Actualité
À la une

Journées européennes du Patrimoine

Le 21 septembre, venez découvrir la richesse patrimoniale de nos campus

Visuel de l'évènement

À l'occasion des journées européennes du Patrimoine 2024, les campus d'Angers et de Rennes ouvrent leurs portes le samedi 21 septembre après-midi en collaboration avec les offices de tourisme.

Campus d'Angers

Venez découvrir le bâtiment de l'école, œuvre de l’architecte Yves Moignet, il est un des bâtiments phare du campus de Belle-Beille. L'école abrite également des collections scientifiques (herbiers, entomologie) remarquables qui seront présentées par les enseignants chercheurs et les étudiants de l'école et seront à découvrir au cours de la visite.

Visites guidées à 13h30, 14h30, 15h30 au 2 rue André Le Nôtre
25 participants par créneau. Inscription auprès de Destination Angers
Départ des visites dans le grand hall

Bâtiment principal du campus d'Angers
Bâtiment principal du campus d'Angers

Campus de Rennes

Œuvre de l’architecte Jean-Marie Laloy, le bâtiment de cette école d’ingénieurs (1896) évoque les villas par ses matériaux, sa grille, ses palmiers. L'école abrite par ailleurs l’une des bibliothèques patrimoniales les plus riches de France dans le domaine agronomique (environ 30 000 ouvrages) dont des ouvrages remontant au XVIe siècle.

Visites guidées à 13h30, 14h30 et 15h30, 16h30 au 65 rue de Saint-Brieuc
25 participants par créneau. Inscription obligatoire
Départ des visites depuis la cour d'honneur.

La Masure et la cour d'honneur
La Masure, bâtiment historique du campus rennais et la cour d'honneur

Pendant toute l’après-midi, les visiteurs pourront également découvrir le travail d’une artiste, Karine Lebrun, au travers de sa dernière création vidéo "Poils, os et feuilles" où l’on apprend que les livres sont des corps parlant.
Une exploration sensorielle d’une bibliothèque du XIXe siècle où les livres sont des formes, des sons et des couleurs, où les pages bruissent et se muent en paysages, où l’on effleure le papier comme le fragment d’une forêt.
À l’issue de la visite guidée de 16h30, Karine Lebrun présentera son travail lors d’un temps d’échanges avec le public.

Publié le : 04/09/2024