Actualité
À la une

Accueil des étudiants québécois du CEGEP de Sherbrooke

Renforcer les liens académiques et professionnels

Groupe d'élèves accueilli

L’Institut Agro Rennes-Angers accueille des étudiants du Cégep de Sherbrooke pour un stage en Bretagne et Normandie

Du 27 mai au 9 juin 2024, l’Institut Agro Rennes-Angers a reçu les étudiants en gestion et technologies agricoles du Cégep de Sherbrooke pour un stage de mobilité internationale. Au cours de ce séjour, les étudiants ont pu visiter diverses entreprises agricoles en Bretagne et en Normandie, explorant les systèmes de production et de transformation, tant dans les domaines animal que végétal.

Le CEGEP de Sherbrooke est un Collège d'Enseignement Général et Professionnel situé à Sherbrooke, au Québec, Canada. C'est un établissement d'enseignement postsecondaire offrant des programmes préuniversitaires et techniques. Les programmes proposés sont divers, sciences, arts et lettres…
Les cégeps, comme celui de Sherbrooke, sont une particularité du système éducatif québécois, constituant une étape entre l'école secondaire et l'université ou le marché du travail. Ils sont similaires à des formations Bac+2 en France.

Des objectifs multiples

Ce programme vise à permettre aux étudiants de :

  • Identifier, distinguer et comparer les modes de production français et canadiens.
  • Comprendre les menaces et opportunités influençant les pratiques agricoles.
  • Intégrer des compétences en gestion, production et environnement dans des contextes agricoles et pédoclimatiques différents mais aux enjeux similaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une longue collaboration entre l’Institut Agro Rennes-Angers et le Canada, pour renforcer les échanges académiques et pratiques entre les deux pays

Les étudiants ont présenté aux communautés de l'Institut Agro Rennes Angers des éléments clefs de l'agriculture canadienne

Points clés de l'agriculture au Québec

Exploitations agricoles : En 2021, le Québec comptait environ 28 000 exploitations agricoles, avec des saisons de culture courtes et des climats variés similaires au climat breton dans le sud du Canada. En France, à la même année elles étaient au nombre de 416 000.
Production agricole : L’ouest du Québec est dominé par la production de céréales et de bœuf, tandis que l’est se concentre sur les bleuets et les pommes de terre. Le Québec est également un grand producteur de porc, de sirop d’érable et de lait de vache au Canada

Pour information, les éléments de comparaison avec la France sont les suivants :

Les productions les plus importantes sont les céréales, le lait/produits laitiers puis le vin.
En 2021, les exploitations agricoles étaient au nombre de 416 000.

Drapeau canadien

Les étudiants ont ensuite insisté sur quelques points en particulier :

Production spécifique

Sirop d’érable : Avec 72 % de la production mondiale, la production acéricole du Québec est cruciale
Production porcine : Le Québec a vu une augmentation significative de sa production porcine depuis les années 1990, en passant de 1.8 millions de porcs
à 7.7 millions de porcs par an depuis les années 2000. En France, ce chiffre est de 23 millions en 2022.
Production laitière : Le secteur laitier est le plus important au Québec, 55% des fermes biologiques s’y trouvent.

Innovations et durabilité

Agroforesterie et permaculture : Le Québec a développé des pratiques agroforestières, comme les haies brise-vent et les cultures intercalaires, visant à améliorer la santé des sols, la biodiversité et la qualité de l'eau.

Productions émergentes

Pêche aux homards et culture d’algues : D'autres productions, comme la pêche aux homards et la culture d'algues, sont en plein essor au Québec, ajoutant à la diversité et à la résilience de l’agriculture québécoise.

Ce stage offre une opportunité unique aux étudiants du Cégep de Sherbrooke d'acquérir une perspective globale et comparative des pratiques agricoles, tout en renforçant les liens académiques et professionnels entre le Québec et la France.

En l'honneur de leur accueil, l'école a hissé le drapeau canadien lors d'une cérémonie de levée de drapeau

L'Institut Agro Rennes Angers entretient des relations étroites et de longue date avec le Canada : un partenariat avec l'Université Laval, des échanges de personnels et d'enseignants chercheurs dans le cadre du programme Erasmus+, et bien sûr de nombreuses collaborations scientifiques et un Docteur Honoris Causa.

Publié le : 05/06/2024