Master 2 - Projet de paysage, site et territoire (PPST)

UC au choix

Il est obligatoire de faire un choix de bloc(s) d'UC.
1 bloc(s) à choisir parmi 3
Bloc : Projet de territoire : plannification
UC Diagnostic et intentions (territoire) - AM2C-PROJPLA

Volume horaire : 78.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : N. Carcaud

Langue d'enseignement : Français

UC Plannification (territoire) - AM2C-PROJPL2

Volume horaire : 78.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : N. Carcaud

Langue d'enseignement : Français

Bloc : Projet urbain : conception
UC Diagnostic et intentions (urbain) - AM2C-PROJCON

Volume horaire : 78.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : E. Geisler

Langue d'enseignement : Français

UC Conception (urbain) - AM2C-PROJCO2

Volume horaire : 78.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : E. Geisler

Langue d'enseignement : Français

Bloc : Projet de site : réalisation
UC Conception (site) - AM2C-PROJREA

Volume horaire : 78.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : V. Bouvier

Langue d'enseignement : Français

UC Réalisation (site) - AM2C-PROJRE2

Volume horaire : 78.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : V. Bouvier

Langue d'enseignement : Français

UC obligatoires

UC Approfondissement thématique A - AM2C-APPTHA

Volume horaire : 30.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : S. Caillault

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Proposer des ouvertures par workshop thématiques croisant thématique et méthodes d’actualité
  • Connaître les méthodes et outils actuels du site au territoire
  • Manipuler quelques données spatiales et outils
  • Expérimenter des nouvelles façons de « faire projet »

Contenu de l'enseignement :

Chaque année des thématiques sont identifiées et proposées aux étudiants avec un format commun.
Après un cours introductif permettant de faire un état de l’art sur la thématique, une illustration des enjeux de la thématique définie est proposée par une personne en charge de ces questions dans une structure liée à l’aménagement du territoire et des paysages.
Les étudiants sont ensuite mis en situation autour d’un projet où ils sont accompagnés pour expérimenter une thématique en poussant un aspect méthodologique associé.

Exemples de propositions :
- La géomatique et l’information spatiale comme aide à la gestion de la végétation en ville
- Prospective territoriale : de la modélisation à la cartographie dynamique
- Les outils et méthodes de participation au services du projet de paysages
- Services écosystémiques et gestion de la nature en ville
- ...

 

Modalités d'évaluation :

Notation du mini-projet en binôme avec présentation des réalisations individuelles

UC Approfondissement thématique B - AM2C-APPTHB

Volume horaire : 30.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : S. Caillault

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Proposer des ouvertures par workshop thématiques croisant thématique et méthodes d’actualité
  • Connaître les méthodes et outils actuels du site au territoire
  • Manipuler quelques données spatiales et outils
  • Expérimenter des nouvelles façons de « faire projet »

Contenu de l'enseignement :

Chaque année des thématiques sont identifiées et proposées aux étudiants avec un format commun.
Après un cours introductif permettant de faire un état de l’art sur la thématique, une illustration des enjeux de la thématique définie est proposée par une personne en charge de ces questions dans une structure liée à l’aménagement du territoire et des paysages.
Les étudiants sont ensuite mis en situation autour d’un projet où ils sont accompagnés pour expérimenter une thématique en poussant un aspect méthodologique associé.

Exemples de propositions :
- La géomatique et l’information spatiale comme aide à la gestion de la végétation en ville
- Prospective territoriale : de la modélisation à la cartographie dynamique
- Les outils et méthodes de participation au services du projet de paysages
- Services écosystémiques et gestion de la nature en ville
- ...

 

Modalités d'évaluation :

Notation du mini-projet en binôme avec présentation des réalisations individuelles

UC au choix

Il est obligatoire de faire un choix de bloc(s) d'UC.
1 bloc(s) à choisir parmi 2
Bloc : Approche territoire
UC AMO Diagnostic, enjeux - AM2C-AMODIAG

Volume horaire : 50.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : D. Montembault

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Contribuer à l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
  • Mettre en oeuvre et évaluer les politiques publiques du paysage (savoir utiliser les outils de planification urbaine et territoriale au service d’une politique de paysage)
  • Accompagner l’animation du projet de paysage tout au long du processus
  • Approfondir et expérimenter la méthode d’intégration du végétal dans un projet

 

Contenu de l'enseignement :

Cet atelier est mené en deux temps : un temps de diagnostic, qui fait l’objet de cette UC, et un temps prospectif, qui fait l’objet de l’UC « AMO – Plan d’actions à l’échelle territoriale ». Il est mené en parallèle avec un autre atelier de programmation et de conception à l’échelle du site, sur un territoire commun, proche d’Angers. Les apports théoriques sont dispensés de manière commune à ces deux ateliers, les restitutions intermédiaires sont croisées et la restitution finale est commune.
Le territoire choisi comportera des enjeux marqués liés au végétal et à l’environnement.

 

Modalités d'évaluation :

Evaluation écrite sur l'ensemble des apports théoriques et appliqués au projet. Restitution orale à partir de supports graphiques.

UC AMO Plan d'actions à l'échelle d'un territoire - AM2C-AMOECHT

Volume horaire : 46.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : H. Davodeau

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Contribuer à l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
  • Traduire la commande politique en programme à partir d’un diagnostic territorial
  • Mettre en oeuvre et évaluer les politiques publiques du paysage (savoir utiliser les outils de planification urbaine et territoriale au service d’une politique de pays
  • Accompagner l’animation du projet de paysage tout au long du processus
  • Approfondir et expérimenter la méthode d’intégration du végétal dans un projet

Contenu de l'enseignement :

Cet atelier est mené en deux temps : un temps de diagnostic, qui fait l’objet de l’UC « AMO – Plan d’actions à l’échelle territoriale », et un temps prospectif, qui fait l’objet de cette UC. Il est mené en parallèle avec un autre atelier de programmation et de conception à l’échelle du site, sur un territoire commun, proche d’Angers.
Le territoire choisi comportera des enjeux marqués liés au végétal et à l’environnement.

 

Modalités d'évaluation :

Restitution orale à partir de supports graphiques

Bloc : Approche site
UC AMO Programmation - AM2C-AMOPROG

Volume horaire : 72.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : JP. Ducos

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Contribuer à l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
  • Traduire la commande politique en programme à partir d’un diagnostic territorial
  • Mettre en oeuvre et évaluer les politiques publiques du paysage (savoir utiliser les outils de planification urbaine et territoriale au service d’une politique de paysage)
  • Accompagner l’animation du projet de paysage tout au long du processus
  • Approfondir et expérimenter la méthode d’intégration du végétal dans un projet

Contenu de l'enseignement :

Cet atelier est mené en deux temps : un temps dédié à la programmation, qui fait l’objet de cette UC, et un temps prospectif, qui fait l’objet de l’UC « MOE – Conception à l’échelle du site ». Il est mené en parallèle avec un autre atelier de diagnostic territorial et de plan d’actions à l’échelle territoriale, sur un territoire commun, proche d’Angers. Les apports théoriques sont dispensés de manière commune à ces deux ateliers, les restitutions intermédiaires sont croisées et la restitution finale est commune.
Le territoire choisi comportera des enjeux marqués liés au végétal et à l’environnement.

 

Modalités d'évaluation :

Évaluation écrite sur l’ensemble des apports théoriques et appliqués au projet.
Restitution orale à partir de supports graphiques.

 

UC AMO Conception à l'échelle d'un site - AM2C-AMOCONC

Volume horaire : 71.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : E. Escats-Guillou

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Contribuer à l’Assistance à la Maîtrise d’œuvre
  • Accompagner l’animation du projet de paysage tout au long du processus
  • Approfondir et expérimenter la méthode d’intégration du végétal dans un projet

Contenu de l'enseignement :

Cet atelier est mené en deux temps : un temps dédié à la programmation, qui fait l’objet de l’UC « AMO – Programmation », et un temps prospectif, qui fait l’objet de cette UC. Il est mené en parallèle avec un autre atelier de diagnostic territorial et de plan d’actions à l’échelle territoriale, sur un territoire commun, proche d’Angers.
Le territoire choisi comportera des enjeux marqués liés au végétal et à l’environnement.

 

Modalités d'évaluation :

Restitutions intermédiaire et finale orales à partir de supports graphiques.

UC au choix

Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Approfondissements disciplinaires autour de sites d'études
1 UC à choisir parmi 5
UC Littoral et enjeux environnementaux - AM2C-LITENVI

Volume horaire : 68.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : V. Beaujouan, N. Carcaud

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • S'approprier une question de structures physiques et d'écologie du paysage.
  • Appréhender l’articulation entre sources documentaires variées et approche locale de terrain pour construire une analyse et une synthèse dynamique.
  • Comprendre l'apport d'une approche de terrain à la connaissance du milieu et de sa dynamique.
  • Produire des quantifications, des modélisations et des traitements géomatiques.
  • Communiquer et restituer des enjeux environnementaux par le paysage

Contenu de l'enseignement :

Espace retenu : Echelle locale de la baie de Fouesnant (côte rocheuse, petits fleuves côtiers, plateau armoricain…). 

Semaine 1 :

  • 1 journée de préparation du terrain (4h deTD)
  • 4 jours de terrain autour de 2 thématiques spécifiques : enjeux environnementaux et urbanisation sur des petits bassins versants côtiers ; côte rocheuse, urbanisation et tourisme.

Semaine 2 :

  • Analyse et synthèse des données collectées sur le terrain
  • Intervention de spécialistes thématiques (3X3h de cours)
  • TD des enseignants pour encadrer le rendu du projet : (4h de TD J1, 4h de TD J2, 4h de TD J3).

Modalités d'évaluation :

  • Présentation orale des résultats : 2h en fin de semaine 2
  • Rapport de synthèse par petit groupe.

UC Périurbain - AM2C-PERIURB

Volume horaire : 58.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : D. Montembault, T. Coisnon

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Décrire précisément différentes configurations spatiales en zones périurbaines
  • Expliquer et analyser ces différences
  • Dégager des grands enjeux à l’échelle des territoires étudiés

Contenu de l'enseignement :

Sites étudiés : comparaison des aires urbaines d’Angers et de Dijon à partir d’apports essentiellement géographiques et économiques sur les questions suivantes :

  • Les modes d’extension du bâti en fonction des logiques de construction territoriale et des spécificités locales
  • L’évolution de la place de l’agriculture périurbaine dans ce contexte contraint (la vigne comme rempart à l’urbanisation, évolution et adaptation du maraîchage et de l’horticulture en zone périurbaine)
  • Le sort des espaces de fonds de vallée

Semaine 1 :

  • Questions ouvertes sur les représentations individuelles du périurbain (TD 3h – D. Montembault et T. Coisnon)
  • Sortie terrain (I) : découverte du terrain angevin (4h)
  • Lecture de carte : description comparée d’Angers et de Dijon (TD 4h – D. Montembault)
  • Logiques de localisation des activités dans l’aire urbaine (CM 4h – T. Coisnon)
  • Trajectoires comparées de l’agriculture dans les deux agglomérations (CM 4h – D. Montembault)
  • Identification des enjeux, objectifs prioritaires, leviers d’amélioration : sociogrammes, arbre d’objectifs, logigramme (TD 3h – B. Plottu)
  • Réflexion critique des paysages périurbains (TD 3h – H. Davodeau)

Semaine 2 :

  • Analyse des facteurs d’occupation du sol (TD 4h – T. Coisnon)
  • Sortie terrain (II) (4h)
  • Etude demandée tutorée par D. Montembault et T. Coisnon (ED 14h)
  • Restitution orale et retour sur expérience (6h)

Modalités d'évaluation :

Restitution orale + rapport écrit à rendre

UC Urbain - AM2C-URBAIN

Volume horaire : 53.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : H. Davodeau

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Compréhension des paysages urbains : organisations, dynamiques, enjeux, acteurs (approfondissements des apports du M1)
  • Analyse de projets urbains

Contenu de l'enseignement :

Sites étudiés : Angers : comparaison des projets urbains du centre-ville (végétalisation) et du quartier de Belle-Beille (rénovation urbaine)

Semaine 1 : la ville des habitants et la ville des experts

  • Introduction commune (V. Bouvier, E. Chantoiseau, T. Coisnon, H. Davodeau, E.Geisler, F. Joliet, 1h de TD)
  • Analyse multisensorielle des paysages urbains (E. Geisler, 3h de TD)
  • Saisir la ville vécue (H. Davodeau, 3h de TD)
  • Observer les pratiques habitantes (sortie de terrain, 3h H. Davodeau/F. Geisler + 3h ED)
  • Travail personnel (4h ED)

 

  • Bioclimatique et morphologie urbaine (E. Chantoiseau, 2h de cours)
  • Espaces publics urbains (V. Bouvier, 2h de cours)
  • Logiques de localisation des activités (T. Coisnon, 4h de cours)
  • Mobilités urbaines et réseaux (S. Morvan  3h de cours)
  • Travail personnel (4h ED)

Semaine 2 : analyses critiques de projets urbains

  • Analyse de projet in situ (sortie de terrain, vacataire professionnel, 3h)
  • Alter urbanités (F. Joliet, 2h de cours)
  • Utopies urbaines et modèles urbanistiques (E. Geisler, 3h ED, 1h de cours, 2h de TD)
  • Analyse critique des discours du projet urbain (H. Davodeau, 2h de cours)
  • Travail personnel (4h ED)

Modalités d'évaluation :

Analyse de projet par groupe (au choix la végétalisation du centre-ville ou la rénovation urbaine de Belle-Beille) : restitution orale (6h)

UC Espaces à caractères naturels sous forte pression anthropique - AM2C-ESPRESS

Volume horaire : 50.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : H. Danier, A. Bulot

Langue d'enseignement : Français

UC Espaces flexibles - AM2C-ESPFLEX

Volume horaire : 66.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : V. Bouvier

Langue d'enseignement : Français

Bloc : Ouverture
1 UC à choisir parmi 4
UC Gestion d'entreprise : RH, communication et modèles économiques alternatifs - AM2C-GESTENT

Volume horaire : 22.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu, C. Migeon

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Acquérir les notions fondamentales pour gérer ses équipes et faire progresser son entreprise. Se positionner en entrepreneur et gestionnaires d'équipes.

Contenu de l'enseignement :

Nouveaux modes d’organisation des entreprises (2h CM + 4h de TD) (D. Roussellière)
Améliorer la visibilité de son entreprise sur le net (2h CM) (M. Faillie, S. Wandriesse)
Sécurité au travail (3h CM) (Christophe Desbyes)
Négociation commerciale (apport fondamental + intervention d’une entreprise) (7h CM)
Retour d’expérience, approche commerciale et fonctionnement d’une entreprise orientée sur les jardins privés (entretien-création) (3hCM de cours)
Certifications environnementales et RSE (3hCM + 3hCM de cours) (E. Roudeix)
Management et gestion des conflits. Les différentes pratiques et les clés de compréhension (8h CM) (Aurélie Debuisson Caillet OU association ECTI)
Rentabilité des entreprises, leviers d’action (7h CM 7hTD)
Gestion du stress (4h CM, Raphaël Homat)

 

Modalités d'évaluation :

Une synthèse des interventions - lien avec le projet professionnel des étudiants.

Un QCM sur les normes environnementales, la sécurité au travail, la RSE.

UC Patrimoine et tourisme - AM2C-PATRITO

Volume horaire : 27.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : N. Carcaud

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  1. Approfondir les connaissances en politique et économie (tourisme, paysage, environnement)
  2. Appréhender l'articulation entre sources documentaires variées et approche locale de terrain pour construire un diagnostic et une synthèse des enjeux pour territoire associant tourisme et paysage
  3. Comprendre l'apport d'une approche de terrain à la connaissance des liens entre tourisme et paysage
  4. Communiquer et restituer des résultats

Contenu de l'enseignement :

Semaine 1 :

  • Politique et économie (environnement, tourisme et paysage) (16HCM)

Semaine 2 :

  •  « Stage de terrain Projet : Diagnostic et enjeux paysagers d'un espace touristique/diagnostic et enjeux touristiques d'un paysage » (32 HETD) :

a.    A partir d'une situation concrète et d'une commande des acteurs du territoire réaliser un diagnostic paysager/touristique en expérimentant les connaissances acquises en M1.
b.    Deux terrains littoraux de référence étudiés en alternance : Beg Meil (Finistère) et Les Sables d'Olonne (85). Ces deux lieux présentent des enjeux paysagers et touristiques forts et un intérêt matériel (proximité géographique, possibilité d'hébergement, contacts).
c.    Les étudiants sont répartis en groupes mixtes (tourisme/paysage). Ils expérimentent et valorisent la complémentarité de leurs compétences initiales.
d.    Organisation de l'UE :
Préparation du terrain : reformulation de la commande, préparation des documents de terrain, planification du terrain (1 journée)
Terrain : ateliers pédagogiques (1,5j), collecte des données de terrain (2j), rendu intermédiaire en présence d'acteurs du territoire (0,5j). Total : (5 jours)
Présentation orale du dossier final : 0,5 jours

 

Modalités d'évaluation :

Présentation orales des résultats : 3H en fin de semaine 2

UC Parcours Recherche - AM2C-PARRECH

Volume horaire : 73.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : F. Joliet

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Connaissance du monde de la recherche (sources de financement, débouchés, formes de restitution : communications, articles, thèse), connaissance du mode d’investigation scientifique (problématique-hypothèses-méthodes) : 1 jour
  •  Acquisition de connaissances scientifiques thématiques (séminaires mensuels) : 3 jours

Contenu de l'enseignement :

Semaine 1 (après la Toussaint) : définition 

  • Définition : faire de la recherche / faire des recherches 1/2j (F. Joliet) ; la recherche dans les écoles de paysage (H. Davodeau) ; connaissance du monde de la recherche (sources de financement, débouchés, formes de restitution) 2h (M.P. Louage - F. Joliet) ; recherches bibliographiques 2h (F. Le Tohic - F. Joliet) - « école thématique » avec étudiants ESO : Tourisme, Paysage à Angers ; santé à Rennes, etc… (pôles thématiques pas encore fixés) (3 j)

Semaine 2 (2e semaine rentrée de janvier) : problématique et méthodes

  • Présentation du mémoire de fin d’étude (2h de cours - C. Migeon, F. Joliet , F. Romain)
  • Connaissance du mode d’investigation scientifique (concept - problématique-hypothèses-méthodes (2h de cours - F. Joliet)
  • Rencontres ESO : 1,5j d’échange sur sa problématique ; 1,5j d’expérimentation terrain) 

« Séminaire mensuel » :

Les étudiants doivent suivre l’intégralité des 6 séminaires.

Modalités d'évaluation :

1 communication qui synthétise et approfondisse plusieurs séminaires mensuels / 1 note de cadrage du sujet de recherche de fin d’études 

UC Trames vertes et bleues - AM2C-TRAMEVE

Volume horaire : 29.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : H. Daniel, V. Beaujouan

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Approfondir les questions scientifiques en relation avec la mise en place des Trames Vertes et Bleues et les fondements écologiques de la démarche 
  • Appliquer et critiquer les outils de géomatique pour identifier et cartographier les éléments de la Trame Verte et Bleue
  • Comprendre, analyser et utiliser un document de planification de la Trame Verte et Bleue

Contenu de l'enseignement :

  • Bases scientifiques : généralités, enjeux et questions scientifiques (cours de 3h – H. Daniel)
  • Démarche écologiques de mise en œuvre des TVB (espèces indicatrices…) (cours de 2h H. Daniel, A. Bulot)
  • Les différentes méthodes mises en œuvre pour la cartographie des TVB (cours de 3h – G. Pain)
  • Le SRCE de la région Pays de la Loire : démarche mise en œuvre, résultats et suivi (cours de 3h – F. Sarrazin)
  • La Trame verte du ScoT angevin : démarche mise en œuvre, résultats et analyse critique sous SIG (cours de 1h – V. Brunet + 2h de TD V. Brunet et V. Beaujouan)
  • Déclinaison à l’échelle du PLU : exemple sur Angers ou Lorient (cours de 2 heures)
  • Mise en œuvre sous SIG : comparaison de 2 méthodes pour la détermination des corridors écologiques (4h de TD)
  • Mini-projet : application à l’identification des éléments de la TVB sur l’ouest de l’agglo angevine
  • Travail accompagné : 5h par H. Daniel, A. Bulot et V. Beaujouan
  • Travail individuel : lecture et analyse de documents de référence : guide méthodo et documents de planification (SRCE, SCoT ou PLU)

Modalités d'évaluation :

Synthèse individuelle du mini projet et de l’analyse de documents

UC obligatoires

UC Perceptions et répresentations - AM2C-PERCREP

Volume horaire : 29.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : F. Joliet

Langue d'enseignement : Français

UC Ecologie et Paysage - AM2C-ECOPAYS

Volume horaire : 26.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : A. Bulot, H, Daniel

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Proposer des objectifs hiérarchisés pour la biodiversité dans le cadre de projet d'aménagement du paysage (à partir des enjeux patrimoniaux naturel, de trames vertes et bleues et du diagnostic de site)
  • Maîtriser les concepts d'écologie urbaine à différentes échelles
  • Maîtriser la démarche d'un plan de gestion de milieux à caractère naturel
  • Savoir mettre en place des indicateurs permettant de caractériser l'état du milieu et ses relations aux services écosystémiques
  • Positionner les enjeux en matière de mesures compensatoires (contexte juridique et réglementaire)

Contenu de l'enseignement :

  • Relations paysage & écologie (H. Daniel, 2h)
  • Ecologie urbaine (H. Daniel, 4h)
  • Notion de patrimoine naturel et prise en compte dans les projets (H. Daniel, 3h)
  • Evaluation d'impacts - Mesures compensatoires (H. Daniel & A. Bulot, 3h cours magistraux)
  • Caractérisation pédologique des zones humides (C. Ducommun, 3h cours magistraux)
  • Gestion d'espaces à caractère naturel - étapes de mise en oeuvre d'un plan de gestion (H. Daniel & A. Bulot, 3h)
  • Sciences participatives en contexte urbain (A. Muratet, 3h)
  • Exemple de mise en oeuvre d'enjeux écologique (C. Paillard, 3h)
  • Ecologie du paysage et projets de paysage (S. Bonthoux, 3h)

Modalités d'évaluation :

Travail par binôme

UC Caractérisation des structures physiques au service du projet de territoire - AM2C-CARAPT

Volume horaire : 22.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : N. Carcaud, V. Beaujouan

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Approfondissement disciplinaires :

  • Géomorphologie et géohistoire : caractériser les dynamiques historiques des structures géomorphologiques des paysages et en dégager des enjeux ; appliquer les méthodes et outils de l'analyse géomorphologique diachronique.
  • Pédologie : caractériser les pédopaysages et en dégager des enjeux.
  • Hydrologie : caractériser les dynamiques hydrologiques et en dégager des enjeux.
  • Outils d'analyse spatiale : mettre en œuvre ces outils dans les compétences ci-dessus.

Contenu de l'enseignement :

  • Géomorphologie et géohistoire : 6h de cours magistraux
  • Pédologie : 3h de cours magistraux
  • Hydrologie : 5h de cours magistraux
  • Outils d'analyse spatiale : 7h de travaux dirigés
  • TD transversal : 2h de travaux dirigés
  • Restitution croisée : 1h

Modalités d'évaluation :

A préciser : commune à l'ensemble des UC

UC Approche socio-économique au service du projet de territoire - AM2C-ASECOPT

Volume horaire : 30.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : T. Coisnon

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Identifier les facteurs de localisation des agents économiques (entreprises, particuliers) au sein d'un territoire.
  • Appliquer les outils de l'économie spatiale pour réaliser un diagnostic socio-économique.
  • Comprendre, analyser et utiliser une étude d'impact environnemental.

Contenu de l'enseignement :

Economie de l'environnement : généralités, enjeux et étude d'impact environnemental
CM 4h – Béatrice Plottu
Economie géographique et spatiale : les facteurs d'arbitrage et de localisation dans un territoire, méthodes et outils pour un diagnostic socio-économique de territoire
CM 7h – Thomas Coisnon
Intervenants extérieurs :
Utilisations des indicateurs socio-démographiques (3h, agence d’urbanisme)
Actualité des politiques du paysage en France (3h, Bureau des paysages, MEDDE)
TD Calcul et analyse spatialisée des indicateurs socio-économiques : travail sur des données foncières/immobilières dans une aire urbaine
TD 4h – Sébastien Caillault et Thomas Coisnon
TD Application au(x) document(s) commun(s) de l'UE1
TD 2h – Béatrice Plottu et Thomas Coisnon
Restitution croisée

Modalités d'évaluation :

Evaluation du travail effectué en travaux dirigés
Synthèse individuelle

UC au choix

3 UC à choisir parmi 4
UC Acteurs du paysage - AM2C-ACTPAYS

Volume horaire : 30.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : N. Carnaud, T. Coisnon, V. Bouvier, C. Migeon

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Maîtriser l'évolution du projet de la commande publique à la garantie de parfait achèvement
  • Appréhender les interactions entre les différents acteurs du projet 
  • Maîtriser le fonctionnement des marchés publics

Contenu de l'enseignement :

Ce cours est entièrement basé sur des interventions de professionnels (collectivité, Agence de paysage, entreprise, etc.). 
Chaque professionnel retracera la vie du projet dans sa structure : les différentes phases, le lien avec les autres acteurs à chacune des phases, les documents administratifs et contractuels associés.
Des interventions seront également programmées pour présenter en détail l’évolution d’un projet précis (commande, réponse, problèmes rencontrés, solutions trouvées, litiges, etc.).

Modalités d'évaluation :

Aucune évaluation

UC Projet Personnel et Professionnel - AM2C-PPPSIT

Volume horaire : 49.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : C. Chevalier, C. Migeon

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Préparer les étudiants de dernière année à entrer sur le marché de l'emploi : affiner leur projet personnel et professionnel (connaissance de soi et connaissance du milieu professionnel), leur donner les clefs de compréhension du milieu professionnel dans lequel ils vont évoluer, favoriser l'interaction entre les étudiants en fin de parcours et les professionnels du secteur (évènements liés à l'emploi, mise en évidence du réseau).

Contenu de l'enseignement :

  1. En septembre, les étudiants ont la possibilité d'assister à des soutenances de stages de fin d'études, fenêtre ouverte sur les conditions de travail d'un ingénieur junior (12h) 
  2. En début d'année, les étudiants doivent remettre un CV et une LM en réponse à une offre d'emploi réelle. Une intervention de 4h est organisée pour la restitution 
  3. Dans le courant de l'automne, chaque étudiant bénéficie, par l'intermédiaire de l'association TRE, d'un entretien individuel (simulation de recrutement). Un débriefing collectif (2h30) est également organisé. 1h de sensibilisation est aussi à programmer.
  4. Fin novembre, les étudiants sont invités à participer au Forum Emploi-Métiers, au cours duquel ils peuvent rencontrer des professionnels, découvrir des entreprises, passer des entretiens pour des stages de fin d'études. 1h de préparation au forum sera programmée
  5. 6/ Une restitution des résultats des enquêtes insertion permet aux étudiants de connaitre au mieux la situation des diplômés. Une présentation des différents types de contrats sera également réalisée 
  6. Une conférence (4h) sur le droit du travail sera proposée aux étudiants
  7. Préparation au stage de fin d'étude
  8. Sujets d’ouverture présentés par des professionnels (4h)

Modalités d'évaluation :

Aucune évaluation

UC Langues - AM2C-PPSLANG

Volume horaire : 60.00 heures

Langue d'enseignement : Français

UC Management et gestion des conflits - AM2C-MANGEST

Volume horaire : 23.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu, C. Migeon

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Acquérir les notions fondamentales pour gérer ses équipes et faire progresser son entreprise.
  • Se positionner en entrepreneur et gestionnaire d’équipes

Contenu de l'enseignement :

  • Nouveaux modes d’organisation des entreprises (2h de cours + 4h de TD) (D. Roussellière)
  • Améliorer la visibilité de son entreprise sur le net (2h de cours) (M. Faillie, S. Wandriesse)
  • Sécurité au travail (3h de cours) (Christophe Desbyes)
  • Négociation commerciale (apport fondamental + intervention d’une entreprise) (7h de cours)
  • Retour d’expérience, approche commerciale et fonctionnement d’une entreprise orientée sur les jardins privés (entretien-création) (3h de cours)
  • Certifications environnementales et RSE (6h de cours) (E. Roudeix)
  • Management et gestion des conflits. Les différentes pratiques et les clés de compréhension (8h de cours) (Aurélie Debuisson Caillet ou association ECTI)
  • Rentabilité des entreprises, leviers d’action (7h de cours + 7h de TD)
  • Gestion du stress (4h de cours, Raphaël Homat)

Modalités d'évaluation :

Une synthèse des interventions – lien avec le projet professionnel des étudiants.
Un QCM sur les normes environnementales, la sécurité au travail et la RSE.