UC obligatoires
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
UC au choix
1 UC à choisir parmi 2
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
UC obligatoires
Enseignant(s) responsable(s) : C. Largouet
Langue d'enseignement : Français
Enseignant(s) responsable(s) : B. Thieurmel
Langue d'enseignement : Français
UC obligatoires
Enseignant(s) responsable(s) : S. Le
Langue d'enseignement : Français
Enseignant(s) responsable(s) : M. Emily
Langue d'enseignement : Français
UC obligatoires
Enseignant(s) responsable(s) : M. Emily
Langue d'enseignement : Français
Enseignant(s) responsable(s) : D. Causeur
Langue d'enseignement : Français
UC au choix
1 UC à choisir parmi 2
Enseignant(s) responsable(s) : M. Etienne
Langue d'enseignement : Français
Enseignant(s) responsable(s) : S. Le
Langue d'enseignement : Français
UC obligatoires
Volume horaire : 30.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : S. Lê
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
À l’issue de cette UC, l’étudiant saura identifier un problème relevant d’une analyse factorielle exploratoire multivariée, le formaliser, l’analyser et en tirer des enseignements.
Contenu de l'enseignement :
Cette UC présente les principales méthodes factorielles utilisées en statistique exploratoire multidimensionnelle. Nous commencerons par l’analyse d’un tableau de données « simple » dans son cadre le plus général, pour finir par l’analyse d’un tableau de données « multiple ».
Nous verrons comment appliquer certaines des méthodes présentées à des données hétérogènes. Une attention particulière sera portée à l’analyse de données dites « textuelles ».
Modalités d'évaluation :
Examen sur table (2h). Notes de cours autorisées
Volume horaire : 20.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : S. Lê
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L’objectif principal de la visualisation de données est de mieux comprendre ses données à travers un support visuel. L’objectif de cette UC est de réfléchir à la notion de visualisation : quel support visuel dois-je utiliser pour le message à transmettre ? Comment traduire une information sous forme graphique ?
Contenu de l'enseignement :
Nous aborderons la notion de visualisation de données de façon pragmatique, à
travers des exemples concrets : visualisation de données brutes, visualisation de résultats issus d’analyses statistiques, intégration de l’information spatiale/temporelle.
Modalités d'évaluation :
Projet par groupe consistant à mettre en œuvre une visualisation de données. Une restitution orale.