UC obligatoires
Volume horaire : 51.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : P. Grappin, B. Teulat-Merah
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Approfondir et mobiliser les connaissances acquises précédemment (génétique des populations, amélioration des plantes, physiologie, biotechnologie, écologie,...) pour une approche synthétique de la gestion, de la conservation et de la valorisation des ressources génétiques végétales, enjeu mondial dans le cadre du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la préservation de la biodiversité (espèces et variétés).
Pré-requis :
Bases en génétique formelle, génétique des populations, amélioration des plantes, écologie, physiologie végétale, botanique, génie génétique et biologie moléculaire
Contenu de l'enseignement :
Présentation des enjeux de la biodiversité et des ressources génétiques, de l'organisation nationale et internationale, des méthodes et outils de la gestion in situ et ex situ de ces ressources.
Caractérisation et valorisation de la diversité génétique : approfondissement sur les stratégies de création de nouvelles variétés (recherche de nouveaux gènes dans les collections de ressources génétiques, inscription et protection des nouvelles variétés, apport des biotechnologies), sur les différentes utilisations des marqueurs moléculaires, sur les enjeux de la génomique, applications sur des exemples (pommier, carotte, bananier...).
Modalités d'évaluation :
- Evaluation écrite individuelle sans documents sous forme d'analyse d'articles scientifiques (3h) ;
- Présentation orale et rapport par binôme sur un cas d'étude.
Volume horaire : 53.50 heures
Enseignant(s) responsable(s) : A. El Ghaziri
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Concevoir un dispositif expérimental adapté à un problème ;
- Etude de cas type ;
- Analyser les données d'un essai
- Utiliser des techniques d'aide à la décision statistique (classification et analyse discriminante)
Pré-requis :
Statistique descriptive pour un ou deux variables ; ACP ; Analyse de variance à un facteur (et tests de Student) ; Régression linéaire simple et multiple ; Tests statistiques d'ajustement ; Notions sur les tests statistiques dont tests non-paramétriques (tout est vu en L1-L2 pour les EI, en L3 pour les EA)
Contenu de l'enseignement :
A. Plans d'expériences et Analyses de variance à plusieurs facteurs :
1. Les dispositifs complètement randomisés (CR) à un et plusieurs facteurs (DCR)
2. Les dispositifs en blocs (en blocs CR, les Carrés Latins, le BIE)
3. Les plans factoriels : Facteurs croisés, hiérarchisés et Split-plot.
B. Techniques d'aide à la décision statistique
1. Analyse discriminante
2. Classification
Logiciels utilisés : Statgraphics, R, Splus, Spad
Modalités d'évaluation :
Présentation de projet 3h (15/20) - copies rendues par groupe + écrit 1h (5/20)
UC obligatoires
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
UC au choix
1 UC à choisir parmi 3
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
UC au choix
Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Perfectionnement S7 - 1
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 59.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : P. Grappin
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Etre capable de décrire les différentes technologies et leurs applications (horticulture, santé, environnement...) ;
- Etre capable de porter un jugement critique sur les conséquences de l'utilisation de biotechnologies à l'aide des connaissances théoriques et pratiques acquises ;
- Etre capable de restituer des connaissances issues de la recherche dans un contexte appliqué.
Compétences visées :
Réalisation d’un dendrogramme et d’une carte génétique à de marqueurs moléculaires.
Maitrise de la culture et de la régénération de tissus végétaux in vitro
Analyser un article scientifique
Pré-requis :
Génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie physiologie
Contenu de l'enseignement :
Les biotechnologies végétales utilisent des méthodes et des outils de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire et d'imagerie. Elles comprennent la génomique, les marqueurs génétiques moléculaires, la transgénèse, la mutagénèse, la culture in vitro de tissus et cellules végétales.
Cours et conférence (20h)
Travail en binôme : analyse d’un article scientifique et réalisation d’un poster (affiche utilisée dans les congrès scientifiques)
TD (12h) et TP (23h) : Marquage génétique et identification variétale, culture d’anthères et de microspores.
Visite d’entreprise et/ou de laboratoire de recherche
Modalités d'évaluation :
Compte-rendu de travaux pratiques, projet
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
Bloc : Perfectionnement S7 - 2
1 UC à choisir parmi 3
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
UC au choix
Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Ouverture 1
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 31.50 heures
Enseignant(s) responsable(s) : A. Salat; V. Le Clerc
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Découvrir la filière Agriculture Biologique, son fonctionnement et ses enjeux.
Découvrir le fonctionnement d’un cahier des charges, et ses conséquences en production.
Animer une table ronde.
Contenu de l'enseignement :
Introduction de la semaine et du travail
Validation des sujets
Présentation de la production en agriculture biologique (cahier des charges)
Intervenants sur la filière AB
L’expérimentation en AB
La production en AB
Les enjeux de l’AB
ETD pour travailler le rendu
Modalités d'évaluation :
Article de vulgarisation avec :
-partie collective
-partie individuelle
Table ronde
Enseignant(s) responsable(s) : D. Rousselière; T. Coisnon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Face aux crises sanitaires, environnementales et économiques, les démarches des organisations collectives visent notamment à développer et améliorer la résilience des territoires et de leurs acteurs. Cette UC au choix a pour objectif de se saisir de cet enjeu et de développer l’expertise des étudiant.es, à travers une meilleure compréhension des innovations sociales et de la construction d’un projet entrepreneurial alternatif.
Le champ d’application de cette approche se fera autour de filières horticoles émergentes (houblon, thé, orge brassicole…) dont l’essor récent reflète la volonté des acteurs d’un territoire de s’organiser en dehors des circuits conventionnels et s’inscrit en cohérence d’une volonté de la population de s’orienter vers une consommation durable caractérisée par une dimension locale, de qualité et respectueuse de l’environnement.
Objectifs d’apprentissage visés :
• Caractériser les étapes successives de la création d’une entreprise alternative et solidaire.
• Comprendre comment elle s’articule avec les demandes des différentes parties prenantes (collectivités, salariés, consommateurs, travailleurs, bénévoles…), à l’échelle de la filière et dans un territoire donné.
• Analyser et diagnostiquer les limites de ces initiatives et proposer des solutions.
• Mener des entretiens, adopter une démarche analytique et comparative à partir de cas d’étude réels.
Pré-requis :
Apports fondamentaux en économie générale, analyse économique des filières, économie territoriale (L2/L3) ; Introduction à l’économie circulaire et à l’économie sociale et solidaire (M1H)
Contenu de l'enseignement :
Apports fondamentaux: Concepts et enjeux des modèles économiques alternatifs Eléments agronomiques et techniques relatifs à la filière retenue
Visites et cas d’étude: Entretiens et visites d’entreprises en lien avec la filière émergente retenue (producteurs, distributeurs, transformateurs…)
Etude demandée: A la lumière des visites et apports fondamentaux et en fonction de la filière étudiée : mise au point d’un plan de création d’une coopérative d’intérêt collectif, identification de l’utilité sociale, compréhension de l’articulation de la structure dans la filière et le territoire
Modalités d'évaluation :
Restitution du travail de la semaine, discussion et mise en perspective dans un format adapté à la filière étudiée (simulation d’une présentation d’un plan de création de coopérative devant un jury professionnel, reportage, podcast, rapport écrit).
Enseignant(s) responsable(s) : G. Buck-Sorlin
Langue d'enseignement : Anglais
Objectifs :
- Comprendre le rôle et l’interaction des processus écophysiologiques dans des cultures
- Bases de la modélisation des cultures
- Modéliser les processus éco-physiologiques, avec cas d’application en arboriculture fruitière.
Compétences visées :
Avoir un aperçu de la formalisation des processus physiologiques
Savoir quand et comment appliquer des modèles de cultures
Etre capable d’utiliser et modifier des modèles simples de cultures
Pré-requis :
Connaissances de bases en physiologie, système de culture
Contenu de l'enseignement :
Fruit Virtuel
Analyse d’articles
Modélisation Mangue
Modélisation Pêche
Modèle conceptuel (2 échelles)
Travail sur les livrables
Modalités d'évaluation :
2 modèles conceptuels (TD), accompagnés d’un pseudocode.
Bloc : Ouverture 2
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 48.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : B. Jaloux
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L’objectif de cette UC est d’illustrer, en amenant les étudiants à expérimenter par eux mêmes, comment la science étudie un groupe d’insectes d’intérêt agronomique et comment des travaux de recherche peuvent contribuer à la conception de nouvelles stratégies de protection des plantes. Cette UC vise également à élargir l’horizon et exercer l’esprit scientifique en montrant comment la biologie originale des pucerons permet d’aborder des questions de recherche fondamentales sur la reproduction, l’évolution, les symbioses ou encore les interactions tritrophiques plantes-phytophages-prédateurs.
Compétences visées :
• Comprendre et critiquer une démarche de recherche
• Concevoir un protocole, expérimenter, acquérir et analyser des données, les interpréter
• Savoir appliquer les méthodes de détermination des principales espèces de pucerons
• S’initier à des techniques d’étude du comportement animal
• Comprendre l’organisation de la recherche
• Savoir se comporter dans un laboratoire
Contenu de l'enseignement :
Cours :
- Biologie, morphologie et systématique des pucerons (P. Robert - 4h)
- Les ennemis naturels des pucerons (B. Jaloux - 1h)
Travaux pratiques (TP) :
- Identification des pucerons (C. Buchard - 2h)
- Electropénétrographie (P. Robert - 2h)
- Olfactométrie (S. Anton - 2h)
- Estimation du parasitisme par les hyménoptères parasitoïdes de pucerons (B. Jaloux - 2h)
Enseignement dirigé (ED) :
- Exploitation des données acquises en TP (2h)
Travaux dirigés (TD) :
- Dynamique des populations de pucerons et ennemis naturels. (Y. Tricault - 3h)
- Exploitation des données d’électropénétrographie et d’olfactométrie (2h)
Conférences :
- Puceron et recherche fondamentale. (Intervenant INRAE Rennes - 3h)
- Doctorant UMR IGEPP ou UMR IRHS (1h)
Modalités d'évaluation :
Compte rendu d’analyse d’expérience et de données
Langue d'enseignement : Français
Volume horaire : 55.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : O. Leprince
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L’objectif de cette UC est de présenter les différentes approches moléculaires permettant l’étude et la caractérisation des plantes et de mieux comprendre son développement à l’échelle du gène et la molécule.
Compétences visées:
- être capable de concevoir et réaliser une expérience en se basant sur des approches moléculaires pour comprendre le développement de la plante
- Savoir réaliser une analyse bioinformatique de base et une synthèse bibliographique
- Savoir remobiliser les connaissances sur la physiologie du développement à l’échelle moléculaire et les intégrer dans une problématique liée au végétal spécialisé
Pré-requis :
Physiologie végétale, génétique, biologie moléculaire
Contenu de l'enseignement :
Les cours consistent à présenter les outils de la physiologie moléculaire ((bioinformatique, génomique fonctionnelle, théorie des réseaux, en complément de l’UE Biotechnologie) et ensuite à montrer des exemples illustrant comment ces outils ont permis des avancées majeures dans la compréhension du développement de la plante.
Les thèmes abordés sont :
- les phénomènes épigénétiques et les microARN dans le développement de la feuille,
- la régulation de la floraison depuis Arabidopsis jusqu’au rosier,
- l’histoire de la découverte des voies de signalisation des gibbérellines,
- divers dialogues moléculaires contrôlant les apports nutritifs,
- le développement de divers organes (méristèmes, graines, fruits).
Ces cours s’articulent autour de TD et TP où l’étudiant(e) analysera la réponse moléculaire d’une graine ou plante en se familiarisant avec l’ensemble des techniques de biologie moléculaire in silico et in vivo.
Modalités d'évaluation :
Évaluation sur table : 1h, compte-rendu de TP, savoir-être en laboratoire
Bloc : Ouverture 3
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 32.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : P. Cannavo, R. Guenon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Identifier un problème de fertilité des sols sur un site d’étude.
Déterminer les données à récolter pour proposer une solution au problème.
Observer le sol et dégager les grands traits de son fonctionnement.
Interpréter des analyses de sol.
Proposer des solutions à l'exploitant pour améliorer la fertilité des sols, en fonction d’un cahier des charges (Agriculture Biologique, Norme « support de plantation », …)
Contenu de l'enseignement :
L'UC a pour objectif de mettre en œuvre une démarche de diagnostic, d'analyse et de conseil concernant la fertilité des sols d’un site d’étude (production horticole, aménagement paysager, …).
Cours de remobilisation sur l'analyse de sol (2h).
Travaux pratiques d’observation de terrain, prélèvement d’échantillons, mesures sur place (8h).
Travaux pratiques en laboratoire pour analyser quelques paramètres simples (propriétés physico-chimiques et biologiques du sol) (8h).
Travaux pratiques d'interprétation des analyses de sols (4h).
Travaux personnels de groupe pour rédiger un commentaire de l'analyse de sols et faire des préconisations (8h)
Restitution orale (2h)
Modalités d'évaluation :
Evaluation par groupe :
- Rapport de quelques pages commentant les analyses réalisées et proposant des solutions pour améliorer la fertilité.
- Présentation orale du travail réalisé.
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
UC obligatoires
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
UC obligatoires
Enseignant(s) responsable(s) : A. Candemir; D. Rousselière
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Pour répondre aux enjeux économiques, socio-environnementaux et territoriaux, les modèles économiques du secteur de l’horticulture doivent évoluer.
Cette UC a pour objectif de sensibiliser les étudiant·es aux démarches et initiatives relevant de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire.
L’objectif est de réfléchir aux modalités d’application de ces concepts au secteur de l’horticulture en s’appuyant sur la mobilisation d’informations, provenant d’enquêtes de terrain auprès des acteurs de la filière, d’interrogations d’experts ou de recherche bibliographique.
Les étudiant·es doivent être en capacité de : (1) Savoir expliquer les concepts de durabilité, d’économie circulaire, de RSE, d’économie sociale et solidaire (2) Identifier et discuter les stratégies de durabilité mises en place par les entreprises et leur perception par les consommateurs (3) Appliquer ces concepts au secteur de l’horticulture (4) Retranscrire une réflexion à partir de la mobilisation de différentes sources.
Pré-requis :
Apports fondamentaux en économie générale, analyse économique des filières, économie territoriale (L2/L3)
Contenu de l'enseignement :
Economie circulaire -CM
Economie sociale et solidaire - CM
Economie circulaire : Etude et comparaison de filières en économie circulaire et en économie linéaire - TD
ESS : Montage d’une organisation de l’ESS et analyse de ses impacts - TD
Données / Aide bibliographique - TD
Etude demandée - Projet
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un webinaire (1h00) par groupe sur un sujet proposé.
Document à rendre aux enseignants.
Enseignant(s) responsable(s) : D. Rousselière
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L'ambition pédagogique de cette UC est de doter les étudiants de connaissances et d'outils d'analyse leur permettant d’évaluer la triple performance de l'entreprise, qu’elle soit sociale, économique ou environnementale.
Les étudiant.es doivent être en capacité (1) Savoir concevoir et évaluer un business model d’entreprise (2) comprendre les enjeux spécifiques d’un business plan (3) Mobiliser l’ensemble des outils de diagnostic d’entreprise horticole
Pré-requis :
Apports fondamentaux en économie générale, analyse économique des filières, économie territoriale (L2/L3)
M1 Introduction à l’ESS et l’économie circulaire
Contenu de l'enseignement :
Analyse de performance
Analyse d’impact
Marketing
Business model
Comptabilité Analytique
Tableaux de bord
Diagnostic financier de l’entreprise horticole
Etude demandée
Modalités d'évaluation :
Des groupes d’experts sont chargés d’évaluer à partir d’une grille donnée différents business plan d’entreprise selon leurs impacts socio-économique et environnemental
Document à rendre aux enseignants.