Focus
À la une

Programme de recherche GEroNIMO

Le calumet de la paix entre génétique/épigénétique ?

Logo du projet Geronimo

GEroNIMO (Genome and Epigenome eNabled breedIng in MOnogastrics)

Innover dans les méthodes de sélection animale sur un plan génétique et épigénétique (1) par une approche multi-acteurs

Vers des système de productions animales durables

Pour faire face à l'augmentation de la population humaine, aux contraintes environnementales croissantes et à l'évolution des valeurs socioculturelles, le système de production animale doit évoluer vers un modèle plus durable qui garantit la production tout en favorisant une utilisation efficace des ressources, la santé et le bien-être des animaux, et la préservation de la diversité génétique.
Grâce aux récents développements des technologies -omiques (2), il est maintenant possible de repenser la sélection, en tirant parti de l'amélioration des connaissances sur les relations entre le génome et le phénome, en prenant en compte les mécanismes génétiques et non génétiques contrôlant la variabilité des caractères.

21 partenaires, publiques et privés, de 11 pays européens différents

C'est dans ce contexte et dans le cadre du programme européen H2020, que le projet GEroNIMO (Genome and Epigenome eNabled breedIng in MOnogastrics), coordonné par INRAE, a obtenu un financement de 7 M€. Débuté en juin 2021 pour une durée de 5 ans, il mobilise 21 partenaires, publics et privés, de 11 pays européens, dont l'institut Agro.

Améliorer la connaissance des relations entre le génome et le phénome (3), en prenant en compte les mécanismes non génétiques en plus du mécanisme génétique qui contrôlent la variabilité des caractères chez le poulet et le porc.

En travaillant sur le poulet et le porc, les espèces les plus utilisées comme sources de protéines animales dans le monde, l'objectif de ce projet est de fournir aux éleveurs de nouvelles connaissances et de nouveaux outils pour promouvoir des innovations en matière de génomique et épigénomique dans les méthodes de sélection pour des caractères de production (quantité et qualité), efficacité, longévité productive, fertilité, résilience et bien-être animal.

Construit en proposant une approche multi-acteurs grâce à l'implication des éleveurs, des associations professionnelles impliquées dans les productions animales, et des scientifiques, engagés depuis la phase de planification du projet jusqu'à la future diffusion des résultats, dans toute l'Europe et au-delà ce programme s'appuiera sur les connaissances existantes (académiques et commerciales) et analysera de grandes populations pour quantifier la contribution de la génétique et de l'épigénétique dans la variabilité de l'expression des gènes, la variabilité des caractères et les compromis entre les caractères (trade-offs).

Un grand nombre d'animaux de lignées à vocation mondiale et de races locales seront ainsi caractérisés phénotypiquement, génétiquement et épigénétiquement dans différents environnements pour :

  1. identifier les mécanismes biologiques sous-jacents affectant la variabilité des caractères,
  2. développer des méthodes pour améliorer les stratégies de sélection intégrant des facteurs génétiques et non génétiques,
  3. proposer des stratégies visant à optimiser la conservation de la diversité génétique et épigénétique.

En outre, GEroNIMO étudiera sur les plans éthique et scientifique les avantages et inconvénients de l'implémentation des approches d’édition du génome.

Contact :
Sandrine Lagarrigue, département Productions animales, agroalimentaire, nutrition (P3AN) 
sandrine.lagarrigue@agrocampus-ouest.fr 

1 - L'épigénétique est la science qui étudie l'influence de l'environnement sur l'expression des gènes.
2 - Technologies -omiques : technologies qui s'intéressent aux interactions dans et entre des ensembles vivants complexes (espèces, populations, individus, cellules, protéines, ARN, ADN) en prenant compte de l'environnement auquel ces ensembles vivants sont exposés et de l'écosystème dans lequel ils vivent.
3 - Phénome : ensemble des phénotypes (caractères apparents) observés chez un organisme vivant

Publié le : 01/07/2021