Actualité
À la une

Concours d'innovation alimentaire Ecotrophelia

Découvrez “Brizhilli”, le projet des élèves-ingénieures de l'école

Visuel groupe Gourmet Marin et projet Brizhilli

Le concours Ecotrophelia permet à toutes les écoles ayant un cursus en alimentation de participer à cette compétition qui désigne les meilleurs produits innovants. Pour concourir, les étudiant.e.s doivent travailler en groupe sur un projet d’éco-innovation et d’éco-conception alimentaire pendant leur cursus. Souvent démarré en L2, le projet se poursuit jusqu'à la dernière année d'étude (Master 2) afin d'être suffisamment abouti pour être retenu par le jury d'Ecotrophelia. 

De A à Z, les étudiants doivent concevoir et porter leur projet entrepreneurial : de l’idée à sa concrétisation. Ils sont accompagnés par les communautés académiques et scientifiques, experts dans leurs domaines (innovation, nutrition, design alimentaire, marketing, sciences de gestion & management…).

Une équipe engagée pour des enjeux de santé publique

Composée d'étudiantes en dernière année du cursus d'ingénieur en alimentation, l'équipe intitulée "Gourmet Marin" travaille depuis septembre 2023 pour perfectionner son produit. Leur projet a émergé après des semaines de réflexion et d'essais en laboratoire, suivis de dégustations et d'analyses sensorielles.

Parties du constat qu'une grande partie de la population présente des déficits en acides gras oméga 3 et afin de répondre aux défis contemporains de santé publique, l'équipe a conçu des bouchées apéritives à la fois gourmandes et durables. Elles ont ainsi élaboré une gamme de de billes de maquereau garnies de légumes de saison, intitulées "Brizhilli" et destinées aux restaurateurs en quête d'originalité et d'authenticité. Elles préparent désormais leur présentation devant le jury technique, prévue du 18 au 20 juin 2024 au couvent des Jacobins à Rennes.

Un projet riche en expériences

Ce projet a permis aux étudiantes d'explorer les enjeux de l'industrie agroalimentaire et d’échanger avec divers professionnels du secteur. Cette expérience les a confrontées aussi aux défis de l'entreprenariat car le concours juge aussi la réalité économique du projet de création d'entreprise.

Ce projet est riche d'échanges de manière générale et nous a confronté à la réalité de la création d'une entreprise, qui est déjà un challenge en soit, mais encore plus dans le contexte inflationniste et environnemental actuel.” - Adèle Fadier, élève-ingénieure, membre du groupe Gourmet Marin.

En attendant les avis du jury Ecotrophelia, suivez leurs aventures sur leurs réseaux sociaux et site internet :

Publié le : 13/06/2024