Master 1

UC obligatoires

UC Stage évalué - PAY-M1-STAGEEVALUE

Enseignant(s) responsable(s) : V. Beaujouan; H. Davodeau

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Il appartient à l'étudiant de trouver lui-même une structure de stage.

UC Stage Formation - PAY-M1-STAGEFORM

Langue d'enseignement : Français

UC obligatoires

UC IDP : Projet - HOR-PAY-M1-IDPPROJET

Volume horaire : 188.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Savoir encadrer et animer une équipe
  • Comprendre les méthodes, outils et enjeux du management en mode projet de façon à conduire une mission, au sein d’une équipe, avec la meilleure efficacité possible 

Contenu de l'enseignement :

La démarche projet :

  1. Analyse du besoin
  2. Planification : structuration des solutions/livrables, tâches et ordonnancement, coûts - risques - contractualisation (Moa/Moe)
  3. Pilotage
  4. Capitalisation
  5. Documentation projet

Pendant 6 semaines et encadrés par des enseignants, les élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage travaillent exclusivement sur un projet commandité par une structure professionnelle.

Organisés en équipe de 6 à 8 personnes, les étudiants procèdent à l’analyse du contexte et proposent des solutions opérationnelles personnalisées à la problématique posée.

Quelques thèmes de projets récents : biodiversité, développement d’éco-quartiers et de trame verte, conception de charte environnementale, gestion des déchets, développement d’agriculture biologique, e-commerce, label…

https://idp.agrocampus-ouest.fr/presentation 

Modalités d'évaluation :

6 semaines de projet en continu (servant aussi de support pour le travail sur l'encadrement d'équipe, conduite de réunion...) incluant les restitutions et capitalisations
Oraux (métier + IDP) + écrits (livrables, documents projets, dossier d'analyse) + vie d'équipe - amphi + comités de suivi - groupe - restitution par groupe via le tuteur

UC IDP Partie théorique - HOR-PAY-M1-IDPTHEORI

Volume horaire : 49.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Savoir encadrer et animer une équipe
  • Comprendre les méthodes, outils et enjeux du management en mode projet de façon à conduire une mission, au sein d’une équipe, avec la meilleure efficacité possible 

Contenu de l'enseignement :

A. Cours introductif :

  1. Définition du management, conditions d'efficacité du management, la règle des "4C" (cohérence, courage,clarté, considération)
  2. Évaluer son potentiel actuel de leadership pour mesurer le chemin qui reste à parcourir (test individuel) ; fonctions et rôles d'un leader efficace
  3. Développer son esprit de synthèse (sur les relations de travail) : problématiser, mettre en perspective, faire acte de créativité dans la présentation
  4. Savoir transmettre l'information ; Les différentes techniques de reformulation (réponse diplomatique) et de réfutation, en vue de rester maître du dialogue ; Les indicateurs de climat social dans l'entreprise/l'équipe de travail
  5. Les motivations au travail ; Les motivations (motivation et personnalité, motivation et confrontation aux autres, organisation de la motivation) : éléments théoriques ;
  6. La conduite de réunion ;
  7. L'assertivité et l'exercice de l'autorité ;
  8. La sécurité et de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise (conférence)
  9. La gestion des ressources humaines dans une entreprise horticole : recrutement, rémunération, motivation, formation, évaluation…(conférence)
  10. La reprise et direction d'une entreprise d'une entreprise de paysage : le dirigeant au cœur du management (conférence).

B. La démarche projet :

  1. Analyse du besoin
  2. Planification : structuration des solutions/livrables, tâches et ordonnancement, coûts - risques - contractualisation (Moa/Moe)
  3. Pilotage
  4. Capitalisation
  5. Documentation projet

Modalités d'évaluation :

QCM et exercices - individuel - 1h - restitution individuelle
6 semaines de projet en continu (servant aussi de support pour le travail sur l'encadrement d'équipe, conduite de réunion...) incluant les restitutions et capitalisations
Oraux (métier + IDP) + écrits (livrables, documents projets, dossier d'analyse) + vie d'équipe - amphi + comités de suivi - groupe - restitution par groupe via le tuteur

UC Anglais Semestre 8 - PAY-M1-ANGLAIS2

Langue d'enseignement : Français

UC Graphisme - PAY-M1-GRAPHISME2

Langue d'enseignement : Français

UC Initiation à la recherche - PAY-M1-INIIRECH2

Langue d'enseignement : Français

UC au choix

1 UC à choisir parmi 3
UC Allemand Semestre 8 - PAY-M1-ALLEMAND2

Langue d'enseignement : Français

UC Espagnol Semestre 8 - PAY-M1-ESPAGNOL2

Langue d'enseignement : Français

UC Italien Semestre 8 - PAY-M1-ITAL2

Langue d'enseignement : Français

UC au choix

1 UC à choisir parmi 3
UC Projet Prospective territoriale et participation - PAY-M1-PROJETHA1

Enseignant(s) responsable(s) : D. Montembault; H. Davodeau

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Dans le prolongement de l’UE « Diagnostic de Territoire » :
-Approfondir les méthodes d’analyse des évolutions paysagères en lien avec des dynamiques territoriales (« Le paysage est la partie visible du territoire »)
-Découvrir de nouvelles méthodes de collectes d’informations sur le terrain
-Faire de ce diagnostic un outil de prospection territoriale (= construire des scénarios d’évolution)
-Utiliser ces scénarios pour engager une concertation avec les acteurs de terrain

En préparation aux projets de M2 :
-Le diagnostic de territoire comme préalable à la programmation d’actions paysagères

Dans une perspective professionnelle « d’aide à la décision »
-Faire de la prospective = « envisager les scénarios de demain en fonction de l’analyse des évolutions passées et de conjectures sur ce qui pourrait advenir » . (FPNR, 2011)

Contenu de l'enseignement :

Semaine 1 : Préparation du terrain
-Approfondissement des méthodes d’analyse des mutations paysagères passées et des paysages actuels (photographies aériennes, SIG, enquêtes, etc.)
-Préparation du terrain sur documents (cartes, …) + prises de rendez vous

Semaine 2 : collectes de données sur le Terrain
-Etude en semi autonomie dans le PNR des Pyrénées ariégeoises
-Rencontre des étudiants de l’ENSAT
-Accompagnement d’une paysagiste du PNR (carnet de terrain)

Semaine 3 : Analyse et restitution
-Analyse des données collectées, identification des enjeux et des tendances d’évolution
-Première restitution

Semaine 4 : Construction de scénarios prospectifs (Territoire/ Paysages)
-Apprentissage de méthodes et construction de scénarios d’évolution (photo montages, modélisation, chorèmes, etc.)
-Restitution devant un jury

Semaine 5 : Mise en place d’un atelier participatif et retour sur le terrain
-Présentation des scénarios aux acteurs de terrain (agriculteurs, élus, gestionnaires, …) au cours d’un atelier participatif

Semaine 6 : Reprise des scénarios et restitution finale
-Utilisation des informations collectées pendant l’atelier pour améliorer les scénarios
-Préparation de la restitution finale

Modalités d'évaluation :

Evaluation du diagnostic à mi-parcours = restitution orale.

Evaluation de la démarche participative avec les acteurs locaux (construction d’un atelier avec les acteurs)

Evaluation des scenarii prospectifs envisagés (restitution auprès des acteurs + documents produits)

UC Projet Paysage et écologie - PAY-M1-PROJETHB1

Enseignant(s) responsable(s) : V. Beaujouan; H. Daniel; A. Bulot

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Mener des réflexions sur des thématiques en écologie et discuter des intérêts possibles pour les activités d’ un.e ingénieur.e paysagiste
  • Renforcer la dimension écologique dans les projets de paysage à différentes échelles
  • Remobiliser les connaissances déjà acquises, et en acquérir de nouvelles
  • En Ecologie, en Diagnostic des territoires, en SIG…
  • Rencontrer différents acteurs
  • S’ouvrir à des taxons autres que la flore

Contenu de l'enseignement :

Organisation en 3 EC
EC 1 - Aménagement d’espaces et biodiversité
EC2 - Aménagement à l’échelle communale
EC3 - Réflexions et références en écologie, paysage et géomatique

Modalités d'évaluation :

EC 1 - Aménagement d’espaces et biodiversité: Livrable – Diagnostic + propositions d’aménagement : écrit par groupe + oral
Vidéo de présentation du travail


EC2 - Aménagement à l’échelle communale: Livrable – Diagnostic + propositions d’aménagement : écrit par groupe + oral


EC3 - Réflexions et références en écologie, paysage et géomatique : Présentation d’un quizz crée par groupe sur une thématique

UC Projet de paysage et ingénierie - PAY-M1-PROJETHC1

Volume horaire : 111.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : L. Baudet

Langue d'enseignement : Français

Contenu de l'enseignement :

-Le sol et la géotechnique

-La gestion des eaux pluviales dans les projets de paysage

-L'aménagement des espaces