Actualité
À la une

Carol Smith, de l'Université de Lincoln en Nouvelle-Zélande

Accueil sur le campus de Rennes, mardi 14 mai 2024

Carol Smith avec Alessia Lefébure et la directions des relations internationales

Carol Smith est directrice du département 'Soil & Physical Sciences' à l'Université Lincoln et travaille sur la relation entre les sols et les paysages physiques / les matières organiques recyclées et de leur rôle dans la réhabilitation des sols dégradés. Elle a rencontré Alessia Lefébure, directrice de l'école, Safya Menasseri, Zahra Thomas enseignantes-chercheuses au sein des départements Sciences du végétal pour l'agriculture et l'horticulture et Milieu physique, paysage, territoire ainsi que la direction des Relations internationales.

Développer des coopérations en recherche et enseignement

L'Université Lincoln est l'un de nos partenaires du réseau ELLS. Actuellement, des discussions sont en cours pour mettre en place un programme d'échanges avec deux universités néo-zélandaises de premier plan : l'Université Lincoln et l'Université de Massey. Ce projet est soutenu par l'ambassade de France, les possibilités de financement Erasmus+ et le soutien actif d'INRAE en Nouvelle-Zélande. Ensemble, il est envisagé de créer une synergie entre la formation, la recherche et l'innovation, en mettant l'accent sur les enjeux communs tels que l'agriculture, l'environnement, la biodiversité et la nutrition.

En 2023, INRAE et Science New Zealand ont signé 4 accords de coopération impliquant les Crown Research Institutes, couvrant les domaines cruciaux de l'agriculture, de l'alimentation, de la bioéconomie et de l'environnement. Un accord de partenariat entre l'Institut Agro et les universités de Massey et Lincoln renforcerait encore davantage les collaborations bilatérales et régionales dans le Pacifique. Cela permettrait de relever ensemble les défis liés à l'agriculture et au changement climatique, tout en offrant des opportunités d'implication aux étudiants.

Lincoln University est classée dans le top 100 mondial par QS World Rankings pour les programmes du domaine agriculture

L'Université Lincoln exploite 7 fermes dans l'île du Sud permettant d'offrir aux étudiants une expérience pratique avancée, de partager les meilleures techniques avec les agriculteurs et d'appliquer des solutions de pointe basées sur la recherche pour une agriculture plus durable. En effet, les fermes de la faculté d'Agriculture et Sciences du Vivant sont au cœur de l'engagement de l'université en matière de développement durable : elles mettent en œuvre les pratiques agricoles durables et les partagent afin d’apporter des solutions et aux défis mondiaux. L'Université s'est fixée comme objectif d'avoir un campus neutre en carbone d'ici 2030 et zéro carbone d'ici 2050.

L’Institut Agro et Lincoln University sont tous les deux membres du réseau ELLS - Euroleague for Life Sciences . Une candidature à une Alliance universitaire Erasmus+ intitulée 'SUSTAIN LIFE' dans laquelle Lincoln University est associée est en cours.

Publié le : 17/05/2024