L'entrepreneuriat étudiant à la une
Retour sur l'édition 2024 du challenge 14h pour entreprendre
Un challenge pour accompagner la montée en compétences des entrepreneur(e)s de demain
Imaginer des solutions pour réussir les transitions et les confronter au réel à travers l’accompagnement de professionnels
Regroupant 79 élèves-ingénieurs en alimentation (L2 et L3 en apprentissage) répartis en 12 équipe, la 5e édition du challenge 14 Heures pour entreprendre s'est déroulée du lundi 18 novembre au vendredi 22 novembre 2024. intégré en début de cursus, ce challenge, vise à sensibiliser les étudiants à l'entreprenariat et l’innovation, par le biais de situations pratiques, afin de répondre aux enjeux et défis qui les attendent (transitions écologiques, climatiques, alimentaires…).
Une semaine intense qui conjugue échanges, apports et réflexion sur la création de projets d’entreprise en équipe.
Après une table ronde sur l’entrepreneuriat au Pluriel avec Martine Burel (présidente de l’association Femmes de Bretagne et consultante en coaching), Thomas Kerhuel (fondateur de la Start-up KerWell), et Quentin Feutrin (co-fondateur de la conserverie Low Tech Fourmi), se sont succédés ateliers de créativité avec Pépite Bretagne, étude de marché, business model Canvas, prévisions financières et structures juridiques qui ont permis aux équipes d'étudiants de présenter leur projet de création d’entreprise devant un jury de professionnels :
- Laura Nguon, chargée de sensibilisation Pépite Bretagne
- Joan Georgeais, responsable développement Passeport Armorique
- Quentin Feutren, co-fondateur de la conserverie Low Tech Fourmi
Les étudiants ont ainsi pu mesurer l’étendue des enjeux et défis auxquels doivent se confronter les entrepreneur(e)s. Ils ont également appréhendé les compétences nécessaires pour créer et mobiliser une équipe dans le cadre d’un projet entrepreneurial.
Les lauréats
Le prix « Se nourrir sainement » : Clearfood
Clearfood est un service conçu pour les grandes et moyennes surfaces (GMS), offrant à leurs clients, les consommateurs finaux, une information claire, précise et exhaustive sur les enjeux sociaux, principalement nutritionnels, ainsi que sur les impacts environnementaux, notamment l’empreinte carbone. Ce service repose sur un logiciel qui centralise les données relatives aux produits : composition, atouts et faiblesses nutritionnels, impacts environnementaux (carbone et énergie), ainsi que des recommandations sur les modes de consommation.
Le prix : « Réussir la transition écologique et énergétique » : Paf
Partant du constat que les petits déjeuners actuels sont souvent trop riches en graisses et en sel, et que les pâtes à tartiner disponibles sur le marché font appel à des ingrédients non locaux, les étudiants ont développé un projet innovant : une nouvelle pâte à tartiner. Cette pâte, à base de fruits, est riche en protéines, offre une texture similaire à celle des pâtes à tartiner classiques, utilise des fruits provenant de bassins de production locaux et est conditionnée dans des emballages écoresponsables.
Le prix « Produire et consommer autrement » : Zef
Zef est un concept innovant de distribution de fruits et légumes spécialement conçu pour les étudiants, basé sur leur activité physique. En accumulant des "Sport-coins" grâce au nombre de pas réalisés lors de leurs activités physiques, les étudiants peuvent accéder à des paniers de fruits et légumes à prix réduits dans des épiceries partenaires. Une approche originale qui combine sport, nutrition et santé..