UC obligatoires
Langue d'enseignement : Français
UC optionnelles
Il n'est obligatoire de faire un choix parmi ces UC.
Volume horaire : 30.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : D. Rees
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Niveau de B2 (A) du cadre commun de référence pour les langues. (N.B. niveau de la fin d'année - pas par semestre)
Contenu de l'enseignement :
- Développer un programme personnel d'apprentissage de l'anglais
- Jeux de rôle, étude d'annonces d'emploi, simulation d'entretien professionnel
- Etude de cas, résolution d'un problème professionnel, environnemental, urbain/ de paysage, en groupe
- Rédaction de rapports, lettres, courriels, etc
- Faire des exposés en petits groupes sur des sujets d'actualités (sciences, Europe, urbanisme - gestion et planning, développement durable, pays en voie de développement, les défis de l'environnement)
- Etudes de grammaire et de rédaction avancée
- Pratique des différentes situations de la vie courante et professionnelle
- Lecture d'articles de presse spécialisés
- Etudier les actualités
- Logiciels utilisés : Open Office, Microsoft Office, Mozilla, Real Player, Hot Potatoes
Modalités d'évaluation :
La note finale comprend le contrôle continu (50%) - dont les tests et participation, et l'examen (50%), dont l'évaluation des compétences linguistiques.
N.B. Les travaux dirigés sont obligatoires ; l'absence sera sanctionnée.
Volume horaire : 30.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : D. Rees
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Niveau (C1) du cadre européen commun de référence pour les langues.
Contenu de l'enseignement :
- Semestre consacré à l'étude de l'Amérique Latine,
- Sujet abordés : Différences linguistiques Espagne / Amérique Latine, les civilisations précolombiennes, les dictatures, les mouvements de protestations, les artistes latino-américains.
- Préparation et présentation orale par groupe sur un sujet d'Amérique Latine.
- Préparation UNIcert 2 et 3
Modalités d'évaluation :
La note finale comprend le contrôle continu (50%) - dont les tests et participation, et l'examen (50%), dont l'évaluation des compétences linguistiques.
N.B. Les Travaux Dirigés sont obligatoires ; l'absence sera sanctionnée.
Volume horaire : 30.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : D. Rees
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
1) Niveau B2A du cadre européen commun de référence pour les langues (N.B. niveau de la fin de l'année - non par semestre) pour les étudiants issus des groupes dits "intermédiaires".
2) Niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (N.B. niveau de la fin de l'année - non par semestre) pour les étudiants issus des groupes dits "avancés".
Préparation aux examens UNIcert
Contenu de l'enseignement :
Vocabulaire horticole et du paysage.
Exemple de thèmes abordés : travaux agricoles, les OGM, la mondialisation, le développement durable, l'architecture dans la ville, la forêt..., Thèmes civilisationnels divers, Grammaire appliquée.
Modalités d'évaluation :
La note finale comprend le contrôle continu (50%) - dont les tests et participation, et l'examen (50%), dont l'évaluation des compétences linguistiques.
N.B. Les Travaux Dirigés sont obligatoires ; l'absence sera sanctionnée.
UC obligatoires
Volume horaire : 41.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : V. Bouvier
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Découvrir et approfondir des outils et moyens d'expressions plastiques in situ.
Contenu de l'enseignement :
- Cours sur le Land Art à partir d'une sélection d'œuvres significatives d'artistes contemporains
- Travaux dirigés atelier de conception d'une proposition plastique
- Visite de site
Modalités d'évaluation :
Présentation orale de propositions plastiques (Land Art) à partir d'une co-production de travaux en 3D (maquettes), et de supports de communication divers (photos, dessins, textes, etc.) rendant compte de la co-conception retenue. Constitution d'un dossier de présentation écrite.
UC au choix
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 48.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : C. Widehem, D. Rousselière
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Combiner stratégie, analyse de filière, techniques d'enquêtes et traitement d'enquêtes pour réaliser une étude de marché afin d'aider à l'orientation des décisions commerciales.
Applications spécifiques à la spécialité Horticulture et la spécialité Paysage.
Contenu de l'enseignement :
- Analyse des structures spatiales et relations aux processus écologiques à l'échelle du paysage
- Dynamique de la végétation et analyse de gradient, stratégies adaptatives
- Modèles de structure et d'évolution génétique des populations
Modalités d'évaluation :
Examen écrit individuel (2h, coef 2) et travail bibliographique de groupe (coef 1)
Volume horaire : 31.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : N. Carcaud
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Dans le prolongement des connaissances en hydrologie acquises en Licence, cette UE permettra : 1/ d'apprendre à lire et analyser les formes fluviales urbaines ; 2/ d'expliciter la dynamique des paysages fluviaux urbains en fonction d'enjeux (évolution des formes, des usages, des fonctions et de la gestion des risques) ; 3/ de proposer des trajectoires d'évolution pour différentes villes européennes (études de cas).
Contenu de l'enseignement :
Apports théoriques (Cours Magistraux) ; Analyse documentaire (Travaux Dirigés) ; Visite sur le terrain angevin (Visite) ; Etudes de cas européennes (projets par petits groupes).
Modalités d'évaluation :
Réalisation d'un poster par groupe évalué à l'oral.
Volume horaire : 46.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : E. Geisler
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Développer une démarche créative pour révéler les spécificités d'un site grâce aux outils audiovisuels.
Contenu de l'enseignement :
- Cours introductif sur les représentations audiovisuelles du paysage
- Travaux Dirigés d'apprentissage des bases de la photographie, de la phonographie et de la vidéographie
- Projet personnel et en petit groupe de représentation créative d'un site
Modalités d'évaluation :
Présentation orale des projets et restitution du support de projet (photo / audio / vidéo + texte explicatif).
UC obligatoires
Volume horaire : 49.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : V. Bouvier
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Acquérir les bases de l'ingénierie du paysage au sens de la maîtrise d'oeuvre, du dimensionnement et de la réalisation du projet de paysage.
Se familiariser avec les dimensions technique et opérationnelle du projet de paysage.
Développer et enrichir un vocabulaire approprié au domaine.
Contenu de l'enseignement :
Cours introductif relatif à l'ingénierie du paysage et au phasage d'un projet de paysage (mission de maîtrise d'oeuvre complète).
Cours thématiques relatifs aux différentes composantes du projet de paysage :
Thématique 1 : Terrassement/nivellement/soutènement
Thématique 2 : Accessibilité
Thématique 3 : Voirie/assainissement
Thématique 4 : Réseaux
Thématique 5 : Mobiliers/ouvrages
Thématique 6 : Eclairage
Thématique 7 : Végétal et supports de culture
Modalités d'évaluation :
Réalisation d'une note de synthèse précisant ce qu'est l'ingénierie du paysage et comment l'étudiant l'envisage au regard de son projet professionnel (selon l'état d'avancement de ce projet ou des hypothèses émises à ce sujet).
Volume horaire : 49.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : H. Daniel, V. Soufflet-Freslon
Langue d'enseignement : Français
UC obligatoires
Volume horaire : 61.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : F. Romain
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Comprendre et s'approprier une démarche de conception d'un projet de paysage, tout en remobilisant les connaissances et les savoir-faire acquis dans les UC "géographie des paysages" et "CAO/dessin".
Introduire certaines notions d'urbanisme (au titre de l'initiation).
Contenu de l'enseignement :
Expérimenter les premières phases d'une mission de maîtrise d'oeuvre :
- Elaborer un diagnostic paysager et préciser un programme
- Elaborer une intention de projet et la représenter sous la forme d'un schéma
- Concevoir puis formaliser le projet au stade esquisse en l'exprimant en plan masse, coupes, perspectives, et détails.
Modalités d'évaluation :
Présentation orale de son projet, à l'aide de supports graphiques.
Volume horaire : 44.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : C. Bashmilah
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Conforter l'utilisation des outils de conception et de communication graphique du Paysagiste
- outils informatiques (Logiciels Autocad, Sketchup, Suite Adobe)
- dessin manuel (croquis, perspective,...)
Approfondir ses connaissances en matière de dessin technique
- plan masse, coupe de principe, détail technique
- axonométrie, croquis perspectif
=> Traduire graphiquement la composition spatiale d'un lieu et donner des indications techniques de la mise en oeuvre des ouvrages spécifiques qui le constituent (dossier de maîtrise d'oeuvre).
Contenu de l'enseignement :
Intégrée à l'UE "Expérimenter le projet de paysage", cette UC s'appuie sur le même terrain d'étude. L'étudiant devra constituer les pièces techniques d'un dossier de type "Etude de maîtrise d'oeuvre" (plan masse, croquis perspectif, coupes et détails techniques, ambiance végétales et minérales, etc.).
Modalités d'évaluation :
- Dossier informatique Autocad
- Carnet des dessins réalisés en atelier
- Panneaux de présentation du projet
Volume horaire : 31.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : D. Montembault
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Saisir les enjeux d'aménagement dont les paysages sont l'objet et être capable d'analyser de façon critique un projet de paysage.
Contenu de l'enseignement :
Les cours magistraux sont construits sur des apports de géographie des paysages et sont mis en pratique à travers des travaux dirigés appliqués au cours desquels les étudiants travaillent en petits groupes.
Modalités d'évaluation :
Panneau de diagnostic réalisé à l'échelle communale et appliqué au projet + Organisation collective d'un séminaire.
UC obligatoires
Volume horaire : 21.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : H. Davodeau
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
À la fin de cette UC, l’étudiant doit être capable de décrire et d’analyser les principales étapes et grands objectifs de la politique d’aménagement du territoire en France, d’en saisir les acteurs majeurs, les problématiques traitées, les contextes institutionnels et outils réglementaires.
Contenu de l'enseignement :
Un cours introductif sur l’histoire de la politique nationale d’aménagement du territoire. Un second sur l’émergence de l’enjeu du paysage dans les politiques d’aménagement. Deux interventions de professionnels de l’aménagement sur un outil particulier, l’un général (ex PLU), l’autre appliqué au paysage (ex. Plan de paysage).
Modalités d'évaluation :
Restitution orale, par petit groupe
Volume horaire : 31.50 heures
Enseignant(s) responsable(s) : H. Daniel
Langue d'enseignement : Français
Volume horaire : 17.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : V. Beaujouan
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Cette UC permet de mobiliser des outils d’analyse territoriale utiles à la compréhension des paysages. A l’issue de ces enseignements, les étudiants doivent être capable de proposer une analyse paysagère à différentes échelles avec l’utilisation d’informations géographiques variées du point de vue à la fois des outils (Photographies aériennes, S.I.G, cartographie), des sources (INSEE, IGN, PLU…) et des thématiques (agricoles, environnementales, socio économiques, réglementaires, …).
Contenu de l'enseignement :
Cette UC propose différents TD appliqués à une zone d’étude.
Modalités d'évaluation :
Une partie de la note sur le rendu final de l'UE Diagnostic
Volume horaire : 30.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : D. Montembault
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Décrire les paysages urbains, ruraux et périurbains et en comprendre les dynamiques au regards des différents processus (économique, démographique, politique, etc) qui les transforment.
Contenu de l'enseignement :
Les cours magistraux sont construits sur des apports de géographie des paysages et sont mis en pratique à travers des TD appliqués au cours desquels les étudiants travaillent en petits groupes.
Modalités d'évaluation :
Dissertation, épreuve écrite individuelle de 2h
Volume horaire : 27.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Donner les instruments analytiques en économie publique et de l’environnement nécessaires à la compréhension des mécanismes à l’origine des politiques publiques et projet de paysage et de leur évaluation.
Contenu de l'enseignement :
- Économie publique du paysage, économie de l’environnement (dont économie circulaire)
- Principes d’évaluation des biens non marchands, méthodes d’évaluation économique du paysage
- Eléments d’économétrie
- Démarche participative
Modalités d'évaluation :
Synthèse individuelle écrite