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La PAC 2023-2027 : levier de transformation de l’agriculture française ou rendez-vous manqué face aux défis climatique et environnemental ?

Thématique : Des cadres pour opérer les transitions sociales économiques et environnementales

Politiques publiques au Nord et dans les Suds : répondre aux défis climatique et environnemental

Année de parution : 2023

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Contact(s) : Cathie Laroche-Dupraz
catherine.laroche@institut-agro.fr

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La réforme de la PAC 2023 introduit une plus grande subsidiarité des États Membres : en utilisant les outils et le budget fourni par la Commission européenne, chaque État Membre a dû construire son Plan Stratégique National (PSN) selon ses priorités nationales, tout en engageant son État dans la contribution aux objectifs européens.
Les choix opérés pour l’utilisation du budget de la PAC sont le fruit d’arbitrages qui suscitent le débat selon les positionnements idéologiques et les intérêts des parties prenantes.
Les échanges de cette journée ont permis d’identifier 4 points clés pour imaginer une future PAC plus alignée avec les objectifs du Green Deal :

  1. Acceptabilité politique : la PAC et le PSN étant le fruit de compromis, une refonte des soutiens doit inclure une compensation pour les perdants.
  2. Transition vers des systèmes agroécologiques : les agriculteurs installés, ayant investi dans un système rémunérateur, trouvent difficile de basculer vers des systèmes agroécologiques plus complexes et risqués, sans sécurisation ou prise en charge des coûts liés au changement.
  3. Renouvellement générationnel : une opportunité pour imaginer une politique de soutien aux installations, à la formation et au financement, en cohérence avec le Pacte Vert et l’évolution des filières agricoles.
  4. Transition alimentaire : bien que la PAC impacte les consommateurs, elle reste une politique agricole, sans signal clair pour les consommateurs. La transition agroécologique impose une modification des modes de consommation, comme l’illustrent les controverses sur la viande dans les régimes alimentaires. L’accompagnement des régimes alimentaires durables et respectueux de la souveraineté alimentaire mérite d’être traité dans les politiques publiques.

Chiffres clés

480cadres scientifiques

13unités de recherche dont 11 UMR

8écoles doctorales

3instituts Carnot

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