Un accueil personnalisé
Pour faciliter votre séjour, une équipe dédiée sur chaque campus vous accompagnera dans vos besoins et vos démarches avant votre venue, au moment de votre arrivée et pendant votre séjour à l'Institut Agro Rennes-Angers.
Ce dispositif d’accompagnement est complété par un tutorat étudiant qui permettra une meilleure intégration sur le campus.
Les étudiants accueillis sur le campus de Rennes peuvent également bénéficier du soutien de l'association étudiante Agrowelcome.
Visa et titre de séjour
Les étudiants ressortissants de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne + Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de la Suisse n'ont pas besoin d'un titre de séjour ni d’un visa.
Les étudiants non ressortissants de l’Espace économique européen doivent demander un visa étudiant long séjour pour suivre des études, conduire des recherches ou faire un stage en France pendant une durée supérieure à 3 mois.
Les étudiants arrivant en France pour la première fois avec un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLSTS) doivent le valider en ligne dans les 3 mois qui suivent leur arrivée.
Les étudiants n'ayant pas de VLSTS ou séjournant depuis plus d'un an en France doivent solliciter un titre de séjour.
Pour la validation de votre visa long séjour, nous vous accompagnons dans vos démarches.
Plus d'information sur le site officiel des visas pour la France
Logement
Pour les étudiants accueillis sur le campus de Rennes, une demande de réservation de chambre est jointe avec le dossier d’inscription. Au moment de l’admission définitive, une attestation de domicile sera envoyée afin de compléter le dossier de demande de visa. Le coût du loyer en 2023-2024 est de 280 euros mensuels (charges comprises).
Plus de détails sur les possibilités de logement à Rennes
Pour les étudiants accueillis sur le campus d'Angers, les démarches d’obtention d’un logement en résidence sont à effectuer directement auprès du foyer Darwin ou du secteur locatif privé.
Plus de détails sur les possibilités de logement à Angers
En savoir plus sur les démarches à effectuer pour trouver un logement en France
Restauration sur les campus
Les étudiants accueillis sur le campus de Rennes ont accès au restaurant des étudiants du campus.
NB : Les étudiants bénéficiant d'une chambre sur le campus ont l'obligation de la pension complète.
En savoir plus sur les horaires et les tarifs
Les étudiants accueillis sur le campus d'Angers ont accès au restaurant universitaire du campus Belle-Beille.
En savoir plus sur les horaires et les tarifs
Téléphonie mobile
Plusieurs opérateurs téléphoniques proposent des forfaits mobiles avec ou sans engagement. Il est conseillé de prendre un forfait sans engagement si vous venez en France pour une durée inférieure à 2 ans.
Certains opérateurs proposent également des cartes prépayées, d’un montant de 5 à 50 euros, qui comprennent un temps d’appel et un nombre de SMS limités.
Ces mêmes opérateurs proposent également des forfaits Internet. Il est d’ailleurs possible de prendre un forfait combinant une offre mobile et une offre internet.
Comptez entre 5 et 30 euros par mois pour un forfait mobile et entre 15 et 45 euros par mois pour un forfait internet.
Le centre de mobilité internationale
Pour les étudiants accueillis sur le campus de Rennes, le centre de mobilité internationale (CMI) propose une aide à la constitution des dossiers "titre de séjour" en partenariat avec la préfecture d'Ille-et-Vilaine mais aussi un ensemble de services destiné à faciliter l'installation et l'intégration des étudiants et doctorants étrangers à Rennes.
Santé et assurance
Assurance santé
Pour les ressortissants de l'Union Européenne, vous devez demander la carte européenne d'assurance maladie auprès de votre organisme d’assurance santé dans votre pays d'origine, avant votre départ.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, l’affiliation à la sécurité sociale française est obligatoire pour un séjour supérieur à 3 mois. Les démarches peuvent se faire en ligne avant votre arrivée sur le site internet dédié :
https://etudiant-etranger.ameli.fr.
En savoir plus sur l'inscription à la sécurité sociale
Protocole d’entente entre la France et le Québec relatif à la protection sociale des étudiants
Si vous êtes ressortissant Québécois, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos dépenses de santé en France. Vous devez pour cela être en possession des formulaires SE 401-Q-106 ou SE 401-Q-102. Pour plus de renseignement, rapprochez-vous de la caisse primaire d’assurance maladie française de votre lieu de résidence.
En complément, il est fortement conseillé d'adhérer à une mutuelle étudiante. Cette assurance complète les prestations de la Sécurité Sociale qui ne prend en charge les dépenses de santé qu'entre 30% et 70% selon l'acte médical.
Pour trouver une mutuelle, vous pouvez faire une recherche sur internet avec les termes ″mutuelle étudiante Rennes ou Angers″. La plupart des banques offrent également ce type de service.
Il est également possible de solliciter une complémentaire santé solidaire (sous conditions de ressources). En savoir plus
Assurance en responsabilité civile
Vous devez obligatoirement souscrire une assurance en responsabilité civile, valable en France pour la durée de votre séjour.
Assurance rapatriement
Il est obligatoire de souscrire dans votre pays d’origine une assurance rapatriement.
Banque
Posséder un compte bancaire est un droit qui est reconnu par la loi française : toute personne physique résidant en France a le droit à un compte bancaire dans n’importe quelle banque en France. En cas de refus, vous pouvez vous tourner vers la Banque de France afin d’exercer votre « droit au compte ». Elle vous désignera un établissement bancaire qui devra vous ouvrir un compte.
L'ouverture d'un compte dans une banque est gratuite. Il faudra cependant fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile et une attestation de scolarité ou une carte d'étudiant. Le délai d'enregistrement permettant d'obtenir un relevé d'identité bancaire est de 15 jours. La délivrance d'un chéquier et l'utilisation des chèques sont gratuites. Par contre, la délivrance d’une carte de crédit est payante, entre 15 et 35 €.
En savoir plus sur l'ouverture d'un compte bancaire en France