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Programme ARFAGRI

Renouvellement des projets d'échange franco-argentins pour 3 ans

Drapeaux français et argentins

Le programme d'échange franco-argentin ARFAGRI associe en consortium différentes écoles françaises et partenaires argentins.

Réunion de clôture à la Faculté d’agronomie de l’Université de Buenos Aires
Réunion de clôture à la Faculté d’agronomie de l’Université de Buenos Aires

Le 1er forum ARFAGRI a eu lieu à  Buenos Aires en octobre 2017. Il a permis de faire un bilan de la 1re phase des projets et de lancer un nouvel appel pour leur renouvellement.

AGROCAMPUS OUEST s’est impliqué dans 3 projets (dont un, coordonné par AGROCAMPUS OUEST, associe AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, VetAgroSup, AgroSup Dijon et UniLaSalle avec 4 partenaires universitaires argentins). Ces 3 projets ont été validés et renouvelés pour 3 ans.

Le réseau privilégié d'une dizaine d'universités argentines - Facultés d’agronomie de l’Université de Buenos Aires (FAUBA), du littoral (UNL), de Mendoza (UNCUYO), du Nord Est (UNNE), de Rosario (UNR), du Nord-Ouest de Buenos Aires (UNNOBA), de Jujuy (UNJ), de la Plata (UNLP) et de Mar del Plata (UNMP) - permet de développer des mobilités entrantes et sortantes d'étudiants et des collaborations recherche.

Accueil sur le campus rennais en novembre 2015 de la délégation argentine du projet ARFAGRI
Accueil sur le campus rennais en novembre 2015 de la délégation argentine du projet ARFAGRI "PUMA" (projet universitaire de mobilité en Agroécologie) coordonné par AGROCAMPUS OUEST

Le programme d'échange ARFAGRI connait un franc succès.

Depuis 2016, AGROCAMPUS OUEST a accueilli 13 étudiants argentins pour un semestre d’échange et envoyé 16 étudiants de Rennes et d’Angers en mobilité chez ses partenaires argentins.Les retours sont très positifs. Une étudiante argentine a même décidé, avec l’accord de son université d’origine, de prolonger son séjour d’un semestre sur le campus d’Angers.

Des délégations des universités partenaires sont régulièrement accueillis à Rennes et à Angers et permettent de resserrer les liens institutionnels et de nouer des contacts entre enseignants-chercheurs.

Publié le : 17/05/2018