Ingénierie Zootechnique
UC obligatoires
Enseignant(s) responsable(s) : Y. Le Cozler, C. Disenhaus
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Préparer et valider un questionnaire d'enquêtes, adapté au sujet proposé et au public visé ;
- Réaliser un questionnaire d'enquêtes, mener un entretien, repérer les imprécisions, recueillir des données qualitatives et quantitatives fiables ;
- Préparer un fichier d'analyses, savoir décider de l'importance des imprécisions, décider si la donnée est considérée comme manquante ou si elle est interprétée ;
- Réaliser une typologie, repérer les variables d'intérêt pour cela, connaître et appliquer la démarche permettant d'aboutir à une typologie pertinente selon le sujet traité ;
- Mobiliser les connaissances statistiques nécessaires et interpréter les sorties ;
- Croiser la typologie avec la thématique de travail proposée ;
- Présenter et diffuser ses résultats sous différentes formes
Contenu de l'enseignement :
Le sujet et la thématique de travail varient en fonction des commanditaires. Les études s’inscrivent dans le cadre de projets de recherches et développement, d’études internes à certaines structures ou réalisées à la demande des EC de l’UP SPA.
Les 3 dernières années, les sujets ont porté sur :
- Janvier 2018 (Y Le Cozler & A Michaud) : « les Veaux sous la mère » (présentations ISNH, EAAP et 3R 2018) (depuis rentrée 2017, activité en janvier) ;
- Automne 2016 (C Depoudent, CRAB, pour le CASDAR Air-Eleveurs) : La santé des personnes en élevages porcins et avicoles (publications en cours) ;
- Automne 2015 (ML Grannec & C Calvar, CRAB) : « la perception du salariat en élevages porcins par les jeunes en formation technique » (présenté par les étudiants au colloque RMT Travail à Dijon novembre 2015 ; publications presse technique (juillet 2016) et Journées de la Recherche Porcine en France 2017).
Les commanditaires ont participé à la mise en place de l’étude (fourniture de fichiers d’enquêtés par ex, prise de rendez-vous en amont de l’étude), la réalisation du travail (présence pendant la création et validation du questionnaire, lors de l’analyse de données, aide à l’écriture des articles…) et sont présents lors de la restitution (publique en général, avec présence des enquêtés, groupe de travail à l’origine de l’étude…).
Modalités d'évaluation :
Le travail des étudiants est un travail de groupe et collectif. La notation est donc globale, mais les responsables peuvent moduler la note finale individuellement, allant jusqu'à la non-validation pour certains élèves en cas de manquement important et manifeste au travail de groupe. La note finale prend en compte l'implication, la qualité du travail et la restitution. Cette notation prend en compte les avis et remarques des commanditaires.
Volume horaire : 28.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Y. Le Cozler
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Extraire et analyser l'information issue de capteurs ou systèmes d'acquisition automatisés. Il s'agit aussi de favoriser l'esprit critique et la prise de recul par rapport à l'arrivée de ces technologies en élevage.
Contenu de l'enseignement :
Cette UC est découpé en 2 étapes :
- Du signal à une information validée
- L'utilisation de l'information
Des spécialistes du traitement du signal et de la donnée viendront partager leurs expériences et expertises dans ces domaines lors de cours. Pour la réalisation de cette UC, les travaux pratiques et travaux dirigés s'appuient sur les données issues des stations de Derval, Méjusseaume et St-Gille, et utiliser aussi les informations issues de EU PLF.
Une table ronde sur la place de l'humain dans tous ces dispositifs viendra clôturer cette UC et la formation des étudiants.
Modalités d'évaluation :
Les travaux sont évalués au fur et à mesure de l'avancement et serviront à l'évaluation globale finale.
UC au choix
Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Option 4
1 UC à choisir parmi 2
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Y. Le Cozler
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Faire connaître et utiliser les outils permettant une meilleure maîtrise des risques de pollution liés aux élevages ;
- Reconnaître l'importance du bâtiment dans le fonctionnement d'un élevage (conditions de travail, bien-être des animaux...), depuis sa conception jusqu'à son utilisation quotidienne ;
- Connaître les fortes interactions qui existent entre les équipements d'élevage et l'environnement.
Contenu de l'enseignement :
Cette UC est organisée sous la forme de cours/conférences/travaux dirigés et de visites en exploitations, stations expérimentales et/ou commerciales. Celles-ci appartiennent (suivant les dispositions et possibilités) à l‘INRAE, au réseau des Chambres d’agriculture de Bretagne et/ou des acteurs de filières (Aveltis). Elles illustrent concrètement les différents aspects abordés au cours de ce module et lors de la formation sur le plan de la gestion environnementale (plan de fumure prévisionnel, plan de fertilisation, gestion des cultures, échantillonnage de lisier, fumier, traitement eaux blanches / eaux vertes, …). Elles servent aussi à illustrer les moyens disponibles ou en cours de développement concernant la réduction des émissions d’effluents par les élevages, notamment porcins. Enfin, l’approche intégrée au niveau des filières de production est réalisée lors de visites au sein du groupe Triskalia et de la coopérative Aveltis. Les visites permettent également de visualiser et comprendre les notions abordées lors de la présentation des bâtiments d’élevage (ventilation, chauffage… d’un point de vue technique, mais aussi, ergonomie, conditions de travail…). Le module s’achève par la présentation et l’utilisation d’un « serious game » (simulation d’atelier porcin en 3D ; ENGELE).
Modalités d'évaluation :
Les connaissances acquises lors de cette UC sont évaluées individuellement, au travers d'un examen écrit d'1 heure. L'évaluation porte sur la capacité des étudiants :
- A intégrer et synthétiser les différentes connaissances sur les enjeux environnementaux, les bâtiments et les outils disponibles ;
- A rédiger un message clair et concis.
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : E. Le Cadre
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
This module presents the ecological principles unifying above and below ground relationships of an agro-ecosystem. The aim of the module is to complete knowledge of agro ecosystems functionning taking explicitly account of the roles of animals including vertebrates in Ecosystem Services at different scales (plot to landscape – annual to pluriannual). The students will be encouraged to describe the interactions between plants soils and animals as a pre requisite to identify bottlenecks and drivers, triggers but also consequences of management changes. The module will be divided in three parts (UC 6.1, 6.2, and 6.3). This particular UC 6.3 will be the final step of the module. In this part, students will interview farmers who have a particular questioning about agroecology transition. As an issue of the visit, the students will propose strategies taking into account the objectives of the farmers and the agroecological processes detailed previously in this module. To help students in this activity, methodology dealing with consultancy will be used.
Contenu de l'enseignement :
The introduction of the module will be focused on farming consultancy (the main issues for consultancy, presentation of the different way to advise farmers, different aspects of being farm consultants…). The student will also prepare an interview be presented to the students in order to prepare a farm survey. After this preparative work, the students will be conducted on site to perform the interview of the farmers, in order to collect any information needed to realize the conceptual functioning of this farm. Back to the campus, the student will submit a report presenting their strategy to support the agroecological transition.
Modalités d'évaluation :
Will be analyse with UC 6.3 based on a report given by students.