesse qu’apporte une expérience à l’étranger sur le plan culturel et linguistique, s’exporter c’est aussi mettre à profit ses compétences au service d’un marché du travail différent, en particulier au Canada où les salaires sont particulièrement attractifs et où l’esprit d’entreprise est valorisé. Nicolas est convaincu de la nécessité de s’ouvrir sur l’étranger et d’oser croire en ses projets. Diplômé d’un master en physiologie végétale de l’Université de Poitiers et d’un diplôme d’ingénieur en horticulture d’AGROCAMPUS OUEST, Nicolas a refusé 25 propositions d’emploi à la fin de son stage de fin d’études. La qualité de la formation pluridisciplinaire dispensée à AGROCAMPUS OUEST a concouru à l’élaboration de son projet. Doté d’une expertise très recherchée, Nicolas est aujourd’hui devenu une référence dans le domaine des murs végétaux en Amérique du Nord.