Festival des jardins de la Saline royale d'Arc-et-Senan
Le jardin de nos étudiants sélectionné
Le Festival des jardins de la Saline royale d'Arc-et-Senan : un cercle immense
Depuis 2022, la Saline d'Arc-et-Senan a développé sur son site un aménagement paysager nommé le cercle immense qui rassemble sur une superficie de 13 hectares, 30 jardins ouverts au public toute l'année. Inspiré par le travail du paysagiste Gilles Clément, les jardiniers observent et accompagnent ici la nature, plutôt que de chercher à la domestiquer, pour favoriser la biodiversité. Ces 30 jardins ont été imaginés comme une suite d’ambiances végétales pour découvrir les graines qui voyagent, se déplacent et dorment, pour passer sous l’ombre des arbres, pour marcher pieds nus sur les feuilles, l’humus, les galets, ou encore pour s’arrêter et contempler le ciel dans le jardin du temps ou dans le hamac géant du jardin de la dormance.
Dans le 2e demi-cercle, un Festival des jardins donne à voir chaque année les réalisation d'étudiants en paysage avec l'aide d'établissements scolaires et des équipes jardin de la Saline. Plus largement, ces jardins sont un terrain d’expérimentation et de partage des savoirs et des techniques pour agir le plus possible avec le vivant et le moins possible contre… afin de donner à tout un chacun les outils d’un mieux vivre, pour coopérer, s’entraider et construire ensemble un avenir plus durable et plus solidaire.
Une réponse au réchauffement climatique
Cette année, 9 nouveaux îlots de fraîcheur végétaux sur le thème "Ombre et fraîcheur" ont été inaugurés le 2 juin dernier et parmi eux le jardin de de 3 élèves ingénieurs en dernière année, Florian Berjamin, Sterenn Kerloeguen, Ronan Martin. La thématique choisie permettrait de questionner les problématiques suivantes : comment apporter de la fraîcheur dans un jardin ? quelles plantes sélectionner ? Comment les végétaux peuvent ils s’adapter, seuls ou entre eux ? De quelles façons l’Homme peut-il accompagner leur installation dans l’environnement et ce, de manière durable ?
Leur jardin intitulé "Retrouvons nos sources" leur a permis de poser quelques réponses « Notre réponse repose sur des solutions naturelles, telles qu’une palette végétale résistante à la sécheresse et un bassin ombragé pour limiter l’évaporation. Le cheminement, inspiré par le craquellement de la terre en période de sécheresse, s’entoure de massifs surélevés créant une ambiance sèche avec des végétaux adaptés à un fort ensoleillement. Les fissures du parcours de l’eau, guide le visiteur vers un bassin surplombé d’une structure : l’oasis verdoyante émerge en contraste avec les espaces, parcourus auparavant, offrant fraîcheur dans une ambiance luxuriante, symbolisant la genèse de la Vie sur Terre. »
Accompagnés sur ce projet par Vincent Bouvier, leur enseignant (conseils en conception et parrainage), ainsi que Sébastien Guillet, jardinier de l'école, pour l’élaboration de la palette végétale, dont la qualité a été saluée lors de l’inauguration, la mise en place du jardin a pu être réalisée grâce à l'aide des étudiants en BTS Aménagement paysager des lycées agricoles Olivier de Serre à Quetigny, de Metz-Courcelles-Chaussy et de Montmorot.
Un projet qui permet à nos étudiants d'exprimer leur créativité tout en explorant des questions environnementales !
Festival des jardins de la saline d'Arc-et-Senan
du 2 juin au 20 octobre 2024