UC obligatoires
Volume horaire : 26.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : C. Beausejour, R. Prechtl, J. Uebel, R. Dutton, N. Seal
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit dans des domaines généraux et professionnels, en fonction du groupe de niveau, dans un contexte interculturel. Acquérir des connaissances sur d'autres civilisations.
Modalités d'évaluation :
Examen écrit, exposé, examen oral, travail personnel
UC au choix
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 26.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : M. Le Corre, U. Schmitt
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit dans des domaines généraux et professionnels dans un contexte international. Acquérir des connaissances sur d’autres civilisations ainsi que des compétences interculturelles.
Modalités d'évaluation :
Examen écrit, exposé, examen oral, travail personnel.
Volume horaire : 26.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : M. Iglesias, A. Monroy, A. Ore, M. Molina Fernandez
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit dans des domaines généraux et professionnels dans un contexte international. Acquérir des connaissances sur d’autres civilisations ainsi que des compétences interculturelles.
Modalités d'évaluation :
Examen écrit, exposé, examen oral, travail personnel.
Volume horaire : 26.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : M. Jeuland
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit dans des domaines généraux et professionnels dans un contexte international. Acquérir des connaissances sur d’autres civilisations ainsi que des compétences interculturelles.
Modalités d'évaluation :
Examen écrit, exposé, examen oral, travail personnel.
UC optionnelles
Il n'est obligatoire de faire un choix parmi ces UC.
Volume horaire : 26.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : M. Le Corre, U. Schmitt
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit dans des domaines généraux et professionnels dans un contexte international. Acquérir des connaissances sur d’autres civilisations ainsi que des compétences interculturelles.
Modalités d'évaluation :
Examen écrit, exposé, examen oral, travail personnel.
Volume horaire : 26.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : M. Iglesias, A. Monroy, A. Ore, M. Molina Fernandez
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit dans des domaines généraux et professionnels dans un contexte international. Acquérir des connaissances sur d’autres civilisations ainsi que des compétences interculturelles.
Modalités d'évaluation :
Examen écrit, exposé, examen oral, travail personnel.
Volume horaire : 26.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : M. Jeuland
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit dans des domaines généraux et professionnels dans un contexte international. Acquérir des connaissances sur d’autres civilisations ainsi que des compétences interculturelles.
Modalités d'évaluation :
Examen écrit, exposé, examen oral, travail personnel.
UC obligatoires
Volume horaire : 48.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : M. Huchet, P. Le Goffe
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Permettre aux étudiants de comprendre les principaux concepts et mécanismes économiques et sociaux afin d'éclairer les problèmes et débats contemporains.
Contenu de l'enseignement :
Partie 1 : Macroéconomie et politiques générales
- 12h Cours Magistraux amphi macroéconomie (M. Huchet)
- 2X2h Travaux Dirigés macroéconomie (Romaric SODJAHIN)
Le niveau de connaissances visé en macro-économie est la compréhension de l’offre et la demande au niveau national et supranational, des fonctions de consommation et d’investissement, la composition du budget de l’Etat et du solde commercial, et l’équilibre du marché, la place de l’agriculture dans l’économie nationale. Les Travaux Dirigés portent d’une part sur le budget de l’Etat et d’autre part sur les interdépendances entre les différentes branches d’une économie générale à travers les effets d’entrainement (TES). De façon à accrocher l’enseignement théorique à la réalité des faits, le cours est émaillé de séquences vidéo visant à décrypter les faits d’actualité à la lumière du cours. L’analyse d’articles de presse est proposée. Les institutions nationales et supranationales qui portent effectivement les politiques macroéconomiques auront été préalablement présentées dans la séquence enjeux.
Partie 2 : Microéconomie et politique agricole
- 12h Cours Magistraux Microéconomie appliquée au secteur agricole (Ph. Le Goffe)
- 3X2h Tavaux Dirigés Microéconomie appliqués à l’analyse du secteur agricole (Ph. Le Goffe, S. Lucas.)
- 8h Cours Magistraux présentation des mécanismes du 1er et 2è piliers de la PAC (C. Laroche D., C. Darrot)
- 4h Cours Magistraux présentation institutions organisation professionnelles agricoles (C. Laidin)
Le niveau de connaissances en micro-économie vise la compréhension de la structure de l’offre, de la demande, du marché. Seront présentées la notion d’optimum économique et les théories des marchés et du producteur. Le cours et les Travaux Dirigés sont essentiellement appliqués et illustrés par les cas relevant du secteur agricole, afin de comprendre les fondements économiques du comportement des agents, et l’analyse de l’effet de politiques agricoles. Afin d’ancrer davantage cet enseignement avec les réalités du terrain, l’approche conceptuelle et pratique sera complétée d’une présentation de l’instrumentation de la PAC et des organisations professionnelles agricoles et collectivités publiques locales parties prenantes dans la mise en œuvre et l’adaptation à une politique sectorielle (en l’occurrence agricole).
Modalités d'évaluation :
L'examen portera sur le contrôle des connaissances acquises en cours et sur des exercices d'application proche des travaux dirigés. Il sera sous forme de QCM.
Volume horaire : 28.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : L. Beslot
Langue d'enseignement : Français
Contenu de l'enseignement :
Volume horaire :
- 4 h Cours Magistraux en promo entière (Ludovic Beslot) : Fonctionnement et logique de l’entreprise
- 10 h Cours Magistraux en ½ promo (2 intervenants) : Gestion comptable et financière
- 12 h Travaux Dirigés en ¼ de promo (2 intervenants) : Gestion comptable et financière
- 2 h examen écrit
Le cours de Fonctionnement et logique de l’entreprise a pour fil conducteur la création de valeur. Il présente les différentes fonctions et l’organisation de l’entreprise, sa gouvernance, les principes de la responsabilité sociale et sociétale.
Le cours Gestion comptable et financière vise la compréhension du processus de création de valeur économique dans l’entreprise en développant notamment l’analyse de la performance économique et financière.
La partie de travaux dirigés permet d’asseoir la vision de l’entreprise sur des situations concrètes d’entreprises appréhendées au travers de leurs opérations courantes, de leurs choix d’investissements et de financement, ainsi que des états financiers, en proposant une manipulation des documents et notions comptables simples.
Modalités d'évaluation :
Examen écrit
UC obligatoires
Volume horaire : 40.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Y. Le Cozler, A. Ridier, M. Carof
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Comprendre la complexité du fonctionnement d'une entreprise agricole, dans ses dimensions technique, économique, sociale et familiale.
Pré-requis :
L'UC nécessite des connaissances en économie, sciences végétales et sciences animales.
Contenu de l'enseignement :
1. Introduction et présentation générale de l’UC. Exemples de fonctionnement d’entreprises agricoles (2h)
2. Le contexte agricole d’Ille-et- Vilaine (2h)
3. Approfondissements liés au fonctionnement des entreprises agricoles :
- Fonctionnement des exploitations agricoles ; notions juridiques et réglementaires (2h)
- Découverte du fonctionnement d’une exploitation de polyculture-poly-élevage via l’utilisation d’un serious game
- Préparation à la visite des exploitations (Travaux dirigés, préparation entretiens, questionnaires, documents à collecter, etc.)
4. Visites des exploitations agricoles (EA) (4h par ¼ de promotion) : recueil des informations techniques décrivant les différents ateliers de l’exploitation, discussions et échanges avec les éleveurs
5. Approches sectorielles :
- Connaissances sur l'atelier de productions végétales et sa place dans une exploitation d'élevage (4h)
- Diagnostics des ateliers animaux (4h)
- Analyse de la performance économique et de la situation financière de l’EA (4h)
6. Diagnostics pluridisciplinaires (6h). Exemples d’analyses effectuées :
- Analyse du prix alimentaire en atelier laitier
- Analyse multicritère d’un itinéraire technique en production végétale
- Confrontation entre l’offre fourragère d’une exploitation agricole et le besoin fourrager de l’atelier animal
7. Analyse globale de l’exploitation agricole : synthèse des travaux réalisés.
- Préparation des restitutions à réaliser auprès des exploitations agricoles (4h)
- Restitutions auprès des exploitants rencontrés en début de module (2h)
Modalités d'évaluation :
L'UC sera évaluée par un examen écrit terminal, pouvant être complété d'évaluations issues des travaux demandés en cours d'UC.
Volume horaire : 16.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : V. Lechevalier
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Cette UC apporte des éléments de réponse aux questions posées dans la partie enjeux sur les défis de l’industrie agroalimentaire : assurer la qualité sanitaire, nutritionnelle et organoleptique des aliments tout en préservant les ressources énergétiques et en limitant les effets négatifs sur l’environnement. Pour cela, il apporte les bases scientifiques nécessaires à la compréhension des procédés de stabilisation des aliments. Cette UC permet également d’illustrer le devenir des denrées agricoles produites au sein des exploitations dont le fonctionnement est présenté dans l’UC « Approche de l’exploitation agricole et des conditions de production ». Les aspects de génie des procédés abordés dans cette UC serviront de pré-requis à l’UE de Physique appliquée.
Contenu de l'enseignement :
1. Stabilisation des aliments
1.1 Par destruction des activités biologiques : les traitements thermiques (2h)
- Destruction des microorganismes
- Cinétique d’altération des constituants à température constante
- Traitements thermiques à température variable
- Mise en œuvre des traitements thermiques : transfert de chaleur
1.2 Par inhibition des activités biologiques (3h)
- Activité de l’eau
- Congélation
- Concentration
1.3 Travaux Dirigés d’application (4h)
2. Emballage-conditionnement (1h)
3. Modifications biochimiques, physicochimiques et nutritionnelles induites par les
traitements technologiques (5h)
3.1 Caractéristiques physicochimiques des aliments et facteurs de stabilité
3.2 Conséquences biochimiques et physicochimiques des traitements technologiques
3.3 Conséquences nutritionnelles des traitements technologiques
Modalités d'évaluation :
L'UC sera évaluée par un examen écrit terminal.
UC obligatoires
Volume horaire : 47.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : J. Flament
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Apporter les bases scientifiques sur les fonctions physiologiques supports de l'élevage (nutrition, croissance, reproduction, lactation). Elle aborde aussi les notions de capacités adaptives des animaux en réponse à des variations de leur environnement et aux techniques d'élevage.
- Présentation des principales caractéristiques du fonctionnement des élevages et des produits animaux qui en résultent, les apports et principes de la sélection animale. Présentation des principaux concepts liés à la gestion de la santé en élevage, notamment au travers de deux séances de travaux dirigés d'application en élevage porcin et laitier.
Contenu de l'enseignement :
Introduction aux sciences de l’animal (2h) : De la domestication aux contraintes multiples des élevages ; Lien avec les enjeux et défis
1. Biologie des animaux (22h)
- 1.1. Anatomo-morphologie comparée des animaux domestiques
- Anatomie comparée des systèmes reproducteurs et digestifs (TD)
- 1.2. Les grandes fonctions physiologiques
- Nutrition ,
- Croissance
- Reproduction
- Lactation
- Echanges Questions-réponses
- 1.3. Quelle adaptation/non adaptation de l’individu à son environnement ? Séquence d’enseignement mutualisée avec l’UC « Du gène au système de culture », conclusion de la partie 1.
- CM (1h) Intégration des concepts de génétique, de physiologie et écophysiologie (J. Flament & C. Bissuel)
- TD (3h) Travail par groupe en autonomie « Sujet Animal » (J. Flament & L. Montagne) ; « Sujet Végétal » (C. Bissuel & A. Laperche)
2.De l’animal aux élevages (21h)
- 2.1. Organisation de l’élevage
- 2.2. Sélection des animaux
- 2.3. Produits de l’élevage
- Le lait
- Les volailles
- La viande
- Elaboration de la qualité des produits animaux (TD)
- 2.4. Pathologies en élevage
- Approche globale de la santé en élevage
- Etudes de cas en production porcine et laitière (TD)
Conclusion : Adaptation et cohérence au sein du système élevage (2h)
Modalités d'évaluation :
Les modalités seront précisées en début de module. L'évaluation comprendra a minima un examen écrit individuel d'1h30 et l'évaluation de compte-rendu et travaux dirigés.
Volume horaire : 50.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : C. Bissuel
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Cette UC comprend 2 parties. La 1ère partie fournit les bases scientifiques de l’amélioration génétique des plantes et du fonctionnement d’un peuplement végétal en conditions potentielles et sous contraintes biotiques ou abiotiques. La 2ème partie présente les bases du raisonnement des choix techniques et des moyens mobilisés par un agriculteur pour raisonner et conduire son système de culture : choisir des espèces et des dates d’implantation, analyser a posteriori les conditions du milieu qui ont limité leur développement, quantifier la production permise par les conditions climatiques, raisonner son agrosystème et ses pratiques pour pallier aux contraintes biotiques et abiotiques du milieu. Deux séquences de réflexion sont consacrées, l’une aux mécanismes d’adaptation des plantes (ou des animaux) aux contraintes de leur milieu (fin de la 1ère partie) et l’autre à l’agro-écologie (conclusion de l’UC). Il s’agit de montrer comment les questions pratiques que se posent les professionnels ne trouvent de réponses satisfaisantes que par la mobilisation des bases scientifiques et a contrario comment ces questions amènent les sciences à évoluer.
Contenu de l'enseignement :
1.Partie 1 : Du gène au peuplement (30h)
1.1.Concepts de génétique : du gène à la plante (10h Cours Magitraux + 2h Travaux Dirigés)
- Les bases de l’amélioration génétique des plantes (M. Manzanares)
- L’analyse, l’amplification et la gestion de la variabilité génétique. Les méthodes d’amplification (M. Manzanares)
- Méthodes d’amélioration des plantes (M. Manzanares)
- Sélection participative : table ronde/jeu de rôle (A. Laperche, contrat doctoral)
- Propriété intellectuelle et inscription variétale (M. Manzanares)
- Résistance des plantes (F. Val)
1.2.Concepts de physiologie et d’écophysiologie : de la plante au peuplement (8h Cours Magistraux + 6h Travaux Dirigés)
- Développement des organes d’une plante (C. Bissuel)
- Modèle des sommes de températures appliqué au choix de variétés adaptées à leur milieu (C. Bissuel ou S. Menasseri)
- Production potentielle de biomasse d’un peuplement végétal (C. Bissuel)
- Quantification du potentiel de production d’une culture par le modèle de Monteith (C. Bissuel ou M. Carof)
- Fonctionnement d’un peuplement sous contrainte hydrique (C. Bissuel)
- Bilan hydrique et étude de l’impact du climat sur l’offre de fourrage d’une exploitation (C. Bissuel ou S. Menasseri)
- Fonctionnement d’un peuplement sous contrainte minérale (C. Bissuel)
1.3.Quel individu pour quel environnement ? (1h Cours Magistraux, 3h Travaux dirigés). Séquence d’enseignement mutualisée avec l’UC « De l’animal aux élevages », conclusion de la partie 1.
- Intégration des concepts de génétique, de physiologie et écophysiologie (J. Flament & C. Bissuel)
- Travail par groupe en autonomie « Sujet Végétal » (C. Bissuel & A. Laperche) ; « Sujet Animal » (J. Flament & L. Montagne)
Partie 2 : Du peuplement au système de cultures (20h)
2.1.Bases du raisonnement des choix techniques de l'agriculteur (4h Cours Magistraux)
- Concepts : assolement, succession, système de cultures et système de production (E. Le Cadre)
- Gestion et conception des systèmes dans une exploitation ; évaluation de leur performance et de leur durabilité (E. Le Cadre)
2.2.Analyse du raisonnement de la gestion de la fertilisation N et des matières organiques à l’échelle d’une parcelle (4h Travaux Dirigés)
- Méthode du bilan prévisionnel de l’N à l’échelle d’une culture (M. Carof)
- Bilan humique d’une parcelle à l’échelle de la rotation (M. Carof ou S. Menasseri)
2.3.Bio agresseurs et protection des plantes (8h Cours Magistraux, 2h Travaux Dirigés)
- Généralités sur les bio-agresseurs des plantes cultivées (A. Le Ralec)
- Méthodes de lutte en protection intégrée des cultures
- TP8 Bioagresseurs (2h) (3 ateliers en parallèle pour chaque ½ promo, A. Le Ralec, F. Val, C. Le May)
2.4.Conclusion de la partie 2 et du module (2h)
- Vers l’agroécologie : conf, vidéos et débat (E. Le Cadre & A. Le Ralec).
Modalités d'évaluation :
Examen écrit individuel (1h50) et un compte-rendu du travail en autonomie (écrit ou oral).
UC obligatoires
Enseignant(s) responsable(s) : D. Barloy
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Permettre aux étudiants de prendre conscience que tout projet nécessite une réflexion préalable, et une construction structurée qualifiée de "Démarche scientifique", garantie de la bonne réalisation de ce projet.
- Acquérir les principes de base de la démarche scientifique via la formulation d'une question scientifique ou d'un problème posé :
- Positionner l'étude dans son contexte (enjeux agronomiques, sociétales, économiques...)
- Comprendre l'intérêt de la question posée et proposer des hypothèses pour y répondre
- Choisir les stratégies et les méthodes les mieux adaptées pour tester ces hypothèses
- Mettre en œuvre l'expérimentation ainsi que l'analyse, l'interprétation et la restitution des résultats.
Contenu de l'enseignement :
Approche théorique de la démarche scientifique (4h):
- Travail de groupes ayant pour objet la compréhension des principes de la démarche scientifique.
- Présentation des différentes types de communication (écrite : rapports, article, poster ou orale).
Mise en œuvre via un projet personnalisé (par groupe 5-6 étudiants, 24h) : Il sera proposé aux étudiants des projets encadrés par les enseignants chercheurs d’Agrocampus Ouest et dont l’objet est la mobilisation des acquis théoriques dans la mise en œuvre d’un projet personnalisé. Ce travail sera organisé autour de 3 séquences :
Séquence 1 : (4h) Appropriation du sujet
- Positionnement de la question dans le contexte général.
- Proposition de déclinaison de la thématique en sous-questions.
- Définition des sujets bibliographiques par binôme.
Avant la séquence suivante, les étudiants, par binôme, doivent rédiger une synthèse bibliographique concernant la problématique scientifique (max 10 pages). La synthèse est rédigée suivant les règles de rédaction bibliographique préalablement définies (en lien avec les documentalistes).
Séquence 2 : (4h)
- Réflexion sur la mise en œuvre méthodologique et rédaction d’un (plusieurs) protocoles.
- Validation de ce (ces) protocole(s) avant la séquence 3 (séquence de mise en pratique).
Séquence 3 : (16h) Réalisation du projet
- Acquisition de données ou transmission de données déjà acquises
- Traitement de données et Analyse
- Présentation des résultats sous forme d’un poster
3 – Place de la démarche scientifique dans les activités du semestre S7 (positionnement en S6) (2h)
- Travail sur les sujets de stage pour cadrer la démarche scientifique à mettre en œuvre
- Présentation des attendus du rapport du S7 en lien avec le cahier des charges.
Modalités d'évaluation :
- Rapport bibliographique, par binôme, sur un sujet en lien avec le projet (évaluation conjointe EC et documentalistes)
- Présentation des résultats du projet par groupe, sous forme de poster, au cours d'un colloque scientifique (écrit et oral) (4h)
- Evaluation individuelle via l'analyse d'articles scientifique (1h)
UC obligatoires
Volume horaire : 32.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : M. Gautier
Langue d'enseignement : Français
Contenu de l'enseignement :
Introduction (3h)
- Présentation de la séquence et de la conférence (V. Rioux - 0,5h)
- Conférences et débats Les enjeux alimentaires mondiaux (M. Kühn - 1,5 h)
- Travail étudiants à partir des supports de cours transmis par les enseignants-chercheurs (1h)
Systèmes agricoles et enjeux nord-sud (6h00)
- Systèmes de production dans le monde et scénarios alimentaires mondiaux (C. Darrot - 2h)
- Les filières agricoles à l’épreuve des marchés mondiaux (Volatilité, Evolution de la demande - Compétitivité) (C. Laroche-Dupraz - 2h)
- La répartition des terres cultivables et des principaux facteurs limitant la production végétale ; les modes de production dans le monde (E. Lecadre - 2h)
Quels systèmes de production végétale et animale ? (8h00)
- Les moyens actuels de l’intensification de la production végétale (E. Lecadre - 2h)
- Enjeux et défis des biotechnologies végétales (D. Barloy - 2h)
- Les productions animales, une solution d'avenir pour nourrir l'Homme et préserver la planète ? ( L. Montagne, Y. Le Cozler - 3h)
- Quelle est et quelle sera la contribution des productions aquatiques à l’alimentation de l’humanité ? (O. Le Pape - 1h)
Transformation des aliments et sécurité alimentaire (11h00)
- Transformation alimentaires et modes de consommation (R. Jeantet, T. Croguennec - 2h)
- Transformation des aliments et qualité nutritionnelle : des obligations réglementaires aux opportunités d’innovation (A. Deglaire, F. Nau - 2h)
- La valorisation des co-produits dans un contexte d’alimentation durable (F. Nau, C. Guérin - 1h)
- Les risques sanitaires (microbiologiques, chimiques, biochimiques) liés aux aliments (M. Gautier - 4h)
- Conférences et débats (2h00) : D. Montet, chef de l’équipe sureté des aliments, Cirad
Quelle alimentation idéale ? (4h00)
- Définir et optimiser les besoins nutritionnels (P. Legrand - 2h)
- Nourrir et/ou sauver la planète : le cas des malnutritions subies ou choisies (V. Rioux - 2h)
Table ronde de clôture : « Les nouvelles tendances nutritionnelles de l’homme : jusqu’où et avec quels impacts ? » (2h)
Volume horaire : 32.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : D. Gascuel, C. Walter
Langue d'enseignement : Français
Contenu de l'enseignement :
Cours introductif - L’environnement soumis au changement global
- De la prise de conscience aux principes du développement durable ; les facteurs du changement global ; panorama des principaux effets (D. Gascuel - 2h)
- Conférences G. Bœuf (Président du MNHN) : Les enjeux de la biodiversité (2h).
Facteurs anthropiques du changement global
- Changement climatique (C. Cudennec - 2h)
- Impacts de l’agriculture sur l’environnement (C. Walter - 2h)
- Conférence de T. Caquet (Directeur scientifique Environnement d'INRAE) : Agriculture et les enjeux du changement global (2h)
Les ressources en eau et les ressources en sol
- Ressources en eau (C. Cudennec - 2h)
- Ressources en sol : L'écosystème sol ; Les grands enjeux des sols dans le monde (C. Walter - 5h) Outils de mesure (2 heures en auto-formation, avant sortie)
Les ressources vivantes
- La crise de la biodiversité : causes et enjeux (Y. Outreman - 4h)
- Espèces et biodiversité, bioindicatrices de la santé des écosystèmes et bioremédiation (D. Ombredane - 2h)
- Exploitation durable des ressources vivantes aquatiques : de la dynamique des populations à l'approche écosystémique des pêches (D. Gascuel - 4h)
- Relations entre ressources en sol et ressources vivantes : Sortie terrain sol-végétation, une journée (J. Haury, C. Walter)
Introduction à l’économie des biens collectifs
- Jeu pédagogique par quart de promo et synthèse en amphi (P. Le Goffe - 3 h)
Volume horaire : 55.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : J.-M. Fraslin, L. Beslot, J. Flament
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Cette UC a pour objectif de sensibiliser les étudiants, par le biais de situations pratiques, aux responsabilités plurielles de l'ingénieur agronome. Conjointement à la découverte de métiers et compétences de l'ingénieur agronome, il s'agit de sensibiliser les étudiants à la notion d'éthique dans le domaine de l'agronomie.
Contenu de l'enseignement :
1. L'ingénieur dans le milieu professionnel : découverte des métiers et compétences
Cette partie a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux réalités futures de leur activité professionnelle en leur faisant découvrir des contextes différents d'entreprise et leur environnement économique et social en lien avec les enjeux et défis, et cela à 2 échelles :
- Dans l'entreprise, à travers un jeu de simulation qui a pour objectif de confronter les étudiants à la situation concrète de la gestion d'une entreprise. Les étudiants participeront en groupe à la prise de décision en marketing/vente, qualité, production, R&D, finance et ressources humaines au sein de leur entreprise pour en définir la stratégie.
Ils évalueront ensuite les impacts de leurs décisions à la fois sur les résultats de leur entreprise mais aussi sur le marché sur lequel ils se positionnent (S. Duvaleix-Tréguer - 18h). - Sur un territoire ou une filière donnée, à travers la rencontre d'ingénieurs (ou équivalent) en exercice. Au cours de visites illustrant des thématiques traitées au sein des séquences "Nourrir la planète" et "Préserver l'environnement et les ressources", les étudiants vont chercher à comprendre les enjeux et missions des structures professionnelles visitées, découvriront une diversité de métiers de l’ingénieur agronome, identifieront les missions, responsabilités et compétences sous-jacentes de l'ingénieur "acteur" en lien avec la problématique illustrée (J. Flament, C. Vandenkoornhuyse - 17h).
2. L'ingénieur dans la société : éthique et responsabilité de l’ingénieur
- Introduction générale, présentation de la séquence (J.-M. Fraslin, P. Boudes ou C. Darrot, N. Auffray - 2h)
- TD Mise en situation professionnelle (J.-M. Fraslin, N. Auffray - 2h)
- L'éthique aujourd'hui (N. Auffray - 4h)
- Science, technique et société (P. Boudes ou C. Darrot - 4h)
- Les dérives de la génétique - Génétique et Mythologie (J.-M. Fraslin - 2h)
- Sciences et médias (J.-M. Fraslin - 2h)
- Droits d'auteur, identité numérique, (C. Martel, S. Marion - 2h)
- La bioéthique du point de vue du législateur - Principe de précaution (2 h), P. Tourtelier (ex.député).
UC obligatoires
Volume horaire : 62.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : D. Causeur, F. Husson
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Savoir formaliser un problème et avoir une démarche scientifique face à des applications simples de la statistique.
Pré-requis :
Probabilités : loi d'une variable aléatoire (cas discret et continu) ; variables aléatoires binomiale, hypergéométrique et normale ; loi conditionnelle
Contenu de l'enseignement :
Utiliser des données pour étudier l’effet de ceci sur cela (d’un traitement sur un rendement agricole, de l’âge sur la préférence pour un produit alimentaire, …)
- Décrire un effet par un graphique (statistique descriptive)
- Estimer l’amplitude d’un effet (introduction à la théorie de l’estimation)
- Répondre à la question : ceci a-t ’il un effet sur cela ? (introduction à la théorie des tests d’hypothèse)
- Dans le cas d’un effet ‘groupe’ (analyse de la variance à un facteur)
- Dans le cas d’un effet ‘linéaire’ (régression linéaire simple)
Utiliser des données pour étudier des effets conjoints (comment un rendement végétal dépend-il conjointement de la qualité du sol, d’un traitement et de la variété de la plante cultivée ? Comment la préférence pour un produit alimentaire dépend-il conjointement de l’âge, du genre et du niveau de revenus d’un consommateur ?)
- Modéliser des effets conjoints (régression linéaire et analyse de la variance)
- Comparer des modèles d’effets conjoints, sélectionner un sous-ensemble d’effets pertinents (tests d’analyse de la variance)
- Planifier judicieusement un recueil de données dans l’optique de mieux estimer les effets conjoints (planification expérimentale)
Horaires :
- Cours : 16 heures
- Travaux Dirigés. : 34 heures
- Encadrement de projet (permanences) : 12 heures
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu
- Un projet par binôme avec soutenance orale
Volume horaire : 30.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : C. Largouët, L. Bonneau de Beaufort
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Cet enseignement est composé de deux parties : bases de données et algorithmique-programmation. Il donne aux étudiants une connaissance indispensable pour répondre aux besoins informatiques les plus courants du monde professionnel.
Contenu de l'enseignement :
- Base de données ;
- Structurer et élaborer une base de données à partir de données diverses
- Interroger une base de données à l'aide de requêtes
- Etude de cas sur Access
- Algorithmique-Programmation
- Base de l'algorithmique : structures de contrôle (conditionnelle, itération), fonction, entrée/sorties
- Elaboration de programmes structurés sous R
Modalités d'évaluation :
Examen écrit