Master 2 - Sciences et ingénierie en productions animales (SIPA)

UC obligatoires

UC Enquête et typologie - RM2C-IZETEX

Enseignant(s) responsable(s) : Y. Le Cozler, C. Disenhaus

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Préparer et valider un questionnaire d'enquêtes, adapté au sujet proposé et au public visé ; 
  • Réaliser un questionnaire d'enquêtes, mener un entretien, repérer les imprécisions, recueillir des données qualitatives et quantitatives fiables ; 
  • Préparer un fichier d'analyses, savoir décider de l'importance des imprécisions, décider si la donnée est considérée comme manquante ou si elle est interprétée ; 
  • Réaliser une typologie, repérer les variables d'intérêt pour cela, connaître et appliquer la démarche permettant d'aboutir à une typologie pertinente selon le sujet traité ; 
  • Mobiliser les connaissances statistiques nécessaires et interpréter les sorties ; 
  • Croiser la typologie avec la thématique de travail proposée ; 
  • Présenter et diffuser ses résultats sous différentes formes 

Contenu de l'enseignement :

Le sujet et la thématique de travail varient en fonction des commanditaires. Les études s’inscrivent dans le cadre de projets de recherches et développement, d’études internes à certaines structures ou réalisées à la demande des EC de l’UP SPA.

Les 3 dernières années, les sujets ont porté sur :
-    Janvier 2018 (Y Le Cozler & A Michaud) : « les Veaux sous la mère » (présentations ISNH, EAAP et 3R 2018) (depuis rentrée 2017, activité en janvier) ;
-    Automne 2016 (C Depoudent, CRAB, pour le CASDAR Air-Eleveurs) : La santé des personnes en élevages porcins et avicoles (publications en cours) ;
-    Automne 2015 (ML Grannec & C Calvar, CRAB) : « la perception du salariat en élevages porcins par les jeunes en formation technique » (présenté par les étudiants au colloque RMT Travail à Dijon novembre 2015 ; publications presse technique (juillet 2016) et Journées de la Recherche Porcine en France 2017).

Les commanditaires ont participé à la mise en place de l’étude (fourniture de fichiers d’enquêtés par ex, prise de rendez-vous en amont de l’étude), la réalisation du travail (présence pendant la création et validation du questionnaire, lors de l’analyse de données, aide à l’écriture des articles…) et sont présents lors de la restitution (publique en général, avec présence des enquêtés, groupe de travail à l’origine de l’étude…).
 

Modalités d'évaluation :

Le travail des étudiants est un travail de groupe et collectif. La notation est donc globale, mais les responsables peuvent moduler la note finale individuellement, allant jusqu'à la non-validation pour certains élèves en cas de manquement important et manifeste au travail de groupe. La note finale prend en compte l'implication, la qualité du travail et la restitution. Cette notation prend en compte les avis et remarques des commanditaires.

UC Analyses de données / capteurs en élevage / big data - xxx

Volume horaire : 28.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : Y. Le Cozler

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Extraire et analyser l'information issue de capteurs ou systèmes d'acquisition automatisés. Il s'agit aussi de favoriser l'esprit critique et la prise de recul par rapport à l'arrivée de ces technologies en élevage. 

Contenu de l'enseignement :

Cette UC est découpé en 2 étapes : 

  1. Du signal à une information validée 
  2. L'utilisation de l'information 

Des spécialistes du traitement du signal et de la donnée viendront partager leurs expériences et expertises dans ces domaines lors de cours. Pour la réalisation de cette UC, les travaux pratiques et travaux dirigés s'appuient sur les données issues des stations de Derval, Méjusseaume et St-Gille, et utiliser aussi les informations issues de EU PLF. 

Une table ronde sur la place de l'humain dans tous ces dispositifs viendra clôturer cette UC et la formation des étudiants. 

Modalités d'évaluation :

Les travaux sont évalués au fur et à mesure de l'avancement et serviront à l'évaluation globale finale. 

UC au choix

Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Option 4
1 UC à choisir parmi 2
UC Bâtiments et environnement - RM2C-IZBAT

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : Y. Le Cozler

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

- Faire connaître et utiliser les outils permettant une meilleure maîtrise des risques de pollution liés aux élevages ; 

- Reconnaître l'importance du bâtiment dans le fonctionnement d'un élevage (conditions de travail, bien-être des animaux...), depuis sa conception jusqu'à son utilisation quotidienne ; 

- Connaître les fortes interactions qui existent entre les équipements d'élevage et l'environnement. 

Contenu de l'enseignement :

Cette UC est organisée sous la forme de cours/conférences/travaux dirigés et de visites en exploitations, stations expérimentales et/ou commerciales. Celles-ci appartiennent (suivant les dispositions et possibilités) à l‘INRAE, au réseau des Chambres d’agriculture de Bretagne et/ou des acteurs de filières (Aveltis). Elles illustrent concrètement les différents aspects abordés au cours de ce module et lors de la formation sur le plan de la gestion environnementale (plan de fumure prévisionnel, plan de fertilisation, gestion des cultures, échantillonnage de lisier, fumier, traitement eaux blanches / eaux vertes, …). Elles servent aussi à illustrer les moyens disponibles ou en cours de développement concernant la réduction des émissions d’effluents par les élevages, notamment porcins. Enfin, l’approche intégrée au niveau des filières de production est réalisée lors de visites au sein du groupe Triskalia et de la coopérative Aveltis. Les visites permettent également de visualiser et comprendre les notions abordées lors de la présentation des bâtiments d’élevage (ventilation, chauffage… d’un point de vue technique, mais aussi, ergonomie, conditions de travail…). Le module s’achève par la présentation et l’utilisation d’un « serious game » (simulation d’atelier porcin en 3D ; ENGELE).

Modalités d'évaluation :

Les connaissances acquises lors de cette UC sont évaluées individuellement, au travers d'un examen écrit d'1 heure. L'évaluation porte sur la capacité des étudiants : 

  • A intégrer et synthétiser les différentes connaissances sur les enjeux environnementaux, les bâtiments et les outils disponibles ; 
  • A rédiger un message clair et concis. 

UC Conseil en systèmes "polyculture-élevage" - RM2C-CONSELV

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : E. Le Cadre

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

This module presents the ecological principles unifying above and below ground relationships of an agro-ecosystem. The aim of the module is to complete knowledge of agro ecosystems functionning taking explicitly account of the roles of animals including vertebrates in Ecosystem Services at different scales (plot to landscape – annual to pluriannual). The students will be encouraged to describe the interactions between plants soils and animals as a pre requisite to identify bottlenecks and drivers, triggers but also consequences of management changes. The module will be divided in three parts (UC 6.1, 6.2, and 6.3). This particular UC 6.3 will be the final step of the module. In this part, students will interview farmers who have a particular questioning about agroecology transition. As an issue of the visit, the students will propose strategies taking into account the objectives of the farmers and the agroecological processes detailed previously in this module. To help students in this activity, methodology dealing with consultancy will be used.

Contenu de l'enseignement :

The introduction of the module will be focused on farming consultancy (the main issues for consultancy, presentation of the different way to advise farmers, different aspects of being farm consultants…). The student will also prepare an interview be presented to the students in order to prepare a farm survey. After this preparative work, the students will be conducted on site to perform the interview of the farmers, in order to collect any information needed to realize the conceptual functioning of this farm. Back to the campus, the student will submit a report presenting their strategy to support the agroecological transition.

Modalités d'évaluation :

Will be analyse with UC 6.3 based on a report given by students. 

UC obligatoires

UC Projets d'ingénieurs - RM2C-IZPI

Volume horaire : 72.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : J. Flament

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Le projet mobilise des savoirs variés, pluridisciplinaires et transversaux comme la capacité à formaliser et hiérarchiser des objectifs, mettre en place une démarche cohérente, apporter une réponse pertinente et réaliser une analyse critique des limites du travail réalisé. 

Contenu de l'enseignement :

Ce projet de 72 heure se déroule sur la totalité du S9 à raison d'environ 1/2 journée par semaine. Les étudiants travaillent généralement par groupe de 3 à 5 par projet. Il s'achève par la présentation des résultats obtenus, des conclusions et des perspectives au travers d'un rapport écrit et d'une soutenance orale devant les commanditaires du projet. 

Le projet est conduit en relative autonomie et vise à développer les capacités d'initiatives des étudiants. Un enseignant-tuteur s'assure du bon déroulement du projet auprès des étudiants et du commanditaire professionnel du projet. 

Le projet doit aboutir à des conclusions et/ou à une réalisation utilisable(s) qui répond(ent) explicitement à la question posée par le sujet. 

Modalités d'évaluation :

Rapport écrit et soutenance orale du projet (note collective pouvant être pondérée individuellement suivant la participation de chacun). 

UC obligatoires

UC Anglais - RM2C-ANGLAIS

Langue d'enseignement : Français

UC au choix

1 UC à choisir parmi 3
UC Allemand - RM2C-ALLEMAN

Langue d'enseignement : Français

UC Espagnol - RM2C-ESPAGNO

Langue d'enseignement : Français

UC Italien - RM2C-ITALIEN

Langue d'enseignement : Français

UC au choix

Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Option 1
1 UC à choisir parmi 2
UC Création de valeur ajoutée en élevages - RM2C-CREAVA

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : J. Faure, J. Flament

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

- Initier les étudiants aux démarches nouvelles de valorisation des produits issus de l'élevage, créatrices de valeur ajoutée ;

- Permettre aux étudiants d'appréhender la logique présidant de la construction, la mise en place et la viabilité de ces démarches.

Contenu de l'enseignement :

L’échelle « filière » étant très large et les possibilités d’innovation très fortes, le module se limitera à l’échelle de l’élevage. Il s’agit alors de voir comment il est possible d’y créer de la valeur ajoutée en utilisant des démarches de valorisation des produits animaux et/ou de l’élevage pouvant se développer à une échelle locale : circuits courts, vente directe, produits sous signe de qualité, lutte contre le gaspillage alimentaire… Il s’agit de donner aux étudiants des clés leur permettant de comprendre les enjeux et les spécificités de ces démarches (intérêt commercial et autres, atouts, contraintes, difficultés, modalités de mise en place, perspectives d’évolution…) et d’analyser leur faisabilité dans le cadre d'un projet d’une exploitation agricole. Ceci se fera en lien avec les caractéristiques et la logique de fonctionnement de l’élevage présent, et les conditions requises pour préserver sa durabilité (ex de projets: création d’un atelier de transformation et de vente directe ; création d’un atelier de production selon le mode agriculture biologique…).


Cours
Ils porteront sur des rappels sur les concepts et principes sous-jacents aux démarches créatrices de valeur ajoutée et les démarches Qualité en élevage.
Travaux dirigés / visites
Les travaux dirigés consisteront en une étude de projet d’une exploitation agricole et de sa faisabilité. Les séances de travail sont constituées de visites d’exploitation (dont celle sur laquelle le projet a été défini), de rencontres avec des professionnels et de travail de groupe.

 

 

Modalités d'évaluation :

Rapport écrit sur l'étude de cas (travail collectif) et restitution orale devant les éleveurs et professionnels impliqués dans l'étude de cas.

UC Interactions hôtes-pathogènes - RM2C-HPI

Volume horaire : 25.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : E. Moreau

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Acquisition et approfondissement des connaissances des interactions entre un agent infectieux potentiellement pathogène et son hôte afin de mieux comprendre la pathogénie des maladies infectieuses et parasitaires ainsi que les stratégies de lutte curatives et préventives. Les modalités du pouvoir pathogène des agents et les moyens de défense de l'hôte seront abordés afin d'en comprendre leur adaptation/efficacité ou au contraire leur inefficacité.

Contenu de l'enseignement :

Cours :

  • Séances introductives sur l'immunité antibactérienne, antivirale et antiparasitaire ;
  • Conférences relatant des travaux de recherche sur les interactions entre l'hôte et les bactéries.

Travaux dirigés :

  • Analyse d'articles portant l'étude des interactions hôte-agent infectieux et sur le contrôle des maladies infectieuses et parasitaires.

Modalités d'évaluation :

Epreuve écrite individuelle

Bloc : Option 2
1 UC à choisir parmi 3
UC Gestion des pâturages et des ressources fromagères - RM2C-IZRESS

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : J. Flament

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Approfondir les connaissances sur la gestion des systèmes fourragers et plus particulièrement sur la conduite des prairies et la gestion du pâturage.

Sensibiliser au développement d'outils d'aide à la gestion de ces systèmes fourragers, et notamment aux diverses motivations qui ont conduit à leur développement.

Contenu de l'enseignement :

Cette UC est en partie mutualisé avec la spécialisation « agroecology ». Certains enseignements sont réalisés en anglais.
•    Cours :
- Les systèmes laitiers et systèmes fourragers ;
- Raisonner l’évolution du système fourrager ;
- Gestion du pâturage pour les vaches laitières : assurer la régularité de l’offre quantitative et qualitative au pâturage et assurer la constitution de stocks de qualité pour la période hivernale (à l’échelle de la saison de pâturage et du troupeau – outils) ;
- Conduite culturale des prairies : cohérence agronomique de l’utilisation de la prairie en rotation


•    Visite :
- Exploitation bovin Lait (groupe de 3-4 étudiants par exploitation) ;

•    Travaux dirigés :
- Analyse du système fourrager d’un cas concret (exploitation visitée)

 

Modalités d'évaluation :

  • Examen de type quizz (30 minutes) : noté sur 10 ;
  • Restitution orale de l'analyse de système fourrager de l'exploitation visitée : noté sur 10.

UC Méthodologie en épidémiologie animale - RM2C-BAPEPI

Volume horaire : 22.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : F. Beaudeau

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Fournir et illustrer les concepts et méthodes de base en épidémiologie descriptive et analytique.

Contenu de l'enseignement :

Les cours porteront sur :
-    Objet et champs de l'épidémiologie animale : Concepts et méthodes générales (3h) ;
-    Identification/quantification de l'impact de facteurs de risque de survenue d'une maladie multifactorielle (3h) ;
-    Modélisation mathématique de la propagation et de la persistance d'un agent pathogène : concepts et applications (2,5h) ;
-    Exemple d'enquête épidémiologique : "hépatite E" en production porcine (1,5h).


Les travaux dirigés compléteront cette partie théorique, avec notamment des applications sur :
-    Valeur informative des outils de mesure des états de santé (2,5h) ;
-    Echantillonnage pour la mesure d'une fréquence (2h) ;
-    Echantillonnage pour la mesure de l'impact d'un facteur de risque (1h) ;
-    Travail de groupe sur élaboration de projet de protocole épidémiologique (4,5h)
-    Lecture critique d’article rapportant une enquête épidémiologique (2h)

Modalités d'évaluation :

Epreuve écrite individuelle comprenant QCM, QROC, exercices.

UC Physiologie et environnement - RM2C-ENVPHYS

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : F. Ferrière

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Présenter l'influence de l'environnement (physique et/ou chimique) sur l'équilibre des relations inter-systèmes physiologiques chez l'homme et l'animal.

Contenu de l'enseignement :

Cours :

  • Perturbation endocrinienne et toxicologie : définitions et méthodes d'évaluation ;
  • Outils d'études à l'échelle de la cellule, de l'animal, de la population ;
  • Conséquences environnementales sur la fonction de reproduction ;
  • Qualité de l'eau : quels effets sur la physiologie ?

Travaux dirigés :

  • Analyse de documents/articles scientifiques d'illustration.

Modalités d'évaluation :

Examen écrit individuel.

Bloc : Option 3
1 UC à choisir parmi 2
UC Bases physiologiques et méthodes études du comportement des animaux - RM2C-COMPANI

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : P-G Marnet

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Approfondissement sur la physiologie des comportements et leurs méthodes d'études pratiques ; 
  • Application à l'objectivation du bien-être / douleur. 

Contenu de l'enseignement :

- Concepts et méthodes d'analyse des comportements : des bases de l'éthologie à la mesure objective ; 

- Approfondissement sur quelques comportements essentiels : 

  • Le comportement maternel ; 
  • Le comportement alimentaire et de buvée ;
  • Le comportement sexuel ;
  • Les interrelations homme-animal ; 

- L'évaluation de la Douleur animale/méthodes d'évaluation du bien-être : aspects pratiques ;

- Interactions comportement et santé : stresse et immunité.

Modalités d'évaluation :

Examen écrit individuel

UC Formulation des aliments - RM2C-IZFORMU

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : L. Montagne

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Initier les étudiants à la pratique de la formulation des aliments. 
  • Actualiser les connaissances sur les valeurs nutritives des matières premières et les aliments, utilisés dans l'alimentation des principales espèces d'intérêt zootechnique ; 
  • Connaître les concepts nutritionnels liés aux principales espèces d'intérêt zootechnique ; 
  • S'initier à l'utilisation d'un logiciel de formulation permettant d'optimiser et d'analyser des formules ; 
  • Appréhender les contraintes multiples à prendre en compte pour formuler un aliment ; 
  • Analyser les conséquences des choix effectués lors de l'élaboration des formules alimentaires sur les performances des animaux à l'aide d'un logiciel de simulation. 

Contenu de l'enseignement :

Cours : 

  • Valeur nutritive des matières premières et besoins des animaux 

Travaux pratiques / travaux dirigés : 

  • Calcul de formules ; 
  • Prise en main du logiciel de formulation ;
  • Présentation du logiciel INRAEPorc et simulation des performances/test des formules ;

Visites/terrain : 

  • Formulation usine : rencontre avec un formulateur en usine (firme service ou fabricant d'aliment) ;
  • Formulation à la ferme : rencontre avec un éleveur fabriquant d'aliment à la ferme 
  • Recherches en alimentation nutrition énergétique à l'UMR PEGASE / chambre respiratoires

Modalités d'évaluation :

Evaluation du compte-rendu du travail pratique de formulation. 

UC obligatoires

UC Interrelations entre grandes fonctions physiologiques / Conception de systèmes d'élevages - RM2C-IZPHYSI

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : S. Allais, V. Lollivier, J. Faure, A-L. Jacquot

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

- Illustrer les interactions entre les grandes fonctions au regard des enjeux scientifiques actuels en production animale, en montrant les approches pluridisciplinaires et pluri-échelles menée en biologie intégrative.

- Appréhender les interactions entre les filières de productions animales, le territoire et les systèmes d'élevage en prenant en compte les grands enjeux des productions animales (multi-performances des systèmes d'élevages et de leurs filières au regard des attentes de la société).

- Apporter aux étudiants une palette de démarches et de méthodes afin qu'ils développent une analyse systémique, multi-échelles et multi-objets, des systèmes d'élevage dans leur contexte.

Contenu de l'enseignement :

Lors de cette UC, les étudiants peuvent choisir une des trois possibilités suivantes :
Le travail proposé pour chacune des options :

  1. AGEE : Les bases de génétiques sont abordées sous la forme de cours / conférences, avec des applications sous forme de TD (calcul de paramètres génétiques, évaluation génétique, simulation de sélection).
  2. IRGF : Des conférences par des chercheurs du secteur public ou privé sont proposées, ainsi que des travaux dirigés et des lectures d’articles pour préparer les conférences.
  3. CSE : A partir d’un cas concret, les étudiants doivent déterminer et comprendre la nature des interactions entre les stratégies et les contraintes de filières de productions animales, le ou les territoires dans lesquelles elles s’inscrivent et les pratiques d’élevages choisies par les éleveurs. L’idée est de comprendre les évolutions possibles des systèmes d’élevages dans un cadre donné pouvant lui-même évoluer. Pour cela, des travaux dirigés sont prévus, afin de présenter et illustrer des concepts, démarches et méthodes manipulables pour appréhender les interactions entre filières, territoire et systèmes d’élevage), complétés par une visite et une analyse pratique d’une filière de production animale.

 

Modalités d'évaluation :

  1. AGEE : Examen écrit individuel
  2. IRGF : Examen écrit individuel
  3. CSE : Présentation orale de l'analyse du cas d'étude par binôme + QCM

UC Analyse génétique de traits complexes / Projet de biologie expérimentale / Analyse des jeux d'acteur sur un territoire - RM2C-IZANATC

Volume horaire : 84.00 heures

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Lors de cette UC, les étudiants peuvent choisir une des trois possibilités suivantes :

Analyse Génétique des Traits Complexes (AGTC) :

  • Acquisition de connaissances approfondies et de compétences concernant l'analyse génétique de caractères complexes et la sélection.
  • Expliquer et analyser les notions de déséquilibres de liaison, d'imputation, de détection de qualité...
  • Appréhender les métiers et les missions de professionnels du phénotypage et de la sélection.

Projet de biologie expérimentale (PBE) :

  • Consolider les connaissances de base en physiologie des grandes fonctions (nutrition, reproduction, comportement...).
  • Sensibiliser les étudiants aux approches de recherche par une mise en situation.

Analyse des jeux d'acteurs sur un territoire (AAT) :

  • Consolider les connaissances autour des systèmes d'élevages en interaction avec leur territoire et au sein d'une ou plusieurs filières.
  • Approfondir la compréhension d'une territoire et/ou d'une (de) filière(s) de productions animales en France ou à l'étranger en axant l'analyse des jeux d'acteurs entourant le cas d'étude.

Contenu de l'enseignement :

1. L’UC AGTC comprend une partie mapping : analyse du déséquilibre de liaison, imputation, détection de QTL et une partie post-mapping : analyse d’une région d’intérêt par analyse de séquences NGS (détection de variants), annotation des variants, analyse d’expression et expression allélique spécifique). Une large partie du temps est consacrée à la réalisation d’un projet.

2. L’UC PBE est basée sur des travaux pratiques et travaux dirigés autour de la réponse à une question de recherche en physiologie intégrative. Les étudiants appréhendent l’approche multi-échelle (de l’expérimentation sur l’animal aux études de l’organe et de la cellule en laboratoire) et multidisciplinaire menée en physiologie, notamment par l’utilisation conjointe de méthodologies en bio-informatique, génétique moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, microscopie…

La partie commune de ces 2 UC (« à la rencontre des professionnels, phénotypes et sélection ») comprend des visites d’entreprises ou instituts Ceci vise mieux faire connaître et faire comprendre les activités et professions autour de ces thématiques.

3. Dans l’UC AAT, les étudiants sont en charge de la réalisation d’une analyse prospective sur le devenir et la place d’une (des) filière(s) au sein du territoire défini. Ce module permet également aux étudiants de rencontrer une grande diversité d’acteurs et de professionnels gravitant autour des filières de productions animales. Des travaux pratiques et dirigés autour de l’analyse de jeux d’acteurs en lien avec une problématique à définir sur une ou plusieurs filières de productions animales situées sur un territoire sont réalisés. Ceci est réalisé via des rencontres avec les acteurs concernés, notamment lors de déplacements et visites sur le territoire étudié.

 

Modalités d'évaluation :

  1. GGA : compte-rendu écrit individuel et par groupe
  2. PBE : présentation collective, examen individuel et compte-rendu collectif
  3. ATT : Présentation orale collective et rapport collectif

UC Adaptation des animaux / Systèmes d'élevages à leurs milieux - RM2C-IZDURAB

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : S. Allais, V. Lollivier, J. Faure, A-L. Jacquot

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Sensibiliser et initier les étudiants à la démarche de réponse à un appel à projet de type CAS DAR, ANR...

Contenu de l'enseignement :

Cette UC est un projet à la fois collectif et personnel, visant en la rédaction d'une réponse à un appel d'offre de type CAS DAR (répondre à une question donnée ou tester une hypothèse autour de ces concepts d'adaptation et de robustesse).

Modalités d'évaluation :

Compte rendu projet (1 note collective et 1 note individuelle) + oral (1 note collective)

Examen écrit individuel

UC obligatoires

UC Analyse bibliographique - RM2C-IZBIBLI

Volume horaire : 48.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : V. Lollovier

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Développer un sujet en ne se contentant pas de données superficielles,
  • Développer le sens critique des étudiants vis-à-vis du contenu des articles publiés,
  • Utiliser les moyens usuels de recherche d'articles,
  • Choisir les mots-clefs judicieux et identifier les articles les plus pertinents,
  • Analyser ces articles et en extraire les informations relevant de la question posée,
  • Synthétiser les éléments de bibliographie à travers un travail d'analyse critique (confrontation de données) et d'intégration (éviter un catalogue des données contenues dans les articles),
  • Rédiger la synthèse rigoureusement et selon les consignes

Contenu de l'enseignement :

Une liste actualisée de sujets bibliographiques est proposée chaque année aux étudiants.  Les sujets sont très cadrés de façon à réussir à aboutir à un très bon travail durant le temps imparti. Une fois le choix validé, les étudiants prennent rendez-vous avec le tuteur pour lancer le travail, chercher de la bibliographie, la valider par le tuteur et sélectionner avec lui, 7-10 articles pertinents. Un plan détaillé doit ensuite être fourni au tuteur avant rédaction. Si le délai de rendu et/ou les consignes de présentation du document n'ont pas été respectés, 5 points sont automatiquement retirés à la note finale. Les rapports corrigés vous sont rendus en juin, avant la fin des cours. Les étudiants qui n'ont pas validé cet exercice (obligatoire pour l'obtention du diplôme) doivent refaire le rapport pour la rentrée. Toutes les consignes et recommandations sont précisées en début d’exercice.

Modalités d'évaluation :

Rapport écrit rendu juin année n-1 (S8), prise en compte dans les notes au cours de l'année n (S9)

UC Outils pour l'intégration professionnelle, révisions, mises à niveau, soutenances - RM2C-UE1M2

Volume horaire : 48.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : S. Allais, L. Montagne, Y. Le Colzer

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Cette UE vise à :
-    Bien connaître les tenants et aboutissants de la formation, avec des présentations introductives des principales  et notions qui seront abordées, ainsi que la participation à la présentation du stage de fin d’études de certains étudiants « sortants » ;
-    Finaliser les formalités administratives de rentrée, réaliser les entretiens individuels de rentrée, permettant de cibler les points faibles / forts de chaque étudiant, leurs éventuelles difficultés, et leur attribuer un tuteur « référent » pour la durée du semestre 9 ;
-    Réaliser des révisons sur les sciences animales et méthodes importantes à maîtriser pour le futur (évaluer les connaissances et faire des mises à niveau si besoin), et lancer les travaux de groupe ;
-    Participer aux actions collectives de rentrée (Soutenances) ;
-    Développer le savoir-être des étudiants et leur permettre de réussir leur insertion professionnelle (préparation aux entretiens d’embauche), les initier aux nouveaux outils numériques de l’information, de la communication et de collaboration en entreprise ; et renforcer leurs compétences rédactionnelles pour une communication écrite efficace.

 

Contenu de l'enseignement :

Lors cette UE, le déroulement de l’année, les activités, les objectifs, les attentes… sont présentés, précisés et discutés avec les étudiants. Leur participation à certaines soutenances de stage de fin d’études illustrera le travail attendu en fin d’année, tout en complétant leurs connaissances en sciences et productions animales. Dans le souci d’une professionnalisation encore grande, la formation des étudiants autour de la connaissance et l’utilisation des outils de veille documentaire, ainsi que les principaux outils collaboratifs disponibles en entreprise, sera poursuivie. Des TD d’application sur la rédaction d’un document technique / scientifique seront réalisés, afin de mobiliser et organiser pertinemment et efficacement ses idées, de s’assurer de la progression des informations dans un texte, et de respecter les règles / codes du document scientifique. Une attention particulière sera aussi portée à la posture professionnelle. Ces aspects de l’UE ne feront pas l’objet d’évaluation. Cette UE comprend enfin une série de cours/TD, permettant de revoir ses connaissances théoriques en Sciences et Productions animales. Des ressources en ligne et ces cours/TD (2 à 4 h) permettront de remobiliser les connaissances et de (re)voir également les principaux enjeux liés aux productions animales et les moyens disponibles pour les relever (qui seront présentés, approfondis lors des semaines qui suivront).

Modalités d'évaluation :

A l'issue de la semaine de révisions (semaine 1 du S9), un QCM d'évaluation validera cette UE.

UC Méta-analyse, modélisation et statistique - RM2C-IZMETA

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : A-L Jacquot, F Garcia-Launay

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Cette UC a pour objectifs principaux d'initier les étudiants à la méta-analyse, c'est-à-dire à l'analyse statistique des données issues de la littérature et leur valorisation dans le cadre de la modélisation.

Plus précisément, il s'agit de :

  • Savoir intégrer et analyser statistiquement les résultats en créant des bases de données issues de la bibliographie (méta-analyse) ;
  • Comprendre et savoir utiliser des résultats de méta-analyse ;
  • Introduire et sensibiliser les étudiants aux notions de système, de modèle et à la démarche de modélisation systémique.

Contenu de l'enseignement :

Cette UC s’appuie sur des cours et conférences générales, qui visent à introduire la notion de méta-analyse, à savoir comment construire une base de données et à appréhender l’étude du méta-dispositif et les modèles statistiques.
Des interventions complémentaires permettront de mieux comprendre les démarches systémiques et les démarches de modélisation. Outre ces apports théoriques, les travaux dirigés permettront de mettre en application des techniques d’analyse graphique du méta-dispositif et analyses statistiques correspondant, de tester les outils de diagnostic du modèle ajusté (recherche « d’outliers », critères de qualité des équations) et d’étudier/analyser différentes publications de méta-analyse.

 

Modalités d'évaluation :

Examen écrit individuel

UC Gestion et analyse de bases de données - RM2C-ALBDB

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : F. Lecerf

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Cette UC a pour objectifs principaux de :

  • Rappeler / faire connaître les concepts nécessaires en terme de gestion de données ;
  • Faire connaître et utiliser les outils permettant d'analyser et de gérer des données.

Contenu de l'enseignement :

Cette UC est organisé au travers de cours / travaux dirigés sous forme de projets. Les cours auront pour objectif de rappeler les concepts de base de gestion de données, leurs implémentations pratiques et les notions élémentaires pour interroger une base de données.
Au travers des « cours – travaux dirigés », les étudiants auront à réaliser un projet de gestion de données en lien avec différents domaines en productions animales. Ces projets seront conduits en binômes/trinômes. Les étudiants seront accompagnés dans la réalisation de leur projet durant cette forme de cours-travaux dirigés.

 

Modalités d'évaluation :

Les connaissances acquises lors de cette UC sont évaluées individuellement, au travers d'un examen écrit de 1 h. L'évaluation porte sur la capacité des étudiants à :

  • Intégrer et synthétiser les différentes connaissances en gestion de données et sur les outils disponibles ;
  • Retranscrire les notions de conception d’un modèle de données.

Le projet appliqué sera aussi évalué au cours de cette UC.

UC au choix

1 UC à choisir parmi 2
UC Etude critique des méthodes analytiques - xxx

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : J. Flament

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Cette UE s'intéresse aux outils et méthodes qui relèvent de l'analyse et de l'interprétation de données scientifiques. Il s'agit de renforcer l'esprit d'analyse critique des étudiants vis-à-vis des démarches et méthodes analytiques, afin qu'ils puissent être capables de réaliser une lecture critique de données scientifiques et de proposer des démarches et méthodes adaptées répondant à un objectif expérimental prédéfini.

Contenu de l'enseignement :

Le module est organisé au travers de cours / Travaux Dirigés, résumés de la manière suivante :

  • Des cours et conférences, qui porteront sur :

- les techniques analytiques existantes ;
- les notions de praticabilité, fiabilité et efficacité ;
- les notions de puissance du dispositif expérimental et limites des techniques analytiques.

  • Des travaux dirigés, qui se focaliseront sur l’analyse critique de méthodes et de résultats publiés dans des articles scientifiques.

Modalités d'évaluation :

Examen écrit de 2h

UC Travaux Dirigés de modélisation - RM2C-IZMODEL

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : F. Garcia-Launay, A-L. Jacquot

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Cette UC a pour objectif principal d’initier les étudiants à la démarche de modélisation. Cette démarche s’articule autour des principales étapes de modélisation que sont :

  • la définition des objectifs, répondant à une question donnée ;
  • la représentation du système à modéliser ;
  • l’identification des échelles spatio-temporelles du modèle ;
  • l’explicitation des hypothèses de construction ;
  • l’implémentation informatique, la phase de test de comportement, de sensibilité et validation du modèle afin de déterminer son domaine de validation ;
  • l’utilisation du modèle pour répondre à la question initiale.

 

Contenu de l'enseignement :

Les étudiants, répartis par groupe de 2 à 3, sélectionnent un sujet parmi une liste proposée. Ces sujets sont variés, en termes de thématiques (zootechniques ou non) et d’échelles spatio-temporelles. Les sujets proposés sont, par exemple, le travail en « système Roquefort », le conseil de conduite en troupeaux allaitants de race Salers, la gestion de populations d’abeilles, l’étude d’une maladie contagieuse…
Après une introduction aux différents usages de la modélisation et une initiation au logiciel Vensim, chaque groupe d’étudiants représente et construit son modèle conceptuel, en définissant ses objectifs de modèle, les frontières du système étudié et ses composantes, les principaux flux, ainsi que le pas de temps et la durée de simulation. Ils doivent ensuite identifier les hypothèses à tester. Le modèle conceptuel est ensuite testé et validé. Un test de sensibilité sur les principaux paramètres est également réalisé.

 

Modalités d'évaluation :

Le travail étant effectué par groupes, la notation s’effectue sur la base de la réalisation du projet, évaluée sur le rendu du modèle (fichier Vensim) et la présentation orale du modèle. La note finale prend en compte, outre le respect des consignes et des attendus, la qualité du développement du modèle, l’implication, la qualité du travail et de la restitution. Cette notation est modulée par la prise en compte des avis et remarques des encadrants lors des travaux dirigés.