Dans ce master 2, la construction de votre contrat pédagogique passe par la sélection des UE du tronc commun (UE communes à l'ensemble des étudiants du master) et des UE d'une seule option.
Quatre options sont au choix dans ce master 2.
UC optionnelles
Il n'est obligatoire de faire un choix parmi ces UC.
Volume horaire : 20.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : S. Gouin, S. Thoby
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Décrypter les usages alimentaires dans les différents stands du SIAL de Paris pour en faire une étude synthétique destinée aux entreprises agro-alimentaires du grand Ouest.
Contenu de l'enseignement :
Chaque groupe devra étudier les innovations, à partir d’une thématique, dans un stand qui lui sera désigné. A partir d’une grille d’analyse préalablement créée, il conviendra de décrypter les innovations par les usages ou par les technologies. Plusieurs séances de travail seront dédiées à la préparation et l’analyse des innovations en vue d’une restitution auprès d’industriels de l’agroalimentaire.
Modalités d'évaluation :
Restitution du travail SIAL
UC optionnelles
Il n'est obligatoire de faire un choix parmi ces UC.
Volume horaire : 42.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : J. Floury
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Approfondissement pratique de génie des procédés, permettant de mobiliser les connaissances acquises en matière de lois de transfert, de détermination des coefficients de facilité et de bilans autour de quatre opérations unitaires.
Contenu de l'enseignement :
Atelier congélation : influence de la géométrie du produit et de la méthode de congélation sur la vitesse de congélation ; calcul des coefficients globaux de transfert de chaleur.
Atelier stérilisation : influence de la géométrie du contenant et de la nature du produit (solide - liquide) sur sa stérilisation en autoclave ; calcul des valeurs stérilisatrices et des coefficients de transfert de chaleur.
Atelier pasteurisation : métrologie et régulation ; caractérisation hydrodynamique et thermique du pilote utilisé permettant d'aborder le calcul et le dimensionnement d'échangeur.
Atelier Séchage : approche cinétique et thermodynamique du séchage
Modalités d'évaluation :
Rapport écrit sous forme d'article scientifique + restitution orale en groupe (4h)
Volume horaire : 28.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : S. Gouin
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Comment se préparer à la négociation commerciale de produits industriels, produits de base, produits technologiques et de service quand on est face à un autre industriel (B to B) ?
Contenu de l'enseignement :
Ce cours cherche à mettre en évidence les aspects spécifiques du marketing des produits industriels: analyse des marchés et segmentation, concept de produit, évaluation des clients et des fournisseurs, relation force de vente/département achat.
Les notions essentielles de l'acheteur dans les filières alimentaires, l'évaluation des performances des fournisseurs, l'amélioration des performances des fournisseurs et des processus de commande sont abordées. Un exemple de plan marketing permettra aux étudiants de développer un projet spécifique
Modalités d'évaluation :
Projets par groupe notés (4h) en fin de module
Volume horaire : 16.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : R. Jeantet
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Sensibiliser les étudiants à l'impact de la conception hygiénique d'un outil industriel agroalimentaire sur la maîtrise des dangers de contamination. Replacer le sujet au sein d'un système de management de la sécurité des aliments et identifier les différents contributeurs (travaux neufs, maintenance, qualité, production, R&D...).
Contenu de l'enseignement :
- Exigences réglementaires
- Critères de conception, apport normatif
- Etude technique : (1) équipements, (2) locaux, (3) utilités
- Conception hygiénique et analyse des risques (HACCP)
Modalités d'évaluation :
Evaluation pendant le cours.
UC optionnelles
Il n'est obligatoire de faire un choix parmi ces UC.
Volume horaire : 28.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : S. Gouin
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Comment se préparer à la négociation commerciale de produits industriels, produits de base, produits technologiques et de service quand on est face à un autre industriel (B to B) ?
Contenu de l'enseignement :
Ce cours cherche à mettre en évidence les aspects spécifiques du marketing des produits industriels: analyse des marchés et segmentation, concept de produit, évaluation des clients et des fournisseurs, relation force de vente/département achat.
Les notions essentielles de l'acheteur dans les filières alimentaires, l'évaluation des performances des fournisseurs, l'amélioration des performances des fournisseurs et des processus de commande sont abordées. Un exemple de plan marketing permettra aux étudiants de développer un projet spécifique
Modalités d'évaluation :
Projets par groupe notés (4h) en fin de module
Volume horaire : 16.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : R. Jeantet
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Sensibiliser les étudiants à l'impact de la conception hygiénique d'un outil industriel agroalimentaire sur la maîtrise des dangers de contamination. Replacer le sujet au sein d'un système de management de la sécurité des aliments et identifier les différents contributeurs (travaux neufs, maintenance, qualité, production, R&D...).
Contenu de l'enseignement :
- Exigences réglementaires
- Critères de conception, apport normatif
- Etude technique : (1) équipements, (2) locaux, (3) utilités
- Conception hygiénique et analyse des risques (HACCP)
Modalités d'évaluation :
Evaluation pendant le cours.
Volume horaire : 13.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : F. Nau
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Présenter le cadre d'utilisation de l'outil MSP, ses grands principes ainsi que les différentes cartes de contrôle associées.
Contenu de l'enseignement :
- Présentation de la MSP : objectifs et résultats attendus, la MSP au-delà des cartes de contrôle, pourquoi et comment un procédés varie-t-il ?, Conditions préalables à la mise en place de la MSP.
- Classification et recueil des données : données provenant de mesures vs dénombrements, comment échantillonner ?
- Cartes de contrôle aux mesures (Shewhart, CUSUM, AWMA) : étude de la normalité d'un procédé, construction et interprétation des cartes de contrôle, efficacité des cartes de contrôle, notion d'aptitude
- Cartes de contrôle aux attributs : typologie, calcul des limites de contrôle, efficacité des carte de contrôle
- Pilotage et limites de la MSP
Modalités d'évaluation :
Examen écrit individuel
UC optionnelles
Il n'est obligatoire de faire un choix parmi ces UC.
Volume horaire : 42.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : J. Floury
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Approfondissement pratique de génie des procédés, permettant de mobiliser les connaissances acquises en matière de lois de transfert, de détermination des coefficients de facilité et de bilans autour de quatre opérations unitaires.
Contenu de l'enseignement :
Atelier congélation : influence de la géométrie du produit et de la méthode de congélation sur la vitesse de congélation ; calcul des coefficients globaux de transfert de chaleur.
Atelier stérilisation : influence de la géométrie du contenant et de la nature du produit (solide - liquide) sur sa stérilisation en autoclave ; calcul des valeurs stérilisatrices et des coefficients de transfert de chaleur.
Atelier pasteurisation : métrologie et régulation ; caractérisation hydrodynamique et thermique du pilote utilisé permettant d'aborder le calcul et le dimensionnement d'échangeur.
Atelier Séchage : approche cinétique et thermodynamique du séchage
Modalités d'évaluation :
Rapport écrit sous forme d'article scientifique + restitution orale en groupe (4h)
Volume horaire : 28.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : S. Gouin
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Comment se préparer à la négociation commerciale de produits industriels, produits de base, produits technologiques et de service quand on est face à un autre industriel (B to B) ?
Contenu de l'enseignement :
Ce cours cherche à mettre en évidence les aspects spécifiques du marketing des produits industriels: analyse des marchés et segmentation, concept de produit, évaluation des clients et des fournisseurs, relation force de vente/département achat.
Les notions essentielles de l'acheteur dans les filières alimentaires, l'évaluation des performances des fournisseurs, l'amélioration des performances des fournisseurs et des processus de commande sont abordées. Un exemple de plan marketing permettra aux étudiants de développer un projet spécifique
Modalités d'évaluation :
Projets par groupe notés (4h) en fin de module