William Cheung reçoit le titre de Docteur Honoris Causa
Un grand scientifique au service des océans
Vendredi 26 janvier, le professeur William Cheung, directeur de l'Institut des océans et des pêches de l'Université de la Colombie-Britannique a reçu le titre de Docteur Honoris Causa à l’Institut Agro Rennes-Angers
Ce titre est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignement supérieur français. Il permet d’honorer des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux lettres et aux arts, aux sciences et techniques, à la France ou à un l’établissement d’enseignement supérieur.
l'Institut Agro est fier de compter parmi ses docteurs honoris causa des personnalités emblématiques de leurs domaines de recherche.
Un scientifique reconnu par Reuters parmi les 20 scientifiques sur le climat les plus influents
William Cheung est un biologiste des pêches et chercheur en sciences marines qui dirige actuellement l'Institut des océans et des pêches de l'Université de la Colombie-Britannique. Particulièrement reconnu pour ses travaux dans le domaine de l'écologie des pêches et du changement climatique, William Cheung a montré notamment à travers ses recherches sur la distribution des espèces marines et les pêcheries comment les variations climatiques influent sur les écosystèmes marins, les ressources halieutiques et donc les communautés côtières.
Il contribue aussi notamment par son implication dans le GIEC en tant que rapporteur principal, à la compréhension des implications du changement climatique sur les océans et les pêcheries, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontées ces ressources vitales et la recherche de solutions pour un avenir océanique souhaitable et durable.
Il est actuellement :
- Directeur ou co-directeur de 34 thèses ou post-doc
- Principal investigator de 18 programmes de recherche
- Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la durabilité des océans et les changements mondiaux
- Directeur de l’unité de recherche CORU - Changing Ocean Research Unit
- Directeur scientifique du programme international Nereus – Predicting futur Ocean et directeur du programme canadien « Résoudre les défis de durabilité au niveau du lien entre l'alimentation, le climat et la biodiversité »
- Titulaire de nombreux prix internationaux : CIEM, Royal Society of Canada, Kilam Faculty, Steacie Memorial…
La production scientifique de William Cheung est remarquable : plus de 220 articles scientifiques publiés dans des revues à comités de lecture (dont 10 dans les prestigieuses revues Science et Nature), une centaine de conférences invitées (dans une plus de 50 rapports ou chapitres d’ouvrages). Il a également été "lead author" des rapports du GIEC (2017 Cinquième cycle d’évaluation du changement climatique, 2019 Ocean et cryosphère, 2023 Synthèse du sixième cycle d’évaluation du changement climatique) et de l’IPBES (Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services, Rapport 2019, et groupes de suivi 2020)
Enfin, William Cheung a été nommé par Reuters en 2021 dans le top 20 mondial des scientifiques sur le climat les plus influents.
Une collaboration scientifique de longue date avec l’école
Après une introduction par Alessia Lefébure, directrice de l'institut Agro Rennes Angers, Didier Gascuel, professeur en écologie marine, et directeur du pôle halieutique a présenté la brillante carrière de William Cheung et l’histoire de la collaboration de l’école avec l’université de Colombie-Britannique.
Cette distinction marque en effet l’aboutissement d’une longue histoire de chercheurs depuis 2007 qui a commencé par un programme de recherche (SIAP, 2000-2004) concernant l'évaluation des ressources halieutiques de l'Afrique de l'Ouest, renforcé par l’accueil pendant un an du professeur Didier Gascuel à Vancouver en 2006-2007 dans le cadre d'une bourse internationale Marie Curie. Les travaux se concentrent alors sur l'impact de la pêche sur les écosystèmes marins avec comme partenaire principal, Daniel Pauly (professeur et chercheur reconnu en halieutique). C'est à cette occasion que Didier Gascuel fait la connaissance de William Cheung (alors post-doc à UBC). Lorsque ce dernier devient directeur scientifique du Programme Néreus “The future of the Ocean”, réseau d’excellence de 16 universités internationales, 2015-2021, il propose à l’équipe de l’Institut Agro Rennes Angers de le rejoindre.
Les thématiques de recherche portent désormais sur l’impact du changement climatique sur à la fois la pêche et le fonctionnement des écosystèmes marins. Cette collaboration se concrétise, entre autre, dans le co-encadrement de 2 thèses (Hubert du Pontavice, 2016-2020 et actuellement Vianney Guibourd de Luzinais, ainsi que de nombreux stages et mémoires et une production scientifique commune forte.
Le travail avec les équipes de William Cheung a contribué fortement à inscrire la recherche menée à l'Institut Agro dans un cadre de collaboration scientifique d'excellence à l'échelle internationale, en particulier dans le cadre du réseaux Néréus. Ce réseau a permis de nouer des relations et des collaborations de recherche avec de très nombreux partenaires.
L’Institut Agro est aussi entré plus récemment dans un réseau d'excellence internationale plus large nommé Fish-Mip (soixante partenaires, sur 5 continents), qui se focalise sur la modélisation des effets du changement climatique sur les écosystèmes marins et sur la pêche. Enfin, les travaux de l'Institut Agro (dans le cadre de l'UMR Decod) concernant la modélisation des écosystèmes marins ont reçu une forte lisibilité internationale.
Toutes ces collaborations permettent très concrètement de s’inscrire dans des réseaux internationaux d’excellence sur les thématiques prioritaires d’anticipation et d’adaptation des activités marines au changement climatique. Elles éclairent et se font l’écho des ambitions de l’école en tant qu’organisme de formation.
"Un grand scientifique, mais aussi et surtout un homme bien, attentifs à ses étudiants et ses collègues"
Comme l’a rappelé Alessia Lefébure, les personnalités choisies par l’école pour cet hommage le sont en raison de leurs liens scientifiques forts avec l’établissement mais aussi car ils partagent les valeurs de notre école. Didier Gascuel a tenu à souligner les qualités humaines et relationnelles de William Cheung : « Tu n’es pas seulement un grand scientifique, tu es aussi un homme bien incroyablement généreux, toujours attentif à tes étudiants et tes collègues… Travailler avec toi n’est pas seulement un honneur, c’est aussi un grand plaisir ».
Nous sommes très fiers de compter William Cheung parmi nos Docteur Honoris Causa, et de contribuer ensemble à accélérer la prise de conscience et les actions pour agir sur le changement climatique à l’échelle de l’océan.
S’impliquer dans les instances internationales pour agir à tous les niveaux
À l’issue de la cérémonie, William Cheung s’est prêté aux jeux des questions-réponses avec les étudiants ingénieurs en halieutique. Il a partagé entre autres, son quotidien de rapporteur pour le GIEC, aussi bien sur les aspects pratiques qu’intellectuels. Interpellé sur sa place de chercheur dans ces instances (qui semblent parfois de ne pas avoir assez d’impact auprès des politiques), il a partagé la façon dont leurs choix collectifs permettent de mettre en lumière certains points particulièrement importants des rapports.
Il a aussi, à son tour, interpellé les futurs ingénieurs sur leur responsabilité de scientifique, expliquant comment son implication au sein du GIEC était désormais pour lui centrale dans la façon de conduire ses recherches. Fidèle à des valeurs d’ouverture, et d’éthique, il a insisté auprès des étudiants sur leur responsabilité future de scientifique et les a vivement encouragés à postuler au programme de stagiaires du GIEC.