Master 1

UC obligatoires

UC Français langue étrangère - AM1C-HFRAN8

Langue d'enseignement : Français

UC optionnelles

Il n'est obligatoire de faire un choix parmi ces UC.
UC Anglais - AM1C-HANGL7

Volume horaire : 36.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : J. Layton

Langue d'enseignement : Français

UC Allemand - AM1C-HALLEM7

Volume horaire : 36.00 heures

Langue d'enseignement : Français

UC Espagnol - AM1C-HESPA7

Volume horaire : 36.00 heures

Langue d'enseignement : Français

UC au choix

Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Perfectionnement
1 UC à choisir parmi 3
UC Biotechnologies végétales : du génome aux applications industrielles - AM1C-BIOTECH

Volume horaire : 59.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : P. Grappin

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Etre capable de décrire les différentes technologies et leurs applications (horticulture, santé, environnement...) ;
  • Etre capable de porter un jugement critique sur les conséquences de l'utilisation de biotechnologies à l'aide des connaissances théoriques et pratiques acquises ;
  • Etre capable de restituer des connaissances issues de la recherche dans un contexte appliqué.

Compétences visées :

Réalisation d’un dendrogramme et d’une carte génétique à de marqueurs moléculaires.
Maitrise de la culture et de la régénération de tissus végétaux in vitro
Analyser un article scientifique

Pré-requis :

Génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie physiologie

Contenu de l'enseignement :

Les biotechnologies végétales utilisent des méthodes et des outils de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire et d'imagerie. Elles comprennent la génomique, les marqueurs génétiques moléculaires, la transgénèse, la mutagénèse, la culture in vitro de tissus et cellules végétales.

Cours et conférence (20h)
Travail en binôme : analyse d’un article scientifique et réalisation d’un poster (affiche utilisée dans les congrès scientifiques)
TD (12h) et TP (23h) : Marquage génétique et identification variétale, culture d’anthères et de microspores.
Visite d’entreprise et/ou de laboratoire de recherche

Modalités d'évaluation :

Compte-rendu de travaux pratiques, projet

UC Horticulture périurbaine - AM1C-HORPERI

Volume horaire : 52.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : E. Geoffriau

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Rang A :

  • Etre capable d’analyser une situation d’activités horticoles dans un contexte périurbain de façon systématique ;
  • Etre capable d’identifier les spécificités de l’horticulture périurbaine et de proposer des évolutions permettant de mieux exploiter les contraintes et opportunités correspondant à une situation périurbaine donnée.

Rang B :

  • Etre capable d’identifier les différents acteurs agissant dans un contexte périurbain et leurs rôles respectifs

 

Pré-requis :

Système de culture 1

Contenu de l'enseignement :

Découverte des acteurs et des différentes activités économiques d’une zone périurbaine par un voyage d’étude : entreprise de production (maraîchage, fleurs et plantes, fruits), activités de commercialisation (MIN, circuits courts, points de vente collectifs…), activités connexes (approvisionnements…), collectivités territoriales (mairies, communauté urbaine), filière professionnelle (Chambre d’Agriculture, Safer…), activités non marchandes (jardins familiaux/ouvriers…).
Cours (12h) et Travaux dirigés (2h) complémentaires
Travaux de groupe : analyse critique d’un cas d’horticulture périurbaine (exploitation du voyage d’études)

 

Modalités d'évaluation :

Restitution orale (thèmes), restitution écrite (rapport analyse, groupe)

UC Croissance et développement de la plante ligneuse - AM1C-DEVPLAN

Volume horaire : 62.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : G. Galopin, M. Delaire

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Apporter des connaissances spécifiques sur la croissance et le développement de la plante ligneuses
Acquérir des pré-requis nécessaires pour les spécialisations de M2 horticulture

Compétences visées :

  • Etre capable d’appréhender le fonctionnement de la plante ligneuse en intégrant ses particularités structurales et biologiques.
  • Etre capable d’intégrer des informations biologiques à diverses échelles de la plante pour en tirer une représentation du fonctionnement de la plante entière.
  • Etre capable d’utiliser les connaissances pour raisonner sur des bases rigoureuses la gestion de la plante ligneuse sur des objectifs professionnels identifiés.

 

Pré-requis :

Connaissances biologiques du végétal

Contenu de l'enseignement :

Cours magistraux : Apports fondamentaux
1/ Structure – Morphogenèse
    Architecture caulinaire et racinaire, cycle de vie
2/ Ecophysiologie - Fonctions  
    Production primaire,
    Fonctionnement hydrique et minéral,
    Ressources carbonées,
    Biologie florale et biologie hivernale
3/ Intégration plante entière - modélisation


Etude de cas :TD et travaux personnels
Par groupe, les étudiants ont une étude à réaliser. Elle porte sur une problématique professionnelle et est appliquée sur un modèle végétal.

 

 

Modalités d'évaluation :

Etude de cas faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une présentation orale

Bloc : Ouverture
1 UC à choisir parmi 4
UC De la création variétale à la commercialisation : enjeux d'une filière horticole - AM1C-ROSIER

Volume horaire : 30.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : L. Crespel

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  1. Appréhender la complexité organisationnelle et fonctionnelle d'une filière horticole par la découverte des différents secteurs d'activité (recherche, création variétale, production et distribution) ;
  2. Identifier et répondre aux enjeux (économiques, sociétaux et environnementaux) auxquels elle fait face pour maintenir et renforcer à long terme sa compétitivité.

Compétences visées :
-    décrire l’organisation et le fonctionnement d'une filière horticole ;
-    identifier les enjeux auxquels elle fait face ;
-    décrire les processus de création variétale, de production et de distribution et en identifier les étapes clés ;
-    identifier les moteurs de l’innovation (variétale, technique et mercatique) ;
-    identifier et de définir les besoins de recherche.

Pré-requis :

Physiologie végétale, génétique et amélioration des plantes

Contenu de l'enseignement :

La séquence pédagogique débute par la présentation d'une filière horticole : le rosier (choisie pour son importance économique et la présence en France de l'ensemble des secteurs activité) – CM, L. Crespel.
Elle se poursuit par la présentation (process, enjeux...) des différents secteurs d'activité :

  1. La création variétale (les méthodes d'amélioration génétique traditionnelles et innovantes chez le rosier cultivé… : CM, L. Crespel + Visite d'une entreprise de création de nouvelles variétés de rosier - les pépinières et roseraies G. Delbard - Commentry ;
  2. La production (la physiologie du développement du rosier, les méthodes de production… : CM, L. Crespel + CM, O. Pantin + Visite d’une entreprise de production - les pépinières Chastel, Doué la Fontaine + visite des pépinières et roseraies G. Delbard ;
  3. La distribution (les circuits de distribution… : CM, F. Pauly Jardiland + visite des pépinières et roseraies G. Delbard) ;
  4. La recherche et le développement technologique et industriel (la recherche appliquée à l'amélioration des plantes, à la production et à la distribution… : CM, L. Crespel et G. Galopin + visite des pépinières et roseraies G. Delbard.

 

Modalités d'évaluation :

Travail en groupe sur une question de synthèse (présentation orale).

UC Production en agriculture biologique - HOR-M1-AGRIBIO

Volume horaire : 31.50 heures

Enseignant(s) responsable(s) : M. Briard, P. Guillermin

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Savoir identifier les spécificités et contraintes techniques et organisationnelles d'un système de production particulier.

Savoir identifier et hiérarchiser les différents enjeux susceptibles d'influer à court et moyen terme sur le développement d'une filière particulière (la filière bio).

Comprendre les jeux d'acteurs se développant autour de ces enjeux.

Compétences visées :

Capacité à s’intégrer dans une filière et à échanger avec des spécialistes
Aptitude à prendre en compte les enjeux liés à l’agriculture biologique afin d’être force de proposition.
Approfondissement des connaissances scientifiques et techniques en vue de raisonner la mise en place d’itinéraires techniques en agriculture biologique.

Contenu de l'enseignement :

Cours magistraux sur la Réglementation et le cahier des charges, les circuits de commercialisation des produits Bio, le potentiel de développement du Bio (Acteurs et enjeux, Quelques spécificités des itinéraires techniques en maraichage et arboriculture biologique).
Visites d’exploitations.
Travaux dirigés et Etude Demandée (Travail en groupe de 2 ou 3 sur un des enjeux important mis en évidence. Animer une table ronde, débat contradictoire sur le thème choisi avec introduction posant le problème et résumant les positions de chaque groupe d’acteurs puis animation du débat).

 

Modalités d'évaluation :

Travail de groupe (construction et animation d'un débat) et écrit individuel de synthèse

UC Plantes Médicinales - AM1C-MEDICIN

Volume horaire : 30.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : MH. Macherel

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Connaître l’organisation et les différents acteurs de la filière PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales), de la culture des plantes à l’élaboration des produits dérivés.
Comprendre les particularités et contraintes de cette filière.
Connaître les différentes utilisations des plantes PPAM (santé, cosmétique, agro-alimentaire, protection des plantes)

 

Pré-requis :

Botanique, physiologie végétale, biochimie, génétique, chimie, physique (L1, L2, L3)

Contenu de l'enseignement :

Organisation et particularités de la filière PPAM
Sélection variétale des plantes à parfum, aromatiques et médicinale
Phytochimie (métabolites secondaires, extraction et purification de substances végétales)
Utilisation des plantes sous forme brute ou transformée (source de médicaments, d’arômes et parfums)

 

Modalités d'évaluation :

Présentation orale (Power Point) du travail de synthèse bibliographique réalisé sur une espèce du secteur PPAM.

UC Analyse de la Qualité des sols - AM1C-AQUASOL

Volume horaire : 32.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : P. Cannavo, R. Guenon

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Identifier un problème de fertilité des sols sur un site d’étude.
Déterminer les données à récolter pour proposer une solution au problème.
Observer le sol et dégager les grands traits de son fonctionnement.
Interpréter des analyses de sol.
Proposer des solutions à l'exploitant pour améliorer la fertilité des sols, en fonction d’un cahier des charges (Agriculture Biologique, Norme « support de plantation », …)

 

Contenu de l'enseignement :

L'UC a pour objectif de mettre en œuvre une démarche de diagnostic, d'analyse et de conseil concernant la fertilité des sols d’un site d’étude (production horticole, aménagement paysager, …).

Cours de remobilisation sur l'analyse de sol (2h).
Travaux pratiques d’observation de terrain, prélèvement d’échantillons, mesures sur place (8h).
Travaux pratiques en laboratoire pour analyser quelques paramètres simples (propriétés physico-chimiques et biologiques du sol) (8h).
Travaux pratiques d'interprétation des analyses de sols (4h).
Travaux personnels de groupe pour rédiger un commentaire de l'analyse de sols et faire des préconisations (8h)
Restitution orale (2h)

 

Modalités d'évaluation :

Evaluation par groupe :

  • Rapport de quelques pages commentant les analyses réalisées et proposant des solutions pour améliorer la fertilité.
  • Présentation orale du travail réalisé.

Bloc : Ouverture
1 UC à choisir parmi 4
UC Management de l'innovation - AM1C-MANINOV

Volume horaire : 30.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : P. Grappin, D. Rousseliere

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Permettre à l'ingénieur du vivant d'acquérir une démarche créative et d'invention à partir de la connaissance scientifique. Il s'agit d'apporter un savoir-faire au sein de l'entreprise pour valoriser des concepts, innover, et développer de nouveaux produits ou de nouvelles biotechnologies.

Pré-requis :

De l'envie et l'esprit d'entreprendre

Contenu de l'enseignement :

Les savoirs faire en gestion de projets, allant de l’idée innovante à la preuve de concept sont indispensables pour intégrer le transfert de technologies dans la stratégie de l’entreprise. Les démarches entrepreneuriales de management de l’innovation, de développement et de valorisation de nouveaux produits seront illustrées par des témoignages d’entrepreneurs.

L’étudiant sera formé à la conception d’une innovation, qu’il s’agisse :

  • de convertir et valoriser une connaissance produite par la recherche en question finalisée ;
  • d’évaluer l’adéquation de l’innovation avec la demande sociale et celle du consommateur ;
  • d’organiser des partenariats transdisciplinaires mais aussi entre les industriels et les instituts de formation recherche.

 

Modalités d'évaluation :

Confrontation par groupe des projets innovants élaborés dans les ateliers

UC Initiation à la Bioinformatique - AM1C-BIOINFO

Volume horaire : 22.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : J. Bourbeillon

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Présenter les grands principes de la bioinformatique et l’usage de ces approches dans les filières du végétal (R&D, sélection, etc.).
  • Présenter les méthodes d’obtention et de traitement de différents types de données -omiques (génomiques, transcriptomiques, etc.) en biologie.
  • Savoir analyser ces données selon les protocoles R standard ou les outils de bioinformatiques disponibles gratuitement

Compétences visées :
•    Appréhender les ressources biologiques librement disponibles sur le Web (banques de données, outils d’analyse, etc.)
•    Appréhender les études de génomique telles que l’alignement de séquences, la comparaison de génomes, le séquençage nouvelle génération et assemblage des génomes, annotation de génomes, etc.).
•    Appréhender les études de transcriptomique telles que les méthodes d’analyses de données de puces ou les méthodes d’analyses de données RNAseq, etc.
•    Appréhender la biologie des systèmes et savoir synthétiser des données et les intégrer dans un système

Pré-requis :

  • Maîtrise de l'environnement de travail informatique et des outils bureautique
  • Connaissance de base en statistiques
  • Connaissances de base en physiologie végétale, biochimie, biologie moléculaire

Contenu de l'enseignement :

  • Présentation des grands principes de la bioinformatique
  • Usage de la bioinformatique dans les filières du végétal (R&D, sélection, etc.).
  • Exploration de quelques méthodes d’obtention et de traitement de différents types de données -omiques (génomiques, transcriptomiques, etc.) en biologie :

◦    Principes sous-jacents
◦    Apports pour le biologiste et limites
◦    Application sur des cas concrets en biologie végétale (plantes modèles, plantes d’intérêt agronomique ou horticole)

 

Modalités d'évaluation :

Evaluation finale individuelle sur machine

UC Horticulture dans les Pays en Voie de Développement - AM1C-AHPVD

Volume horaire : 31.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : M. Briard

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Etre capable d’intégrer les spécificités des pays situés en zone (inter)tropicale sur le plan de la géographie physique et humaine pour définir leurs incidences sur l’agronomie.
  • Etre capable d’identifier les potentialités de développement en terme de cultures vivrières et de culture d’exportation en prenant en compte les conséquences sur le plan social, micro et macro-économique et politique.

 

Pré-requis :

Cours d'hydraulique générale (drainage, irrigation...)

Contenu de l'enseignement :

  • L’horticulture dans les pays émergents : leur position dans l’économie mondiale, sa contribution à l’alimentation des populations locales (cultures vivrières) et à l’entrée de devises fortes (cultures d’exportation).
  • Les difficultés liées au milieu environnemental et humain.
  • La coopération et l’aide internationale.
  • Les systèmes socio-économiques des Pays émergents et leurs conséquences en matière de développement.
  • Agronomie et phytotechnie des plantes horticoles en zone tropicale. Les cultures d’exportation : quelques exemples des fruits tropicaux, des légumes tropicaux ou tempérés, des espèces ornementales et des épices.
  • Témoignage d’opérations de développement.
  • Introduction à l’ethnobotanique.

 

 

Modalités d'évaluation :

Oral de groupe sur un sujet choisi par binôme.

UC From raw materials to crops : the multiple challenges of th Growing Media Industry - AM1C-MEDIA

Enseignant(s) responsable(s) : Jean-Charles MICHEL

Langue d'enseignement : Anglais

Objectifs :

This optional module aims:
-    To understand the organization and functioning of the Substrates Industry;
-    To identify and meet the challenges to maintain and strengthen the short-, medium-, and long-term competitiveness of the Substrates Industry;
-    To understand the importance of the growing media for crop production, and thus the reasons why being involved with the producers in the determination of the best growing medium adapted to their use.

Skills to be developed:
-    To describe the organization and functioning of the Substrates Industry, and to analyze the strengths and weaknesses;
-    To improve knowledge about the different raw materials used as growing media components, and their properties for cultivation;
-    To identify the multiples issues (economic, social, environmental) of the sector, and the driving forces for innovation, growth and competitiveness;
-    To argue about the prospects of the Substrates industry for 2030 and beyond.

Pré-requis :

UC Soilless Culture

Contenu de l'enseignement :

Day 1 – ANGERS
The Growing Media Industry: Organization & functioning. Economic, societal, and regulatory aspects (including marketing and distribution channels for both professional and hobby markets, advices for growers and other customers, jobs this industry may offer)
Speakers:     Laurent Largant (AFAIA), Jean Roudier (Klasmann-Deilmann France, KDF), Jean-Charles Michel (Agrocampus Ouest, ACO)


Days 2 to 5

- MEPPEN & SURROUNDING AREAS, GERMANY (on-site from Tuesday evening to Friday morning)
Technical and environmental aspects: The example of the Klasmann-Deilmann Group.
Speakers: Jean Roudier or Nathalie Vialles or Chantal Le Coguic (KDF), Sebastian Kipp, Anja Fritzen, Anthony Droui (KD Germany), Stan Durand, Jean-Charles Michel (ACO)
- Visits of peat fields (extraction and restoration), GreenFibre production and growing media production sites: Bruges (Belgium), Sedelsberg and Papenburg (Germany), “Technicum”, greenhouse and laboratory facilities in Geeste (Germany).
- Discussions about strategies of the KD group:  environmental policies (peat use and alternatives), quality management, R&D strategy and needs.

Modalités d'évaluation :

Group work on a synthesis question (oral presentation).

UC Ressources en eau - AM1C-RESSOUR

Enseignant(s) responsable(s) : P-E. Bournet

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

L’eau intervient à plusieurs niveaux en horticulture et paysage : du captage au rejet en passant par l’arrosage. Mais dans une vision plus globale, elle s’inscrit dans un cycle et doit aujourd’hui être gérée avec d’autant plus d’attention que les ressources ne sont pas inépuisables.
L’UC au choix vise à :
•    situer l’eau dans un contexte législatif et dans une problématique internationale,
•    permettre aux étudiants de développer une approche plus approfondie sur les usages de l’eau dans le milieu agricole,
•    appréhender les techniques opérationnelles utilisées en irrigation.

L’approche poursuivie est pragmatique et illustrée par des cas concrets.
Elle complète le cours d'hydraulique de l'année précédente en offrant une vision plus vaste et plus globale des problématiques liées à l'eau.

A l'issue de l'UC, les étudiants devront être capable de :
•    répondre aux exigences juridiques imposées par la loi sur l'eau et les directives européennes,
•    intégrer une vision globale de la problématique de l'eau dans leurs projets d'ingénierie,
•    maîtriser les techniques opérationnelles utilisées en drainage, irrigation, gestion des pollutions.

Pré-requis :

Cours d'hydraulique générale (drainage, irrigation…).

Contenu de l'enseignement :

L’UC s’articule autour de 4 points :
•    Introduction générale, 4 h cours, PE Bournet,
•    Législation et politique (réglementation, acteurs, prix, politique), 2 h cours, Intervenant Direction Départementale des Territoires,
•    Eaux de surface (écosystème, pollution) : 4h cours : H. Daniel, C Ducommun,
•    Irrigation (équipements, pilotage, réseaux), 10h (dont une sortie de 3h), Intervenants : PE Bournet, Ph. Morel (INRA), R Tawegoum + visite de la station d’exhaure des Ponts de Cé.

Modalités d'évaluation :

Mini-projet en groupe : Approfondissement d’une problématique liée à l’eau (rédaction d’une synthèse et présentation orale) + TD d'irrigation localisée.

UC obligatoires

UC Culture hors sol, sous serres et sous abris - AM1C-HORSSOL

Volume horaire : 49.50 heures

Enseignant(s) responsable(s) : E. Chantoiseau, JC. Michel

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Appréhender le fonctionnement agronomique de l'ensemble contenant - substrat - plante dans les systèmes de culture hors sol. L'étude de l'environnement physique d'un couvert végétal dans le cas spécifique des cultures en milieux protégés (serres et abris) sera plus particulièrement développée avec ses aspects technologiques.

Pré-requis :

Cours de base en chimie, Science du sol et Agronomie, Thermique, Energétique et Bioclimatologie

Contenu de l'enseignement :

Cultures hors-sol

  • Principaux systèmes de cultures hors-sol
  • Substrats horticoles : matières premières, procédés de fabrication, propriétés physiques et chimiques
  • Conception et gestion de l’irrigation - fertilisante -
  • Contrôle et suivi des cultures
  • Visite d’une entreprise de fabrication de substrats et rencontres avec des professionnels de la filière.

Serres et abris

  • Physique et écophysiologie des cultures sous serres (approche générale, éléments de technologie),
  • Typologie des serres et abris / critères de choix / matériaux de couverture,
  • Visite d’un constructeur de serres,
  • Problèmes énergétiques et gestion du gaz carbonique et de l’éclairage artificiel,
  • Etablissement d’un projet sur un cas concret en TD.

 

 

Modalités d'évaluation :

Contrôle écrit, compte-rendu oral/écrit de travaux pratiques + rapport de projet

UC Système de culture 1 - AM1C-SYSPROD

Volume horaire : 31.50 heures

Enseignant(s) responsable(s) : P. Guillermin

Langue d'enseignement : Français

Modalités d'évaluation :

Oral de synthèse inclus à l'EDT + un document écrit

UC Maîtrise des Intrants et des Rejets dans une Agriculture Durable (MIRAD) - AM1C-MIRAD

Volume horaire : 50.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : J. Le Corff

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Afin d'acquérir des outils permettant d'être acteur/actrice dans le développement d'une « agriculture » durable, le principal objectif de cette UC est d’illustrer différentes méthodes d’évaluation de la durabilité environnementale des pratiques horticoles, en mettant l’accent sur les intrants (phytosanitaires, engrais, eau, énergie) et les rejets.

Pré-requis :

Cours d'agronomie et de protection des plantes Niveau L (ou équivalent)

Contenu de l'enseignement :

  • Notions d’"agriculture" durable, d’outils de diagnostic, et d’indicateurs de durabilité
  • Conception, utilisation et comparaison d'outils de diagnostic agro-environnemental (INDIGO, ACV, analyses multicritères etc.)
  • Présentation des principaux indicateurs d’énergie et d’émissions de GES, de qualité des sols, et de biodiversité
  • Modes de valorisation de pratiques durables en horticulture (labels, certifications etc.)
  • Etude de cas concrets : visites d’exploitations, de sites de production et d’entreprises qui utilisent différents outils d’évaluation de la durabilité de leurs pratiques

 

Modalités d'évaluation :

Restitution orale et compte-rendu écrit du travail en groupe

UC obligatoires

UC Biodiversité et ressources génétiques, patrimoine et valorisation - AM1C-BIODIVG

Volume horaire : 51.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : P. Grappin, B. Teulat-Merah

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Approfondir et mobiliser les connaissances acquises précédemment (génétique des populations, amélioration des plantes, physiologie, biotechnologie, écologie,...) pour une approche synthétique de la gestion, de la conservation et de la valorisation des ressources génétiques végétales, enjeu mondial dans le cadre du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la préservation de la biodiversité (espèces et variétés).

Pré-requis :

Bases en génétique formelle, génétique des populations, amélioration des plantes, écologie, physiologie végétale, botanique, génie génétique et biologie moléculaire

Contenu de l'enseignement :

Présentation des enjeux de la biodiversité et des ressources génétiques, de l'organisation nationale et internationale, des méthodes et outils de la gestion in situ et ex situ de ces ressources.

Caractérisation et valorisation de la diversité génétique : approfondissement sur les stratégies de création de nouvelles variétés (recherche de nouveaux gènes dans les collections de ressources génétiques, inscription et protection des nouvelles variétés, apport des biotechnologies), sur les différentes utilisations des marqueurs moléculaires, sur les enjeux de la génomique, applications sur des exemples (pommier, carotte, bananier...).

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation écrite individuelle sans documents sous forme d'analyse d'articles scientifiques (3h) ;
  • Présentation orale et rapport par binôme sur un cas d'étude.

 

UC Plan d'expérience et traitement de données - AM1C-PLANEXP

Volume horaire : 53.50 heures

Enseignant(s) responsable(s) : A. El Ghaziri

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Concevoir un dispositif expérimental adapté à un problème ;
  • Etude de cas type ;
  • Analyser les données d'un essai
  • Utiliser des techniques d'aide à la décision statistique (classification et analyse discriminante)

 

Pré-requis :

Statistique descriptive pour un ou deux variables ; ACP ; Analyse de variance à un facteur (et tests de Student) ; Régression linéaire simple et multiple ; Tests statistiques d'ajustement ; Notions sur les tests statistiques dont tests non-paramétriques (tout est vu en L1-L2 pour les EI, en L3 pour les EA)

Contenu de l'enseignement :

A. Plans d'expériences et Analyses de variance à plusieurs facteurs :
  1. Les dispositifs complètement randomisés (CR) à un et plusieurs facteurs (DCR)
  2. Les dispositifs en blocs (en blocs CR, les Carrés Latins, le BIE)
  3. Les plans factoriels : Facteurs croisés, hiérarchisés et Split-plot.
B. Techniques d'aide à la décision statistique
  1. Analyse discriminante
  2. Classification
Logiciels utilisés : Statgraphics, R, Splus, Spad

Modalités d'évaluation :

Présentation de projet 3h (15/20) - copies rendues par groupe + écrit 1h (5/20)

UC obligatoires

UC Analyse concurrentielle et Etude de Marché - AM1C-ETMAR

Volume horaire : 48.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : C. Widehem, D. Rousselière

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Combiner stratégie, analyse de filière, techniques d'enquêtes et traitement d'enquêtes pour réaliser une étude de marché afin d'aider à l'orientation des décisions commerciales. 

Applications spécifiques à la spécialité Horticulture et la spécialité Paysage. 

Contenu de l'enseignement :

  • Analyse des structures spatiales et relations aux processus écologiques à l'échelle du paysage
  • Dynamique de la végétation et analyse de gradient, stratégies adaptatives 
  • Modèles de structure et d'évolution génétique des populations

Modalités d'évaluation :

Examen écrit individuel (2h, coef 2) et travail bibliographique de groupe (coef 1)

UC Gestion de production - AM1C-GESTMAR

Volume horaire : 41.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : D. Rousselière

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  1. Situer l'entreprise horticole dans sa filière
  2. Définir et mettre en œuvre des plans d'actions en marketing opérationnel (sur le produit, le prix, la distribution et la communication) et contrôler le suivi des actions engagées
  3. Gérer les stocks et réapprovisionner
  4. Prévoir les ventes
  5. Planifier et suivre les activités de production

Pré-requis :

Comptabilité générale de L2 + UE Etude de marché M1 + UE Compétitivité et performance de l'entreprise horticole de M1

Contenu de l'enseignement :

  1. Analyse de la filière
  2. Marketing opérationnel
  3. Logistique et /Gestion de production
  4. Evaluation = 1 dossier à traiter en groupe
  5. Une visite professionnelle illustrative

Modalités d'évaluation :

Dossier à traiter en groupe (15h Enseignement dirigé et 6h Restitution orale)

UC obligatoires

UC Introduction à l’Economie circulaire et à l’ESS - AM1C-ECOCIR

Enseignant(s) responsable(s) : T. Coisnon

Langue d'enseignement : Français

Modalités d'évaluation :

Oral de synthèse + document écrit

UC Compétitivité et performance de l’entreprise - AM1C-ENTRHOR

Volume horaire : 25.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : D. Rousselière

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Doter les étudiants de connaissances et d'outils d'analyse leur permettant de se poser des questions en termes d'approche des conditions de compétitivité et de performance de l'entreprise horticole de production

Contenu de l'enseignement :

  1. Le système entreprise au sein d'un environnement concurrentiel : (5h de cours) 
  2. Indicateurs et mesure de la performance d'une entreprise : tableau de bord, choix des incateur de gestion, problème de la mesure, contrôle de gestion (6h de cours, 4h de TD)  
  3. Approche financière de l'entreprise : raisonner les investissements (financement et rentabilité), endettement (raisonner et négocier les emprunts), raisonner les risques, fiscalité : (6h de cours, 4h de TD)

Modalités d'évaluation :

Oral de synthèse + document écrit