Master 1

UC obligatoires

UC Graphisme - PAY-M1-GRAPHISME1

Enseignant(s) responsable(s) : L. Saporita

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Poursuite de l’acquisition de la compétence dessin à la main à travers différents sujets (perspective, végétal, composition) et partir de différents supports et outils

Contenu de l'enseignement :

Séances de dessin individuel selon un ou des thèmes choisis (perspectives, composition, végétal) avec application possible sur projet en court.

Modalités d'évaluation :

Evaluation de la progression au fil des séances à travers le carnet de dessin.

UC Initiation à la recherche - PAY-M1-INIIRECH1

Enseignant(s) responsable(s) : F. Joliet

Langue d'enseignement : Français

Contenu de l'enseignement :

Participation à séminaire/colloque au choix : fête de la sciences, café sciences, colloque éco-anxiété, vidéos des doctorales de Bordeaux… et restitution écrite pour production d’un livret (1 page + biblio en binôme)

Restititutions des séminaires

Présentation des Unités de recherche : ESO, BAGAP, EPHOR, SMART

Modalités d'évaluation :

1 page de restitution + biblio

UC Projet professionnel et personnel - PAY-M1-PPP1

Enseignant(s) responsable(s) : C. Migeon; M. Wendling

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Clarifier et formaliser son projet professionnel

Découvrir/approfondir les métiers des ingénieurs en Horticulture et Paysage

Découvrir/approfondir les structures professionnelles (entreprises, associations, collectivités, organismes) : secteurs qui recrutent en lien avec son projet (type de poste, rémunération associée, perspectives d'évolution)

Contenu de l'enseignement :

Présentation des activités de l’année

Préparation au Forum Carrières

Forum Carrières (échanges avec les entreprises)

Préparation à la Journée Métiers

Journée Métiers (échanges avec les diplômés)

Participation au Salon du SIVAL

Participation au Salon du Végétal

Présentation du doctorat et métiers après le doctorat

Cours sur le book

Modalités d'évaluation :

Participation aux activités, auto-évaluation.

UC Anglais Semestre 7 - PAY-M1-ANGLAIS1

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Développer un programme personnel d'apprentissage de l'anglais

Niveau de B2 (A) du cadre commun de référence pour les langues (annexe Langues) (N,B, niveau de la fin de l'année - pas par semestre

Contenu de l'enseignement :

Jeux de rôle; étude d'annonces d'emploi, simulation d'entretien professionnel

Etude de cas; résolution d'un problème profesionnel, environmental, urban/de paysage, en groupe

Rédaction de rapports, lettres, courriels etc

Faire des éxposés en petits groupes sur des sujets d'actualités (sciences, Europe, urbanisme - gestion et planning, développement durable, pays en voie de dévelpppement, les défis de l'environnement)

Etudes de grammaire et de redaction avancé

Pratique des différentes situations de la vie courante et professionnelle

Lecture d'articles de presse specialisés

Etudier les actualités

Logiciels utilisés: Open Office, Microsoft Office, Mozilla, Real Player, Hot Potatoes

Modalités d'évaluation :

Contrôle continu (50%) - dont les tests et participation -  l'absence sera sanctionnée (les TD sont obligatoires)

Examen (50%), dont l'évaluation des competences linguistiques.

UC au choix

1 UC à choisir parmi 2
UC Allemand Semestre 7 - PAY-M1-ALLEMAND1

Enseignant(s) responsable(s) : A. Raby

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

1) Niveau B2A du cadre européen commun de référence pour les langues (N.B. niveau de la fin de l'année –non par semestre) pour les étudiants issus des groupes dits "intermédiaires"

2) Niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (annexe Langues) (N.B. niveau de la fin de l'année –non par semestre) pour les étudiants issus des groupes dits "avancés"

Préparation aux examens UNIcert

Contenu de l'enseignement :

Vocabulaire horticole et de paysage

Exemples de thèmes abordés : travaux agricoles, les OGM, la mondialisation, le développement durable, l'architecture dans la ville, la forêt..., Thèmes civilisationnels divers, Grammaire appliquée.

Modalités d'évaluation :

Contrôle continu (50%) - dont les tests et participation -  l'absence sera sanctionnée (les TD sont obligatoires)

Examen (50%), dont l'évaluation des competences linguistiques.

UC Espagnol Semestre 7 - PAY-M1-ESPAGNOL1

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Niveau B2 ou B2+ (Correspond au degré supérieur du niveau B2 du Cadre Européen des Langues) : « Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. »)

Contenu de l'enseignement :

15 séances sur le semestre le lundi après-midi

Semestre consacré à l’étude de l’Amérique Latine d’un point de vue économique, social, politique, économique et environnemental.

Sujet en lien avec l’horticulture.

Grammaire appliquée.

Modalités d'évaluation :

Contrôle continu (50%) - dont les tests et participation -  l'absence sera sanctionnée (les TD sont obligatoires)

Examen (50%), dont l'évaluation des competences linguistiques.

UC au choix

Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Diagnostic approfondi
1 UC à choisir parmi 4
UC Lecture des formes urbaines - PAY-M1-APPRODIAGLEC

Enseignant(s) responsable(s) : E. Geisler

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Lire et comprendre les paysages à différentes échelles

P1 : comprendre les différentes composantes du système paysage : formes, représentations, dynamiques territoriales

P2 : préparer et pratiquer une lecture multisensorielle des paysages à partir d’observations de terrain

P6 : lire les formes et structures paysagères à différentes échelles spatio-temporelles et les décrire avec un vocabulaire précis et adapté

P9 : représenter les paysages et leurs évolutions à l’aide d’outils spécifiques

Pré-requis :

infographie, dessin, lecture de paysage

Contenu de l'enseignement :

Lire le paysage à partir des formes urbaines

Analyse éloignée (méthodes et outils)

Analyse rapprochée (méthodes et outils)

Enjeux thématiques autour des formes urbaines

Planche d’atlas des formes urbaines d’Angers

Restitution

Modalités d'évaluation :

Réalisation d’une planche de l’atlas des formes urbaines d’Angers

UC Ecologie - PAY-M1-APPRODIAGECOL

Enseignant(s) responsable(s) : H. Daniel

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Mettre en œuvre les différentes étapes d’une démarche de diagnostic écologique : définition des objectifs, préparation du terrain, acquisition de données sur le terrain, mise en fome des informations, analyses et interprétation

Se familiariser aux différentes méthodes d’analyse de la végétation et à leur utilisation dans les phases de diagnostic de projet d’aménagement ou de plan de gestion

Prise en main d’outils (dont statistiques) d’analyse de données pour un usage en écologie et en diagnostic de paysage

Ces apprentissages s’apuieront sur trois mises en situations concrètes en lien avec des gestionnaires d’espaces :
   * évaluation de l’influence du contexte paysager et de la fréquentation sur la flore d’un espace boisé
   * caractérisation d’habitats écologiques en contexte humide
   * influence des pratiques de gestion sur la végétation dans une réserve naturelle

Pré-requis :

Bases d’écologie

Contenu de l'enseignement :

Différentes méthodes basées sur la végétation pour un diagnostic écologique

Remobilisation d’outils d’analyse de données à partir d’exemples en écologie

Présentation des mises en situations

Préparation des travaux de terrain

Sortie terrain

Analyse et mise en forme des résultats, mobilisation de ressources bibliographiques

Modalités d'évaluation :

Travaux en groupe: rendu écrit et présentation orale

UC Aménagement du territoire - PAY-M1-APPRODIAGAMEN

Volume horaire : 15.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : H. Davodeau

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Connaître les acteurs de l'aménagement et en comprendre les enjeux actuels et futurs.

Construire une approche système en prenant en compte les enjeux du développement durable.

Lire et comprendre les paysages à différentes échelles.

Acquérir une culture de l'aménagement du territoire.

Contenu de l'enseignement :

Cadrage sur l’histoire et enjeux de l’aménagement du territoire en France.

Cadrage sur le droit de l’urbanisme, de l’environnement, du paysage.

Les réglementations paysagères.

Modalités d'évaluation :

Réalisation d’une « fiche-outil » par binôme

UC Sols - PAY-M1-APPRODIAGSOLS

Enseignant(s) responsable(s) : P. Cannavo

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Connaitre les enjeux liés aux sols dans les politiques publiques

Diagnostiquer les potentialités d’usage des sols et les contraintes environnementales

Proposer une stratégie d’aménagement à l’échelle du quartier

Pré-requis :

EC Aménagement du territoire (UE Diagnostic)

Bloc : Démarches créatives et artistiques
1 UC à choisir parmi 4
UC Démarches Audiovisuelles et Paysage - AM1C-AUDIOPA

Volume horaire : 46.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : E. Geisler

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Développer une démarche créative pour révéler les spécificités d'un site grâce aux outils audiovisuels. 

Contenu de l'enseignement :

  • Cours introductif sur les représentations audiovisuelles du paysage
  • Travaux Dirigés d'apprentissage des bases de la photographie, de la phonographie et de la vidéographie
  • Projet personnel et en petit groupe de représentation créative d'un site

Modalités d'évaluation :

Présentation orale des projets et restitution du support de projet (photo / audio / vidéo + texte explicatif). 

UC Expériences cartographiques - PAY-M1-DEMCREACARTO

Enseignant(s) responsable(s) : V. Beaujouan; L. Saporita

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Connaitre des méthodes de cartographie sensible, collective et participative

Approfondir la maîtrise des règles de sémiologie

Mettre en œuvre une démarche collaborative

Savoir analyser un site de manière sensible (sensorielle et signifiante), l’interpréter et restituer cette analyse grâce à une carte sensible et/ou collective

Comparer les différentes méthodes de cartographie

Pré-requis :

Lecture de paysage , Expression graphique, Maitrise des bases des logiciels de DAO CAO, SIG, Bases de projet de paysage

Contenu de l'enseignement :

Cours et interventions sur les méthodes cartographiques, lectures complémentaires

Mobilisation de bases de données spatiales et SIG

Mise en œuvre de démarches cartographiques

Projet individuel et collectif

Modalités d'évaluation :

Restitution orale + support écrit individuel et en groupe

UC Expressions Plastiques / Land Art - AM1C-EXPLAS

Volume horaire : 41.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : V. Bouvier

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Découvrir et approfondir des outils et moyens d'expressions plastiques in situ.

 

Contenu de l'enseignement :

  • Cours sur le Land Art à partir d'une sélection d'œuvres significatives d'artistes contemporains
  • Travaux dirigés atelier de conception d'une proposition plastique
  • Visite de site

Modalités d'évaluation :

Présentation orale de propositions plastiques (Land Art) à partir d'une co-production de travaux en 3D (maquettes), et de supports de communication divers (photos, dessins, textes, etc.) rendant compte de la co-conception retenue. Constitution d'un dossier de présentation écrite. 

UC Workshop inter-écoles - PAY-M1-DEMCREAWORKSHOP

Enseignant(s) responsable(s) : F. Joliet; N. Carcaud

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Explorer une problématique selon un contexte plus large et un commanditaire

Repérer des etudes de cas significatives sur le terrain et dans la bibliographie (nationales et internationales)

Formaliser l’analyse et des propositions au commanditaire

Travailler en groupe de paysagistes de formations différentes (interécole)

Contenu de l'enseignement :

Préparation du workshop

Conférences introductives

Visite terrain

Encadrement suivi et formalisation

Présentation des résultats

Modalités d'évaluation :

Restitution devant les commanditaires par groupe inter-école.

Bloc : Ouverture
1 UC à choisir parmi 3
UC Rivière des villes - AM1C-RIVILLE

Volume horaire : 31.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : N. Carcaud

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Dans le prolongement des connaissances en hydrologie acquises en Licence, cette UE permettra : 1/ d'apprendre à lire et analyser les formes fluviales urbaines ; 2/ d'expliciter la dynamique des paysages fluviaux urbains en fonction d'enjeux (évolution des formes, des usages, des fonctions et de la gestion des risques) ; 3/ de proposer des trajectoires d'évolution pour différentes villes européennes (études de cas). 

Contenu de l'enseignement :

Apports théoriques (Cours Magistraux) ; Analyse documentaire (Travaux Dirigés) ; Visite sur le terrain angevin (Visite) ; Etudes de cas européennes (projets par petits groupes). 

Modalités d'évaluation :

Réalisation d'un poster par groupe évalué à l'oral.

UC Enjeux environnementaux et paysagers - PAY-M1-OUVERTENJPAYS

Enseignant(s) responsable(s) : F. Joliet; S. Caillault

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

L’objectif principal de cette UC est d’amener les étudiant·e·s à appréhender des enjeux environnementaux et paysagers (accès aux ressources « naturelles », modes de gestion,...) à travers une approche pluridisciplinaire et critique. Il s’agira à partir d’études de cas - dans les Nords comme dans les Suds - de décrypter comment l’environnement est pris dans des enjeux complexes. Il s’agira de fournir des clés de lecture aux étudiants pour interpréter les questions environnementales en relation avec les normes, les intérêts et les valeurs des acteurs, clés essentielles pour aborder l’évolution des territoires et des paysages.

Contenu de l'enseignement :

Cette UC s’organise en 2 temps.

La première semaine portera essentiellement sur les questions d’appropriation de l’espace, pour montrer à travers des études de cas comment l’environnement ne peut pas être réduit à des simples dimensions biophysiques. Les exemples mobilisés, permettront de comprendre comment les savoirs environnementaux sont produits dans des territoires et des contextes singuliers et comment le paysage peut permettre de décrypter ces enjeux. L’accès aux terres d’une vallée fertile, l’exclusion des quartiers sur des sols pollués ou encore le statut de personnalité morale à une rivière sont des exemples qui illustrent la nécessité de comprendre ces dynamiques à l’interface de la nature et de la société. 

La deuxième semaine portera ensuite sur les questions de la beauté des paysages, et comment celle-ci constitue une motivation, un levier en faveur de l’environnement. Après un préalable théorique sur la relation paysage/environnement, des exemples internationaux permettront d’éclairer un spectre de réponses ou de blocages.

Modalités d'évaluation :

Enjeux environnementaux : Rapport d’analyse critique d’un Atlas

Enjeux paysagers : synthèse de conférences ou d’un ouvrage / groupe

UC Créer son entreprise de paysage - PAY-M1-OUVERTCREENTRP

Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Connaître la démarche (étapes et outils necessaires) de création d’une entreprise de paysage (SAS, auto-entrepreneur, SCOP).

Contenu de l'enseignement :

Présentation de la commande : 3 types d’entreprise (Sociétaire, auto-entrepreur, SCOP), les équipes et l’idée d’entreprise

Témoignage de 3 créateurs d’entreprise en paysage

Etude de marché et Business model

Mutualisation des livrables (phase1 – proposition de valeur)

Droit – forme juridique d’entreprise

Penser chiffrage de son installalion – compte de résultat et plan de financement prévisionnel

Mutualisation des livrables (phase2 – Business model et éléments de financement)

Modalités d'évaluation :

Présentation orale de son vade-mecum de la création d’entreprise en paysage.

UC au choix

Il est obligatoire de faire un choix de bloc(s) d'UC.
1 bloc(s) à choisir parmi 2
Bloc : Atelier Programmation - Conception
UC Atelier 1 Programmation – Conception 1 - PAY-M1-PROJETAA1

Enseignant(s) responsable(s) : Fanny Romain

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Collecter, gérer et exploiter des informations et des données

Lire et comprendre les paysages à différentes échelles

Concevoir un projet de paysage

Contenu de l'enseignement :

Etablissement :

-d’un diagnostic paysager à différentes échelles

-d’un programme

-d’une intention de projet

Modalités d'évaluation :

Présentation orale d’un panneau A0 de diagnostic - intention

UC Atelier 1 Programmation – Conception 2 - PAY-M1-PROJETAA2

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Maîtriser son environnement de travail informatique, les outils d'expression numériques, graphiques et plastiques et les techniques de communication

Lire et comprendre les paysages à différentes échelles

Concevoir un projet de paysage

Pré-requis :

Programmation-conception 1

Contenu de l'enseignement :

Concevoir un projet au stade esquisse (1/500ème) :

-lisibilité des propositions

-articulation des différentes échelles

-fonctionnalité des propositions, des usages, de l’entretien

-mobilisation des outils : végétal, nivellement, gestion de l’eau, matériaux, circulations, exposition, mobilier, rapport aux espaces connexes, phasage, position du corps et de regard dans l’espace, …

Modalités d'évaluation :

Présentation orale de deux panneaux A0 (diagnostic et esquisse)

Bloc : Atelier - De la conception à l’avant-projet 1
UC Atelier 2 - De la conception à l’avant-projet 1 - PAY-M1-PROJETAB1

Enseignant(s) responsable(s) : Lise Saporita

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

1. Collecter, analyser et exploiter des informations et des données

2. Maîtriser son environnement de travail informatique, les outils d'expression numériques, graphiques et plastiques et les techniques de communication

3. Lire et comprendre un site et son contexte

4. Concevoir un projet de paysage au stade esquisse

Contenu de l'enseignement :

Etablissement :

-d’un diagnostic paysager

-d’un programme

-d’une intention de projet

-d’une 1ère esquisse de projet accompagné de croquis

Modalités d'évaluation :

Restitution du panneau A0 de diagnostic – intention – 1ère esquisse, accompagné d’une note descriptive et présentation orale

UC Atelier 2 - De la conception à l’avant-projet 2 - PAY-M1-PROJETAB2

Enseignant(s) responsable(s) : Lise Saporita

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Maîtriser son environnement de travail informatique, les outils d'expression numériques, graphiques et plastiques et les techniques de communication

Concevoir un projet de paysage au stade avant-projet

Anticiper les caractéristiques techniques et réglementaires

Réaliser une estimation du coût des travaux

Envisager le phasage et l’organisation des travaux (étapes, acteurs)

Pré-requis :

De la conception à l’avant-projet 1

Contenu de l'enseignement :

Concevoir un projet au stade avant-projet :

-fonctionnalité des propositions, des usages, de l’entretien

-mobilisation des outils : végétal, nivellement, gestion de l’eau, matériaux, circulations, exposition, mobilier, rapport aux espaces connexes…

-communication graphique technique : coupe, profil, modélisation 3D

-pré-étude des caractéristiques techniques et réglementaires

-estimation du coût des travaux

-phasage et organisation des travaux

Modalités d'évaluation :

Restitution du panneau A0 de l’avant-projet, accompagnée d’une note explicative et présentation orale

UC obligatoires

UC Aménagement du territoire - PAY-M1-APPRODIAGAMEN

Volume horaire : 15.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : H. Davodeau

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Connaître les acteurs de l'aménagement et en comprendre les enjeux actuels et futurs.

Construire une approche système en prenant en compte les enjeux du développement durable.

Lire et comprendre les paysages à différentes échelles.

Acquérir une culture de l'aménagement du territoire.

Contenu de l'enseignement :

Cadrage sur l’histoire et enjeux de l’aménagement du territoire en France.

Cadrage sur le droit de l’urbanisme, de l’environnement, du paysage.

Les réglementations paysagères.

Modalités d'évaluation :

Réalisation d’une « fiche-outil » par binôme

UC Écologie du paysage et outils - PAY-M1-DIAGECOLOUTIL

Volume horaire : 31.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : H. Daniel

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Lire et comprendre les paysages à différentes échelles (P)

Identifier et mobiliser les outils réglementaires en vigueur

Restituer des connaissances sur les communautés végétales et leurs dynamiques spatiotemporelles

Pré-requis :

Bases d’écologie et de SIG

Contenu de l'enseignement :

Ecologie :  remobilisation des connaissances en écologie des paysages et en écologie des communautés, démarche de cartographie de la végétation, caractérisation des enjeux de patrimoine naturel d’un territoire à partir des zonages de protection des espaces naturels

Outils : remobilisation des outils permettant de proposer une analyse paysagère à différentes échelles avec l’utilisation d’informations géographiques variées du point de vue à la fois des outils (Photographies aériennes, S.I.G, cartographie), des sources (INSEE, IGN, PLU…) et des thématiques (agricoles, environnementales, socio-économiques, règlementaires, …).

Modalités d'évaluation :

Compte rendus de TD

UC Géographie de l’Aménagement - PAY-M1-DIAGGEO

Volume horaire : 26.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : D. Montembault

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Décrire les paysages urbains, ruraux et périurbains et en comprendre les dynamiques au regards des différents processus (économique, démographique, politique, etc) qui les transforment.

Contenu de l'enseignement :

Les cours magistraux sont construits sur des apports de géographie des paysages et sont mis en pratique à travers des TD appliqués au cours desquels les étudiants travaillent en petits groupes.

Modalités d'évaluation :

Dissertation, épreuve écrite individuelle de 2h 

UC Analyse économique des territoires - PAY-M1-DIAGECO

Volume horaire : 27.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Donner les instruments analytiques en économie publique et spatiale nécessaires à la réalisation d’un diagnostic de territoire.

Analyse socio-économique de la dynamique du territoire d’une commune par la contribution des stratégies de développement économique des territoires, de l’économie Sociale et Solidaire, de l’économie circulaire afin :

de comprendre l’émergence de l’enjeu du paysage dans les politiques et projets de paysage.

d’appréhender les problématiques d’évaluation et de prise de décision concernant les patrimoines urbains, naturels et paysagers.

d’identifier les méthodes d’analyse de données utiles à la rédaction d’un cahier des charges pour répondre à une commande

Contenu de l'enseignement :

Les stratégies de développement économique des territoires : CM et TD sur l’application d’un outil d’analyse socio-économique au cas d’une commune, s’appuyant sur les données de recensement de l’INSEE.

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) :  CM et TD d’application à une commune, s’appuyant sur les données d’ESS (types d’activités (AMAP, coopératives, ressourceries, jardins partagés …), lieux de socialisation, etc.). 

L’économie circulaire: analyse d’un écoquartier d’une commune selon les piliers de l’économie circulaire (approvisionnement durable, éco-conception, etc) à traiter selon une des 6 thématiques (1.planification urbaine; 2.mobilité, 3.cycle de l’eau, 4.énergies renouvelables, 5.espaces publics-privés ; 6.biodiversité).

Modalités d'évaluation :

Restitution écrite collective en groupe de 4 soit 5-6 pages.

Oral de 15 minutes par groupe.

UC Ingénierie les bases - PAY-M1-INGBASE

Volume horaire : 45.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : V. Bouvier

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

En prenant en compte les dimension climat, biodiversité et société, appréhender le projet de paysage à travers toutes ses composantes techniques et opérationnelles (mise en œuvre) dont la chronologie de son déroulement.

Appréhender la complexité du projet, envisager la diversité des réponses d’aménagement en croisant les approches conceptuelle et opérationnelle.

Construire une pensée critique pour en apprécier la faisabilité technique, économique et règlementaire dont

l’évaluation de la pertinence d’un projet de paysage en s’appuyant sur les principes de l’analyse du cycle de vie (ACV)

Savoir mobiliser la technique dans la démarche du projet : des concepts à la réalisation.

.

Contenu de l'enseignement :

Cours introductif relatif à l'ingénierie du paysage et au changement de paradigme : climat- biodiversité-société

Ordonnancement des travaux

Cours thématiques relatifs aux différentes composantes du projet de paysage : 
Thématique 1 : Terrassement/nivellement/soutènement
Thématique 2 : Accessibilité des espaces publics pour tous
Thématique 3 : Voirie/Revêtements de sol
Thématique 4 : Réseaux/Eclairage
Thématique 5 : Mobiliers/ouvrages construits
Thématique 6 : Gestion de l'eau - Assainissement 
Thématique 7 : Végétal et supports de culture

Modalités d'évaluation :

QCM portant sur les différentes thématiques abordées durant l’EC.