Agenda
À la une

Débat avec Nicolas Legendre et Arnaud Degoulet

Amphithéâtre Rieffel - campus de Rennes

Réflexion sur l’histoire du développement agricole et agro-industriel de la Bretagne et sur les enjeux actuels

L'association Agrobreizh (qui rassemble les Alumni de l'école de la région bretagne) et l'Institut Agro Rennes-Angers propose un débat entre Nicolas Legendre, journaliste, auteur de « Silence dans les Champs » (Arthaud/Flammarion, Prix Albert Londres 2023), et Arnaud Degoulet, ancien président d’Agrial, première coopérative agricole de France.

Le débat sera l’occasion d’une réflexion sur l’histoire du développement agricole et agro-industriel de la Bretagne et sur les enjeux actuels. Dans son ouvrage (« Silence dans les champs »), Nicolas Legendre décrit et commente la transformation dynamique, non sans violences du secteur agricole et agro-industriel en Bretagne depuis la deuxième guerre mondiale. Cette transformation fut orientée par les lois agricoles d’Edgard Pisani (1918-2016) en 1960 et la Politique agricole commune (PAC) mise en place en 1962 sous l’autorité du commissaire Sicco Mansholt (1908- 1995). Ces cadres politiques et réglementaires instituèrent le modèle agricole « productiviste » favorable à une agriculture familiale productive, dont les effets sociaux et environnementaux suscitent depuis quelque temps des interrogations et des tentatives de réforme

Les participants seront accueillis par Alessia Lefébure, directrice de l'école. Le débat sera modéré par Jean-François Grongnet (Promo 68), professeur honoraire de l'Institut Agro et ancien chercheur associé à l’INRA (aujourd’hui INRAE) qui invitera l’assistance à participer au débat.

Agrobreizh a organisé une première séance sur ce thème pour ses adhérents le 24 octobre 2023 à Romillé en présence de son ancien maire Pierre Daucé (Promo 65 et  professeur honoraire de l'Institut Agro) et autour du témoignage d’un agronome, ancien cadre à la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, Robert Blondel (Promo 65).

Gratuit sur inscription