Master 1

UC obligatoires

UC Stage méthodologie / recherche - AM1C-STAGEM1

Volume horaire : 420.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : S. Caillault

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Il appartient à l'étudiant de trouver lui-même une structure de stage.

UC obligatoires

UC IDP : Projet - AM1C-IDPROJ

Volume horaire : 188.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Savoir encadrer et animer une équipe
  • Comprendre les méthodes, outils et enjeux du management en mode projet de façon à conduire une mission, au sein d’une équipe, avec la meilleure efficacité possible 

Contenu de l'enseignement :

La démarche projet :

  1. Analyse du besoin
  2. Planification : structuration des solutions/livrables, tâches et ordonnancement, coûts - risques - contractualisation (Moa/Moe)
  3. Pilotage
  4. Capitalisation
  5. Documentation projet

Pendant 6 semaines et encadrés par des enseignants, les élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage travaillent exclusivement sur un projet commandité par une structure professionnelle.

Organisés en équipe de 6 à 8 personnes, les étudiants procèdent à l’analyse du contexte et proposent des solutions opérationnelles personnalisées à la problématique posée.

Quelques thèmes de projets récents : biodiversité, développement d’éco-quartiers et de trame verte, conception de charte environnementale, gestion des déchets, développement d’agriculture biologique, e-commerce, label…

https://idp.agrocampus-ouest.fr/presentation 

Modalités d'évaluation :

6 semaines de projet en continu (servant aussi de support pour le travail sur l'encadrement d'équipe, conduite de réunion...) incluant les restitutions et capitalisations
Oraux (métier + IDP) + écrits (livrables, documents projets, dossier d'analyse) + vie d'équipe - amphi + comités de suivi - groupe - restitution par groupe via le tuteur

UC IDP Partie théorique - AMC1-IDP

Volume horaire : 49.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Savoir encadrer et animer une équipe
  • Comprendre les méthodes, outils et enjeux du management en mode projet de façon à conduire une mission, au sein d’une équipe, avec la meilleure efficacité possible 

Contenu de l'enseignement :

A. Cours introductif :

  1. Définition du management, conditions d'efficacité du management, la règle des "4C" (cohérence, courage,clarté, considération)
  2. Évaluer son potentiel actuel de leadership pour mesurer le chemin qui reste à parcourir (test individuel) ; fonctions et rôles d'un leader efficace
  3. Développer son esprit de synthèse (sur les relations de travail) : problématiser, mettre en perspective, faire acte de créativité dans la présentation
  4. Savoir transmettre l'information ; Les différentes techniques de reformulation (réponse diplomatique) et de réfutation, en vue de rester maître du dialogue ; Les indicateurs de climat social dans l'entreprise/l'équipe de travail
  5. Les motivations au travail ; Les motivations (motivation et personnalité, motivation et confrontation aux autres, organisation de la motivation) : éléments théoriques ;
  6. La conduite de réunion ;
  7. L'assertivité et l'exercice de l'autorité ;
  8. La sécurité et de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise (conférence)
  9. La gestion des ressources humaines dans une entreprise horticole : recrutement, rémunération, motivation, formation, évaluation…(conférence)
  10. La reprise et direction d'une entreprise d'une entreprise de paysage : le dirigeant au cœur du management (conférence).

B. La démarche projet :

  1. Analyse du besoin
  2. Planification : structuration des solutions/livrables, tâches et ordonnancement, coûts - risques - contractualisation (Moa/Moe)
  3. Pilotage
  4. Capitalisation
  5. Documentation projet

Modalités d'évaluation :

QCM et exercices - individuel - 1h - restitution individuelle
6 semaines de projet en continu (servant aussi de support pour le travail sur l'encadrement d'équipe, conduite de réunion...) incluant les restitutions et capitalisations
Oraux (métier + IDP) + écrits (livrables, documents projets, dossier d'analyse) + vie d'équipe - amphi + comités de suivi - groupe - restitution par groupe via le tuteur

UC au choix

1 UC à choisir parmi 2
UC Ingénierie : dimensionnements des aménagements - AM1C-INGSOL

Volume horaire : 70.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : L. Beaudet

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Savoir intégrer la technique dans le processus du projet : des concepts à la réalisation
  • Savoir analyser : faire un état des lieux du site
  • Pouvoir mettre en œuvre les connaissances acquises à un projet réaliste
  • Donner quelques éléments relatifs au cadre législatif et réglementaire de l'assainissement 
  • Aborder les techniques d'assainissement des eaux pluviales et usées
  • Gérer les flux d'eau le plan quantitatif
  • Aborder les questions de qualité des eaux

Contenu de l'enseignement :

Voiries

  • Historique et généralités
  • Structure et matériaux 
  • Dimensionnement et fonctionnement

Constructions dures

  • Concept et approche projet
  • Les principaux matériaux utilisés en construction pour les aménagements extérieurs
  • Mise en place et calcul de structures.

Réseaux électriques - éclairage

  • Plan lumière
  • Concept et approche projet
  • Paramètres techniques : les différents types de sources lumineuses 
  • Dimensionnement d’un réseau d’éclairage extérieur.

Assainissement

  • Assainissement calcul de réseaux (P.-E. Bournet - 7h de cours + 8h de TD)
  • Techniques d’épuration (G Huillery, P.-E. Bournet - 2h de cours + 2.5h de visite + 4h de TD)
  • Phytoépuration (S. Sakr - 2h de cours)
  • Assainissement, eaux pluviales et qualité de l’eau (H. Daniel - 2h de cours)
  • Assainissement Loi sur l’eau (P Marchand - 2h de cours)
     

Modalités d'évaluation :

TD et Mini-projets
Projet de collecte des eaux pluviales

UC Prospectives territoriales - AM1C-TERRIT1

Volume horaire : 81.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : S. Caillault, D. Montembault, H. Davodeau

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Cette UC à 2 objectifs principaux :  

  1. Approfondir la maîtrise de certains outils pour avoir un niveau avancé (photographie aériennes, SIG) et découvrir de nouvelles méthodes (modélisation spatiale et enquêtes)
  2. Construire des analyses complètes et distanciées des enjeux d’un territoire à différentes échelles (de la place au « grand paysage »)

Contenu de l'enseignement :

Les enseignements se partagent entre des cours et TD, dispensés préalablement à une démarche de production de données accompagnée par les enseignants (analyse, diagnostic, plan de gestion …), sur un territoire test.

Modalités d'évaluation :

Dossier