Actualité
À la une

Palmarès Concours Ecotrophelia 2024

Prix coup de cœur pour nos étudiantes !

ecotrophelia 2024

Une édition placée sous le signe de l'éco-alimentation 

L’édition 2024 du concours Ecotrophelia France, vient de se dérouler à Rennes du 18 au 20 juin 2024, coorganisée et accueillie pour la seconde année consécutive par l’Institut Agro Rennes-Angers. Ecotrophelia France réunit, depuis 25 ans, les innovations des jeunes étudiants ingénieurs, issus de l’enseignement supérieur, qui réinventent l’assiette de demain.

Des projets qui assument : "plaisir et santé ne sont pas incompatibles... il y a une convergence des deux enjeux"

Monique Axelos, la présidente du jury national, a souligné que « l’engagement pour la réduction de l’empreinte environnementale et pour la qualité nutritionnelle a été au cœur de la quasi-totalité des innovations découvertes cette année » avec une forte prévalence des ecoscore et nutriscore. Une des caractéristiques fortes mises en avant par les innovations 2024 est la volonté affirmée de faire preuve que « plaisir et santé ne sont pas incompatibles, qu’il y a une convergence des deux enjeux ».

La notion de gourmandise a été fortement revendiquée et toujours articulée avec les enjeux de l’éco-conception. À l’exemple des Mirés (Ecotrophelia de Bronze), des raviolis farcis à la viande de sanglier, qui mettent en avant à la fois leur aspect gourmand, le travail de design visuel mais aussi surtout l’enjeu en termes d’impact environnemental. En valorisant la viande de sangliers sauvages, dont les effectifs élevés causent des dégâts dans les cultures et les villes, Les Mirés misent sur un ingrédient carné à très faible impact carbone.

L’alliance du plaisir et de la nutrition est aussi au cœur du projet Les Nao’, Prix Ecotrophelia d’Or 2024, des gâteaux destinés aux personnes âgées et/ou atteintes de maladies. Les Nao’ s'affirment un produit de consommation habituelle, un aliment régulier, mais qui, en même temps, facilite la salivation à la manière d’un complément nutritionnel. « Redonner du plaisir à des personnes souffrantes de dénutrition » est l’ambition clairement affirmée par le lauréat Or 2024.

Valoriser des matières premières habituellement inutilisées et une percée des légumineuses

L’édition 2024 témoigne aussi de la diversité des matières premières que les étudiants ont mis en avant à l’exemple du sanglier, des escargots, de l’algue ou des insectes.

Les étudiants ont intégré l'idée que le contexte climatique doit encourager la réduction de la consommation de viande et beaucoup d'innovations sont tournées vers les légumineuses qui offrent une alternative possible. Une caractéristique remarquée est l’association cette année de ces matières premières avec des légumineuses. Les légumineuses sont justement au centre d’un projet extrêmement innovant qui a remporté pas moins de trois prix dont le trophée Ecotrophelia d’Argent. Lupille qui réinvente le petit-déjeuner avec un granola de
légumineuses fermentées, à base d’un tempeh où le soja a été remplacé par du lupin et de la lentille verte. Une innovation particulièrement remarquée par le
choix de son procédé (la fermentation), ses qualités nutritives (riche en fibres et protéines et 30% moins sucré qu’un granola du marché) son caractère gourmand et son procédé de production qui met en avant l’économie d’énergie.

RDD 2022

Le Prix Coup de coeur pour le projet Brizilli de nos étudiantes 

Ce projet mené depuis 2 ans aura permis aux étudiantes de travailler sur tous les aspects de leur produit : choix des ingrédients, emballages, process, qualités nutritionnelles et développement commercial. L’occasion de rappeler que l’école est reconnue dans le secteur halieutique, avec une connaissance et une expertise dans les domaines de la gestion des produits et ressources de la mer. 

Une évidence de développer un produit autour du maquereau tel que Brizhilli : des billes apéritives innovantes au maquereau et aux légumes de saison, pour une expérience unique à partager.

Prendre en compte les régimes alimentaires particuliers

L’autre tendance forte des innovations 2024 est justement la prise en charge de la diversité des régimes alimentaires particuliers. En effet, beaucoup d’innovations étudiantes 2024, dont Les Nao’ sont aussi représentatives, ont affirmé leur capacité à s’adresser aux besoins spécifiques d’une multiplicité de cibles bien déterminées. Il s’agit ici d’un enjeu essentiel en termes de nutrition et de santé pour le futur de l’agro-alimentaire qui, à l’avenir, doit pouvoir s’adresser à une population de plus en plus diverse, de plus en plus âgée et aux besoins de plus en plus différenciés.

Retrouvez le communiqué de presse du palmarès Ecotrophelia

Clap de fin pour Ecotrophelia à Rennes et retour en images sur une très belle édition

L'Institut Agro Rennes Angers a co-organisé les éditions 2023 et 2024, après ces deux années à Rennes, le concours se déroulera à Bordeaux en 2025, et à La Rochelle en 2026, la co-organisation des deux prochaines éditions sera assurée par l’Ensmac INP Bordeaux, de Bordeaux Sciences Agro et du CRITT Agro-Alimentaire La Rochelle.

Publié le : 24/06/2024