Manifeste pour une didactique des paysages
Thématique : Des cadres pour opérer les transitions sociales économiques et environnementales
Politiques publiques au Nord et dans les Suds : réintroduire la notion de paysage dans la réflexion et l'action sur les territoires
Année de parution : 2023
Contact(s) : Hervé Davodeau
herve.davodeau@institut-agro.fr
Un ouvrage qui aspire à convaincre de l’importance de « remettre le paysage au programme » et de l’actualiser dans le contexte créé par les nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques.
Ce livre est le résultat d’une réflexion collective menée dans le cadre d’un programme de recherche francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) sur la didactique du paysage.
La didactique du paysage aborde les questions relatives à l’enseignement et à l’acquisition des connaissances dans ce domaine.
L’objectif des auteurs est de convaincre de la nécessité de remettre le paysage dans les programmes scolaires et politiques. Il s’agit de renforcer l’enseignement du paysage à tous les niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, et de soutenir les politiques publiques du paysage.
Ce manifeste n’est ni un manuel pédagogique ni un guide opérationnel, mais une profession de foi où les membres du collectif expriment leur engagement depuis de nombreuses années dans l’enseignement et la recherche sur le paysage, que ce soit dans les écoles spécialisées ou les universités.
Le paysage y est abordé comme une démarche pour s’exposer, enquêter, débattre, transformer : travailler les sensibilités au dehors, les connaissances territoriales, encourager le débat d’idées et transformer les lieux.
L’ambition de ce manifeste est de démontrer le potentiel pédagogique du paysage et de le rendre accessible au plus grand nombre. Ce texte s’adresse en premier lieu aux enseignants, des écoles primaires aux études supérieures, aux professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme à l’agriculture, et à toutes les personnes concernées par les questions de cadre de vie au sens le plus large.