Baya et Safae, en double diplôme
Avoir un diplôme français est un atout pour travailler en Tunisie et représente une forte valeur ajoutée
Grâce à une convention de double diplôme, Safae et Baya, étudiantes tunisiennes à l’INAT (Institut National d'Agronomie de Tunis), ont suivi les cours de M1 et M2 du cursus ingénieur agronome AGROCAMPUS OUEST à la place de leur dernière année de formation en Tunisie. « Nous avons rallongé nos études d’une année mais nous sortons avec 2 diplômes d’ingénieur : celui de l’INAT et celui d’AGROCAMPUS OUEST. Nous avons bénéficié d’une bourse d’étude du gouvernement tunisien.»
Pour Baya, avoir un diplôme français est un atout pour travailler en Tunisie et représente une forte valeur ajoutée « Je connaissais des compatriotes partis à l’étranger. Leur retour d’expérience était très positif tant sur le plan professionnel que personnel. »
Safae admet qu’au départ, une phase de transition est nécessaire : « Les 2 formations sont très différentes au niveau des méthodes pédagogiques. Le rythme est un peu plus soutenu, la vision des enseignants n’est pas la même. Cela demande un temps d’adaptation. »
Mais les acquis de la formation sont réels : « J’ai appris à poser une problématique et à avoir une démarche et des outils pour y répondre. J’ai renforcé ma capacité à travailler sur de nouveaux projets à l’occasion de nombreux travaux de groupe sur des cas concrets. Pendant mon stage de fin d’étude, j’ai été en capacité de mener un projet en autonomie pour le compte d’une entreprise » indique Baya. Il en est de même pour Safae : « Grâce aux cours et aux différentes activités pédagogiques proposées, j’ai vraiment acquis une logique de réflexion, une approche scientifique des problèmes, une véritable démarche d’ingénieur.».
Les fruits : ouverture, adaptabilité, responsabilisation
Au-delà des aspects académiques, cette expérience leur a donné l’opportunité de tisser des liens d’amitié avec de nombreux autres étudiants du campus, de diverses nationalités. « Cela permet de mieux accepter les autres, leurs différences. Nous avons pu aussi donner une autre image de la Tunisie, nous étions fières de représenter notre pays ! » souligne Safae.
Après un retour en famille en Tunisie pour partager leur expérience, Baya et Safae sont prêtes à retenter une expérience professionnelle à l’international. Safae est confiante en l’avenir : « J’ai renforcé ma capacité d’adaptation et ma capacité à résoudre des problèmes. Cela me sera utile tout au long de ma vie ! » et Baya de conclure : « Je termine ces 2 années avec davantage de maturité. Je me sens plus apte à prendre et assumer des décisions, argumenter mes choix. Je suis plus autonome. Nous ne sommes plus les mêmes qu’il y a 2 ans ! »