UC obligatoires
Volume horaire : 420.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : S. Caillault
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Il appartient à l'étudiant de trouver lui-même une structure de stage.
UC obligatoires
Volume horaire : 188.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Savoir encadrer et animer une équipe
- Comprendre les méthodes, outils et enjeux du management en mode projet de façon à conduire une mission, au sein d’une équipe, avec la meilleure efficacité possible
Contenu de l'enseignement :
La démarche projet :
- Analyse du besoin
- Planification : structuration des solutions/livrables, tâches et ordonnancement, coûts - risques - contractualisation (Moa/Moe)
- Pilotage
- Capitalisation
- Documentation projet
Pendant 6 semaines et encadrés par des enseignants, les élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage travaillent exclusivement sur un projet commandité par une structure professionnelle.
Organisés en équipe de 6 à 8 personnes, les étudiants procèdent à l’analyse du contexte et proposent des solutions opérationnelles personnalisées à la problématique posée.
Quelques thèmes de projets récents : biodiversité, développement d’éco-quartiers et de trame verte, conception de charte environnementale, gestion des déchets, développement d’agriculture biologique, e-commerce, label…
https://idp.agrocampus-ouest.fr/presentation
Modalités d'évaluation :
6 semaines de projet en continu (servant aussi de support pour le travail sur l'encadrement d'équipe, conduite de réunion...) incluant les restitutions et capitalisations
Oraux (métier + IDP) + écrits (livrables, documents projets, dossier d'analyse) + vie d'équipe - amphi + comités de suivi - groupe - restitution par groupe via le tuteur
Volume horaire : 49.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Savoir encadrer et animer une équipe
- Comprendre les méthodes, outils et enjeux du management en mode projet de façon à conduire une mission, au sein d’une équipe, avec la meilleure efficacité possible
Contenu de l'enseignement :
A. Cours introductif :
- Définition du management, conditions d'efficacité du management, la règle des "4C" (cohérence, courage,clarté, considération)
- Évaluer son potentiel actuel de leadership pour mesurer le chemin qui reste à parcourir (test individuel) ; fonctions et rôles d'un leader efficace
- Développer son esprit de synthèse (sur les relations de travail) : problématiser, mettre en perspective, faire acte de créativité dans la présentation
- Savoir transmettre l'information ; Les différentes techniques de reformulation (réponse diplomatique) et de réfutation, en vue de rester maître du dialogue ; Les indicateurs de climat social dans l'entreprise/l'équipe de travail
- Les motivations au travail ; Les motivations (motivation et personnalité, motivation et confrontation aux autres, organisation de la motivation) : éléments théoriques ;
- La conduite de réunion ;
- L'assertivité et l'exercice de l'autorité ;
- La sécurité et de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise (conférence)
- La gestion des ressources humaines dans une entreprise horticole : recrutement, rémunération, motivation, formation, évaluation…(conférence)
- La reprise et direction d'une entreprise d'une entreprise de paysage : le dirigeant au cœur du management (conférence).
B. La démarche projet :
- Analyse du besoin
- Planification : structuration des solutions/livrables, tâches et ordonnancement, coûts - risques - contractualisation (Moa/Moe)
- Pilotage
- Capitalisation
- Documentation projet
Modalités d'évaluation :
QCM et exercices - individuel - 1h - restitution individuelle
6 semaines de projet en continu (servant aussi de support pour le travail sur l'encadrement d'équipe, conduite de réunion...) incluant les restitutions et capitalisations
Oraux (métier + IDP) + écrits (livrables, documents projets, dossier d'analyse) + vie d'équipe - amphi + comités de suivi - groupe - restitution par groupe via le tuteur
UC au choix
1 UC à choisir parmi 2
Volume horaire : 70.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : L. Beaudet
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Savoir intégrer la technique dans le processus du projet : des concepts à la réalisation
- Savoir analyser : faire un état des lieux du site
- Pouvoir mettre en œuvre les connaissances acquises à un projet réaliste
- Donner quelques éléments relatifs au cadre législatif et réglementaire de l'assainissement
- Aborder les techniques d'assainissement des eaux pluviales et usées
- Gérer les flux d'eau le plan quantitatif
- Aborder les questions de qualité des eaux
Contenu de l'enseignement :
Voiries
- Historique et généralités
- Structure et matériaux
- Dimensionnement et fonctionnement
Constructions dures
- Concept et approche projet
- Les principaux matériaux utilisés en construction pour les aménagements extérieurs
- Mise en place et calcul de structures.
Réseaux électriques - éclairage
- Plan lumière
- Concept et approche projet
- Paramètres techniques : les différents types de sources lumineuses
- Dimensionnement d’un réseau d’éclairage extérieur.
Assainissement
- Assainissement calcul de réseaux (P.-E. Bournet - 7h de cours + 8h de TD)
- Techniques d’épuration (G Huillery, P.-E. Bournet - 2h de cours + 2.5h de visite + 4h de TD)
- Phytoépuration (S. Sakr - 2h de cours)
- Assainissement, eaux pluviales et qualité de l’eau (H. Daniel - 2h de cours)
- Assainissement Loi sur l’eau (P Marchand - 2h de cours)
Modalités d'évaluation :
TD et Mini-projets
Projet de collecte des eaux pluviales
Volume horaire : 81.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : S. Caillault, D. Montembault, H. Davodeau
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Cette UC à 2 objectifs principaux :
- Approfondir la maîtrise de certains outils pour avoir un niveau avancé (photographie aériennes, SIG) et découvrir de nouvelles méthodes (modélisation spatiale et enquêtes)
- Construire des analyses complètes et distanciées des enjeux d’un territoire à différentes échelles (de la place au « grand paysage »)
Contenu de l'enseignement :
Les enseignements se partagent entre des cours et TD, dispensés préalablement à une démarche de production de données accompagnée par les enseignants (analyse, diagnostic, plan de gestion …), sur un territoire test.
Modalités d'évaluation :
Dossier