Retour sur la 12e édition des Rencontres du Végétal
L'approche territoriale des filières pour répondre aux enjeux climatiques
Les Rencontres du Végétal, le rendez-vous incontournable des acteurs des filières du végétal au cœur d’Angers
Organisées tous les 2 ans par l'école depuis 2003 sur le campus d'Angers, les Rencontres du Végétal sont un espace de dialogue entre les acteurs des filières du végétal spécialisé, issus :
- de la recherche,
- de l'enseignement supérieur,
- du secteur de l'expérimentation et du développement agricole,
- des secteurs industriels, de la production et de la commercialisation.
Une 12e édition dédiée à l’approche territoriale face aux enjeux climatiques
La 12e édition, qui s'est déroulée les 21 et 22 novembre 2023, était axée sur les transitions agroécologiques et environnementales, avec pour thème générique "Réponse des filières du végétal spécialisé aux risques climatiques et environnementaux : approche territoriale".
L'adaptation des filières du végétal spécialisé aux risques climatiques et environnementaux constitue en effet une préoccupation majeure dans le contexte actuel de changements climatiques et de pressions environnementales croissantes.
L’approche territoriale, qui prend en compte les spécificités locales, les conditions climatiques et les pratiques agricoles, est essentielle pour élaborer des réponses efficaces.
L'ébauche d'éléments clés de réponse
Les interventions et les débats, notamment inter-filières, qui ont eu lieu au cours de cette édition ont ainsi permis de dégager quelques éléments clés de cette approche.
- Le développement territorial durable réside dans une approche intégrée allant de la politique sanitaire territoriale (avec la notion de Territoires de Santé), de la mise en œuvre du concept d’économie circulaire, jusqu’à l'accompagnement des agriculteurs pour co-concevoir des systèmes de productions résilients en passant par le réexamen de l'aménagement du territoire en terme de planification écologique des espaces verts et le développement de la notion de Parc naturel urbain et de Métropole-jardin.
- Le vécu territorial et les demandes des collectivités contribuent par ailleurs à ancrer les actions climatiques dans la réalité locale, favorisant ainsi une approche plus efficace, inclusive, et durable pour faire face aux enjeux climatiques.
- Les filières alimentaires territorialisées et les Projets Alimentaires Territorialisés constituent également des approches dignes d’intérêt pour contribuer à répondre aux défis environnementaux liés à la chaîne alimentaire. Comme l’a souligné dans sa conclusion, Monique Bodson, présidente du comité scientifique des Rencontres du Végétal, « des efforts sont nécessaires à tous les niveaux de la chaîne alimentaire pour contribuer à la transition écologique - réduction de l'empreinte carbone, réduction de l'empreinte hydrique - et satisfaire la demande des populations pour les produits locaux, dans le contexte du changement climatique. »
- La résolution des enjeux climatiques requiert également l'implication de professionnels capables de comprendre ces défis et de développer de nouveaux modèles. Il est essentiel, notamment pour les entreprises du végétal spécialisé, de rendre leurs métiers attractifs, en particulier ceux liés à la production. Les défis, tels que les contraintes environnementales, climatiques et sociétales, doivent être considérés comme des opportunités par les jeunes dont le projet professionnel et personnel vise à s'approprier les transitions et à innover pour produire autrement.
Au terme de ces 2 jours d’échanges riches et passionnants, il ressort ainsi que des solutions multi-acteurs (co-conception), multi-systèmes, et multi-échelles sont sans doute les clés d’une meilleure résilience.
Le replay de l'édition est disponible
Retrouvez en vidéo la cérémonie d'ouverture les sessions plénières et la table ronde