UC au choix
Il est obligatoire de faire un choix de bloc(s) d'UC.
1 bloc(s) à choisir parmi 3
Bloc : Projet de territoire : planification
Volume horaire : 78.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : N. Carcaud
Langue d'enseignement : Français
Volume horaire : 78.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : N. Carcaud
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Diversifier sa pratique du projet
- S’initier à des thématiques actuelles et des pratiques émergentes du projet de paysage
- Affiner la communication orale, écrite et graphique des projets
- Appréhender la complexité dans le cadre d’un projet réel
- Savoir se positionner en tant qu’ingénieur-paysagiste vis-à-vis des autres professions
Contenu de l'enseignement :
Il s’agit d’un atelier de projet au choix permettant d'approfondir une thématique d’aménagement actuelle et qui contribue aux évolutions des pratiques paysagistes contemporaines. Cette thématique "émergente" est abordée ici via le « projet de territoire ».
Cet atelier de projet assure à la fois des temps de travail individuels et collectifs, sur un site français ou étranger et favorise des partenariats avec d’autres établissements (instituts d’urbanisme, écoles d’architecture ou d’agronomie, écoles du paysage, etc.).
Modalités d'évaluation :
Restitutions orales accompagnées d’un support graphique. La restitution se fera en 2 temps : une restitution sur site auprès du commanditaire et une restitution à l’école auprès des autres étudiants. Chaque étudiant devra assister à l’une des deux autres restitutions d’ateliers (« projet urbain » et « projet de site »).
Bloc : Projet urbain : conception
Volume horaire : 78.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : E. Geisler
Langue d'enseignement : Français
Volume horaire : 78.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : E. Geisler
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Diversifier sa pratique du projet
- S’initier à des thématiques actuelles et des pratiques émergentes du projet de paysage
- Affiner la communication orale, écrite et graphique des projets
- Appréhender la complexité dans le cadre d’un projet réel
- Savoir se positionner en tant qu’ingénieur-paysagiste vis-à-vis des autres professions
Contenu de l'enseignement :
Il s’agit d’un atelier de projet au choix permettant d'approfondir une thématique d’aménagement actuelle et qui contribue aux évolutions des pratiques paysagistes contemporaines. Cette thématique "émergente" est abordée ici via le « projet urbain ».
Cet atelier de projet assure à la fois des temps de travail individuels et collectifs, sur un site français ou étranger et favorise des partenariats avec d’autres établissements (instituts d’urbanisme, écoles d’architecture ou d’agronomie, écoles du paysage, etc.).
Modalités d'évaluation :
Restitutions orales accompagnées d’un support graphique. La restitution se fera en deux temps : une restitution sur site auprès du commanditaire et une restitution à l’école auprès des autres étudiants. Chaque étudiant devra assister à l’une des deux autres restitutions d’ateliers (« projet de territoire » et « projet de site »).
Bloc : Projet de site : réalisation
Volume horaire : 78.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : V. Bouvier
Langue d'enseignement : Français
Volume horaire : 78.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : V. Bouvier
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Diversifier sa pratique du projet
- S’initier à des thématiques actuelles et des pratiques émergentes du projet de paysage
- Affiner la communication orale, écrite et graphique des projets
- Appréhender la complexité dans le cadre d’un projet réel
- Savoir se positionner en tant qu’ingénieur-paysagiste vis-à-vis des autres professions
Contenu de l'enseignement :
Il s’agit d’un atelier de projet au choix permettant d'approfondir une thématique d’aménagement actuelle et qui contribue aux évolutions des pratiques paysagistes contemporaines. Cette thématique "émergente" est abordée ici via le « projet urbain ».
Cet atelier de projet assure à la fois des temps de travail individuels et collectifs, sur un site français ou étranger et favorise des partenariats avec d’autres établissements (instituts d’urbanisme, écoles d’architecture ou d’agronomie, écoles du paysage, etc.).
Modalités d'évaluation :
Restitutions orales accompagnées d’un support graphique. La restitution se fera en deux temps : une restitution sur site auprès du commanditaire et une restitution à l’école auprès des autres étudiants. Chaque étudiant devra assister à l’une des deux autres restitutions d’ateliers (« projet de territoire » et « projet urbain »).
UC obligatoires
Volume horaire : 30.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : V. Bouvier, C. Migeon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Se positionner en maître d’œuvre,
- Se positionner en gestionnaire des travaux.
Contenu de l'enseignement :
- Comptabilité analytique : Maîtriser la terminologie des termes employés et les interpréter (4h de cours + 2h de TD - T. Coisnon)
- Ordonnancement des travaux et décomposition en postes à chiffrer (3h de cours)
- Association travaux - engins de chantier (maîtrise du vocabulaire) : (3h de cours)
- Basé sur l’ordonnancement des travaux, fournir aux étudiants des notions de chiffrage (3h de cours + 4h de TD) : ordres de grandeurs des ratios au m², du coût de la main d’œuvre, du coût des matériaux, du coût des engins de chantier. Application sur un cas concret (projet d’aménagement public ou privé/particulier)
- Analyse des offres (3h de TD). Analyser les offres de plusieurs entreprises relatives à un appel d’offre, les comparer sur la base de critère d’évaluation et savoir restituer le bilan à la maitrise d’ouvrage.
- Témoignage de conducteurs de travaux (3h de TD)
- Visite de chantier (4h)
Modalités d'évaluation :
QCM sur la comptabilité analytique et le chiffrage.
Volume horaire : 30.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : V. Bouvier, C. Migeon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Se positionner en Maitre d'œuvre,
- Se positionner en gestionnaire des travaux.
Contenu de l'enseignement :
- Apports méthodologiques (4h de cours)
- Présentation du/des appels d’offre et de l’entreprise qui se propose de répondre (2h)
- TD (14h)
- Projet (10h)
Modalités d'évaluation :
Évaluation basée sur un dossier complet de réponse à l’appel d’offre (organisation chantier, planning, organisation entre les lots, offre de prix).
UC obligatoires
Volume horaire : 20.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : L. Beaudet
Langue d'enseignement : Français
Volume horaire : 106.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : L. Beaudet
Langue d'enseignement : Français
Volume horaire : 54.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : L. Beaudet
Langue d'enseignement : Français
UC au choix
Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Approfondissements disciplinaires autour de site d'études
1 UC à choisir parmi 5
Volume horaire : 68.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : V. Beaujouan, N. Carcaud
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- S'approprier une question de structures physiques et d'écologie du paysage.
- Appréhender l’articulation entre sources documentaires variées et approche locale de terrain pour construire une analyse et une synthèse dynamique.
- Comprendre l'apport d'une approche de terrain à la connaissance du milieu et de sa dynamique.
- Produire des quantifications, des modélisations et des traitements géomatiques.
- Communiquer et restituer des enjeux environnementaux par le paysage
Contenu de l'enseignement :
Espace retenu : Echelle locale de la baie de Fouesnant (côte rocheuse, petits fleuves côtiers, plateau armoricain…).
Semaine 1 :
- 1 journée de préparation du terrain (4h deTD)
- 4 jours de terrain autour de 2 thématiques spécifiques : enjeux environnementaux et urbanisation sur des petits bassins versants côtiers ; côte rocheuse, urbanisation et tourisme.
Semaine 2 :
- Analyse et synthèse des données collectées sur le terrain
- Intervention de spécialistes thématiques (3X3h de cours)
- TD des enseignants pour encadrer le rendu du projet : (4h de TD J1, 4h de TD J2, 4h de TD J3).
Modalités d'évaluation :
- Présentation orale des résultats : 2h en fin de semaine 2
- Rapport de synthèse par petit groupe.
Volume horaire : 58.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : D. Montembault, T. Coisnon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Décrire précisément différentes configurations spatiales en zones périurbaines
- Expliquer et analyser ces différences
- Dégager des grands enjeux à l’échelle des territoires étudiés
Contenu de l'enseignement :
Sites étudiés : comparaison des aires urbaines d’Angers et de Dijon à partir d’apports essentiellement géographiques et économiques sur les questions suivantes :
- Les modes d’extension du bâti en fonction des logiques de construction territoriale et des spécificités locales
- L’évolution de la place de l’agriculture périurbaine dans ce contexte contraint (la vigne comme rempart à l’urbanisation, évolution et adaptation du maraîchage et de l’horticulture en zone périurbaine)
- Le sort des espaces de fonds de vallée
Semaine 1 :
- Questions ouvertes sur les représentations individuelles du périurbain (TD 3h – D. Montembault et T. Coisnon)
- Sortie terrain (I) : découverte du terrain angevin (4h)
- Lecture de carte : description comparée d’Angers et de Dijon (TD 4h – D. Montembault)
- Logiques de localisation des activités dans l’aire urbaine (CM 4h – T. Coisnon)
- Trajectoires comparées de l’agriculture dans les deux agglomérations (CM 4h – D. Montembault)
- Identification des enjeux, objectifs prioritaires, leviers d’amélioration : sociogrammes, arbre d’objectifs, logigramme (TD 3h – B. Plottu)
- Réflexion critique des paysages périurbains (TD 3h – H. Davodeau)
Semaine 2 :
- Analyse des facteurs d’occupation du sol (TD 4h – T. Coisnon)
- Sortie terrain (II) (4h)
- Etude demandée tutorée par D. Montembault et T. Coisnon (ED 14h)
- Restitution orale et retour sur expérience (6h)
Modalités d'évaluation :
Restitution orale + rapport écrit à rendre
Volume horaire : 53.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : H. Davodeau
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Compréhension des paysages urbains : organisations, dynamiques, enjeux, acteurs (approfondissements des apports du M1)
- Analyse de projets urbains
Contenu de l'enseignement :
Sites étudiés : Angers : comparaison des projets urbains du centre-ville (végétalisation) et du quartier de Belle-Beille (rénovation urbaine)
Semaine 1 : la ville des habitants et la ville des experts
- Introduction commune (V. Bouvier, E. Chantoiseau, T. Coisnon, H. Davodeau, E.Geisler, F. Joliet, 1h de TD)
- Analyse multisensorielle des paysages urbains (E. Geisler, 3h de TD)
- Saisir la ville vécue (H. Davodeau, 3h de TD)
- Observer les pratiques habitantes (sortie de terrain, 3h H. Davodeau/F. Geisler + 3h ED)
- Travail personnel (4h ED)
- Bioclimatique et morphologie urbaine (E. Chantoiseau, 2h de cours)
- Espaces publics urbains (V. Bouvier, 2h de cours)
- Logiques de localisation des activités (T. Coisnon, 4h de cours)
- Mobilités urbaines et réseaux (S. Morvan 3h de cours)
- Travail personnel (4h ED)
Semaine 2 : analyses critiques de projets urbains
- Analyse de projet in situ (sortie de terrain, vacataire professionnel, 3h)
- Alter urbanités (F. Joliet, 2h de cours)
- Utopies urbaines et modèles urbanistiques (E. Geisler, 3h ED, 1h de cours, 2h de TD)
- Analyse critique des discours du projet urbain (H. Davodeau, 2h de cours)
- Travail personnel (4h ED)
Modalités d'évaluation :
Analyse de projet par groupe (au choix la végétalisation du centre-ville ou la rénovation urbaine de Belle-Beille) : restitution orale (6h)
Volume horaire : 50.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : H.Daniel, A. Bulot
Langue d'enseignement : Français
Volume horaire : 66.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : V. Bouvier
Langue d'enseignement : Français
Bloc : Ouverture
1 UC à choisir parmi 4
Volume horaire : 22.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu, C. Migeon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Acquérir les notions fondamentales pour gérer ses équipes et faire progresser son entreprise. Se positionner en entrepreneur et gestionnaires d'équipes.
Contenu de l'enseignement :
Nouveaux modes d’organisation des entreprises (2h CM + 4h de TD) (D. Roussellière)
Améliorer la visibilité de son entreprise sur le net (2h CM) (M. Faillie, S. Wandriesse)
Sécurité au travail (3h CM) (Christophe Desbyes)
Négociation commerciale (apport fondamental + intervention d’une entreprise) (7h CM)
Retour d’expérience, approche commerciale et fonctionnement d’une entreprise orientée sur les jardins privés (entretien-création) (3hCM de cours)
Certifications environnementales et RSE (3hCM + 3hCM de cours) (E. Roudeix)
Management et gestion des conflits. Les différentes pratiques et les clés de compréhension (8h CM) (Aurélie Debuisson Caillet OU association ECTI)
Rentabilité des entreprises, leviers d’action (7h CM 7hTD)
Gestion du stress (4h CM, Raphaël Homat)
Modalités d'évaluation :
Une synthèse des interventions - lien avec le projet professionnel des étudiants.
Un QCM sur les normes environnementales, la sécurité au travail, la RSE.
Volume horaire : 27.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : N. Carcaud
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Approfondir les connaissances en politique et économie (tourisme, paysage, environnement)
- Appréhender l'articulation entre sources documentaires variées et approche locale de terrain pour construire un diagnostic et une synthèse des enjeux pour territoire associant tourisme et paysage
- Comprendre l'apport d'une approche de terrain à la connaissance des liens entre tourisme et paysage
- Communiquer et restituer des résultats
Contenu de l'enseignement :
Semaine 1 :
- Politique et économie (environnement, tourisme et paysage) (16HCM)
Semaine 2 :
- « Stage de terrain Projet : Diagnostic et enjeux paysagers d'un espace touristique/diagnostic et enjeux touristiques d'un paysage » (32 HETD) :
a. A partir d'une situation concrète et d'une commande des acteurs du territoire réaliser un diagnostic paysager/touristique en expérimentant les connaissances acquises en M1.
b. Deux terrains littoraux de référence étudiés en alternance : Beg Meil (Finistère) et Les Sables d'Olonne (85). Ces deux lieux présentent des enjeux paysagers et touristiques forts et un intérêt matériel (proximité géographique, possibilité d'hébergement, contacts).
c. Les étudiants sont répartis en groupes mixtes (tourisme/paysage). Ils expérimentent et valorisent la complémentarité de leurs compétences initiales.
d. Organisation de l'UE :
Préparation du terrain : reformulation de la commande, préparation des documents de terrain, planification du terrain (1 journée)
Terrain : ateliers pédagogiques (1,5j), collecte des données de terrain (2j), rendu intermédiaire en présence d'acteurs du territoire (0,5j). Total : (5 jours)
Présentation orale du dossier final : 0,5 jours
Modalités d'évaluation :
Présentation orales des résultats : 3H en fin de semaine 2
Volume horaire : 73.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : F. Joliet
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Connaissance du monde de la recherche (sources de financement, débouchés, formes de restitution : communications, articles, thèse), connaissance du mode d’investigation scientifique (problématique-hypothèses-méthodes) : 1 jour
- Acquisition de connaissances scientifiques thématiques (séminaires mensuels) : 3 jours
Contenu de l'enseignement :
Semaine 1 (après la Toussaint) : définition
- Définition : faire de la recherche / faire des recherches 1/2j (F. Joliet) ; la recherche dans les écoles de paysage (H. Davodeau) ; connaissance du monde de la recherche (sources de financement, débouchés, formes de restitution) 2h (M.P. Louage - F. Joliet) ; recherches bibliographiques 2h (F. Le Tohic - F. Joliet) - « école thématique » avec étudiants ESO : Tourisme, Paysage à Angers ; santé à Rennes, etc… (pôles thématiques pas encore fixés) (3 j)
Semaine 2 (2e semaine rentrée de janvier) : problématique et méthodes
- Présentation du mémoire de fin d’étude (2h de cours - C. Migeon, F. Joliet , F. Romain)
- Connaissance du mode d’investigation scientifique (concept - problématique-hypothèses-méthodes (2h de cours - F. Joliet)
- Rencontres ESO : 1,5j d’échange sur sa problématique ; 1,5j d’expérimentation terrain)
« Séminaire mensuel » :
Les étudiants doivent suivre l’intégralité des 6 séminaires.
Modalités d'évaluation :
1 communication qui synthétise et approfondisse plusieurs séminaires mensuels / 1 note de cadrage du sujet de recherche de fin d’études
Volume horaire : 29.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : H. Daniel, V. Beaujouan
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Approfondir les questions scientifiques en relation avec la mise en place des Trames Vertes et Bleues et les fondements écologiques de la démarche
- Appliquer et critiquer les outils de géomatique pour identifier et cartographier les éléments de la Trame Verte et Bleue
- Comprendre, analyser et utiliser un document de planification de la Trame Verte et Bleue
Contenu de l'enseignement :
- Bases scientifiques : généralités, enjeux et questions scientifiques (cours de 3h – H. Daniel)
- Démarche écologiques de mise en œuvre des TVB (espèces indicatrices…) (cours de 2h H. Daniel, A. Bulot)
- Les différentes méthodes mises en œuvre pour la cartographie des TVB (cours de 3h – G. Pain)
- Le SRCE de la région Pays de la Loire : démarche mise en œuvre, résultats et suivi (cours de 3h – F. Sarrazin)
- La Trame verte du ScoT angevin : démarche mise en œuvre, résultats et analyse critique sous SIG (cours de 1h – V. Brunet + 2h de TD V. Brunet et V. Beaujouan)
- Déclinaison à l’échelle du PLU : exemple sur Angers ou Lorient (cours de 2 heures)
- Mise en œuvre sous SIG : comparaison de 2 méthodes pour la détermination des corridors écologiques (4h de TD)
- Mini-projet : application à l’identification des éléments de la TVB sur l’ouest de l’agglo angevine
- Travail accompagné : 5h par H. Daniel, A. Bulot et V. Beaujouan
- Travail individuel : lecture et analyse de documents de référence : guide méthodo et documents de planification (SRCE, SCoT ou PLU)
Modalités d'évaluation :
Synthèse individuelle du mini projet et de l’analyse de documents
UC obligatoires
Volume horaire : 34.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : H. Daniel
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Proposer des objectifs hiérarchisés pour la biodiversité dans le cadre de projet d’aménagement du paysage (à partir des enjeux de patrimoine naturel, de trames vertes et bleues et du diagnostic de site)
- Maîtriser les concepts d’écologie urbaine à différentes échelles
- Savoir mettre en place des indicateurs permettant de caractériser l’état d’un milieu et ses relations aux services écosystémiques
- Positionner les les enjeux en matière de mesures compensatoires (contexte juridique et réglementaire)
Modalités d'évaluation :
Écrit individuel + travail de groupe
Volume horaire : 38.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : V. Malécot
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Remobiliser les acquis de M1 pour adapter une palette végétale en fonction des propriétés agronomiques des sols, de la végétation existante, des usages attendus, des contraintes de gestion…
- Affiner ses réponses techniques et végétales de l’étude au chantier de plantation
- Envisager l’évolution du projet après sa livraison
Contenu de l'enseignement :
- Fonction des végétaux (F. Joliet 2h, V. Malécot 1h30)
- Quelle palette pour un jardin privé de particulier dans une ZAC ? (R. Padiou, 3h de cours, 7h TD)
- Sol et palette végétale (S. Rullier, 2h de cours)
- Toitures et murs végétalisés (G. Morel, 4h cours)
- Choix des vivaces (G. Bost, 2h de cours, 1h30 de visite)
- Choix des ligneux (pépinières Chauviré, 4h de visite)
- Conception écologique des espaces verts (T. Le Vaillant / Plante et Cité, 2h de cours)
- Règles professionnelles en phase chantier (intervenant UNEP, 2h de cours) ou Déroulement et phasage d’un chantier de plantation (intervenant entreprise, 2h)
- Restauration écologique en zones urbaines/rurales (A. Bulot, 2h de cours)
- Ingénierie écologique et génie végétal (A. Bulot, 2h de cours)
- Visite de chantier de restauration écologique (A. Bulot, H Daniel, 3h)
Modalités d'évaluation :
Travail de groupe
Volume horaire : 35.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : A. Bulot
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Savoir expliquer les principes de gestion des milieux
- Savoir expliquer les modalités d’entretien des espaces verts et les maîtriser (plan de gestion, carnet d’entretien ; dimensions réglementaires, humaines, techniques et environnementales)
- Élaborer un plan de gestion et en maîtriser les différentes étapes de sa mise en œuvre
- Comprendre les modalités de la gestion écologique (écopâturage, gestion différenciée…)
- Comprendre les principes de la gestion de l’arbre, et savoir expliquer les étapes pour élaborer une charte de l’arbre urbain
Contenu de l'enseignement :
- Introduction (A. Bulot, 3h de cours)
- Gestion d’espaces à caractère naturel – étapes de mise en œuvre d’un plan de gestion (H. Daniel & A. Bulot, 3h de cours, 4h de TD)
- Gestion écologique des espaces verts urbains (A. Bulot/H. Daniel, 3h de cours)
- Gestion et entretien des espaces extérieurs (F. Romain, 2h de cours)
- Gestion durable des espaces verts – Passage vers le zéro phyto (Bertrand Martin, 3h de cours)
- Choix et gestion des arbustes d’ornement (Jac Boutaud, 3h de cours)
- Gestion de l’arbre – chartre de l’arbre urbain (3h de cours)
- Interventions par des paysagistes (Sophie Richard, 3h de cours; Paul Arène 3h de cours)
- 1 visite de terrain (4h)
Modalités d'évaluation :
Écrit individuel + travail de groupe
UC au choix
3 UC à choisir parmi 4
Volume horaire : 30.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : N. Carcaud, T. Coisnon, V. Bouvier, C. Migeon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Maîtriser l’évolution du projet de la commande publique à la garantie de parfait achèvement
- Appréhender les interactions entre les différents acteurs du projet
- Maîtriser le fonctionnement des marchés publics
Contenu de l'enseignement :
Ce cours est entièrement basé sur des interventions de professionnels (collectivité, Agence de paysage, entreprise, etc.).
Chaque professionnel retracera la vie du projet dans sa structure : les différentes phases, le lien avec les autres acteurs à chacune des phases, les documents administratifs et contractuels associés.
Des interventions seront également programmées pour présenter en détail l’évolution d’un projet précis (commande, réponse, problèmes rencontrés, solutions trouvées, litiges, etc.).
Modalités d'évaluation :
Aucune évaluation
Volume horaire : 58.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : C. Chevalier, C. Migeon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Préparer les étudiants de dernière année à entrer sur le marché de l'emploi : affiner leur projet personnel et professionnel (connaissance de soi et connaissance du milieu professionnel), leur donner les clefs de compréhension du milieu professionnel dans lequel ils vont évoluer, favoriser l'interaction entre les étudiants en fin de parcours et les professionnels du secteur (évènements liés à l'emploi, mise en évidence du réseau).
Contenu de l'enseignement :
- En septembre, les étudiants ont la possibilité d'assister à des soutenances de stages de fin d'études, fenêtre ouverte sur les conditions de travail d'un ingénieur junior (12h)
- En début d'année, les étudiants doivent remettre un CV et une LM en réponse à une offre d'emploi réelle. Une intervention de 4h est organisée pour la restitution
- Dans le courant de l'automne, chaque étudiant bénéficie, par l'intermédiaire de l'association TRE, d'un entretien individuel (simulation de recrutement). Un débriefing collectif (2h30) est également organisé. 1h de sensibilisation est aussi à programmer.
- Fin novembre, les étudiants sont invités à participer au Forum Emploi-Métiers, au cours duquel ils peuvent rencontrer des professionnels, découvrir des entreprises, passer des entretiens pour des stages de fin d'études. 1h de préparation au forum sera programmée
- 6/ Une restitution des résultats des enquêtes insertion permet aux étudiants de connaitre au mieux la situation des diplômés. Une présentation des différents types de contrats sera également réalisée
- Une conférence (4h) sur le droit du travail sera proposée aux étudiants
- Préparation au stage de fin d'étude
- Sujets d’ouverture présentés par des professionnels (4h)
Modalités d'évaluation :
Aucune évaluation
Volume horaire : 60.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : D. Rees
Langue d'enseignement : Français
Volume horaire : 23.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu, C. Migeon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Acquérir les notions fondamentales pour gérer ses équipes et faire progresser son entreprise.
- Se positionner en entrepreneur et gestionnaire d’équipes
Contenu de l'enseignement :
- Nouveaux modes d’organisation des entreprises (2h de cours + 4h de TD) (D. Roussellière)
- Améliorer la visibilité de son entreprise sur le net (2h de cours) (M. Faillie, S. Wandriesse)
- Sécurité au travail (3h de cours) (Christophe Desbyes)
- Négociation commerciale (apport fondamental + intervention d’une entreprise) (7h de cours)
- Retour d’expérience, approche commerciale et fonctionnement d’une entreprise orientée sur les jardins privés (entretien-création) (3h de cours)
- Certifications environnementales et RSE (6h de cours) (E. Roudeix)
- Management et gestion des conflits. Les différentes pratiques et les clés de compréhension (8h de cours) (Aurélie Debuisson Caillet ou association ECTI)
- Rentabilité des entreprises, leviers d’action (7h de cours + 7h de TD)
- Gestion du stress (4h de cours, Raphaël Homat)
Modalités d'évaluation :
Une synthèse des interventions – lien avec le projet professionnel des étudiants.
Un QCM sur les normes environnementales, la sécurité au travail et la RSE.