Master mention Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports
Parcours Économie Appliquée à l’Agriculture, la Mer et l’Environnement (E2AME) : Agroéconomie
Domaine Sciences de la mer et du littoral
Master co-accrédité
La mention Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports (EEET)
Au sein de la mention EEET, le master Économie Appliquée à l’Agriculture, la Mer et l’Environnement (E2AME) a pour ambition de former à l’analyse économique des secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture, des filières agro-alimentaires et de l'environnement marin et littoral, dans une perspective d’exploitation durable des ressources et de l'environnement.
Cette mention de master est composée de 2 parcours :
- E2AME-Agroéconomie
- E2AME-Économie bleue
La première année de master (M1) est commune aux deux parcours.
Le parcours E2AME-Agroéconomie
L'école porte le parcours E2AME-Agroéconomie qui est mutualisé avec la spécialisation d’ingénieur Agroéconomie et politiques publiques qui forme des étudiants spécialisés en économie, capables de poser et résoudre des problèmes complexes relatifs aux politiques publiques, aux stratégies des entreprises dans les domaines de l’agriculture, des filières agricoles et de l’alimentation, de la gestion des ressources. Le parcours E2AME-Agroéconomie propose aussi une ouverture sur les thématiques de la mer et du littoral comme domaine d’application supplémentaire.
Pour l’ensemble de ces domaines, il apporte des compétences pour agir et faire levier dans les filières et les politiques publiques :
- conception, analyse et l’accompagnement de projets et de politiques publiques de développement, aménagement, de développement territorial de régulation des ressources, de préservation de l’environnement et de régulation des marchés dans les domaines de l’agriculture et de la mer,
- analyse prospective des filières agricoles et alimentaires, gestion des risques, analyse de la concurrence sur les marchés agricoles et agroalimentaires nationaux et internationaux,
- évaluation économique de scénarios prospectifs portant sur le secteurs agricole et agroalimentaire, sur l’environnement économique et politique (politiques sectorielles, commerciales, environnementales), via la mobilisation d’outils de traitements quantitatifs et qualitatifs, analyse et de modélisation économiques.
Ce master est par ailleurs, partenaire de la formation Phd Track Transition Environnementale proposé en lien avec l'ENS Rennes.
Par de nombreuses mises en situation et rencontres avec des professionnels, la formation permet également d’acquérir des compétences techniques en :
- analyse des données, outils statistiques et économétriques,
- outils d’aide à la décision pour résoudre des problèmes de décision publique et privée, en mobilisant des outils de simulation et de modélisation,
- recherche, vérification, tri, organisation et restitution d’une information scientifique et technique de façon rigoureuse,
- outils de communication professionnels : analyse et rédaction, expression orale et en public (présenter, débattre, argumenter),
- gestion de projet : planifier, budgéter, orienter, argumenter, organiser, collaborer, respecter des délais et un cahier des charges, travailler en équipe.
Possibilité de double diplôme master/PhD Track
Le master E2AME-Agroéconomie offre la possibilité de postuler au dispositif "PhD Track Transition environnementale" proposé par l'ENS de Rennes.
Le PhD Track Transition environnementale, est une formation à la recherche et par la recherche, de 2 ans de master préparant au doctorat. Il est constitué d’une formation disciplinaire (80%) dans l’un des 4 masters partenaires (dont E2AME-Agroéconomie), et d’une formation interdisciplinaire spécifique (20%) avec une ouverture aux enjeux de la transition environnementale.
À la fin de leur parcours de master, les étudiants ont un double diplôme : le diplôme du PhD Track de l’ENS Rennes et le diplôme de leur master.
À l'issue de leur formation, les étudiants seront ainsi aptes à :
- assurer la résilience et la durabilité des filières agricoles et alimentaires,
- engager les transitions de l’Europe aux territoires,
- s’emparer des leviers de transformation au nord et au sud,
- préserver l’environnement et gérer les ressources.
Inscriptions en M1
L'inscription administrative en 1re année (M1) pour le parcours Agroéconomie se fait à l’UBO après la phase d’admission.
Modalités d'admission
Conditions d'admission
L'admission pour une entrée en M1 est ouverte sur dossier et entretien :
- aux étudiants en formation initiale ayant un niveau Licence en économie, science politique, biotechnique, etc. et faisant état de pré-requis en mathématiques, techniques quantitatives, ou statistique,
- aux étudiants en formation continue pouvant justifier d’une expérience professionnelle.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature en master 1 est à saisir en ligne sur le portail national Mon Master du 25 février au 24 mars 2025.
Conditions d'admission
L'admission pour une entrée 1re année de master (M1) est ouverte aux étudiants internationaux ayant validé une Licence en économie, agroéconomie, ou équivalent dans un domaine compatible avec la présente formation et faisant état de réels pré-requis en économie, techniques quantitatives et d'une connaissance des enjeux dans les secteurs de l’agriculture et de l’environnement.
La maîtrise de la langue française, niveau B2, est exigée et la maîtrise de la langue anglaise, niveau TOEIC 715, est conseillée.
La sélection se fait sur dossier et entretien.
Dossier de candidature
• Votre pays de résidence ne relève pas du dispositif Études en France
Le dossier de candidature en master 1 est à saisir en ligne sur le portail national Mon Master du 25 février au 24 mars 2025.
• Votre pays de résidence relève du dispositif Études en France
Si vous relevez du dispositif Études en France dans votre pays de résidence, vous devez obligatoirement prendre contact avec l’espace Campus France de votre pays.
Consultez le site internet de l'espace Campus France près de chez vous.
Inscriptions en M2
L'inscription en 2e année (M2) pour ce parcours se fait à l'Institut Agro Rennes-Angers, après la phase d’admission.
Modalités d'admission
Conditions d'admission
L'admission pour une entrée directe en 2e année de master (M2) est ouverte aux étudiants en formation initiale ayant satisfait aux exigences du master 1 (M1) correspondant ou provenant d’un autre master 1 et faisant état de réels pré-requis en économie, connaissance des enjeux de l’agriculture et de l’environnement.
L'admission en master 2 (M2) se fait :
- sur dossier pour les étudiants français en formation continue pouvant justifier d’une expérience professionnelle,
- sur dossier pour les étudiants français issus d’un autre master 1 (M1) que le master EEET - Parcours E2AME Agroéconomie.
Dossier de candidature
Phase de dépôt des candidatures : du 18 mars au 18 avril 2025
Conditions d'admission
L'admission pour une entrée directe en 2e année de master (M2) est ouverte aux étudiants internationaux ayant validé un master 1 ou équivalent dans un domaine compatible avec la présente formation et faisant état de réels pré-requis en économie, techniques quantitatives et d'une connaissance des enjeux dans secteurs de l’agriculture et de l'agro-alimentaire.
La sélection se fait sur dossier.
La maîtrise de la langue française, niveau B2, est exigée et la maîtrise de la langue anglaise, niveau TOEIC 715, est conseillée.
Dossier de candidature
• Votre pays de résidence ne relève pas du dispositif Études en France
Phase de dépôt des candidatures : du 18 mars au 18 avril 2025
• Votre pays de résidence relève du dispositif Études en France
Si vous relevez du dispositif Études en France dans votre pays de résidence, vous devez obligatoirement prendre contact avec l’espace Campus France de votre pays.
Consultez le site internet de l'espace Campus France près de chez vous.
Frais de scolarité
Le montant des frais de scolarité est revu chaque année. Consulter régulièrement notre site internet.
En savoir plus sur les droits d'inscription et les bourses
Les frais de scolarité pour l'année universitaire 2024/2025 sont de :
- pour les étudiants communautaires inscrits en formation initiale en M1 et M2 : 250 euros
- pour les étudiants extracommunautaires inscrits en formation initiale en M1 et M2 : 3879 euros
Pour les stagiaires de la formation continue inscrits en M2 les frais sont de 4500 euros.
Organisation du cursus
La 1re année de ce master (M1) est commune aux deux parcours. Elle se compose des semestre 7 et semestre 8 et correspond à l'acquisition de 60 crédits ECTS.
Le semestre 7 (Septembre-Février) se déroule à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à Plouzané. Pour les étudiants du master recrutés et engagés dans le PhD
Track Transition environnementale avec l’ENS Rennes, le semestre 7 a lieu sur le campus de Rennes de l'école.
Le semestre 8 (Février-Juin) se déroule à sur le campus de Rennes de l'école.
Détail des enseignements en M1
Le premier semestre du M1, vise à fournir à tous les étudiants, quels que soient leurs cursus antérieurs, le bagage commun nécessaire pour poursuivre la formation. Ainsi le S7 est constitué de 5 unités d’enseignement (UE) regroupant chacune des unités constitutives (UC) obligatoires ou aux choix. L’enseignement est centré sur des bases de sciences économiques et techniques quantitatives appliquées et l’introduction aux enjeux de l’agriculture, de l’environnement, des ressources naturelles, des espaces ruraux et littoraux. 30 crédits sont affectés au semestre 7.
Unités d'enseignement (UE) :
- UE1 - Pratique de l’interdisciplinarité en sciences de la mer et du littoral
- UE2 - Économie des ressources naturelles et de l’environnement
- UE3 - Économie des filières et des marchés
- UE4 - Techniques quantitatives et ingénierie d’enquête
- UE5 - Outils professionnels
Le semestre 8 (S8), second semestre du M1, est constitué d’enseignements optionnels et obligatoires. Il vise à poursuivre les enseignements en économie appliquée à l’agriculture, à la pêche, au développement local, à l’agroalimentaire, tout en ouvrant la formation sur d’autres sciences sociales appliquées (droit, géographie, gestion, etc.), la connaissance des systèmes biologiques au cœur des territoires ruraux, littoraux et maritimes et la connaissance des filières agricoles, agroalimentaires, aquacoles et pêche en vue de mieux les prendre en compte dans les approches économiques.
Unités d'enseignement (UE) :
- UE6 - Économie
- UE7 - Techniques quantitatives
- UE8 - Gestion du Vivant et des milieux
- UE9 - Outils professionnels
La 2e année de master M2 est composée des semestres S9 et S10 et correspond à l'acquisition de 60 crédits ECTS.
Les enseignements de S9 ont lieu sur le campus de Rennes de l'école.
Le dernier semestre est consacré à un stage donnant lieu à la rédaction d'un mémoire.
Détail des enseignements en M2
Le semestre 9 est centré sur les apports conceptuels et méthodologiques nécessaires à
l’insertion du raisonnement économique dans les processus d’aide à la décision publique ou privée. Il comprend 2 UE de tronc commun abordant les méthodes et outils professionnels propres au master et 1 UE optionnelle permettant d’approfondir les thèmes en fonction du projet professionnel :
2 UE de Tronc commun
- 1 UE Économie et modélisation (6 à 8 ECTS)
- 1 UE Outils professionnels (6 à 8 ECTS)
1 UE optionnelle (14 à 16 ECTS)
7 à 8 modules à choisir parmi 4 thèmes :
- Assurer la résilience et la durabilité des filières agricoles et alimentaires
- Durabilité des choix d’investissement et calcul économique en incertain
- Gestion du risque sur les marchés agricoles
- Économie industrielle et stratégies des entreprises
- Comportement du consommateur et alimentation durable - Engager les transitions de l’Europe aux territoires
- Économie géographique et développement régional
- Élaboration & mise en œuvre de politiques de développement territorial - S’emparer des leviers de transformation au Nord et au Sud
- Analyse économique des politiques agricoles, alimentaires et commerciales
- Approche macroéconomique des transitions dans les PED - Préserver l’environnement et gérer les ressource
- Concertation territoriale et GIZC
- Économie publique et incitations publiques ou privées
- Économie des ressources et de la biodiversité
Stage de 6 mois -à partir de mi-février jusque fin août (30 ECTS)
Ce stage achève la formation de master. Son objectif est de valoriser les connaissances et méthodes de travail acquise au cours de la formation des semestres 7, 8 et 9, et d’acquérir des connaissances et une expérience dans un domaine vers lequel les étudiants souhaitent s’orienter.
Ce stage de fin d’études a pour but d’analyser un problème dans le cadre d’un projet ou d’une étude réalisé(e) au sein de la structure d’accueil. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire exposant l’analyse du problème et la réponse apportée au problème par le stagiaire.
Compétences professionnelles développées par la formation
Les étudiants du parcours Agroéconomie développent des compétences pour poser et résoudre des problèmes complexes relatifs aux politiques publiques et aux stratégies des entreprises face aux enjeux sociétaux et environnementaux :
- La conception, l’analyse, l’accompagnement et l’évaluation de politiques publiques macroéconomiques, sectorielles (agriculture, mer), environnementales et territoriales, au Nord et au Sud ;
- L’analyse et l’évaluation économiques des changements réglementaires, des modifications des conditions de marchés et de leurs impacts sur l’environnement et les milieux ;
- L’analyse de la concurrence entre entreprises sur les marchés agricoles et agroalimentaires nationaux et internationaux, l’analyse et la conception d’instruments de gestion des risques sur les marchés des matières premières.
Compétences techniques acquises dans la formation
- Rechercher, organiser et citer l'information pertinente, analyser et rédiger de façon synthétique et s'exprimer et argumenter en public ;
- Analyser des données : outils de traitements quantitatifs, de modélisation économique, d’analyse coûts-bénéfices ;
- Analyser des problèmes de choix et de décision d’entreprise : outils de simulation.
Des compétences recherchées
Les étudiants du parcours E2AME-Agroéconomie développent des compétences en économie pour poser et résoudre des problèmes complexes relatifs aux politiques publiques et aux stratégies des entreprises des filières agricoles et agroalimentaires. Elles visent particulièrement :
- l’analyse de problèmes de décision d’entreprise ou de décision publique en mobilisant des outils de simulation,
- l’analyse de données en mobilisant les outils statistiques et économétriques,
- la capacité à rechercher, organiser et citer l'information pertinente, analyser et rédiger de façon synthétique et s'exprimer en public.
Débouchés professionnels
De nombreux métiers sont accessibles à l’issue de la formation. Le cœur de métier auquel prépare tout particulièrement le parcours Agroéconomie est celui de chargé d’études économiques, qui peut s’exercer :
- Dans des organisations professionnelles, des lobbys ou ONG : syndicats agricoles, chambres d’agriculture, instituts techniques sectoriels, lobbies bruxellois, associations, ONG environnementalistes ou orientées vers le développement au Sud.
- Dans des administrations ou organisations publiques ou parapubliques nationales (ministères, services déconcentrés, offices sectoriels parapublics, fonction publique territoriale) (FranceAgriMer, CNASEA, …) ou internationales (Commission européenne).
- Dans les entreprises d’amont et d’aval de l’agriculture et les services gravitant autour du secteur agricole ; entreprises industrielles, coopératives agricoles, banques, assurance, cabinets de conseil. Ils occupent des postes de chargés d’étude, d’analyste des marchés, d'acheteurs/traders ou de consultants. On retrouve ainsi plusieurs anciens étudiants de la spécialisation au Crédit Agricole, Crédit Mutuel ou Groupama ou dans des entreprises comme Cargill, Feed Alliance, et plusieurs cabinets de conseil (Oréade Breche, Actéon…).
- Dans des organisations nationales ou internationales de développement (AFD, FAO, Banque mondiale…), organismes de recherche (INRAE, CIRAD, IFREMER ...) ; cette évolution est possible en particulier pour les étudiants qui choisissent de poursuivre leur formation par des études doctorales. Parmi les anciens étudiants agroéconomistes, certains ont passé avec succès le dernier concours d’administrateur à la Commission européenne, sont fonctionnaires à la CNUCED ou la Banque Mondiale, régulièrement des anciens étudiants travaillent à la FAO.
À l'issue de la formation, les étudiants qui souhaitent s'orienter vers une carrière dans le domaine de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur) peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat.