De la mobilité étudiante à la thèse
Les parcours remarquables d'Ana-Beatriz et Yosra illustrent nos partenariats internationaux
Ana Beatriz, originaire du Brésil et Yosra, originaire de Tunisie, viennent de soutenir avec succès leur thèse à Agrocampus Ouest.
Du semestre d'échange à la thèse
Ana Beatriz rejoint pour la première fois AGROCAMPUS OUEST en 2011 en tant qu’étudiante d’échange dans le cadre du partenariat entre Agrocampus Ouest et l’Université Fédérale du Parana (UFPR), avec l’appui du programme BRAFAGRI (programme de bourses de mobilités académiques franco-brésilien). Après 2 semestres de mobilité, Ana Beatriz rentre au Brésil pour terminer son cursus d’ingénieur agronome.
Ayant gardé contact avec certains de ses professeurs d'Agrocampus Ouest qui ont repéré son potentiel et ses compétences scientifiques, Ana Beatriz, une fois diplômée de son université brésilienne, postule pour un Master 2 à Agrocampus Ouest. Sa candidature est aussitôt acceptée. La qualité de son dossier académique et de son projet professionnel lui permet d’obtenir une prestigieuse bourse d’excellence Eiffel (bourses du Ministère de l’Europe et des Affaire Etrangères français).
Son master 2 brillamment validé, Ana Beatriz se met en recherche d’un projet de thèse et d’un financement. Ce sera une thèse financée par le groupe Roulier (thèse CIFRE) intéressé par son profil et ses compétences en raison notamment de la présence du groupe au Brésil. Ana Beatriz a réalisé ses travaux entre le Centre Mondial de l’Innovation du groupe Roulier (Saint Malo) et l’unité mixte de recherche Sol Agro et hydrosystème Spatialisation à Agrocampus Ouest sous la direction de la professeure Edith Le Cadre.
Le double diplôme, un tremplin pour débuter une thèse
Yosra arrive avec ses valises en septembre 2014 pour un séjour de 2 ans à Agrocampus Ouest. C’est le début d’une belle aventure. Elle a été admise en année de Master 1 du cursus d’ingénieur agronome suite à une sélection rigoureuse dans le cadre d’une convention de double diplôme avec son institution d’origine : l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT).
Brillamment diplômée en 2016, Yosra poursuit en thèse à l’UMR SAS d’AO sous la direction du professeur C. Walter. Sa soif de connaissance et son goût pour les mobilités l’amène à réaliser un séjour de 3 mois dans une équipe de recherche en Australie au cours de sa thèse. Elle commencera sa carrière professionnelle dès janvier prochain en tant qu’enseignant-chercheur pour une école d’ingénieur en France.
La volonté d'inscrire nos partenariats à l'international dans la durée et la synergie formation-recherche
Au-delà de de leur parcours individuel brillant, Ana Beatriz et Yosra illustrent la volonté d’Agrocampus Ouest d’inscrire ses partenariats académiques dans la durée et de construire des projets de collaboration à l’international favorisant les synergies formation-recherche.
L’accueil d’étudiants de l’INAT en double diplôme se poursuit avec succès chaque année et le programme BRAFAGRI fête son 11e anniversaire avec toujours de nombreuses mobilités réciproques entre nos deux pays.