Manuel, chef d'entreprise à 25 ans
En sortant de l’école, on a toutes les clés en main pour se lancer, il ne manque plus qu'un grain de folie et une dose de courage !
Chlorosphère, cabinet de tendances
Diplômé ingénieur en horticulture en 2009, Manuel a créé à seulement 25 ans, le premier cabinet de tendances dans l'univers du végétal, du jardin et du paysage: Chlorosphère. Son idée ? Identifier et analyser les tendances du végétal de ces filières (fleurs, plantes, arbustes, jardin, pots, packaging, décoration, outils, mobilier, paysage...), afin d’avoir une vision anticipée du marché et d’appréhender les attentes des consommateurs. Il élabore une méthodologie scientifique et marketing d’analyse à l’image de celles utilisées par les grands noms de la mode et de l’automobile. Au travers de guides pratiques, de conférences, de formations et de conseils, Chlorosphère diffuse les évolutions de la consommation pour permettre à ses clients d'anticiper les commercialisations.
Passionné et ambitieux, Manuel n’a pas attendu d'être diplômé pour se lancer. Au cours de projets professionnalisants et de visites d’entreprises, Manuel se conforte peu à peu dans l’idée qu’analyser les tendances du végétal et de l’univers du jardin représente une plus-value inédite et fonctionnelle pour les professionnels de la filière.
Des soutiens indispensables
Manuel obtient le soutien d’Angers technopole en remportant le prix spécial du concours « Appel à idées innovantes » en 2009. Ce soutien lui permet de faire la rencontre d’Hervé Christophol, un professeur de l’Istia (Institut des Sciences et techniques de l’ingénieur d’Angers) et de Virginie Massin Le Goff, une coach en marketing de l’innovation qui vont l’aider à mettre en place les prémices de la méthode et élaborer un business plan. Tous les 3 associent leurs compétences en statistiques, en marketing et en ingénierie de la filière végétale pour créer en 2010 Chlorosphère. L’entreprise obtient l’aide financière de la Ville d’Angers, d'Angers Loire Métropole, d’Angers Loire développement, de la Région, du Ministère de la jeunesse et des sports et récolte 15 000 euros pour débuter.
"Avoir confiance en son potentiel"
Si Manuel a toujours eu envie de créer son entreprise, il a pris beaucoup de temps pour évaluer la méthode, préparer un business plan et obtenir la confiance de partenaires en mesure de soutenir le projet. « En sortant de l’école, on a toutes les clés en main pour se lancer, il ne manque plus qu'un grain de folie et une dose de courage ! La création d'entreprise est accessible ! » explique Manuel. « Pour réussir, il faut jouer sur plusieurs fronts, développer un sens commercial, savoir se vendre » ce qui n'est pas évident surtout qu’à l’origine « j’étais plutôt quelqu’un de discret et réservé ! ».
Après 2 ans d'activité, Chlorosphère compte aujourd'hui 5 collaborateurs et continue de se développer avec l'appui de stagiaires et jeunes talents.