Programme ARFAGRI
Renouvellement des projets d'échange franco-argentins pour 3 ans
Le programme d'échange franco-argentin ARFAGRI associe en consortium différentes écoles françaises et partenaires argentins.
Le 1er forum ARFAGRI a eu lieu à Buenos Aires en octobre 2017. Il a permis de faire un bilan de la 1re phase des projets et de lancer un nouvel appel pour leur renouvellement.
AGROCAMPUS OUEST s’est impliqué dans 3 projets (dont un, coordonné par AGROCAMPUS OUEST, associe AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, VetAgroSup, AgroSup Dijon et UniLaSalle avec 4 partenaires universitaires argentins). Ces 3 projets ont été validés et renouvelés pour 3 ans.
Le réseau privilégié d'une dizaine d'universités argentines - Facultés d’agronomie de l’Université de Buenos Aires (FAUBA), du littoral (UNL), de Mendoza (UNCUYO), du Nord Est (UNNE), de Rosario (UNR), du Nord-Ouest de Buenos Aires (UNNOBA), de Jujuy (UNJ), de la Plata (UNLP) et de Mar del Plata (UNMP) - permet de développer des mobilités entrantes et sortantes d'étudiants et des collaborations recherche.
Le programme d'échange ARFAGRI connait un franc succès.
Depuis 2016, AGROCAMPUS OUEST a accueilli 13 étudiants argentins pour un semestre d’échange et envoyé 16 étudiants de Rennes et d’Angers en mobilité chez ses partenaires argentins.Les retours sont très positifs. Une étudiante argentine a même décidé, avec l’accord de son université d’origine, de prolonger son séjour d’un semestre sur le campus d’Angers.
Des délégations des universités partenaires sont régulièrement accueillis à Rennes et à Angers et permettent de resserrer les liens institutionnels et de nouer des contacts entre enseignants-chercheurs.