Retour sur le Salon International de l'Agriculture 2024
Nos étudiants et nos Alumni sous les projecteurs
Le Salon de l'agriculture a été comme chaque année un moment fort pour les étudiants de l'Institut Agro Rennes-Angers. Ils se sont fortement mobilisés et ont été plus d'une quarantaine à avoir choisi de venir représenter l'école pour passer au moins 48h à Paris sur le stand.
Nos étudiants en reportage
En binôme avec un micro (à retrouver en reel sur notre compte instagram), ils ont arpenté les allées à la rencontre des Alumni de l'école. Dans le contexte social tendu dans lequel a démarré le salon de l'agriculture cette année, ils sont allés interviewer des diplômés sur ce qui donne du sens à leur métier aujourd'hui au moment où se joue les transitions alimentaires, environnementales et agricoles.
Des moment d'échanges sur le vif qui ont donné lieu de la part de nos Alumni à un positionnement clair : l'ingénieur agri/agro a et doit jouer un rôle majeur. Leurs mots sont évidents, l'ingénieur agro/agri est capable de "connaître et donc de mieux protéger le vivant", "d'être un interlocuteur capable d'échanger avec tous", de prendre sa part dans "l'éveil des consciences sur les grands enjeux écologiques", "d'être un médiateur des filières", de "réconcilier l'économie et l'écologie".
Nos Alumni ont témoigné aussi de leur engagement, en appelant les jeunes étudiants à prendre la relève "il y a beaucoup de travail car des solutions sont à imaginer tous les jours pour préserver la biodiversité" et à "ne pas hésiter à se lancer comme entrepreneur pour contribuer à changer les pratiques, tout en s'alignant avec les limites planétaires et ainsi essayer de changer les choses".
Des profils aussi divers que chefs d'entreprises, acteurs au service des filières, chercheurs, directeurs...
Les étudiants ont aussi pris la parole sur des moments forts, aussi bien dans les échanges informels sur le stand avec les personnalités publiques qui sont venues à leur rencontre que lors de moments plus formels avec par exemple, la présidente de l'assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le secrétaire perpétuel de l'académie d'agriculture, Constant Lecoeur, le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, le romancier Erik Orsenna, l'homme politique Pierre Méhaignerie (ancien diplômé de l'école) ou Sylvie Retailleau, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche qui a pris le longuement le temps de les questionner. Ils ont su partager leur dynamisme, leur esprit d'initiative et leur enthousiasme.
Des temps forts en lien avec l'activité de l'école
Les enseignants-chercheurs de l'école ainsi que de nombreux personnels ont aussi pu échanger ou communiquer lors de cet événement majeur de la vie agricole française : des conférences ont eu lieu tous les jours sur le stand, mais aussi sur les stands des grandes écoles publiques, du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, INRAE ou le Village semences SEMAE.
Des moments qui ont permis d'évoquer des sujets d'actualités variés comme les premiers travaux issus du projet COMPETENS’AGRO, le projet HERCULE 4.0 au service de la transformation numérique, nos coopérations avec les Amériques, le doctorat, le programme "Devenir ingénieur avec un BTSA", l'aquaculture, le recrutement de la filière semences...
Une très belle édition 2024 qui aura souligné la force de l’engagement et la puissance du collectif que représente aujourd'hui l'Institut Agro dans le paysage de l'enseignement supérieur.
Rendez-vous en 2025 !