Mobilités à l'international
Le coup de pouce d'Erasmus+ pour des mobilités plus durables
Le programme Erasmus+ s'engage en faveur de la transition écologique
Financement des modes de mobilité plus respectueux de l'environnement
Chaque année, des étudiants et personnels de l’institut Agro partent en mobilité à l’international, et financent une partie de leur séjour avec une bourse Erasmus+. Depuis 2021, un complément de 50 € est alloué aux bénéficiaires de la bourse qui utilisent un moyen de transport à moindre impact carbone pour se rendre sur leur lieu de destination en Europe. Sont considérés comme éco-responsables : le train, le bus, le covoiturage, le vélo et autres formes de mobilité douce...
Un début prometteur ! Une option choisie par 30% de notre communauté préparant sa mobilité !
Depuis la mise en place du dispositif à l’échelle de l’institut Agro Rennes-Angers, 61 étudiants ou personnels, soit près de 30% des personnes concernées, ont pu bénéficier de ce complément financier dans le cadre de leur mobilité financée par une bourse Erasmus+. Un début prometteur pour ce dispositif ! Afin d'être plus incitatif, des évolutions sont d’ailleurs annoncées pour 2024 par le programme Erasmus+ avec une révision à la hausse des bourses de mobilité, notamment pour les voyages écoresponsables.
Une enquête menée à l’été 2023 auprès des bénéficiaires a permis de mettre au jour les diverses motivations qui ont présidé au choix d’un mode de transport alternatif à l’avion ou à la voiture individuelle : la première préoccupation est d’émettre moins de CO2 en se déplaçant, mais d’autres aspects plus pratiques ont été évoqués tels que la possibilité de prendre plus de bagages, le confort associé au train, ou une arrivée au cœur de la ville en évitant les temps d’attente des embarquements en avion. Enfin, profiter des paysages variés, se reposer ou repenser les distances parcourues sont également des éléments récurrents mis en valeur par les bénéficiaires du complément carbone.
Nos étudiants témoignent !
Mathilde, semestre d’études à Madrid - Espagne
Voyage en bus
« Depuis 2022, je me suis fait la promesse de ne pas utiliser l'avion pour voyager en Europe, au final je ne l'ai pas utilisé depuis. Cela invite à repenser sa façon de voyager. J'ai des amis qui sont rentrés en France à vélo ou en voilier. Selon moi nous avons une carte à jouer sur notre manière de voyager. Saisissez cette invitation au changement ! »
Rose-Hélène, double-diplôme à Freising - Allemagne
Voyage en bus
« 12h pour un Paris-Munich. Oui, c'est long, mais quand on va en Erasmus, ce n'est pas gênant de passer des heures à regarder le paysage ou faire connaissance avec son voisin. Depuis, j'ai fait tous mes trajets en bus et je n'ai rien de particulier à redire. Par ailleurs, il existe les pass interrails ou des pass comme le Deutschland-ticket (en Allemagne) qui valent vraiment le coup ! ».
Sylvain, en stage à Mundelsheim - Allemagne
Covoiturage
« J'ai choisi de partir en voiture car j'en ai besoin pour me déplacer entre le lieu de travail et mon logement. J'ai donc décider de covoiturer car c'est plus agréable de partager la route avec quelqu'un, d'avoir quelqu'un pour parler durant le voyage. Mais aussi et surtout car c'est un geste pour l'environnement. »