Journées d’étude "L’urgence de la lenteur"
29 & 30 mars, en collaboration avec l'EESAB et la Criée
L’urgence de la lenteur… Cette injonction apparemment contradictoire traduit la dissonance cognitive dans laquelle nous sommes entre, d’une part, nos vies rythmées par l’accélération technologique et l’emballement de nos existences et, d’autre part, la nécessité de prendre le temps de nous relier. Elle traduit l’urgence qu’il y a à ralentir, à se poser, devant les bouleversements environnementaux.
Dans le cadre d'un atelier de pratique artistique (dispositif d'éducation artistique et culturelle de l'enseignement supérieur) et porté par l'école Européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB), l’Atelier vivant, pour sa 4e année, a choisi de temporiser, d’éprouver des moments de suspension et d’attention, d’observation et de décentrement, au diapason de la vie qui, lentement, mute et se reproduit.
Les étudiants de l’Institut Agro Rennes-Angers, de l’EESAB, de l’Ecole Universitaire de Recherche « Creative Approaches to Public Space » sont allés à la rencontre d’une forêt et de son artiste-forestière, Léa Müller, pour éprouver le temps des arbres, de l’hibernation, des récoltes, de la régénération.
Deux journées d’études accueillies à l'Institut Agro Rennes Angers se dérouleront les 29 et 30 mars 2024 et viendront ponctuer et conclure cette expérience. Tout en permettant de partager les projets réalisés dans la forêt par les étudiantes, elles seront l’occasion d’ouvrir à d’autres horizons, d’autres démarches artistiques, philosophiques et scientifiques qui tissent des temporalités résistant à l’injonction d’accélération, en lien avec le vivant. Une dizaine d’intervenants sont invités à témoigner de leurs travaux pour les faire dialoguer avec les fruits récoltés et transformés par l’Atelier vivant.
La journée du samedi 30 mars est ouverte au grand public, l'occasion s'imprégner de cette notion d'urgence de la lenteur et de découvrir les projets des étudiantes de l'Institut Agro Rennes Angers Jade Rouvera, Ifssan Sairi et Mike Lelièvre (EESAB), "Révéler l’invisible : insertion microscopique" : un voyage exploratoire à travers le monde du petit et de l'invisible, révélant les fondations essentielles de notre environnement, grâce à des productions mêlant sciences et art, offrant un regard alternatif sur notre monde.
Au programme
10h-12h30, bâtiment 24 : Session Poster
Présentations collectives des différents projets étudiants
12h30-14h, bâtiment 24 : Buffet
14-17h, amphi Moule, bâtiment 11 : Table ronde "L'urgence de la lenteur"
Différentes expériences autour de la régénération
En présence de :
- Edith Le Cadre, enseignant-chercheuse de l'Institut Agro Rennes-Angers en agronomie, écologie et relations sol,
- Léa Müller, artiste-forestière,
- Anaïs Roesch, chercheuse sur les enjeux croisés de l'art et de l'écologie,
- Stéphanie Sagot, enseignante-chercheuse en art design, artiste et curatrice, fondatrice du centre d’art et de design La cuisine.
Modérée par Raphaële Jeune, curatrice indépendante et chercheuse en esthétique et théorie de l'art et Sophie Kaplan, directrice du centre d'art contemporain La Criée