UC obligatoires
Enseignant(s) responsable(s) : L. Saporita
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Poursuite de l’acquisition de la compétence dessin à la main à travers différents sujets (perspective, végétal, composition) et partir de différents supports et outils
Contenu de l'enseignement :
Séances de dessin individuel selon un ou des thèmes choisis (perspectives, composition, végétal) avec application possible sur projet en court.
Modalités d'évaluation :
Evaluation de la progression au fil des séances à travers le carnet de dessin.
Enseignant(s) responsable(s) : F. Joliet
Langue d'enseignement : Français
Contenu de l'enseignement :
Participation à séminaire/colloque au choix : fête de la sciences, café sciences, colloque éco-anxiété, vidéos des doctorales de Bordeaux… et restitution écrite pour production d’un livret (1 page + biblio en binôme)
Restititutions des séminaires
Présentation des Unités de recherche : ESO, BAGAP, EPHOR, SMART
Modalités d'évaluation :
1 page de restitution + biblio
Enseignant(s) responsable(s) : C. Migeon; M. Wendling
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Clarifier et formaliser son projet professionnel
Découvrir/approfondir les métiers des ingénieurs en Horticulture et Paysage
Découvrir/approfondir les structures professionnelles (entreprises, associations, collectivités, organismes) : secteurs qui recrutent en lien avec son projet (type de poste, rémunération associée, perspectives d'évolution)
Contenu de l'enseignement :
Présentation des activités de l’année
Préparation au Forum Carrières
Forum Carrières (échanges avec les entreprises)
Préparation à la Journée Métiers
Journée Métiers (échanges avec les diplômés)
Participation au Salon du SIVAL
Participation au Salon du Végétal
Présentation du doctorat et métiers après le doctorat
Cours sur le book
Modalités d'évaluation :
Participation aux activités, auto-évaluation.
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Développer un programme personnel d'apprentissage de l'anglais
Niveau de B2 (A) du cadre commun de référence pour les langues (annexe Langues) (N,B, niveau de la fin de l'année - pas par semestre
Contenu de l'enseignement :
Jeux de rôle; étude d'annonces d'emploi, simulation d'entretien professionnel
Etude de cas; résolution d'un problème profesionnel, environmental, urban/de paysage, en groupe
Rédaction de rapports, lettres, courriels etc
Faire des éxposés en petits groupes sur des sujets d'actualités (sciences, Europe, urbanisme - gestion et planning, développement durable, pays en voie de dévelpppement, les défis de l'environnement)
Etudes de grammaire et de redaction avancé
Pratique des différentes situations de la vie courante et professionnelle
Lecture d'articles de presse specialisés
Etudier les actualités
Logiciels utilisés: Open Office, Microsoft Office, Mozilla, Real Player, Hot Potatoes
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (50%) - dont les tests et participation - l'absence sera sanctionnée (les TD sont obligatoires)
Examen (50%), dont l'évaluation des competences linguistiques.
UC au choix
1 UC à choisir parmi 2
Enseignant(s) responsable(s) : A. Raby
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
1) Niveau B2A du cadre européen commun de référence pour les langues (N.B. niveau de la fin de l'année –non par semestre) pour les étudiants issus des groupes dits "intermédiaires"
2) Niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (annexe Langues) (N.B. niveau de la fin de l'année –non par semestre) pour les étudiants issus des groupes dits "avancés"
Préparation aux examens UNIcert
Contenu de l'enseignement :
Vocabulaire horticole et de paysage
Exemples de thèmes abordés : travaux agricoles, les OGM, la mondialisation, le développement durable, l'architecture dans la ville, la forêt..., Thèmes civilisationnels divers, Grammaire appliquée.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (50%) - dont les tests et participation - l'absence sera sanctionnée (les TD sont obligatoires)
Examen (50%), dont l'évaluation des competences linguistiques.
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Niveau B2 ou B2+ (Correspond au degré supérieur du niveau B2 du Cadre Européen des Langues) : « Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. »)
Contenu de l'enseignement :
15 séances sur le semestre le lundi après-midi
Semestre consacré à l’étude de l’Amérique Latine d’un point de vue économique, social, politique, économique et environnemental.
Sujet en lien avec l’horticulture.
Grammaire appliquée.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (50%) - dont les tests et participation - l'absence sera sanctionnée (les TD sont obligatoires)
Examen (50%), dont l'évaluation des competences linguistiques.
UC au choix
Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Diagnostic approfondi
1 UC à choisir parmi 4
Enseignant(s) responsable(s) : E. Geisler
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Lire et comprendre les paysages à différentes échelles P1 : comprendre les différentes composantes du système paysage : formes, représentations, dynamiques territoriales P2 : préparer et pratiquer une lecture multisensorielle des paysages à partir d’observations de terrain P6 : lire les formes et structures paysagères à différentes échelles spatio-temporelles et les décrire avec un vocabulaire précis et adapté P9 : représenter les paysages et leurs évolutions à l’aide d’outils spécifiques |
Pré-requis :
infographie, dessin, lecture de paysage
Contenu de l'enseignement :
Lire le paysage à partir des formes urbaines
Analyse éloignée (méthodes et outils)
Analyse rapprochée (méthodes et outils)
Enjeux thématiques autour des formes urbaines
Planche d’atlas des formes urbaines d’Angers
Restitution
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’une planche de l’atlas des formes urbaines d’Angers
Enseignant(s) responsable(s) : H. Daniel
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Mettre en œuvre les différentes étapes d’une démarche de diagnostic écologique : définition des objectifs, préparation du terrain, acquisition de données sur le terrain, mise en fome des informations, analyses et interprétation
Se familiariser aux différentes méthodes d’analyse de la végétation et à leur utilisation dans les phases de diagnostic de projet d’aménagement ou de plan de gestion
Prise en main d’outils (dont statistiques) d’analyse de données pour un usage en écologie et en diagnostic de paysage
Ces apprentissages s’apuieront sur trois mises en situations concrètes en lien avec des gestionnaires d’espaces :
* évaluation de l’influence du contexte paysager et de la fréquentation sur la flore d’un espace boisé
* caractérisation d’habitats écologiques en contexte humide
* influence des pratiques de gestion sur la végétation dans une réserve naturelle
Pré-requis :
Bases d’écologie
Contenu de l'enseignement :
Différentes méthodes basées sur la végétation pour un diagnostic écologique
Remobilisation d’outils d’analyse de données à partir d’exemples en écologie
Présentation des mises en situations
Préparation des travaux de terrain
Sortie terrain
Analyse et mise en forme des résultats, mobilisation de ressources bibliographiques
Modalités d'évaluation :
Travaux en groupe: rendu écrit et présentation orale
Volume horaire : 15.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : H. Davodeau
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Connaître les acteurs de l'aménagement et en comprendre les enjeux actuels et futurs.
Construire une approche système en prenant en compte les enjeux du développement durable.
Lire et comprendre les paysages à différentes échelles.
Acquérir une culture de l'aménagement du territoire.
Contenu de l'enseignement :
Cadrage sur l’histoire et enjeux de l’aménagement du territoire en France.
Cadrage sur le droit de l’urbanisme, de l’environnement, du paysage.
Les réglementations paysagères.
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’une « fiche-outil » par binôme
Enseignant(s) responsable(s) : P. Cannavo
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Connaitre les enjeux liés aux sols dans les politiques publiques
Diagnostiquer les potentialités d’usage des sols et les contraintes environnementales
Proposer une stratégie d’aménagement à l’échelle du quartier
Pré-requis :
EC Aménagement du territoire (UE Diagnostic)
Bloc : Démarches créatives et artistiques
1 UC à choisir parmi 4
Volume horaire : 46.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : E. Geisler
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Développer une démarche créative pour révéler les spécificités d'un site grâce aux outils audiovisuels.
Contenu de l'enseignement :
- Cours introductif sur les représentations audiovisuelles du paysage
- Travaux Dirigés d'apprentissage des bases de la photographie, de la phonographie et de la vidéographie
- Projet personnel et en petit groupe de représentation créative d'un site
Modalités d'évaluation :
Présentation orale des projets et restitution du support de projet (photo / audio / vidéo + texte explicatif).
Enseignant(s) responsable(s) : V. Beaujouan; L. Saporita
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Connaitre des méthodes de cartographie sensible, collective et participative
Approfondir la maîtrise des règles de sémiologie
Mettre en œuvre une démarche collaborative
Savoir analyser un site de manière sensible (sensorielle et signifiante), l’interpréter et restituer cette analyse grâce à une carte sensible et/ou collective
Comparer les différentes méthodes de cartographie
Pré-requis :
Lecture de paysage , Expression graphique, Maitrise des bases des logiciels de DAO CAO, SIG, Bases de projet de paysage
Contenu de l'enseignement :
Cours et interventions sur les méthodes cartographiques, lectures complémentaires
Mobilisation de bases de données spatiales et SIG
Mise en œuvre de démarches cartographiques
Projet individuel et collectif
Modalités d'évaluation :
Restitution orale + support écrit individuel et en groupe
Volume horaire : 41.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : V. Bouvier
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Découvrir et approfondir des outils et moyens d'expressions plastiques in situ.
Contenu de l'enseignement :
- Cours sur le Land Art à partir d'une sélection d'œuvres significatives d'artistes contemporains
- Travaux dirigés atelier de conception d'une proposition plastique
- Visite de site
Modalités d'évaluation :
Présentation orale de propositions plastiques (Land Art) à partir d'une co-production de travaux en 3D (maquettes), et de supports de communication divers (photos, dessins, textes, etc.) rendant compte de la co-conception retenue. Constitution d'un dossier de présentation écrite.
Enseignant(s) responsable(s) : F. Joliet; N. Carcaud
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Explorer une problématique selon un contexte plus large et un commanditaire
Repérer des etudes de cas significatives sur le terrain et dans la bibliographie (nationales et internationales)
Formaliser l’analyse et des propositions au commanditaire
Travailler en groupe de paysagistes de formations différentes (interécole)
Contenu de l'enseignement :
Préparation du workshop
Conférences introductives
Visite terrain
Encadrement suivi et formalisation
Présentation des résultats
Modalités d'évaluation :
Restitution devant les commanditaires par groupe inter-école.
Bloc : Ouverture
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 31.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : N. Carcaud
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Dans le prolongement des connaissances en hydrologie acquises en Licence, cette UE permettra : 1/ d'apprendre à lire et analyser les formes fluviales urbaines ; 2/ d'expliciter la dynamique des paysages fluviaux urbains en fonction d'enjeux (évolution des formes, des usages, des fonctions et de la gestion des risques) ; 3/ de proposer des trajectoires d'évolution pour différentes villes européennes (études de cas).
Contenu de l'enseignement :
Apports théoriques (Cours Magistraux) ; Analyse documentaire (Travaux Dirigés) ; Visite sur le terrain angevin (Visite) ; Etudes de cas européennes (projets par petits groupes).
Modalités d'évaluation :
Réalisation d'un poster par groupe évalué à l'oral.
Enseignant(s) responsable(s) : F. Joliet; S. Caillault
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L’objectif principal de cette UC est d’amener les étudiant·e·s à appréhender des enjeux environnementaux et paysagers (accès aux ressources « naturelles », modes de gestion,...) à travers une approche pluridisciplinaire et critique. Il s’agira à partir d’études de cas - dans les Nords comme dans les Suds - de décrypter comment l’environnement est pris dans des enjeux complexes. Il s’agira de fournir des clés de lecture aux étudiants pour interpréter les questions environnementales en relation avec les normes, les intérêts et les valeurs des acteurs, clés essentielles pour aborder l’évolution des territoires et des paysages.
Contenu de l'enseignement :
Cette UC s’organise en 2 temps.
La première semaine portera essentiellement sur les questions d’appropriation de l’espace, pour montrer à travers des études de cas comment l’environnement ne peut pas être réduit à des simples dimensions biophysiques. Les exemples mobilisés, permettront de comprendre comment les savoirs environnementaux sont produits dans des territoires et des contextes singuliers et comment le paysage peut permettre de décrypter ces enjeux. L’accès aux terres d’une vallée fertile, l’exclusion des quartiers sur des sols pollués ou encore le statut de personnalité morale à une rivière sont des exemples qui illustrent la nécessité de comprendre ces dynamiques à l’interface de la nature et de la société.
La deuxième semaine portera ensuite sur les questions de la beauté des paysages, et comment celle-ci constitue une motivation, un levier en faveur de l’environnement. Après un préalable théorique sur la relation paysage/environnement, des exemples internationaux permettront d’éclairer un spectre de réponses ou de blocages.
Modalités d'évaluation :
Enjeux environnementaux : Rapport d’analyse critique d’un Atlas
Enjeux paysagers : synthèse de conférences ou d’un ouvrage / groupe
Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Connaître la démarche (étapes et outils necessaires) de création d’une entreprise de paysage (SAS, auto-entrepreneur, SCOP).
Contenu de l'enseignement :
Présentation de la commande : 3 types d’entreprise (Sociétaire, auto-entrepreur, SCOP), les équipes et l’idée d’entreprise
Témoignage de 3 créateurs d’entreprise en paysage
Etude de marché et Business model
Mutualisation des livrables (phase1 – proposition de valeur)
Droit – forme juridique d’entreprise
Penser chiffrage de son installalion – compte de résultat et plan de financement prévisionnel
Mutualisation des livrables (phase2 – Business model et éléments de financement)
Modalités d'évaluation :
Présentation orale de son vade-mecum de la création d’entreprise en paysage.
UC au choix
Il est obligatoire de faire un choix de bloc(s) d'UC.
1 bloc(s) à choisir parmi 2
Bloc : Atelier Programmation - Conception
Enseignant(s) responsable(s) : Fanny Romain
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Collecter, gérer et exploiter des informations et des données
Lire et comprendre les paysages à différentes échelles
Concevoir un projet de paysage
Contenu de l'enseignement :
Etablissement :
-d’un diagnostic paysager à différentes échelles
-d’un programme
-d’une intention de projet
Modalités d'évaluation :
Présentation orale d’un panneau A0 de diagnostic - intention
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Maîtriser son environnement de travail informatique, les outils d'expression numériques, graphiques et plastiques et les techniques de communication
Lire et comprendre les paysages à différentes échelles
Concevoir un projet de paysage
Pré-requis :
Programmation-conception 1
Contenu de l'enseignement :
Concevoir un projet au stade esquisse (1/500ème) :
-lisibilité des propositions
-articulation des différentes échelles
-fonctionnalité des propositions, des usages, de l’entretien
-mobilisation des outils : végétal, nivellement, gestion de l’eau, matériaux, circulations, exposition, mobilier, rapport aux espaces connexes, phasage, position du corps et de regard dans l’espace, …
Modalités d'évaluation :
Présentation orale de deux panneaux A0 (diagnostic et esquisse)
Bloc : Atelier - De la conception à l’avant-projet 1
Enseignant(s) responsable(s) : Lise Saporita
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
1. Collecter, analyser et exploiter des informations et des données
2. Maîtriser son environnement de travail informatique, les outils d'expression numériques, graphiques et plastiques et les techniques de communication
3. Lire et comprendre un site et son contexte
4. Concevoir un projet de paysage au stade esquisse
Contenu de l'enseignement :
Etablissement :
-d’un diagnostic paysager
-d’un programme
-d’une intention de projet
-d’une 1ère esquisse de projet accompagné de croquis
Modalités d'évaluation :
Restitution du panneau A0 de diagnostic – intention – 1ère esquisse, accompagné d’une note descriptive et présentation orale
Enseignant(s) responsable(s) : Lise Saporita
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Maîtriser son environnement de travail informatique, les outils d'expression numériques, graphiques et plastiques et les techniques de communication
Concevoir un projet de paysage au stade avant-projet
Anticiper les caractéristiques techniques et réglementaires
Réaliser une estimation du coût des travaux
Envisager le phasage et l’organisation des travaux (étapes, acteurs)
Pré-requis :
De la conception à l’avant-projet 1
Contenu de l'enseignement :
Concevoir un projet au stade avant-projet :
-fonctionnalité des propositions, des usages, de l’entretien
-mobilisation des outils : végétal, nivellement, gestion de l’eau, matériaux, circulations, exposition, mobilier, rapport aux espaces connexes…
-communication graphique technique : coupe, profil, modélisation 3D
-pré-étude des caractéristiques techniques et réglementaires
-estimation du coût des travaux
-phasage et organisation des travaux
Modalités d'évaluation :
Restitution du panneau A0 de l’avant-projet, accompagnée d’une note explicative et présentation orale
UC obligatoires
Volume horaire : 15.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : H. Davodeau
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Connaître les acteurs de l'aménagement et en comprendre les enjeux actuels et futurs.
Construire une approche système en prenant en compte les enjeux du développement durable.
Lire et comprendre les paysages à différentes échelles.
Acquérir une culture de l'aménagement du territoire.
Contenu de l'enseignement :
Cadrage sur l’histoire et enjeux de l’aménagement du territoire en France.
Cadrage sur le droit de l’urbanisme, de l’environnement, du paysage.
Les réglementations paysagères.
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’une « fiche-outil » par binôme
Volume horaire : 31.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : H. Daniel
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Lire et comprendre les paysages à différentes échelles (P)
Identifier et mobiliser les outils réglementaires en vigueur
Restituer des connaissances sur les communautés végétales et leurs dynamiques spatiotemporelles
Pré-requis :
Bases d’écologie et de SIG
Contenu de l'enseignement :
Ecologie : remobilisation des connaissances en écologie des paysages et en écologie des communautés, démarche de cartographie de la végétation, caractérisation des enjeux de patrimoine naturel d’un territoire à partir des zonages de protection des espaces naturels
Outils : remobilisation des outils permettant de proposer une analyse paysagère à différentes échelles avec l’utilisation d’informations géographiques variées du point de vue à la fois des outils (Photographies aériennes, S.I.G, cartographie), des sources (INSEE, IGN, PLU…) et des thématiques (agricoles, environnementales, socio-économiques, règlementaires, …).
Modalités d'évaluation :
Compte rendus de TD
Volume horaire : 26.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : D. Montembault
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Décrire les paysages urbains, ruraux et périurbains et en comprendre les dynamiques au regards des différents processus (économique, démographique, politique, etc) qui les transforment.
Contenu de l'enseignement :
Les cours magistraux sont construits sur des apports de géographie des paysages et sont mis en pratique à travers des TD appliqués au cours desquels les étudiants travaillent en petits groupes.
Modalités d'évaluation :
Dissertation, épreuve écrite individuelle de 2h
Volume horaire : 27.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Donner les instruments analytiques en économie publique et spatiale nécessaires à la réalisation d’un diagnostic de territoire.
Analyse socio-économique de la dynamique du territoire d’une commune par la contribution des stratégies de développement économique des territoires, de l’économie Sociale et Solidaire, de l’économie circulaire afin :
de comprendre l’émergence de l’enjeu du paysage dans les politiques et projets de paysage.
d’appréhender les problématiques d’évaluation et de prise de décision concernant les patrimoines urbains, naturels et paysagers.
d’identifier les méthodes d’analyse de données utiles à la rédaction d’un cahier des charges pour répondre à une commande
Contenu de l'enseignement :
Les stratégies de développement économique des territoires : CM et TD sur l’application d’un outil d’analyse socio-économique au cas d’une commune, s’appuyant sur les données de recensement de l’INSEE.
L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : CM et TD d’application à une commune, s’appuyant sur les données d’ESS (types d’activités (AMAP, coopératives, ressourceries, jardins partagés …), lieux de socialisation, etc.).
L’économie circulaire: analyse d’un écoquartier d’une commune selon les piliers de l’économie circulaire (approvisionnement durable, éco-conception, etc) à traiter selon une des 6 thématiques (1.planification urbaine; 2.mobilité, 3.cycle de l’eau, 4.énergies renouvelables, 5.espaces publics-privés ; 6.biodiversité).
Modalités d'évaluation :
Restitution écrite collective en groupe de 4 soit 5-6 pages.
Oral de 15 minutes par groupe.
Volume horaire : 45.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : V. Bouvier
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
En prenant en compte les dimension climat, biodiversité et société, appréhender le projet de paysage à travers toutes ses composantes techniques et opérationnelles (mise en œuvre) dont la chronologie de son déroulement.
Appréhender la complexité du projet, envisager la diversité des réponses d’aménagement en croisant les approches conceptuelle et opérationnelle.
Construire une pensée critique pour en apprécier la faisabilité technique, économique et règlementaire dont
l’évaluation de la pertinence d’un projet de paysage en s’appuyant sur les principes de l’analyse du cycle de vie (ACV)
Savoir mobiliser la technique dans la démarche du projet : des concepts à la réalisation.
.
Contenu de l'enseignement :
Cours introductif relatif à l'ingénierie du paysage et au changement de paradigme : climat- biodiversité-société
Ordonnancement des travaux
Cours thématiques relatifs aux différentes composantes du projet de paysage :
Thématique 1 : Terrassement/nivellement/soutènement
Thématique 2 : Accessibilité des espaces publics pour tous
Thématique 3 : Voirie/Revêtements de sol
Thématique 4 : Réseaux/Eclairage
Thématique 5 : Mobiliers/ouvrages construits
Thématique 6 : Gestion de l'eau - Assainissement
Thématique 7 : Végétal et supports de culture
Modalités d'évaluation :
QCM portant sur les différentes thématiques abordées durant l’EC.