Soutenance de thèse de Thibaud Garnier
Amphi Roux, campus de Rennes
Micro-Economie du marché des contrats à terme : modélisation et optimisation locales des risques de marché
Thèse dirigée par : Alexandre Gohin, UMR Structures et marchés agricoles, ressources et territoires (SMART)
Spécialité : Sciences économiques
Résumé
Cette thèse Cifre répond au besoin de gestion du risque de prix des céréales d’une coopérative agricole. Pour cela je propose une valorisation adéquate des contrats futures adossé aux céréales. En effet ces derniers sont impactés par l’effet de la récolte sur les prix, l’intercampagne.
Dans les premières parties je présente des modèles stochastiques de structure à terme adaptés à la valorisation des contrats futures. Puis je montre comment la récolte modifie les prix futures ainsi que la littérature existante pour expliquer ce phénomène. J’implémente ces modèles en utilisant une procédure d’inférence Monte-Carlo Markov-Chain et un filtre à particule pour la détermination des variables d’états. Un nouveau modèle est proposé avec un saut asymétrique dans le facteur convenience-yield. Nos résultats montrent l’importance de l’erreur, dépassant 10 euros par tonne, ainsi que l’amélioration significative de la valorisation avec le modèle proposé.
Dans la troisième partie je m’intéresse en détail à l’écart des contrats à termes durant l’intercampagne. En utilisant les estimations de l’USDA sur les bilans mondiaux et une riche base de données de prix futures, je montre que l’intercampagne est similaire à une option réelle sur la rareté relative des céréales.
Finalement je propose une stratégie optimale d’achat adaptée aux besoins d’un fabricant d’aliment animal. Elle me permet de proposer un modèle convaincant capable d’expliquer le comportement d’un acheteur.
Mots clés : marché à terme, modèles Stochastique, convenience-yield, intercampagne, comportement d’achat, Monte-Carlo Markov-Chain.