UC obligatoires
Enseignant(s) responsable(s) : V. Beaujouan; H. Davodeau
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Il appartient à l'étudiant de trouver lui-même une structure de stage.
Langue d'enseignement : Français
UC obligatoires
Volume horaire : 188.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Savoir encadrer et animer une équipe
- Comprendre les méthodes, outils et enjeux du management en mode projet de façon à conduire une mission, au sein d’une équipe, avec la meilleure efficacité possible
Contenu de l'enseignement :
La démarche projet :
- Analyse du besoin
- Planification : structuration des solutions/livrables, tâches et ordonnancement, coûts - risques - contractualisation (Moa/Moe)
- Pilotage
- Capitalisation
- Documentation projet
Pendant 6 semaines et encadrés par des enseignants, les élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage travaillent exclusivement sur un projet commandité par une structure professionnelle.
Organisés en équipe de 6 à 8 personnes, les étudiants procèdent à l’analyse du contexte et proposent des solutions opérationnelles personnalisées à la problématique posée.
Quelques thèmes de projets récents : biodiversité, développement d’éco-quartiers et de trame verte, conception de charte environnementale, gestion des déchets, développement d’agriculture biologique, e-commerce, label…
https://idp.agrocampus-ouest.fr/presentation
Modalités d'évaluation :
6 semaines de projet en continu (servant aussi de support pour le travail sur l'encadrement d'équipe, conduite de réunion...) incluant les restitutions et capitalisations
Oraux (métier + IDP) + écrits (livrables, documents projets, dossier d'analyse) + vie d'équipe - amphi + comités de suivi - groupe - restitution par groupe via le tuteur
Volume horaire : 49.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Savoir encadrer et animer une équipe
- Comprendre les méthodes, outils et enjeux du management en mode projet de façon à conduire une mission, au sein d’une équipe, avec la meilleure efficacité possible
Contenu de l'enseignement :
A. Cours introductif :
- Définition du management, conditions d'efficacité du management, la règle des "4C" (cohérence, courage,clarté, considération)
- Évaluer son potentiel actuel de leadership pour mesurer le chemin qui reste à parcourir (test individuel) ; fonctions et rôles d'un leader efficace
- Développer son esprit de synthèse (sur les relations de travail) : problématiser, mettre en perspective, faire acte de créativité dans la présentation
- Savoir transmettre l'information ; Les différentes techniques de reformulation (réponse diplomatique) et de réfutation, en vue de rester maître du dialogue ; Les indicateurs de climat social dans l'entreprise/l'équipe de travail
- Les motivations au travail ; Les motivations (motivation et personnalité, motivation et confrontation aux autres, organisation de la motivation) : éléments théoriques ;
- La conduite de réunion ;
- L'assertivité et l'exercice de l'autorité ;
- La sécurité et de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise (conférence)
- La gestion des ressources humaines dans une entreprise horticole : recrutement, rémunération, motivation, formation, évaluation…(conférence)
- La reprise et direction d'une entreprise d'une entreprise de paysage : le dirigeant au cœur du management (conférence).
B. La démarche projet :
- Analyse du besoin
- Planification : structuration des solutions/livrables, tâches et ordonnancement, coûts - risques - contractualisation (Moa/Moe)
- Pilotage
- Capitalisation
- Documentation projet
Modalités d'évaluation :
QCM et exercices - individuel - 1h - restitution individuelle
6 semaines de projet en continu (servant aussi de support pour le travail sur l'encadrement d'équipe, conduite de réunion...) incluant les restitutions et capitalisations
Oraux (métier + IDP) + écrits (livrables, documents projets, dossier d'analyse) + vie d'équipe - amphi + comités de suivi - groupe - restitution par groupe via le tuteur
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
UC au choix
1 UC à choisir parmi 3
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
UC au choix
1 UC à choisir parmi 3
Enseignant(s) responsable(s) : D. Montembault; H. Davodeau
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Dans le prolongement de l’UE « Diagnostic de Territoire » :
-Approfondir les méthodes d’analyse des évolutions paysagères en lien avec des dynamiques territoriales (« Le paysage est la partie visible du territoire »)
-Découvrir de nouvelles méthodes de collectes d’informations sur le terrain
-Faire de ce diagnostic un outil de prospection territoriale (= construire des scénarios d’évolution)
-Utiliser ces scénarios pour engager une concertation avec les acteurs de terrain
En préparation aux projets de M2 :
-Le diagnostic de territoire comme préalable à la programmation d’actions paysagères
Dans une perspective professionnelle « d’aide à la décision »
-Faire de la prospective = « envisager les scénarios de demain en fonction de l’analyse des évolutions passées et de conjectures sur ce qui pourrait advenir » . (FPNR, 2011)
Contenu de l'enseignement :
Semaine 1 : Préparation du terrain
-Approfondissement des méthodes d’analyse des mutations paysagères passées et des paysages actuels (photographies aériennes, SIG, enquêtes, etc.)
-Préparation du terrain sur documents (cartes, …) + prises de rendez vous
Semaine 2 : collectes de données sur le Terrain
-Etude en semi autonomie dans le PNR des Pyrénées ariégeoises
-Rencontre des étudiants de l’ENSAT
-Accompagnement d’une paysagiste du PNR (carnet de terrain)
Semaine 3 : Analyse et restitution
-Analyse des données collectées, identification des enjeux et des tendances d’évolution
-Première restitution
Semaine 4 : Construction de scénarios prospectifs (Territoire/ Paysages)
-Apprentissage de méthodes et construction de scénarios d’évolution (photo montages, modélisation, chorèmes, etc.)
-Restitution devant un jury
Semaine 5 : Mise en place d’un atelier participatif et retour sur le terrain
-Présentation des scénarios aux acteurs de terrain (agriculteurs, élus, gestionnaires, …) au cours d’un atelier participatif
Semaine 6 : Reprise des scénarios et restitution finale
-Utilisation des informations collectées pendant l’atelier pour améliorer les scénarios
-Préparation de la restitution finale
Modalités d'évaluation :
Evaluation du diagnostic à mi-parcours = restitution orale.
Evaluation de la démarche participative avec les acteurs locaux (construction d’un atelier avec les acteurs)
Evaluation des scenarii prospectifs envisagés (restitution auprès des acteurs + documents produits)
Enseignant(s) responsable(s) : V. Beaujouan; H. Daniel; A. Bulot
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Mener des réflexions sur des thématiques en écologie et discuter des intérêts possibles pour les activités d’ un.e ingénieur.e paysagiste
- Renforcer la dimension écologique dans les projets de paysage à différentes échelles
- Remobiliser les connaissances déjà acquises, et en acquérir de nouvelles
- En Ecologie, en Diagnostic des territoires, en SIG…
- Rencontrer différents acteurs
- S’ouvrir à des taxons autres que la flore
Contenu de l'enseignement :
Organisation en 3 EC
EC 1 - Aménagement d’espaces et biodiversité
EC2 - Aménagement à l’échelle communale
EC3 - Réflexions et références en écologie, paysage et géomatique
Modalités d'évaluation :
EC 1 - Aménagement d’espaces et biodiversité: Livrable – Diagnostic + propositions d’aménagement : écrit par groupe + oral
Vidéo de présentation du travail
EC2 - Aménagement à l’échelle communale: Livrable – Diagnostic + propositions d’aménagement : écrit par groupe + oral
EC3 - Réflexions et références en écologie, paysage et géomatique : Présentation d’un quizz crée par groupe sur une thématique
Volume horaire : 111.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : L. Baudet
Langue d'enseignement : Français
Contenu de l'enseignement :
-Le sol et la géotechnique
-La gestion des eaux pluviales dans les projets de paysage
-L'aménagement des espaces